Doit-on frapper les enfants pour les éduquer?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
Si oui , quelle est le meilleur endroit pour un coup léger , et avec quel ustensile?

Le martinet a été récupéré par les SM.
La claquette et la ceinture utilisés par nos parents maghrébins , c'est devenu démodé. La féssée à fait polémique et a donné lieu à plusieurs débats dans les sociétés occidentales. Que nous reste-t-il à nous parents ou futurs parents?

lol le martinet...

Pour répondre à la question, frapper de manière incontrôlé meme légèrement c'est une marque de faiblesse et même d'échec pour le parent, alors bonjour l'exemple et les conséquence pour l'enfant.

une frappe contrôlée genre une petite fessée, une petite tape à la main ça capte l'attention mais est ce vraiment efficace ?

Alors je choisie

un avertissement, une explication, si persistance isolement de quelques minutes (prédéfini car le temps marque l'importance de sa bêtise) dans sa chambre avec interdiction d'y faire une activité quelconque, methode tres tres efficace, et il a tout le temps de réfléchir à sa bêtise et même de s'ennuyer :)

ou bien une réparation de la bêtise par l'enfant d'une manière ou d'une autre.

lol le martinet...

Pour répondre à la question, frapper de manière incontrôlé meme légèrement c'est une marque de faiblesse et même d'échec pour le parent, alors bonjour l'exemple et les conséquence pour l'enfant.

une frappe contrôlée genre une petite fessée, une petite tape à la main ça capte l'attention mais est ce vraiment efficace ?

Alors je choisie

un avertissement, une explication, si persistance isolement de quelques minutes (prédéfini car le temps marque l'importance de sa bêtise) dans sa chambre avec interdiction d'y faire une activité quelconque, methode tres tres efficace, et il a tout le temps de réfléchir à sa bêtise et même de s'ennuyer :)

L'isolement d'un enfant comme dans une cellule de prison a ne rien faire, ce ne serait pas une autre forme de violence. Je veux dire par la, que mentalement ca peut l'affecter tout autant , voir plus qu'une petite tape. Je suis d'accord pour lui parler, mais l'enfermer même pour une courte duree , ou même le priver de certaines choses, ca va créer chez lui de la frustration qu'il va devoir refouler a un moment ou un autre. Je crois qu'un petit coup est plus efficace.

lol le martinet...

Alors je choisie

Mes frères, soeurs et moi même on c'est mangé des coups et on remercie notre mère aujourd'hui de n'avoir pas mal tourné... Quand je vois mon petit frère et ma petite soeur qui eux n'ont pas connu ca, on voit de suite la différence, un manque de respect, le dialogue , les punitions ne sont pas assez dur pour un enfant.
La fessée ne tue pas , après faut pas non plus tabasser l'enfant, mais arriver à un certain age, une claque ne fait pas de mal pour remettre les idées en place!
je parle en connaissance de cause.
Après faut pas habituer les enfants aux coups car malheureusement ca peut le faire dériver et il peut se venger à l'extérieur.

L'isolement d'un enfant comme dans une cellule de prison a ne rien faire, ce ne serait pas une autre forme de violence. Je veux dire par la, que mentalement ca peut l'affecter tout autant , voir plus qu'une petite tape. Je suis d'accord pour lui parler, mais l'enfermer même pour une courte duree , ou même le priver de certaines choses, ca va créer chez lui de la frustration qu'il va devoir refouler a un moment ou un autre. Je crois qu'un petit coup est plus efficace.

c'est hyper mauvais d'enfermer un enfant surtout dans le noir comme j'ai pu en entendre certains. Je me souviens d'une copine d'école, le père enfermait sa soeur dans le garage , dans le noir au début elle flippait puis elle s'est habitué et après elle est devenue nerveuse, agressive...

