Dot droit de la femme et limites?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
Salam ailikoum!!!

Voilà mon problème : j'ai rencontré une personne qui est pas de la même région que moi, on a eu beaucoup de mal a faire accepter le mariage de son côté car je ne suis pas de la meme origine que lui. Hamdoullaih on a pu passer cette épreuve et ses parents ont fini par accepter.

Seulement voila, je m'étais mise d'accord avec mon futur mari pour que le mariage se fasse dans ma région et pour qu'il m'aide un peu à le financer. Je précise que sa fait depuis peu que je travaille et que mon père n'a pas les moyens pour m'aider. Ma future belle mère n'est pas d'accord pour que son fils qui, je précise était d'accord pour m'aider, paie pour le mariage qui se fera dans ma région! elle donne comme arguments qu'ils doivent faire un repas de leur coté et qu'il doit meubler l'appartement donc trop de dépenses pour son fils!
Son fils ne veut pas la contredire donc il vient de me dire qu'il ne m'aiderait plus pour le mariage qui se fera de mon coté.

Ma question est : est ce que je peux demander une dot de 4500 euros pour que je puisse m"en servir pour payer une partie du mariage? je précise qu"il a les moyens pour cette somme. Au départ je ne voulais rien pour la dot mais la comme sa mere ne veut pas qu'il m'aide pour le mariage je veux demander cette somme. Est ce que je suis dans mon droit ou est ce que j'abuse par rapport a la religion?

BarakAllah o fikoum pour votre aide !

salam 'alicoum
tu as le droit de demander ce que tu veux
c'est un droit qui te revient
à savoir pour une majorité de savant (madhab malikite) le minimum de la dot est environ 120euro

Salam ailikoum!!!

Voilà mon problème : j'ai rencontré une personne qui est pas de la même région que moi, on a eu beaucoup de mal a faire accepter le mariage de son côté car je ne suis pas de la meme origine que lui. Hamdoullaih on a pu passer cette épreuve et ses parents ont fini par accepter.

Seulement voila, je m'étais mise d'accord avec mon futur mari pour que le mariage se fasse dans ma région et pour qu'il m'aide un peu à le financer. Je précise que sa fait depuis peu que je travaille et que mon père n'a pas les moyens pour m'aider. Ma future belle mère n'est pas d'accord pour que son fils qui, je précise était d'accord pour m'aider, paie pour le mariage qui se fera dans ma région! elle donne comme arguments qu'ils doivent faire un repas de leur coté et qu'il doit meubler l'appartement donc trop de dépenses pour son fils!
Son fils ne veut pas la contredire donc il vient de me dire qu'il ne m'aiderait plus pour le mariage qui se fera de mon coté.

Ma question est : est ce que je peux demander une dot de 4500 euros pour que je puisse m"en servir pour payer une partie du mariage? je précise qu"il a les moyens pour cette somme. Au départ je ne voulais rien pour la dot mais la comme sa mere ne veut pas qu'il m'aide pour le mariage je veux demander cette somme. Est ce que je suis dans mon droit ou est ce que j'abuse par rapport a la religion?

félicitations ma belle
Mais désolée de te dire le fond de ma pensée: vous n'êtes vraiment pas prêts pour le mariage...
mezela maderto fi tajine may ta7re9 que déjà vous vous prenez la tête sur qui va payer... et le montant de la dot...??? am i dreaming?...:prudent:

Pas d'argent pas de mariage, peu d'argent et envie de mariage? alors petit mariage 3la 9ed el 7al...

Normalement, tu es en droit de demander ce que tu veux comme dote (De mémoire un débat assez Olé Olé a eu lieu il y a pas longtemps à ce sujet).

Le truc, c'est que si déjà vous commencez à parler argent dès le départ ....:eek:

Je pense que la meilleur façon de faire maintenant les choses c'est de faire moitié moitié pour chaque chos ( mariage dans ta région, dans sa région et meublement de la maison) comme ça pas de jaloux. Dans l'idéal, chacun apporte ce qu'il peut et vous faite avec !

