Dix bonnes raisons pour que Jérusalem-Est n’appartienne pas aux sionistes juifs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oumshyrine
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Lis ce que dit Juan Cole qu'est ce que tu connais toi du moyen orient t'es un spécialiste en la matière ???

Les palestiniens autochtones sont les descendant des juifs de l'Antiquité do you understand???

Et Jerusalem n'appartient surement pas aux sioniste ni même aux juifs ce ne sont surement pas eux qui sont légitime l'historien le dit lui même d'autres le sont bien plus.

Deux remarques: 1) il n'y avait pas que des juifs en Palestine dans l'antiquité. Au temps de Jésus par exemple, la côte israélienne jusqu'au sud de Haïfa était païenne, de même que la région de Bet-Shéan. Le Négev, appelé Idumée à l'époque était mixte.
Il y avait aussi le bloc des Samaritains en plein milieu de la zone juive. Les Samaritains était des hérétiques infréquentables pour les juifs.

2) Si les palestiniens sont les descendant des juifs, les juifs actuels se disent aussi descendant des juifs de Palestine, par le biais de la religion et de la langue des anciens palestiniens qu'ils ont conservée.
 
Deux remarques: 1) il n'y avait pas que des juifs en Palestine dans l'antiquité. Au temps de Jésus par exemple, la côte israélienne jusqu'au sud de Haïfa était païenne, de même que la région de Bet-Shéan. Le Négev, appelé Idumée à l'époque était mixte.
Il y avait aussi le bloc des Samaritains en plein milieu de la zone juive. Les Samaritains était des hérétiques infréquentables pour les juifs.

2) Si les palestiniens sont les descendant des juifs, les juifs actuels se disent aussi descendant des juifs de Palestine, par le biais de la religion et de la langue des anciens palestiniens qu'ils ont conservée.

Pour le numéro 2

Moi je parle d'ethnie les caucasiens ne sont pas sémite donc être de religion juif où parler hebreux ne change strictement rien.

Tout comme pour un berbère arabophone il n'est pas arabe pour autant.
 
Pour le numéro 2

Moi je parle d'ethnie les caucasiens ne sont pas sémite donc être de religion juif où parler hebreux ne change strictement rien.



Tout se discute. Prend l'exemple de la France. A partir de quand et de quoi est-on français lorsqu'on est d'origine étrangère?

Les juifs se considèrent symboliquement les descendants actuels des juifs chassés de Palestine il y a mille ou deux mille ans. Il est certain que la plupart ne peuvent pas prouver une ascendance sémitique, en prenant ce mot dans son sens historique de peuple antique parlant une langue sémitique.

C'est quoi des "caucasiens"? Est-ce ce mot qu'utilisent abusivement les américains pour désigner les blancs?

Tout comme pour un berbère arabophone il n'est pas arabe pour autant.

Ca dépend du contexte. Est considéré comme arabe toute personne utilisant les dialectes arabes dans la vie quotidienne et vivant ou étant originaire de pays dans lesquels ces dialectes sont la langue principale.
 
C'est quoi des "caucasiens"? Est-ce ce mot qu'utilisent abusivement les américains pour désigner les blancs?

De toutes facons, ca commence doucement a sentire le racisme primaire. On parle de peuples ici, et non de races. Aucun peuple n'est racialement homogene. Je ne comprend pas cette obsession des races, quand on parle d'origines. Nous marocains sont egalement un peuple multi-racial... Pourquoi ce serait different pour les Juifs originaires de la Palestine historique? Ils sont tout aussi metisses que nous autres peuples.
 
De toutes facons, ca commence doucement a sentire le racisme primaire. On parle de peuples ici, et non de races. Aucun peuple n'est racialement homogene. Je ne comprend pas cette obsession des races, quand on parle d'origines. Nous marocains sont egalement un peuple multi-racial... Pourquoi ce serait different pour les Juifs originaires de la Palestine historique? Ils sont tout aussi metisses que nous autres peuples.