pour la cellule dans le fond c'est pas faux, à la difference qu il est chez lui, dans le confort, entouré d'amour et en toute sécurité. il va juste passé quelques minutes seul à mesurer sa bêtises. Non il n'y a pas de violence psychique, car aucune atteinte à sa personne, aucune insulte à sa personne, aucune punition sans qu'il est compris sa bêtise (d'où l'avertissement et les explications préalable). Dans toute punition il a la question de frustation, et il y a des bonnes frustrations (celles qui nous préparent à la vie) et des mauvaises (celles qui nous détruisent)

c'est hyper mauvais d'enfermer un enfant surtout dans le noir comme j'ai pu en entendre certains. Je me souviens d'une copine d'école, le père enfermait sa soeur dans le garage , dans le noir au début elle flippait puis elle s'est habitué et après elle est devenue nerveuse, agressive...

il y a des limites à l'isolement quand même, je parle plus de l'enfant que la maîtresse met au coin, que l'enfant qu'on enferme dans le placard :oh:, et je parle même pas d'enfermement, la porte ouverte fait tres bien l'affaire

pour la cellule dans le fond c'est pas faux, à la difference qu il est chez lui, dans le confort, entouré d'amour et en toute sécurité. il va juste passé quelques minutes seul à mesurer sa bêtises. Non il n'y a pas de violence psychique, car aucune atteinte à sa personne, aucune insulte à sa personne, aucune punition sans qu'il est compris sa bêtise (d'où l'avertissement et les explications préalable). Dans toute punition il a la question de frustation, et il y a des bonnes frustrations (celles qui nous préparent à la vie) et des mauvaises (celles qui nous détruisent)

c'est sur que punir ou mettre une claque a un enfant sans explication c'est complètement abruti et c'est le parent qui devrait s'en manger une pour qu'il comprenne.

J'avais entendu des types de punition en fonction des betises de l'enfant :

Si un enfant dit des gros mots, lui faire apprendre les definitions d'une page de dictionnaire.

Si il tape un autre enfant, lui attacher les mains et les pieds

si il répond, le faire copier une page de journal... comme a l'école

si il est désagréable, court dans tout les sens, ne tiens pas en place : le faire tenir a cloche pied et lui fait tenir des livres bras bien tendus comme ca , ca le fatiguera!

lolll

il y a des limites à l'isolement quand même, je parle plus de l'enfant que la maîtresse met au coin, que l'enfant qu'on enferme dans le placard :oh:, et je parle même pas d'enfermement, la porte ouverte fait tres bien l'affaire

ouai parce que la méthode à la danny the dog, ca peut vite dégénérer et choqué l'enfant!
Autre chose qui joue pas mal dans l'éducation d'un enfant, c'est la lecture dès le plus jeune age et la télé.
Je suis désolé mais je ne comprend pas les parents qui laissent leurs enfants regarder secret story, les anges ... et autres emissions abrutis surtt pour un enfant.
Ou bien les dessins animées qui rendent les enfants complètements ****.
Télétubbies ca abrutis un enfant, quand il est encore bébé on va dire que les sons et les cours l'éveil mais quand il est en age de parler c'a devient abruti.
Titeuf pareil je comprends pas, c'est bon pour un enfant de 12 ans pas 5-10 ans!.........
Il y a tellement de programme educatif, je me souviens petite ma mère me mettait devant: "il était une fois la vie", mdrrrrr encore maintenant quand je suis malade, je revois le passage ou on voit les microbes se faire tuer par les médicaments!!! lol

Si il tape un autre enfant, lui attacher les mains et les pieds

:eek:

Elle va loin cette punition quand même.
Je crois que le but d'une punition, avec tout ce je lis , c'est soit jouer sur la peur de l'enfant, soit faire naître chez lui la frustration. Les deux méthodes devant être accompagnées de pédagogie.

