Dix bonnes raisons pour que Jérusalem-Est n’appartienne pas aux sionistes juifs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oumshyrine
  • Date de début Date de début
Je ne pense pas qu'il parle sous menace personnelle, mais comme il y a encore des chretiens a Gaza, il agit avec sagesse de ne pas provoquer publiquement le Hamas pour que ces chretiens ne deviennt pas victimes de represailles supplementaires de la part de ces fanatiques.

C'est une chose de debattre sur des forums, d'ecrire des livres etc..., quand ca reste sans consequences; mais c'est une toute autre chose quand la vie de personnes depend de ce qu'on dit ou ecrit publiquement... surtout quand on est une personnalite publique exposee comme Michel Sabbah:

http://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Sabbah

J'ai frequente beaucoup de Palestiniens. Ce que je sais c'est que les Chretiens n'etaient pas moins engages dans la resistance que les Musulmans. Ils inspiraient le respect par leur zele et leur tenacite.
Si une grande partie de mes amis Chretiens de Palestine soutenaient plutot le Fatah, une autre partie etait tres favorable au hamas (non par ideologie, mais par pragmatisme, et surtout, parce qu'ils ne se sentaient pas menaces par ses partisans).
Dans ce contexte, j'ai du mal a imaginer ce Hamas menacant la paix religieuse, tel que decrit par les medias occidentaux, alors qu'au sein de la societe palestinienne, les communautes sont si entremelees qu'il est parfois vraiment difficile de s'y retrouver.

Meme mes amis athes (et on oublie qu'il y a beaucoup de Palestiniens athes ou du moins secularises a l'extreme, parmi les intellectuels, sous l'influence du marxisme, ou du nasserisme) avaient une vision du Hamas extremement nuancee. Le considerant comme un mal, certe, mais moindre que l'occupation israelienne.

J'ai frequente beaucoup de Palestiniens. Ce que je sais c'est que les Chretiens n'etaient pas moins engages dans la resistance que les Musulmans. Ils inspiraient le respect par leur zele et leur tenacite.
Si une grande partie de mes amis Chretiens de Palestine soutenaient plutot le Fatah, une autre partie etait tres favorable au hamas (non par ideologie, mais par pragmatisme, et surtout, parce qu'ils ne se sentaient pas menaces par ses partisans).
Dans ce contexte, j'ai du mal a imaginer ce Hamas menacant la paix religieuse, tel que decrit par les medias occidentaux, alors qu'au sein de la societe palestinienne, les communautes sont si entremelees qu'il est parfois vraiment difficile de s'y retrouver.

Meme mes amis athes (et on oublie qu'il y a beaucoup de Palestiniens athes ou du moins secularises a l'extreme, parmi les intellectuels, sous l'influence du marxisme, ou du nasserisme) avaient une vision du Hamas extremement nuancee. Le considerant comme un mal, certe, mais moindre que l'occupation israelienne.

Ah,ah,ah bon maintenant que tu à atteint le pique du sommet de la montagne,il te reste plus qu'a redescendre.
Donc,d'aprés tes nombreux amis palestiniens,combien on entendu un palestinien chretien se faire sauter en criant:Jesus revient! Parmi les plus xelés,bien sur...
Desolé hein moi des palestiniens je n'en connais que de Palestine,donc je m'avance moins que toi: Tiens c'est bizarre,j'ai JAMAIS rencontrés de palestiniens athés ou chretien pro Hamas...
Serai ce que les miens,d'amis soient fous pour preferer un regime d'apartheid à celui du Hamas? Il est vrai qu'à Gaza des opposants sa courrent pas les rues,ou alors tres vite pour se cacher.
J'adore ta maniere d'ecrire:une vision tres nuancée et pragmatique du Hamas,c'est vrai que c'est possible,mais de loin alors,tres loin et faut pas avoir les idées claires.
N'importe quoi,je veux moi le rencontrer ton ami palestinien athé qui est pro Hamas,il vit dans les territoires? Si oui pourrait tu nous mettre en relation?
Dejà faites la differences entre elections legislatives et presidantiel et ensuite explique le à tes amis qui sont beaucoup trop nuancé pour moi desolé.
*
Moi aussi je suis militant shalom arshav et de l'ONG B'tsalem et j'ai un regard tres pragmatique et nuancé sur Lieberman:
C'etait un videur de boite,normal qu'il veut mettre tous les palestiniens dehors:Ca c'est le coté pragmatique;le coté nuancé c'est :Vraiment tout le monde??
Ah,ah,ah encore merci pour cette franche rigolade.
*
*Ps: je vais en avoir des choses a raconter,stp n'efface rien j'aurai trop peur que mes amis palestiniens pensent que je les baratines.

Ah,ah,ah bon maintenant que tu à atteint le pique du sommet de la montagne,il te reste plus qu'a redescendre.
Donc,d'aprés tes nombreux amis palestiniens,combien on entendu un palestinien chretien se faire sauter en criant:Jesus revient! Parmi les plus xelés,bien sur...
Desolé hein moi des palestiniens je n'en connais que de Palestine,donc je m'avance moins que toi: Tiens c'est bizarre,j'ai JAMAIS rencontrés de palestiniens athés ou chretien pro Hamas...
Serai ce que les miens,d'amis soient fous pour preferer un regime d'apartheid à celui du Hamas? Il est vrai qu'à Gaza des opposants sa courrent pas les rues,ou alors tres vite pour se cacher.
J'adore ta maniere d'ecrire:une vision tres nuancée et pragmatique du Hamas,c'est vrai que c'est possible,mais de loin alors,tres loin et faut pas avoir les idées claires.
N'importe quoi,je veux moi le rencontrer ton ami palestinien athé qui est pro Hamas,il vit dans les territoires? Si oui pourrait tu nous mettre en relation?
Dejà faites la differences entre elections legislatives et presidantiel et ensuite explique le à tes amis qui sont beaucoup trop nuancé pour moi desolé.
*
Moi aussi je suis militant shalom arshav et de l'ONG B'tsalem et j'ai un regard tres pragmatique et nuancé sur Lieberman:
C'etait un videur de boite,normal qu'il veut mettre tous les palestiniens dehors:Ca c'est le coté pragmatique;le coté nuancé c'est :Vraiment tout le monde??
Ah,ah,ah encore merci pour cette franche rigolade.
*
*Ps: je vais en avoir des choses a raconter,stp n'efface rien j'aurai trop peur que mes amis palestiniens pensent que je les baratines.