Personne ne dit le contraire.
 
Des Rameaux à Pâques sous les verrous de l’occupant ?
publié le lundi 29 mars 2010

Comité populaire et Agences

Répression par les forces d’occupation israéliennes d’une Marche de Bethléem à Jérusalem pour exiger la liberté de circulation , notamment à l’occasion de Pâques.

Aujourd’hui dimanche 28 mars, un groupe d’environ 200 personnes, formé de Palestiniens, Israéliens et Internationaux ont quitté l’église de la nativité en direction du check point de Bethléem pour aller à Jérusalem afin de protester contre les restrictions à la liberté de mouvement et de culte pour Pâques.

Il est à signaler que seuls quelques chrétiens de Cisjordanie sont autorisés à aller prier à Jérusalem pour les fêtes de pâques.

Le groupe a réussi à passer le check point à pied et à marcher 300 mètres en direction de Jérusalem, mais les soldats ont formé un barrage pour les stopper.

Alors que la manifestation était terminée, et que les personnes faisaient demi-tour et marchaient dans la direction de Bethléem, l’armée et la police israélienne ont arrêté violemment une quinzaine de personnes, 10 Palestiniens dont un cameraman de AP, 4 Israéliens et une solidaire américaine.

Parmi les Palestiniens arrêtes se trouvent trois militants du Comité Populaire d’Al Ma’ssara, Mahmoud Zawahra (Le Maire d’Al Ma’ssara) , Mahmoud Mussa Zawahra et Hassan Brijiyah, deux membres du Holy land trust Marwan Farrarjah et Ahmad Al Azah de même qu’un responsable du Fatah et membre du Comité Exécutif de l’OLP, Abbas Zaki et un photographe, Fadi Hamad.

Nous ne savons pas pas s’il sont encore détenus ou pas.

http://www.france-palestine.org/article14306.html
 
Pour aller à Jérusalem...

publié le mardi 30 mars 2010

Délégation Générale de Palestine En France

Le droit de se déplacer et le droit de culte sont inscrits dans la Déclaration des Droits de l’Homme. Les autorités israéliennes ne la reconnaîtraient donc pas ?*

Communiqué de la Délégation générale de la Palestine :

Durant cette période des fêtes de Pâques, la vieille ville de Jérusalem aurait dû être un lieu de rassemblement, de procession et de prières pour l’ensemble du monde chrétien, en particulier autour du Saint sépulcre. Malheureusement cette année encore les forces d’occupation israéliennes à Jérusalem-Est en ont décidé autrement, faisant de la ville sainte un lieu d’exclusion et de tensions où la police impose un ordre arbitraire et violent, bien loin de l’esprit pacifique de la Semaine sainte.

Hier, dimanche, quelques centaines de Palestiniens avaient entamé une procession pour aller prier à Jérusalem, bravant l’interdiction qui leur est imposée par Israël de célébrer le Dimanche de rameaux. Le cortège pacifique, qui portait comme titre « marche pour la liberté de circulation et la liberté de culte » scandait des chants religieux et arborait des drapeaux palestiniens. Le défilé, dont les participants tenaient à la main des rameaux de palme, est parti de Bethléem pour arriver une heure plus tard à Jérusalem. Traversant la porte sud de la ville, les Palestiniens ont poursuivi leur avancée sous les yeux éberlués des militaires israéliens qui se sont empressés de demander des renforts. Tout s’est ensuite accéléré : plusieurs dizaines de pacifistes palestiniens (dont Abbas Zaki, député et membre du Comité exécutif du Fatah) qui n’en revenaient pas d’avoir pu aller si loin ont été arrêtés par la police. Loubna, une participante, a déclaré à France Presse « C’est ça la résistance populaire. Demain on ira plus loin, on arrivera au Saint Sépulcre puis à l’Esplanade des Mosquées ».