En lui assénant des coups par exemple, en lui faisant faire des choses désagréables , on cherche à instaurer chez lui la crainte de ne plus recommencer car on souhaite qu'il assimile que le résultat de ses bêtises sera une punition qui fait mal.
On veut lui faire comprendre que faire quelque chose qui est prohibé, qui n'est pas correct , doit être automatiquement sanctionné par du mal , que ses mauvais actes déboucheront sur de la souffrance, sur du malheur .

Tandis que les punitions comme l'enfermement ou comme la privation vont tenter de lui inculquer que quand on déroge aux régles, on en subit des conséquences frustrantes pour notre bien -être. En le détachant de certains de ses priviléges , en le privant de son confort pour un moment défini , on souhaite que l'enfant par la réflexion et par la remise en question en vienne à la conclusion que tout acte malveillant ou non autorisé qu'il viendrait à refaire à l'avenir sera synonyme de manque , d'ennui , d'isolement.
Donc que toute connerie faite par l'homme a une conséquence malheureuse sur sa vie le conduisant à la triste solitude ou à une vie rudimentaire et ennuyante.

Le premier type de punitions donnent une meilleure leçon de vie je trouve.

en tout cas j'ai constaté que les enfants les plus chiants et les plus violents sont aussi ceux qui se mangent des baffes pour un oui ou pour un non.
La violence entraîne la violence et les parents qui prônent la violence sont incapables de se maîtriser mais demandent à leurs enfants de se maîtriser eux-mêmes :confus:

Tel père, tel fils.

en tout cas j'ai constaté que les enfants les plus chiants et les plus violents sont aussi ceux qui se mangent des baffes pour un oui ou pour un non.
La violence entraîne la violence et les parents qui prônent la violence sont incapables de se maîtriser mais demandent à leurs enfants de se maîtriser eux-mêmes :confus:

Tel père, tel fils.

Un enfant frappé sans raison et de façon gratuite ne pourra que réagir violemment . C'est évident. Les parents ne doivent pas être injustes . Sévères mais justes.

Un enfant frappé sans raison et de façon gratuite ne pourra que réagir violemment . C'est évident. Les parents ne doivent pas être injustes . Sévères mais justes.

sévérité ne veut pas dire brutalité. Un enfant est toujours frappé sans raison. La plupart de temps un regard de tueur et un ton sans ambiguité suffisent à calmer le jeu.

Le respect est réciproque et le respect ça se gagne et ça ne s'impose pas par la peur et la violence. Mes enfants me respectent mais n'ont pas peur de moi, ce sont des relations saines (enfin d'après moi)

sévérité ne veut pas dire brutalité. Un enfant est toujours frappé sans raison. La plupart de temps un regard de tueur et un ton sans ambiguité suffisent à calmer le jeu.

Le respect est réciproque et le respect ça se gagne et ça ne s'impose pas par la peur et la violence. Mes enfants me respectent mais n'ont pas peur de moi, ce sont des relations saines (enfin d'après moi)

On peut aussi inculquer le respect par l'usage de la violence . Regarde par exemple , les sports de combats, ce sont les sports qui véhiculent le plus la notion de respect.
Une prise de judo sur ton enfant, c'est pour lui apprendre le respect aussi :langue:
L'éducation militaire aussi, c'est bien violent et ça remet plein de personnes qui ont été turbulentes sur une bonne ligne de conduite.

Pourtant la peur elle existe, ils ont peut-être pas peur de toi , mais ils ont peur de la sanction.
Comment tu les punis toi ?

Il traduit quoi pour l'enfant "le regard de tueur" ou un "ton sans ambiguité", a quoi doit il s'attendre s'il est face à celà ?

Je suis persuadée que sans punition, l'enfant n'a pas la notion de sanction et des limites.

Il faut qu'il est gouté au moins une fois dans sa vie à la punition pour savoir ce que signifie "un ton sans ambiguité" ou "un regard de tueur" qui pour moi n'est qu'une forme d'avertissement.

Heureusement ! que la punition n'est pas systématique, elle doit même être rare du fait que l'enfant comprend les avertissements et les conséquences.