Salam ailikoum!!!

Salam

j'ai pas compris : tu le fais dans ta région ok mais vous vous mariez à deux non ?

Tu vas quand même pas financer ton mariage toute seule ? :eek:

S'il le budget est limité, vous faites un petit mariage mais te retrouver à payer seule c'est abusé

pr la dot : s'il refuse de financer une partie du mariage, va pas croire qu''il acceptera une dot de 4500 euros...

Salam ailikoum!!!

Salam,

Si tu demandes 4500 euros de dote, la belle mère va t'envoyer ch.....

En France, généralement, la dote est de 2000 euros.

Si tu as besoin d'argent, ton fiancé peut t'en donner sans qu'ils mettent ses parents ou d'autres personnes au courant.

Sinon, tes parents ( et frères et sœurs si tu en as ) vont surement te faire des cadeaux, donc dire leur que tu veux plutôt de l'argent...

Ou sinon, tu travailles pendant un an tu économises ensuite tu fais ton mariage Inchallah..

Mais demander 4500 euros, sérieux ça passe pas.....et dans la religion, c'est pas à toi de fixer le montant de la dote mais plutôt le mari et ses parents.

Bon courage,
Salam

Normalement, tu es en droit de demander ce que tu veux comme dote (De mémoire un débat assez Olé Olé a eu lieu il y a pas longtemps à ce sujet).

Le truc, c'est que si déjà vous commencez à parler argent dès le départ ....:eek:

Je pense que la meilleur façon de faire maintenant les choses c'est de faire moitié moitié pour chaque chos ( mariage dans ta région, dans sa région et meublement de la maison) comme ça pas de jaloux. Dans l'idéal, chacun apporte ce qu'il peut et vous faite avec !
Oui je suis d'accord avec toi! et pour moi ya pas de souci! je veux participer pour meubler l'appart et je veux participer aussi pour le repas qu'ils comptent faire dans leur région mais la mère refuse tout sa alors que lui était d'accord !

Ne joue pas au même jeu que ta belle mère. EN demandant 4500 € ça lui donnera raison. Elle va dire " vous avez vu y'a que l'argent qui cpte"

Mords sur ta chique, fais un petit truc en famile ds ta région, invites les tes beaux-parenst et quelques uns de leur famille. Montres que vous êtes des gens biens polis et que tu ne te rabaisseras pas à négocier comme cette crevarde.

Salam ailikoum!!!

tu peux demander et il peut refuser tout comme il peut te demander de son coté une cérémonie de mariage économique et dépenser sur des choses plus importantes comme le mobilier de votre nid d'amour et tu peux refuser.
vous n'êtes pas obligés de vous marier, surtout si toi tu accordes plus d'importance à la cérémonie de mariage qu'au mariage lui même.

sinon pour moi les femmes qui fixent leur tarif ça s'appelle des prostituées. que ce soit pour une nuit ou pour une vie.

et dire qu'avant un verre de lait et une date suffisaient, maintenant il faut la limousine, la décoratrice de salle, le traiteur, etc ...
Non je ne compte pas faire un grand mariage, juste un repas dans une salle yaura meme pas 100 personnes puisque je n'ai pas beaucoup de famille ici! le reste ce sont mes soeurs qui vont m'aider (photographe et anachid)

Oui je suis d'accord avec toi! et pour moi ya pas de souci! je veux participer pour meubler l'appart et je veux participer aussi pour le repas qu'ils comptent faire dans leur région mais la mère refuse tout sa alors que lui était d'accord !