Au-delà de cet événement, c’est l’ensemble du peuple palestinien qui demeure toujours la cible de la politique israélienne d’occupation de Jérusalem-Est. Depuis ce matin, l’accès à l’esplanade des mosquées, 3ème lieu saint de l’islam, est interdit aux habitants de Cisjordanie et limité aux Palestiniens de plus de 50 ans détenteurs d’une carte de résident permanent à Jérusalem-Est. Ce lieu saint est également interdit aux non musulmans sans que l’on sache pour le moment combien de temps dureront ces restrictions.

Au-delà de Jérusalem-Est, c’est toute la Cisjordanie qui a été bouclée jusqu’au 6 avril. Jérusalem, ville historiquement berceau des trois religions est devenue cette année la ville uniquement réservée à la Pâque juive. Cette politique de judaïsation de la ville justifie cette année toutes les privations de liberté et d’occupation.

http://www.france-palestine.org/article14313.html
 
Jérusalem-Est : « Nous vivons comme des chiens, encerclés »

publié le dimanche 28 mars 2010

Delphine Matthieussent

Plongée à Issawiya, quartier où les heurts israélo-palestiniens de la semaine dernière ont été particulièrement violents.

L’heure de la sortie des classes à Issawiya : une nuée d’écoliers et d’adolescents envahit les ruelles de cette bourgade palestinienne étalée à flanc de coteau, sur le versant septentrional de la colline séparant Jérusalem du désert de Judée. L’heure aussi à laquelle les jeunes se regroupent parfois dans la rue principale pour lancer des pierres contre les policiers israéliens, visibles sur un terre-plein qui surplombe la localité. Car Issawiya, qui compte une dizaine de milliers d’habitants, fait partie de ces localités palestiniennes à la périphérie de Jérusalem, pauvres, mal desservies et peu intégrées au tissu urbain, annexées par Israël et rattachées aux frontières municipales.

C’est à Issawiya, ainsi que dans le camp de réfugiés de Shouafat, un peu plus au nord, que les affrontements entre jeunes palestiniens et policiers israéliens, qui ont fait plusieurs dizaines de blessés la semaine dernière, ont été les plus violents. Ils ont même fait craindre le début d’une troisième intifada.

http://www.france-palestine.org/article14285.html
 
Des Rameaux à Pâques sous les verrous de l’occupant ?
publié le lundi 29 mars 2010

Comité populaire et Agences

Répression par les forces d’occupation israéliennes d’une Marche de Bethléem à Jérusalem pour exiger la liberté de circulation , notamment à l’occasion de Pâques.

Aujourd’hui dimanche 28 mars, un groupe d’environ 200 personnes, formé de Palestiniens, Israéliens et Internationaux ont quitté l’église de la nativité en direction du check point de Bethléem pour aller à Jérusalem afin de protester contre les restrictions à la liberté de mouvement et de culte pour Pâques.

Il est à signaler que seuls quelques chrétiens de Cisjordanie sont autorisés à aller prier à Jérusalem pour les fêtes de pâques.

Le groupe a réussi à passer le check point à pied et à marcher 300 mètres en direction de Jérusalem, mais les soldats ont formé un barrage pour les stopper.

Alors que la manifestation était terminée, et que les personnes faisaient demi-tour et marchaient dans la direction de Bethléem, l’armée et la police israélienne ont arrêté violemment une quinzaine de personnes, 10 Palestiniens dont un cameraman de AP, 4 Israéliens et une solidaire américaine.

Parmi les Palestiniens arrêtes se trouvent trois militants du Comité Populaire d’Al Ma’ssara, Mahmoud Zawahra (Le Maire d’Al Ma’ssara) , Mahmoud Mussa Zawahra et Hassan Brijiyah, deux membres du Holy land trust Marwan Farrarjah et Ahmad Al Azah de même qu’un responsable du Fatah et membre du Comité Exécutif de l’OLP, Abbas Zaki et un photographe, Fadi Hamad.

