c'est vrai que la négociation semble mal engagé pour les palestiniens quoique les israeliens n'ont jamais vraiment posé comme condition au "dialogue " la non division de jérusalem
on en a parlé plusieurs fois nous deux , mais malheureusement je pense qu'il n'y aura jamais d'état palestinien et que c'est vers une solution a trois état qu'on se dirige
Pour l'instant, et comme les choses se presentent, il me semble aussi que la solution des trois etats est plus realiste que celle des deux etats.
Mais si on arrive quand meme a deux etats, il faudra serieusement se pencher sur cette histoire de Jerusalem. Bon, ce n'est pas a nous marocains d'en decider, car ce n'est pas notre ville, mais celle des peuples sur place. Mais ca n'empeche pas de leur proposer des idees, qu'ils pourraient aussi bien accepter que rejeter.
Et c'est pour ca que je suggere cette idee d'une ville non-partagee et non-divisee, qui restera certes sous souverainete israelienne (car sinon ils n'accepteraient jamais la deuxieme partie du compromis), mais qui sera utilisee conjointement par deux etats comme leur capitale (c.a.d. l'exterritorialite et libre acces pour les immeubles de souverainete palestinienne).
Bien sur, certains s'y opposeront pout toutes sortes de raisons (historiques, politiques, pratiques etc.), que je comprend parfaitement. C'est tout a fait legitime de ne pas le vouloir, aussi bien pour les Palestiniens que pour les Israeliens. Mais le moment meme ou ils voudront serieusement faire la paix, c'est une proposition (parmi bien d'autres) destinee a debloquer le probleme.
Ceci dit, je suis realiste, et je pense que cette idee a peut-etre entre 5% et 8% de chances d'etre acceptee par les deux parties,
le moment opportun, bien sur uniquement si on part de l'hypothese des deux etats! C'est a dire, ce n'est pour l'instant qu'une phantaisie assez chimerique, ou plutot un scenario parmi bien d'autres.