Dommage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hugo75
  • Date de début Date de début
Toi tu veux que je me casse la tête rien qu'en scrollant mdr 330 pages! lol

Ça fait plusieurs fois que t'en parle de ce livre ( que j'ai pas lu ) y'a vraiment une plus value particulière ? Ca vaut vraiment me coup ?Vieux français c cassé tête aussi lol
crois moi, ça vaut vraiment le coup, tu connaitera comment vraiment c’était notre pays la geographie, mode de vie, les maisons ... préparation du couscous .... la gestion des épidémies, façons de construire les édifices ...

et c'est vrais que le vieux français ça pique les yeux :D

Fallait pas te donner cette peine je blaguais pour le scroll et pas besoin de me le prouver lol

Je te demandais plutôt si t'as vraiment appris bcp de choses dans ce livre ou si c pour un ou 2 pti trucs c pas forcément intéressant...
A mon avis il faut vraiment faire l'effort de le lire, la quantité d'information concernant le Maroc de l’époque est énorme. c'est la première fois peut être que tu lira un témoignage direct sur les Lions de l'Atlas (comment on les chassait, comment on les exterminait ...).

A mon avis il faut vraiment faire l'effort de le lire, la quantité d'information concernant le Maroc de l’époque est énorme. c'est la première fois peut être que tu lira un témoignage direct sur les Lions de l'Atlas (comment on les chassait, comment on les exterminait ...).
Merci... j'avais pas vu ton second message qd g répondu...

Je suis au courrant pour les lions ;)
Je vais jeter un oeil à l'occasion merci encore

) y'a vraiment une plus value particulière ? Ca vaut vraiment me coup ?Vieux français c cassé tête aussi lol
La "plus value" est que ce garçon a été capturé par les corsaires de Salé et est resté 11 ans en captivité au Maroc. (1600 et des poussières. C'est un témoignage très intéressant de cette époque)

La difficulté est la lecture en vieux français. Mais on le trouve à 4€ en fr actuel.

bah, pas que @reddington :D
Hop ! le.pdf est téléchargé.

Pour le "Mouëtte", la version reliée possède en plus un lexique fr-darija que n'a pas la v brochée.

Il a bien fait de lancer un fil sur : "dommage", l'ami @Hugo75 :)
On ne perd pas notre temps.
ahhhh ça c'est un moins considérable. mais les quelques pages peuvent être imprimé depuis l'ancienne version dispo chez google

..... c'est "le Maroc disparu"

.......
Déjà, je vois l'énorme différence entre le Maroc des années 70 et l'actuel. Ce dernier se rapproche de plus en plus du "standard" européen.
C'est visible bien sûr pour tous les pays, mais ce que je regrette c'est l'âme qui se perd petit à petit.
Rien à voir avec la nostalgie qui n'est pas mon truc.

Déjà, je vois l'énorme différence entre le Maroc des années 70 et l'actuel. Ce dernier se rapproche de plus en plus du "standard" européen.
Celui du fin 19ème début 20ème ne rassemble à aucun des deux :) c’était siba chacun fait ce qu'il veut le gouvernement central ne contrôlait que les grandes villes.

C'est visible bien sûr pour tous les pays, mais ce que je regrette c'est l'âme qui se perd petit à petit.
Rien à voir avec la nostalgie qui n'est pas mon truc.
Même en France c'est pareil la vie tranquille, les mamans à la maison les hommes à Mobylette, les familles nombreuses .... ça c'est fini :)

Au passage savez vous d’où vient le fait de tirer son oreille au Maroc ( c’est un signe connu qui vient sûrement de l’époque coloniale )

3am lboune ,,, la famine ,
Oui une famine monumentale accentué par l'utilisation de la France en pleine guerre des ressources du pays.

Mais cette famine n'a rien à voir avec la Grande famine de 1737 couplé avec l’épidémie de la peste en plus de la guerre civile qui a décimé plus de la moitiée des marocains.

Celle de 1521 à pousser les marocains à vendre leurs enfants contre un peu de graines.

l'histoire du pays est hardcore.

Oui une famine monumentale accentué par l'utilisation de la France en pleine guerre des ressources du pays.

Mais cette famine n'a rien à voir avec la Grande famine de 1737 couplé avec l’épidémie de la peste en plus de la guerre civile qui a décimé plus de la moitiée des marocains.

Celle de 1521 à pousser les marocains à vendre leurs enfants contre un peu de graines.

l'histoire du pays est hardcore.
Je connais déjà celle des années 40 car dans la Famille on m’en a beaucoup parlé

C'est aussi du français arabiser
Pour avoir de la nouriture de base( farine, huile, sucre)
L'état distribuait des bons de commande aux citoyen, sous présentation de ce bon le citoyen à droit à des aides

Les vieux appellent ça 3am lboon: année de bon de commande
Ah j’ai pas fait attention , ok ´ lboune ´

C'est aussi du français arabiser
Pour avoir de la nouriture de base( farine, huile, sucre)
L'état distribuait des bons de commande aux citoyen, sous présentation de ce bon le citoyen à droit à des aides

Les vieux appellent ça 3am lboon: année de bon de commande
C bien ça mais ct bon alimentaire pas de commande lol

Sinon moi on m'a parlé de l'année des sauterelles je sais pas si c la même

Age avancé :)

Tes anciens t'ont raconté un peu d'histoire sur Bou Hayouf? la grande famine entre 1940 et 1947 ou "3am Lboun"?
Assez avancé, oui. :)
Non pas mes anciens car je suis romi de Bretagne mais le père d'un de mes copains qui m'a vendu une maison il y a longtemps. Ce vieil homme, si Zaïd, est mort (allah y rahmo) à 114 ans. (en 2008).
(Région d'Azilal) Avec lui j'ai visité l'histoire de ce coin du Maroc. Il a bien sûr connu les grandes famines, les animaux de la ferme qui mouraient faute de nourriture, les gens qui mangeaient des racines et même faisaient bouillir le -zut ! j'ai oublié le nom- (l'euphorbe dont la fleur donne ce qu'il faut aux abeilles pour faire une miel très fort).(c'est daghmous en arabe ou darija, mais j'ai oublié le mot en tamazight)
Il est allé à pieds en Algérie depuis cette région d'Azilal, pour trouver du travail. Il dormait dans les arbres. (il y avait des grosses bestioles encore à ce moment là).
Comme il était vieux et qu'il radotait un peu, miskin, il m'a raconté tout ça tellement de fois que j'ai fait des progrès en tamazight avec lui. :D

Ça me revient : le miel s'appelle Tikiout.
Tu vois, c'est l'âge....m'sieur al zaymer me guette.

Dernière édition:
Retour