Nous ne savons pas pas s’il sont encore détenus ou pas.

http://www.france-palestine.org/article14306.html

il faut bien admettre
c'est dur d'essayer de faire la paix avec des ******** pareils en face.
 
Colonisation: Washington demande un gel de 4 mois à Jérusalem-Est



Les Etats-Unis ont demandé à Israël un gel de quatre mois de la colonisation juive à Jérusalem-Est annexée en échange de négociations directes avec l'Autorité palestinienne, afin de relancer le processus de paix, selon des médias israéliens mercredi.
Washington propose qu'Israël stoppe les constructions à Jérusalem-Est, y compris dans les quartiers juifs, pendant quatre mois, et s'engage en échange à faire pression sur le président palestinien Mahmoud Abbas pour qu'il ouvre des négociations directes avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, écrit le quotidien Haaretz, citant des responsables israéliens.

Le gouvernement Netanyahu a jusqu'à présent exclu tout arrêt de la colonisation à Jérusalem-Est, secteur à majorité arabe dont la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion en 1967.

Israël considère l'ensemble de la Ville sainte comme sa capitale "indivisible et éternelle", tandis que les Palestiniens souhaitent établir la capitale de leur futur Etat à Jérusalem-Est. Le contentieux des colonies est aujourd'hui le principal obstacle à la relance du processus de paix.

La chaîne israélienne Channel Two, qui a fait état de la proposition américaine, a précisé que la réponse d'Israël n'était pas attendue avant la fin des célébrations de la Pâque juive, la semaine prochaine.

Le bureau de M. Netanyahu n'a pas souhaité commenter ces informations.

http://www.leparisien.fr/flash-actu...-4-mois-a-jerusalem-est-31-03-2010-869520.php
 
Marche sur Jérusalem (vidéo)

Publié le 31-03-2010



Une centaine de manifestants palestiniens, épaulés par quelques opposants israéliens et internationaux, ont réussi à forcer par surprise, le checkpoint entre Béthléem et Jérusalem, à l’occasion du Dimanche des Palmes (voir la vidéo).


Partis de l’Eglise de la Nativité à Bethléem, certains d’entre eux montés sur des ânes et des chevaux, ils ont, à l’occasion de la Pâque chrétienne ce dimanche 28 mars, manifesté pour la liberté de circulation et la liberté religieuse, en montrant leur volonté de se rendre à Jérusalem.

Ils ont réussi à prendre par surprise les soldats israéliens et à franchir sur quelques centaines de mètres, par le passage réservé aux cars de touristes, l’odieux mur de ségrégation, qui leur interdit de se rendre à Jérusalem.

Très calmes, ils ont affronté la soldatesque qui a fait preuve de sa brutalité habituelle, jetant à terre une femme palestinienne qui était à dos d’âne, malmenant un vieil homme, arrêtant 16 manifestants pacifiques, dont 11 Palestiniens, 4 Israéliens et un Américain. Actuellement 10 Palestiniens seraient toujours détenus.

Mais les manifestants ont indiqué qu’ils reviendraient, que Jérusalem était leur ville et sont repartis vers Bethléem en scandant "Palestine Libre !"

Merci à Mazin Qumsiyeh, professeur de génétique à l’université de Béthléem, qui nous a envoyé ce compte-rendu et ce lien. On peut le voir au sein de la marche et à la fin de celle-ci (en pull rouge) en train de donner les explications que nous venons de traduire (http://www.qumsiyeh.org ; qumsi001@hotmail.com ).


http://www.youtube.com/watch?v=M1uBMnPBFCQ&feature=player_embedded#
 
Yacoub Dahdal : "Je n’ai plus l’âge de vivre ça, de me retrouver en face de soldats israéliens."

jeudi 1er avril 2010, par La Rédaction

Année après année, les chrétiens palestiniens sont de moins en moins nombreux à participer aux fêtes de Pâques à Jérusalem en raison des mesures de sécurité draconiennes qui limitent l’accès aux Lieux saints.