Je crois que le but d'une punition, avec tout ce je lis , c'est soit jouer sur la peur de l'enfant, soit faire naître chez lui la frustration. Les deux méthodes devant être accompagnées de pédagogie.

En lui assénant des coups par exemple, en lui faisant faire des choses désagréables , on cherche à instaurer chez lui la crainte de ne plus recommencer car on souhaite qu'il assimile que le résultat de ses bêtises sera une punition qui fait mal.
On veut lui faire comprendre que faire quelque chose qui est prohibé, qui n'est pas correct , doit être automatiquement sanctionné par du mal , que ses mauvais actes déboucheront sur de la souffrance, sur du malheur .

Tandis que les punitions comme l'enfermement ou comme la privation vont tenter de lui inculquer que quand on déroge aux régles, on en subit des conséquences frustrantes pour notre bien -être. En le détachant de certains de ses priviléges , en le privant de son confort pour un moment défini , on souhaite que l'enfant par la réflexion et par la remise en question en vienne à la conclusion que tout acte malveillant ou non autorisé qu'il viendrait à refaire à l'avenir sera synonyme de manque , d'ennui , d'isolement.
Donc que toute connerie faite par l'homme a une conséquence malheureuse sur sa vie le conduisant à la triste solitude ou à une vie rudimentaire et ennuyante.

Mais non, la souffrance, le malheur, l'isolement, l'ennuie, la solitude n'est pas une fatalité chacun est acteur de sa vie, il suffit de rebondir et se reprendre les choses en mains, repartir sur des bonnes bases, avoir appris la leçon et c'est reparti pour une belle aventure inchallah, c'est aussi ça la vie. elle est pas belle la vie ?

Pourquoi abimer de si belles chaussures, nana nan je propose le martifouette : D

http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM

Ptdrrrrr je me souviens une époque où le martinet se vendais dans les magasins et superettes :D

On peut éviter d'avoir des enfants turbulents simplement en étant encore plus présent auprès d'eux...

Il se sert à rien de les frapper, mais plutôt de leur faire comprendre que ce qu'ils font c'est mal.

On peut aussi être autoritaire sans être obligé d'élever la voix. D'ailleurs le fait de crier sur un gosse ne sert strictement à rien. Il finira par avoir l'habitude que vous lui criez dessus et il continuera ses bêtises.

Il faut se mettre à sa hauteur, et le regarder droit dans les yeux en lui faisant comprendre qu'il ne dois plus y avoir de prochaine fois. Il recommencera bien évidemment mais au bout de la 10ème fois il lâchera l'affaire.

Je ne suis pas marié mais j'ai déjà de l'expérience avec mes neveux et nièces :D

Si oui , quelle est le meilleur endroit pour un coup léger , et avec quel ustensile?

La claquette et la ceinture utilisés par nos parents maghrébins , c'est devenu démodé. La féssée à fait polémique et a donné lieu à plusieurs débats dans les sociétés occidentales. Que nous reste-t-il à nous parents ou futurs parents?

quelle méchant men daba tu veux les frapper alors qu'il sont pas née lol

et si ils sont sage comme des images qu'est que tu va faire les frapper ya welli :D

Non on ne frappe pas un enfant. Tu as la communication garde ton self control...

en fait dans les deux cas, l'issue est la souffrance

la première fait mal, on la sent bien, elle est physique

dans le deuxième cas, on a un petit manque, une frustration

le but étant de dégouter l'enfant de son choix: le comportement déviant

ok

A la limite certains parents pourraient se dire, je vais punir de facon graduelle, je commence par faire subir un manque, une privation, et si c'est pas suffisant, je passe à la vitesse supérieure...

ca c'est le repressif..

