A
AncienMembre
Non connecté
Tu connais au sujet de l’oreille ?Lboune c'est le bon un reçu
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Tu connais au sujet de l’oreille ?Lboune c'est le bon un reçu
Quoi, expliqueTu connais au sujet de l’oreille ?
c'est une grande source d'informations.Assez avancé, oui.
Non pas mes anciens car je suis romi de Bretagne mais le père d'un de mes copains qui m'a vendu une maison il y a longtemps. Ce vieil homme, si Zaïd, est mort (allah y rahmo) à 114 ans. (en 2008).
(Région d'Azilal) Avec lui j'ai visité l'histoire de ce coin du Maroc. Il a bien sûr connu les grandes famines, les animaux de la ferme qui mouraient faute de nourriture, les gens qui mangeaient des racines et même faisaient bouillir le -zut ! j'ai oublié le nom- (l'euphorbe dont la fleur donne ce qu'il faut aux abeilles pour faire une miel très fort).
Il est allé à pieds en Algérie depuis cette région d'Azilal, pour trouver du travail. Il dormait dans les arbres. (il y avait des grosses bestioles encore à ce moment là).
Comme il était vieux et qu'il radotait un peu, miskin, il m'a raconté tout ça tellement de fois que j'ai fait des progrès en tamazight avec lui.
J'entendais les vieux parler entre eux soit dans les année 30 ou 40 ces événementsC bien ça mais ct bon alimentaire pas de commande lol
Sinon moi on m'a parlé de l'année des sauterelles je sais pas si c la même
De 1940 à 1947J'entendais les vieux parler entre eux soit dans les année 30 ou 40 ces événements
Un proverbe africain dit Qd un vieillard s'éteint c'est une bibliothèque qui s'effondre ....Assez avancé, oui.
Non pas mes anciens car je suis romi de Bretagne mais le père d'un de mes copains qui m'a vendu une maison il y a longtemps. Ce vieil homme, si Zaïd, est mort (allah y rahmo) à 114 ans. (en 2008).
(Région d'Azilal) Avec lui j'ai visité l'histoire de ce coin du Maroc. Il a bien sûr connu les grandes famines, les animaux de la ferme qui mouraient faute de nourriture, les gens qui mangeaient des racines et même faisaient bouillir le -zut ! j'ai oublié le nom- (l'euphorbe dont la fleur donne ce qu'il faut aux abeilles pour faire une miel très fort).(c'est daghmous en arabe ou darija, mais j'ai oublié le mot en tamazight)
Il est allé à pieds en Algérie depuis cette région d'Azilal, pour trouver du travail. Il dormait dans les arbres. (il y avait des grosses bestioles encore à ce moment là).
Comme il était vieux et qu'il radotait un peu, miskin, il m'a raconté tout ça tellement de fois que j'ai fait des progrès en tamazight avec lui.
C'est pas africain c'est arabeUn proverbe africain dit Qd un vieillard s'éteint c'est une bibliothèque qui s'effondre ....
Oui c'est vrais, c'est une période d'histoire qui part avec lui.Un proverbe africain dit Qd un vieillard s'éteint c'est une bibliothèque qui s'effondre ....
Nous les vieux qd ils parlaient ils avaient 2 événement marquants comme repère... 3am jrad ( l'année de la famine je sais pas si c celle dont vous parlez précisément ) et 3am tay7 agadir ( l'effondrement d'agadir en 1960 à cause du tremblement de terre )J'entendais les vieux parler entre eux soit dans les année 30 ou 40 ces événements
T'inquiète.....quand je suis là-bas, je mélange tout : darija/tachelhit/tamazight/françawi....et les gens me comprennent j'emploie le premier mot que j'ai appris ou dont la sonorité me plait. Je parle là bien sûr des bleds reculés, en bout de pistes dans les montagnes. Sinon, le fr est compris par presque tout le monde en ville. Mais je ne suis jamais en ville....c'est une grande source d'informations.
à Azilal je crois que c'est du tachel7it pas tamazight.
C'est un grand savant arabe qui meut, un autre apprenant la nouvelle, il dit y'a toute une bibliothèque qui s'est brûléUn proverbe africain dit Qd un vieillard s'éteint c'est une bibliothèque qui s'effondre ....
Je croyais que ct africain merciC'est pas africain c'est arabe
C’est un truc qui date de l’époque des colonies , sûrement l’armée qui avait un code à l’égard des marocains , un genre de menaceQuoi, explique
Dsl ana man 3am lor mdrNous les vieux qd ils parlaient ils avaient 2 événement marquants comme repère... 3am jrad ( l'année de la famine je sais pas si c celle dont vous parlez précisément ) et 3am tay7 agadir ( l'effondrement d'agadir en 1960 à cause du tremblement de terre )
3am Jrad c'est 1776 quand nous avons reconnue les USANous les vieux qd ils parlaient ils avaient 2 événement marquants comme repère... 3am jrad ( l'année de la famine je sais pas si c celle dont vous parlez précisément ) et 3am tay7 agadir ( l'effondrement d'agadir en 1960 à cause du tremblement de terre )
Wouleh j'ai pas compris ce que tu cherches comme infoC’est un truc qui date de l’époque des colonies , sûrement l’armée qui avait un code à l’égard des marocains , un genre de menace
Non pas tant que ça... mais plus pareil dans mes années 40 50 max ... ils parlaient de choses vécues... Après ct peut être local.. mais jrad ici c les sauterelles qui ont ruiné les récoltes... rien à voir avec les USA ou 18e lol3am Jrad c'est 1776 quand nous avons reconnue les USA
Suivie d'une famine dévastatrice jusqu’en 1782.