Enfant, Yacoub Dahdal voyait affluer dans la ville ses coreligionnaires venus de tout le Proche-Orient pour célébrer la mort et la résurrection du Christ.
Ils étaient des milliers à être hébergés chez l’habitant et certains d’entre eux, avant de regagner leur pays, étaient choisis comme parrains ou marraines des nouveau-nés de la semaine pascale.
"C’était vraiment une fête, dans tous le sens du mot", se rappelle Dahdal, âgé aujourd’hui de 72 ans. "Les Egyptiens arrivaient en train, les Libanais et les Syriens en car."
"Imaginez-vous les rues de la vieille ville à cette époque, on entendait tous les accents - libanais, jordanien, égyptien, syrien, et tout cela se mélangeait. C’était une joie complète."
Aujourd’hui, l’atmosphère a bien changé dans la ville. La tension est palpable, avec des policiers presque à chaque coin de rue.

La maison où Dahdal est né il y a près de trois quarts de siècle, dans la vieille ville, à quelques dizaines de mètres de la première station du chemin de croix, est aujourd’hui couverte de drapeaux israéliens, frappés de l’étoile de David.

http://www.aloufok.net/spip.php?article1662
 
Samedi 3 avril 2010 6 03 /04 /2010 11:33 Interview de Michel Sabbah (dignitaire chrétien) : LE HAMAS NOUS PROTEGE

Tranchant sur le pessimisme ambiant, l’ancien patriarche latin de Jérusalem, 77 ans, croire à la cohabitation harmonieuse avec l’islam.



Quelle est la situation des chrétiens de Palestine ?

Elle est la même que pour tous les Arabes de Palestine. Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie d’un même peuple, d’une même culture, d’une même histoire. Un peuple qui est en conflit avec un autre peuple. Un peuple occupé militairement qui n’a pas besoin de compassion, mais de justice. Dans un contexte politique très tendu, nous essayons de faire face au même défi. Qu’est-ce qu’être chrétien ? C’est être envoyé à une société, à un monde que nous n’avons pas choisi parce qu’il nous est donné. Notre vocation est donc d’être chrétien dans une société arabe et majoritairement musulmane. C’est une expérience que nous connaissons bien, nous avons plusieurs siècles d’histoire commune derrière nous.


Pourtant, aujourd’hui, on parle de persécutions antichrétiennes…

Des incidents individuels entre musulmans et chrétiens peuvent parfois prendre une dimension communautaire. Dans ce cas, il existe des médiateurs, des familles reconnues pour leur sagesse et leur autorité, capables de régler les conflits. Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela n’est jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne. Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste.

Source : la Vie, Michel Sabbah : "Le Hamas nous protège"
Par Respaix Conscience Musulmane - Publié dans : Conscience Chretienne.
 
Samedi 3 avril 2010 6 03 /04 /2010 11:33 Interview de Michel Sabbah (dignitaire chrétien) : LE HAMAS NOUS PROTEGE

Tranchant sur le pessimisme ambiant, l’ancien patriarche latin de Jérusalem, 77 ans, croire à la cohabitation harmonieuse avec l’islam.



Quelle est la situation des chrétiens de Palestine ?

Elle est la même que pour tous les Arabes de Palestine. Chrétiens ou musulmans, nous faisons partie d’un même peuple, d’une même culture, d’une même histoire. Un peuple qui est en conflit avec un autre peuple. Un peuple occupé militairement qui n’a pas besoin de compassion, mais de justice. Dans un contexte politique très tendu, nous essayons de faire face au même défi. Qu’est-ce qu’être chrétien ? C’est être envoyé à une société, à un monde que nous n’avons pas choisi parce qu’il nous est donné. Notre vocation est donc d’être chrétien dans une société arabe et majoritairement musulmane. C’est une expérience que nous connaissons bien, nous avons plusieurs siècles d’histoire commune derrière nous.