Selon moi, qui suis contre la violence physique, je pense que la violence psychologique est meilleure en ce qu'elle ne laisse pas de trace déjà, il pourra appeler la police tant qu'il veut:D non je plaisante !!!!

mais je pensais à certains enfants, qui à peine leurs parents leur crie dessus, ils vont déjà pleurer rien que le fait d'avoir rendu mécontent de soi ses parents, rend déjà malade l'enfant. en fait je pense qu'il faut jouer sur le psychologique à ce niveau là, tenter de creer une relation où l'enfant fait tt pr plaire à ses parents, on essaie de faconner son enfant: ca passe par des techniques de renforcement positif (encourager les comportements positifs qu'on remarque chez l'enfant), et d'autres outils de psychologie à étudier ou réetudier avt d'enfanter lol

et là c'est le coté préventif (le renforcement positif)

parce que parfois je remarque, que des parents sont dans un cercle vicieux, ils passent leur temps à chasser les bétises de leur enfant, et bien l'enfant finit par prendre ca comme un jeu, et la relation ne fonctionne que sur ce mode, du chat et de la souris... et ca, il faut absolument renverser, par du renforcement positif et d'autres choses....pr se sortir de ce cercle vicieux.

On peut aussi inculquer le respect par l'usage de la violence . Regarde par exemple , les sports de combats, ce sont les sports qui véhiculent le plus la notion de respect.
Une prise de judo sur ton enfant, c'est pour lui apprendre le respect aussi :langue:
L'éducation militaire aussi, c'est bien violent et ça remet plein de personnes qui ont été turbulentes sur une bonne ligne de conduite.

Pourtant la peur elle existe, ils ont peut-être pas peur de toi , mais ils ont peur de la sanction.
Comment tu les punis toi ?

et les arts martiaux t'enseignent quoi ? à éviter de répondre bêtement à la provocation, à rester zen, à savoir maîtriser tes émotions, notamment ton agressivité etc etc etc et les combats, au niveau de la compétition, se passent entre deux personnes de poids équivalent, rien à voir donc entre la violence entre un enfant et un adulte.

Petit je n'ai jamais eu besoin de punir mon fils: la plupart des "bêtises" sont des choses que l'enfant fait car il apprend et ne sait pas à l'avance que ce sera une "bêtise". En général j'ai expliqué pourquoi il ne pouvait pas recommencer à faire tel ou tel truc et il n'a pas réessayé. S'il avait réitéré par provoc, je l'aurais sans doute puni; on verra j'en ai un deuxième de 3 ans :D

Les bêtises des petits c'est quoi ? vider une bouteille de shampoing ? tirer sur la nappe pour tester la pesanteur ? monter sur le canapé avec ses chaussures ?
faire une crise car je n'ai pas voulu lui acheter un bonbon ? ça vaut vraiment une baffe tout ça ?

Mon fils n'a pas peur de moi ou de mes sanctions potentielles, en revanche il a peur de me décevoir.

Il traduit quoi pour l'enfant "le regard de tueur" ou un "ton sans ambiguité", a quoi doit il s'attendre s'il est face à celà ?

Je suis persuadée que sans punition, l'enfant n'a pas la notion de sanction et des limites.

Il faut qu'il est gouté au moins une fois dans sa vie à la punition pour savoir ce que signifie "un ton sans ambiguité" ou "un regard de tueur" qui pour moi n'est qu'une forme d'avertissement.

Heureusement ! que la punition n'est pas systématique, elle doit même être rare du fait que l'enfant comprend les avertissements et les conséquences.

