De Sheykh al-Habib Ali Zain al-'Abidin Al-Jifri
Quels sont les droits des femmes dans l'Islam? Le point de vue de l'Islam sur légalité des hommes et des femmes diffère-t-il de la vision occidentale?
Léquité prévaut sur toute forme dégalité.
La maltraitance et les abus (physiques, mentaux et sociaux) de la femme prennent de multiples formes. Certaines de ces formes sont basées sur une mauvaise compréhension et un détournement des enseignements religieux. Il devrait pourtant être connu que toute personne qui maltraite une femme ou une jeune fille na dautre appellation, dans le cadre juridique de notre Charia, que celle de criminel.
Cependant, il y a un amalgame qui est fait entre l'oppression des femmes opposée à la philosophie d'égalité radicale d'une part et la différenciation accablante entre une sorte d'égalisation uniforme accompagnée d'une indifférence totale envers le rôle immense que les femmes jouent dans la société en tant que mère, éducatrice, travailleuse social et femme au foyer de l'autre.
La véritable égalité est de donner le même respect aux rôles que seule une femme peut jouer dans la société, quà celui accordé à d'autres rôles socio-politiques, rôles qu'elle à très souvent gardé la capacité d'effectuer pourvu que les mêmes opportunités se présentent. Cest véritablement une des injustices de notre époque que les critères de "réussite" et de "valeur" aient été centrés sur tout, sauf sur les qualités et les prouesses de nos mères, celles qui s'occupent de nous, nous transmettent notre identité, et élèvent nos enfants.
Nous ne devons toutefois pas négliger la condition de beaucoup beaucoup de femmes à travers le monde qui n'ont d'autre choix que de jouer à la fois le rôle de la mère et du père, délever les enfants et de subvenir aux besoins financiers de la famille, en raison de leur situation extrêmement difficile.
Pour ces raisons, jéprouve le besoin de souligner que c'est l'accomplissement mutuel qui devrait être le fondement de la relation entre les sexes; plutôt que les débats cacophoniques auxquels nous assistons aujourd'hui dans les discours sur les droits entre les sexes.