Pourtant, aujourd’hui, on parle de persécutions antichrétiennes…

Des incidents individuels entre musulmans et chrétiens peuvent parfois prendre une dimension communautaire. Dans ce cas, il existe des médiateurs, des familles reconnues pour leur sagesse et leur autorité, capables de régler les conflits. Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela n’est jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne. Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste.

Source : la Vie, Michel Sabbah : "Le Hamas nous protège"
Par Respaix Conscience Musulmane - Publié dans : Conscience Chretienne.

Il parle pas sous la menace au moins?
 
Samedi 3 avril 2010 6 03 /04 /2010 11:33 Interview de Michel Sabbah (dignitaire chrétien) : LE HAMAS NOUS PROTEGE

Tranchant sur le pessimisme ambiant, l’ancien patriarche latin de Jérusalem, 77 ans, croire à la cohabitation harmonieuse avec l’islam.

................/.................

Source : la Vie, Michel Sabbah : "Le Hamas nous protège"
Par Respaix Conscience Musulmane - Publié dans : Conscience Chretienne.

Pas qu'avec l'Islam....

http://www.custodia.fr/IMG/pdf/French_Pastoral.pdf

Pages 29 et suivantes

Le dialogue interreligieux local, qui a commencé par
des contacts fréquents entre musulmans, juifs et chrétiens, a
abouti ces dernières années à la création du Conseil des
institutions religieuses de Terre Sainte, dans lequel les trois
religions sont représentées au plus haut niveau. Un dialogue
qui a attiré l’attention de chefs politiques et qui a créé une
nouvelle réalité en Terre Sainte : des chefs religieux des trois
religions, pour la première fois dans l’histoire, se rencontrent
et réfléchissent ensemble aux moyens d'instaurer la paix.​

Malgré cela, nos sociétés à caractère religieux restent
marqués par une immaturité en ce qui concerne l’acceptation
et le respect de l’autre. Les chrétiens, les musulmans et les
juifs n’ont pas encore tous appris à vivre ensemble et à se
rendre la vie commune acceptable et paisible.

Il existe toujours des éléments, extrémistes ou ignorants, pour
véhiculer les négations du passé et ne cesser d'entretenir la
méfiance, le soupçon et la peur à l'encontre de leurs
concitoyens de religion différente.​
 
Il parle pas sous la menace au moins?

Je ne pense pas qu'il parle sous menace personnelle, mais comme il y a encore des chretiens a Gaza, il agit avec sagesse de ne pas provoquer publiquement le Hamas pour que ces chretiens ne deviennt pas victimes de represailles supplementaires de la part de ces fanatiques.

C'est une chose de debattre sur des forums, d'ecrire des livres etc..., quand ca reste sans consequences; mais c'est une toute autre chose quand la vie de personnes depend de ce qu'on dit ou ecrit publiquement... surtout quand on est une personnalite publique exposee comme Michel Sabbah:

http://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Sabbah
 
Je ne pense pas qu'il parle sous menace personnelle, mais comme il y a encore des chretiens a Gaza, il agit avec sagesse de ne pas provoquer publiquement le Hamas pour que ces chretiens ne deviennt pas victimes de represailles supplementaires de la part de ces fanatiques.

C'est une chose de debattre sur des forums, d'ecrire des livres etc..., quand ca reste sans consequences; mais c'est une toute autre chose quand la vie de personnes depend de ce qu'on dit ou ecrit publiquement... surtout quand on est une personnalite publique exposee comme Michel Sabbah:

http://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Sabbah

C'est exact et pertinent..
il a agit avec tact et sagesse et surtout avec une fine diplomatie.
Une chose est de lire litteralement un texte..autre chose est de decrypter ce que sous-entend ce même texte. ;)
 
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