Oui, j'ai frequente des Palestiniens de la Diaspora. L'ai-je cache? A qui dois-je en faire le reproche? Si ces Palestiniens vivent en exil, est-ce ma faute?
Oui, mes amis palestiniens (qui habitaient a Vienne) etaient musulmans, chretiens ou athes. So what?
Je n'ai pas dit que mes amis athes etaient pro-Hamas. Relisez plus attentivement. J'ai dit qu'ils avaient une vision du Hamas bien differente de celle que l'on nous presente generalement en Europe. So what? quoi d'etonnant a cela?

Je n'ai jamais dit que les Chretiens de Palestine se font sauter. Je ne vois pas pourquoi vous me sortez cela. J'ai dit que mes amis palestiniens chretiens etaient particulierement militants et tres actifs dans leur combat politique (se faire sauter serait-il le seul acte politique a vos yeux?; desole, mais j'ai une culture politique de gauche... Je n'ai pas ete forme et informe par TF1 ou les mass-medias, comme vous semblez l'etre, vous qui n'envisagez que l'attentat suicide comme action politique.

Bref que nous n'ayons ni les memes amis, ni la meme experience me parait evident. So what? Rien de plus naturel.

Votre reaction me surprend vraiment.

PS: je me rend compte que ma formulation initiale etait ambigue. J'ai parle de Chretien de Palestine alors que je voulais simplement dire mes amis chretiens palestiniens (qui faisaient parti de la diaspora).

Qui a oublié les images télévisées montrant les opposants au Hamas fuir la bande de Gaza?????
Qui a oublié qu'Israël a dû ouvrir ses frontières pour permettre à ces palestiniens de se sauver et de venir s'installer en Cisjordanie ou ailleurs?
C'était le monde à l'envers.
Les faits montrent à suffisance que les palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie ou d'ailleurs vivent dans des conditions insupportables. Chacun peut constater qu'il y a des divergences et une lutte de pouvoir entre les autorités palestiniennes de Cisjordanie et celles de Gaza.
Ça ne dégage absolument pas Israël de ses responsabilités dans cette situation.

Pour les lieux saints, quelle était la situation avant qu'Israël prenne le contrôle de Jérusalem Est? Ces lieux étaient-ils accessibles à tous?
De mon point de vue ces lieux saints font partie du patrimoine de l'humanité et devraient être administrés conjointement pas les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Mais je suis naïf et il m'arrive de rêver éveillé.

Pour les lieux saints, quelle était la situation avant qu'Israël prenne le contrôle de Jérusalem Est? Ces lieux étaient-ils accessibles à tous?
...../........

Lorsque l’ONU a abordé la question de la Palestine en 1947, elle a demandé que l’ensemble de Jérusalem soit internationalisé. La Vatican et de nombreuses délégations catholiques, ont fait pression pour obtenir ce statut, mais une des principales raisons de la décision de l’ONU est le bloc Soviétique et sa volonté de gêner la Transjordanie du roi Abdallah et ses clients britanniques.

L’agence juive, après beaucoup d’introspection, a décidé d’accepter l’internationalisation dans l’espoir qu’à court terme cela permettrai de protéger la ville des effusions de sang et protègerait le nouvel état d’Israël d’un conflit. Puis, la résolution a réclamé un référendum pour statuer sur le statut de la ville après 10 ans, comme les juifs comprenaient déjà une forte majorité, l’espoir était que la ville serait plus tard intégrée à Israël. Les états arabes étaient amèrement opposés à l’internationalisation de Jérusalem, comme ils l’étaient pour le reste du plan de partage. Le premier ministre David Ben-Gourion a déclaré par la suite qu’Israël n’accepterai plus l’internationalisation de Jérusalem.

.........../.............

En Mai 1948, la Jordanie a envahi et occupé la partie Est de Jérusalem, en divisant la ville pour la première fois de son histoire, et en conduisant des milliers de juifs, dont les familles avaient vécus à cet endroit pendant des siècles, vers exil. Pendant 19 ans d’occupation jordanienne, la ville de Jérusalem a été divisée. Israël a créé sa capitale du coté Ouest alors que la Jordanie occupait le coté Est, incluant la vieille ville et la plupart des sanctuaires religieux. Pendant 19 ans, les juifs n’ont ainsi pas eu le droit de se rendre sur leurs sites les plus saints.

........../.............

La seule fois que la partie orientale de Jérusalem (Jérusalem-est) a été exclusivement arabe a été entre 1949 et 1967 parce que la Jordanie a occupé la zone et expulsé par la force tous les juifs.​

Site et lien qui sera accusé d'être sioniste ou autre mais qu'il convient quand même de lire car il a des chiffres et des données d'intérêt :

http://identitejuive.com/jerusalem-une-introduction/

Retour