Divergences en islam en sein même du couple

Si vous avez la même Aquida (acharite ou matouridite) alors il ne reste plus que les petites questions de Fiqh qui peuvent être différentes suivant nos 4 madhabs sunnites (hanafite, malikite, shaféite, hanbalite)...

En général les maghrébins et africains sont de rite malikite...donc ça devrait coller après c'est une question de culture aussi...

C'est très frustrant ce genre de situation.

Je ne te le fait pas dire, cette situation correspond souvent aux 20 premières années de mariages de nos mamans.

Je te rejoins.
Mais dans ce cas precis..Je pense que la religion n'entre même pas en compte..
C'est plutot la passion appelé communement "amour",par certains, qui rend ces êtres aussi faibles et irrationels pour prendre les decisions qui s'imposent en cas de discorde..
Qu'en penses tu?

Le fait est , que ces personnes peuvent également faire preuve d'une grande force de caractère en capitulant quant elles sentent que l'autre n'a pas la maturité nécessaire pour faire un compromis. L'esprit de sacrifice n'est pas toujours une valeur de faible surtout quant celui qui accepte cette voie sait au fond qu’il n’en tirera aucun bénéfice.

Pour recoller au sujet, imagines une jeune femme séduite par la lecture salafiste de l'islam mais qui est déjà mariée à un musulman qui s'en tient au rite minimal, tout comme elle au début de son mariage.

Si elle ne met pas un peu "d'eau dans son vin", bien des aspects du quotidien mèneront immanquablement au clash. Le cas inverse est encore plus terrible car les hommes n’ont pas les mêmes modèles que les femmes quant il s’agit de gérer ce genre de situation. Les nôtres sont plus intransigeants.
Je connais un autre cas d’un énergumène qui a répudié son épouse car elle lui demandait de mettre un pantalon pour chercher un boulot ; elle aurait d’après ses dires attaqué sa foi.

j'ai du mal a comprendre ta réponse. Le mois de ramadan commence bien à un moment donné, donc on doit bien se référer à quelque chose.

Pour ne pas être hors sujet on pourra développer ce que Dieu appelle "des jours bien déterminés" et ce qu'Il entend par "témoigner le mois de 'ramadane' " et ce, dans un nouveau topic si cela t'intéresse. Car c'est tout à fait différent de ce que la plupart ont compris et adopté.

Le problème c'est que, quand c'est moi qui pose la question et qui y réponds, cela est pris pour une pratique pas très sage par plusieurs intervenants.
pour trouve les réponse a des question, il est plus facile de le faire soit même,

tu fait le vide dans ta tête, tu pose la question, et tu aligne le plus possible de réponse que tu peut, et a chaque réponse tu cherche un verset qui va dans se sens et un autre qui va a contre sens,

Salam,

cela dépend des divergences c'est sure que je n'aurai pas pu épouser un homme qui soit soufi ou alors chiite ah j'oubliais un coraniste non plus je ne pourrais pas vivre avec mais il y'a des choses qui sont surmontables et d'autres qui peuvent créer de graves conflits dans le couple.
Je parle de l'habillement par exemple, si la femme ne veut pas porter le voile
Il y'a des femmes aussi qui ne veulent pas que leur homme porte la barbe ou autre.

Après il y'a des choses pour moi qui ne sont négociables: s'il ne prie pas c'est même pas la peine, c'est un minimum quand même.

Mon mari et moi avons des sujets où nous ne sommes pas tout à fait d'accord mais cela nous empêche pas de vivre ensemble, Lorsqu'on s'est marié il ne suivait pas la même école juridique que moi mais on respecte l'opinion de chacun dans des sujets qui font divergences.

pour trouve les réponse a des question, il est plus facile de le faire soit même,

tu fait le vide dans ta tête, tu pose la question, et tu aligne le plus possible de réponse que tu peut, et a chaque réponse tu cherche un verset qui va dans se sens et un autre qui va a contre sens,

C'est à peu près ce que je fais merci de le confirmer, Compassion.