C'est un mot que tu cherches ou bien le geste qu'on fait au Maroc en faisant mine de se taper l'oreille plusieurs fois avec l'index, pour dire un truc genre :"attention !!" ou bien "tu vas te faire enguirlander".Tu connais au sujet de l’oreille ?
Genre les gens se tiraient l'oreille pour se faire signe de qqch en rapport avec la colonisation ...Wouleh j'ai pas compris ce que tu cherches comme info
Oui c'est les Jrad (sauterelles) de 1776 qui on décimé les récoltes du sud.Non pas tant que ça... mais plus pareil dans mes années 40 50 max ... ils parlaient de choses vécues... Après ct peut être local.. mais jrad ici c les sauterelles qui ont ruiné les récoltes... rien à voir avec les USA ou 18e lol
Non c’était un genre de menaceGenre les gens se tiraient l'oreille pour se faire signe de qqch en rapport avec la colonisation ...
Je pensais à un signe de reconnaissance entre résistants à l'envahisseur colon mais je sais pas du tout ....
Si jamais vous avez des reportages au sujet de la façon dont était traités les gens pendant le protectorat
Oui c’est un geste , mais c’est en rapport avec le protectorat puis depuis c’est restéC'est un mot que tu cherches ou bien le geste qu'on fait au Maroc en faisant mine de se taper l'oreille plusieurs fois avec l'index, pour dire un truc genre :"attention !!" ou bien "tu vas te faire enguirlander".
Je vais t'envoyer quelques un quand j'aurais le tempsSi jamais vous avez des reportages au sujet de la façon dont était traités les gens pendant le protectorat
Merci oui , mais il y’a peu de reportage sur la façon dont les civils étaient traités dans la vie de tous les jours
Merci oui , mais il y’a peu de reportage sur la façon dont les civils étaient traités dans la vie de tous les jours
Ah bon ? Ce n’est pas ça de mon côté, à moins qu’a la campagne s’était différentPour ça il faut se fier aux récits des anciens qui sont encore en vie, de ma part le traitement était correcte sauf en cas de révolte, les gens ont bénéficié des écoles, hôpitaux ...
Ce n'est qu'un petit exemple mais le vieux monsieur dont je parlais plus haut, a travaillé sur le barrage de Bin el Widane de 1949 à 1953, donc sous le protectorat.Merci oui , mais il y’a peu de reportage sur la façon dont les civils étaient traités dans la vie de tous les jours
Ben écoute, ma mère a été à l’école créer par les français avec plein d'autres fille et garçons de la ville, l’hôpital était ouvert à tout le monde ... bien sûr les colons bénéficiait de plus d'avantage mais les marocains n'etait pas du tout mal traité, la maltraitance à commencé après le 20 août 1955. là c'est criminelle ce qui s'est passé.Ah bon ? Ce n’est pas ça de mon côté, à moins qu’a la campagne s’était différent
C’était pas la guerre mais c’était durCe n'est qu'un petit exemple mais le vieux monsieur dont je parlais plus haut, a travaillé sur le barrage de Bin el Widane de 1949 à 1953, donc sous le protectorat.
Je n'ai entendu de lui que du bien du patron, par exemple, un certain Fougerolles...qui a fait construire un village près du futur lac et qui, à la fin des travaux, a fait faire des papiers afin que les ouvriers deviennent propriétaires de ces maisons......qui existent toujours. Et dont les descendants sont propriétaires.
Les soins étaient gratuits, des écoles ont été construites à Bin el Widane, à Wawizakht. Tous les vieux que j'ai connus avaient de bons souvenirs de ce temps.
Ils avaient trouvé la paix car entre les Aït Mazigh (de l'autre côté de l'oued) et les Aït M'aouchi, c'était toujours la guerre, les vols (même d'enfants)..
Les guerres entre tribus étaient fréquentes, d'où les très nombreux agadirs (tigherm) un peu partout.
Mais tout n'a pas toujours été rose partout, of course. Sans toute fois atteindre le niveau de la guerre d'Algérie.
Il y a aussi le fromage kiri, dans ce cas on dit ara kiriAra tide ou ara omo cad donne moi tide ou omo
Lkhobz bla formaj cad pain sans fromage
Y'aurait plus de marocain au Maroc mdrIl y a aussi le fromage kiri, dans ce cas on dit ara kiri