Mon fils a toujours compris mes avertissements et n'a donc jamais eu à en subir les éventuelles conséquences. Comme je l'ai dit, on verra comment ça se passe avec le deuxième mais il m'obéit pas trop mal même s'il essaie toujours d'infléchir son père: son père par contre je l'engueule pour ne pas qu'il cède :D

ps: j'ai surpris papa en train de dire à junior: "il faut que tu dormes maintenant sinon je vais appeler maman :D"; j'étais morte de rire (en silence)

Selon moi, qui suis contre la violence physique, je pense que la violence psychologique est meilleure en ce qu'elle ne laisse pas de trace déjà, il pourra appeler la police tant qu'il veut:D non je plaisante !!!!

mais je pensais à certains enfants, qui à peine leurs parents leur crie dessus, ils vont déjà pleurer rien que le fait d'avoir rendu mécontent de soi ses parents, rend déjà malade l'enfant. en fait je pense qu'il faut jouer sur le psychologique à ce niveau là, tenter de creer une relation où l'enfant fait tt pr plaire à ses parents, on essaie de faconner son enfant: ca passe par des techniques de renforcement positif (encourager les comportements positifs qu'on remarque chez l'enfant), et d'autres outils de psychologie à étudier ou réetudier avt d'enfanter lol

et là c'est le coté préventif (le renforcement positif)

parce que parfois je remarque, que des parents sont dans un cercle vicieux, ils passent leur temps à chasser les bétises de leur enfant, et bien l'enfant finit par prendre ca comme un jeu, et la relation ne fonctionne que sur ce mode, du chat et de la souris... et ca, il faut absolument renverser, par du renforcement positif et d'autres choses....pr se sortir de ce cercle vicieux.

Il faut pas user des grands mots pour parler de la punition, le terme violence n'est pas l'équivalent de punition.

Avec ce que tu préconise on pourrait aussi aller loin, et ce serai même aussi / voir plus grave que la violence, il s'agit de la manipulation ou du chantage affectif, de lavage cérébrale, la crainte de décevoir, dépersonnalisation.

Que l’éducation soit faite à l'aide d'une répression : punition psychologique par exemple un petit moment d'isolement , punition physique, la petite fessée indolore controlée ou bien à l'aide d'une action préventive c'est à dire la communication constructive (qu'il faut toujours privilégier). Toutes ces méthodes peuvent être user et s'alterner du moment qu'elle n'a pas pour effet de contenir une violence.

L'enfant aimera toujours ses parents et même les enfants martyrisés garde un amour pour leur parents en pensant que c'est lui le fautifs des coups reçus. L'enfant ne veut pas décevoir ses parents, même avec des bêtises.

C'est pas un drame des petites bêtises, tout le monde en fait et les parents vont pas en mourir, les enfants non plus, il faut juste les canaliser, pour éviter le pire.

C'est aux parents de protéger et de se soucier du bien être de l'enfant et pas le contraire. Qu'il vive sa vie, qu'il s'épanouisse, qu'il fasse ses bêtises mais en apprenant toujours les limites.

Si il ne veut pas dormir, un coup de ça dans la tete pour l'agripper et tu le traine avec jusqu'à son lit :

a173_p01.gif

il te reste tme3
la négociation
la menace
les gros yeux en comptant jusqu'a trois
mais le risque c'est l'escalade
tu va passer des bonbons a la voiture en passant par les consoles en moins de deux
et la menace et les gros yeux deviendrons vite obsolete quand il se rendront compte que tu n'arrive pas a courrir aussi vite qu'eux
enfin il te reste les larmes et la culpabilité crcrcrcrcrc:D

Si l'enfant est mal eduqué ou il n 'ecoute pas donc c'est la mere qui merite des claks
et pas l'inverse
Car elle n'etait pas à la hauteur pour eduquer ses enfants

avec une rose :love:

Si l'enfant est mal eduqué ou il n 'ecoute pas donc c'est la mere qui merite des claks
et pas l'inverse
Car elle n'etait pas à la hauteur pour eduquer ses enfants
Il est vrai que tous les maux du monde sont de la faute de la femme alors un de plus ou un de moins...
oui et alors :prudent:

il faut pas mettre des enfants au monde pour leur taper dessus...c'est vraiment de dernieeeeeeeeeeeeer recours et pour moi c'est synonyme d’échec...
que de belle théorie.....

Retour