Ici j'essaye plutôt de faire poser la question en vue d'y répondre, car j'ai déjà la réponse coranique comme tu les aimes.

merci pour ton rappel.

Tout ça m'a l'air bien creux et sans rapport avec le sujet du jour, vous en conviendrez.

Et vous, vous en pensez quoi d'imposer sa religion à de jeunes enfants, plutôt que d'en faire un des éléments fondateurs de l'histoire humaine ?

Lorsqu'on est croyants, on a l'obligation de transmettre à son enfant cet héritage religieux .....qu'il sera toujours libre à l'âge de raison de délaisser......... d'ailleurs je constate que les parents athées ont des enfants qui suivent la même orientation "spirituelle", j'en déduits que l'éducation est une sorte de conditionnement aussi pr eux .........

Tu sais même si demain on m'apportait la preuve par A + B que Dieu n'existe pas, je continuerai à croire en Dieu........tu peux considérer que c'est par faiblesse ou que sais-je..........ça m'importe peu....chacun se rattache à ce qu'il veut et donne à ses enfants ce qu'il veut.

Lorsqu'on est croyants, on a l'obligation de transmettre à son enfant cet héritage religieux .....qu'il sera toujours libre à l'âge de raison de délaisser......... d'ailleurs je constate que les parents athées ont des enfants qui suivent la même orientation "spirituelle", j'en déduits que l'éducation est une sorte de conditionnement aussi pr eux .........

Tu sais même si demain on m'apportait la preuve par A + B que Dieu n'existe pas, je continuerai à croire en Dieu........tu peux considérer que c'est par faiblesse ou que sais-je..........ça m'importe peu....chacun se rattache à ce qu'il veut et donne à ses enfants ce qu'il veut.
moi si quelqu'un a cette capacité de me prouve la non existence de dieu, je prend les yeux ferme ;)

moi si quelqu'un a cette capacité de me prouve la non existence de dieu, je prend les yeux ferme ;)

moi je trouve très courageux les athées pour qui après la vie il n'y a rien....c'est très dur de voir les injustices sur terre, de perdre ceux qu'on aime, de voir des enfants malades etc...et si je devais me dire "et ben ma grande, c'est comme ça et après c'est le néant, rien à quoi te rattacher" je me serais suicidée plus d'une fois....dc oui marx, la religion, c'est une sorte d'opium....pourvu qu'on en consomme avec modération.

Salam,

cela dépend des divergences c'est sure que je n'aurai pas pu épouser un homme qui soit soufi ou alors chiite ah j'oubliais un coraniste non plus je ne pourrais pas vivre avec mais il y'a des choses qui sont surmontables et d'autres qui peuvent créer de graves conflits dans le couple.
Je parle de l'habillement par exemple, si la femme ne veut pas porter le voile
Il y'a des femmes aussi qui ne veulent pas que leur homme porte la barbe ou autre.

Après il y'a des choses pour moi qui ne sont négociables: s'il ne prie pas c'est même pas la peine, c'est un minimum quand même.

Mon mari et moi avons des sujets où nous ne sommes pas tout à fait d'accord mais cela nous empêche pas de vivre ensemble, Lorsqu'on s'est marié il ne suivait pas la même école juridique que moi mais on respecte l'opinion de chacun dans des sujets qui font divergences.

Merci pour ton témoignage ma soeur ;) c'est très bien alors s'il y a cette tolérance au sein de votre couple.

moi je trouve très courageux les athées pour qui après la vie il n'y a rien....c'est très dur de voir les injustices sur terre, de perdre ceux qu'on aime, de voir des enfants malades etc...et si je devais me dire "et ben ma grande, c'est comme ça et après c'est le néant, rien à quoi te rattacher" je me serais suicidée plus d'une fois....dc oui marx, la religion, c'est une sorte d'opium....pourvu qu'on en consomme avec modération.

il y a un coter qu'on les Athées,qui me fascine, le jour ou ils perde un proche,

ils nous disent pourquoi il nous l'on pris ( que le créateur leur a retirer leur proche )

ou vouloir nos prouver de la non-existence d'un créateur,

il y a un coter qu'on les Athées,qui me fascine, le jour ou ils perde un proche,

ils nous disent pourquoi il nous l'on pris ( que le créateur leur a retirer leur proche )

ou vouloir nos prouver de la non-existence d'un créateur,

Je ne vois rien de fascinant dans ton exemple , et la non existence comme l'existence de Dieu ne se prouve pas par A+B. Que Dieu épargne à mon âme la bêtise de se laissé séduire par un calcul aussi simpliste.

Salam aleikoum

J'aimerais avoir votre avis sur les divergences en islam que peut rencontrer le mari et la femme dans leur couple.

Est-ce concevable pour vous de vous marier avec quelqu'un qui n'a pas exactement la même vision des choses, voire la même pratique que vous?

Si vous êtes déjà mariez, rencontrez-vous ce genre de problème? Comment le gérez-vous?

Je parle bien d'un couple dont les deux mariés sont musulmans, mais qui n'appartiennent peut-être pas au même groupe religieux, qui ne suivent pas les mêmes savants ou les mêmes législations (hadiths ou coran).

Wa alikoum salam!

Niveau religion, il est capital de choisir son conjoint très soigneusement! Se marier avec une personne qui pense différemment est inutile car le mariage ne durera pas longtemps ;)

Salâm alaykum !

Pour une vie de couple pérenne mieux vaut se marier avec une personne qui suit les mêmes avis que soit parceque sinon ça crée que des fight etc !

Apres moi je parle de grosses divergences par exemple Soufi / Salafi , c'est incompatible !

Salam aleikoum

J'aimerais avoir votre avis sur les divergences en islam que peut rencontrer le mari et la femme dans leur couple.

........

Salam

256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au
Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et
Omniscient.

257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne
croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du
Feu, où ils demeurent éternellement.

272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que
vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face
“Wajh” d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé
pleinement. Et vous ne serez pas lésés

Un croyant sincère en Allah et qui ne pratique pas et certes paresseux, et sa pratique est faible...
N'en est il pas moins sincère mais faible ????
De plus elle est personnelle...Le conjoint ne devrait juger que sa propre foi et pratique.
C'est de son ame qu'il est responsable et non celle des autres

Donc a ta question sur les divergences n'est que personnelle et accommodement.

Comme pourrait l'être tous autres sujets de discorde...

Salâm alaykum !

Pour une vie de couple pérenne mieux vaut se marier avec une personne qui suit les mêmes avis que soit parceque sinon ça crée que des fight etc !

Apres moi je parle de grosses divergences par exemple Soufi / Salafi , c'est incompatible !

alaykoum salam ,

on peut voir aussi certaines personnes se marier à condition de suivre le même savant ... si cette condition n'est pas rempli , les discutions s'arrêtent lol , pour moi c'est de l'éxagération quand ça en arrive à ce stade là .

Salam aleikoum

Est-ce concevable pour vous de vous marier avec quelqu'un qui n'a pas exactement la même vision des choses, voire la même pratique que vous?

Si vous êtes déjà mariez, rencontrez-vous ce genre de problème? Comment le gérez-vous?

Je parle bien d'un couple dont les deux mariés sont musulmans, mais qui n'appartiennent peut-être pas au même groupe religieux, qui ne suivent pas les mêmes savants ou les mêmes législations (hadiths ou coran).

je pourrais pas épouser une femme qui a une tendance différente de la mienne

t'imagine un sunnite avec une chiite qui passe son temps a insulter les femmes du prophete aleyhi salam et toi le sunnite a faire leur eloge

quel couple de fou lol

Retour