Moi ce que je ne comprends pas chez les hommes d'aujourd'hui c'est cette manie à incruster les parents et la famille partout. C'est lui qui va se marier et non pas sa mère, donc c'est lui qui décide quoi faire. c'est quoi cette nouvelle génération d'homme pikatchu :fou:

tu peux demander et il peut refuser tout comme il peut te demander de son coté une cérémonie de mariage économique et dépenser sur des choses plus importantes comme le mobilier de votre nid d'amour et tu peux refuser.
vous n'êtes pas obligés de vous marier, surtout si toi tu accordes plus d'importance à la cérémonie de mariage qu'au mariage lui même.

sinon pour moi les femmes qui fixent leur tarif ça s'appelle des prostituées. que ce soit pour une nuit ou pour une vie.
Je lui ai demandé de prendre en charge la salle et le repas se qui coutera maximum 4500 euros . je n'ai pas fixé de prix et je ne suis pas une prostituée. On s'était mis d'accord avant que sa mère impose son avis. Il voulait et trouvait sa normal qu'il participe et je précise que c'est juste une partie du mariage! je ne le laisserai pas meubler l'appartement seul et je n'ai pas les moyens de prendre en charge tt le mariage sinon je l'aurai fait

Salam,

Si tu demandes 4500 euros de dote, la belle mère va t'envoyer ch.....

En France, généralement, la dote est de 2000 euros.

Si tu as besoin d'argent, ton fiancé peut t'en donner sans qu'ils mettent ses parents ou d'autres personnes au courant.

Sinon, tes parents ( et frères et sœurs si tu en as ) vont surement te faire des cadeaux, donc dire leur que tu veux plutôt de l'argent...

Ou sinon, tu travailles pendant un an tu économises ensuite tu fais ton mariage Inchallah..

Mais demander 4500 euros, sérieux ça passe pas.....et dans la religion, c'est pas à toi de fixer le montant de la dote mais plutôt le mari et ses parents.

Bon courage,
Salam
c'est faux, dans la religion c'est à la femme de fixer la dote. mais c'est un très bon repère pour connaitre la vertu de la femme. une femme vertueuse demandera une dote symbolique et plus la dote sera élevée plus la femme se sera montrée cupide et aura indiqué au mari qu'il ne fait peut être pas le bon choix.

Moi ce que je ne comprends pas chez les hommes d'aujourd'hui c'est cette manie à incruster les parents et la famille partout. C'est lui qui va se marier et non pas sa mère, donc c'est lui qui décide quoi faire. c'est quoi cette nouvelle génération d'homme pikatchu :fou:
Je suis d'accord avec toi! c'est son argent et c'est sa mère qui doit lui dire comment le dépenser! le pire c'est qu'elle impose et ne donne pas seulement son avis

c'est faux, dans la religion c'est à la femme de fixer la dote. mais c'est un très bon repère pour connaitre la vertu de la femme. une femme vertueuse demandera une dote symbolique et plus la dote sera élevée plus la femme se sera montrée cupide et aura indiqué au mari qu'il ne fait peut être pas le bon choix.
Au début j'ai demandé un coran pour dot. Mais la je vois que sa mère ne veut pas que son fils dépense un centime pour moi ! j'ai pas les moyens de tt prendre en charge sinon je l'aurai fait dieu est témoin qu' a ce niveau la je ne suis pas crevarde du tt! mais comment je fais pour faire un mariage alors que j'ai pas les moyens de tt assumer? mon père n'a pas les moyens non plus je vais pas lui demander! et je lui ai dit aussi qu'on reporte pour que j'économise mais monsieur ne veut pas attendre encore un an ! et il ne veut pas payer pour faire plaisir a sa mere! comment je fais? la seule solution c'est la dot!

Oui un homme qui ne sait pas imposer ses choix face à sa môman ça craint !

y'a fort à parier que c'est pas la dernière fois que belle maman viendra mettre son nez dans les affaires de couple de son fils

rien à voir avec les hommes c'est typiquement maghrebins d'incruster les parents dans la vie de couple de leurs enfants

Au début j'ai demandé un coran pour dot. Mais la je vois que sa mère ne veut pas que son fils dépense un centime pour moi ! j'ai pas les moyens de tt prendre en charge sinon je l'aurai fait dieu est témoin qu' a ce niveau la je ne suis pas crevarde du tt! mais comment je fais pour faire un mariage alors que j'ai pas les moyens de tt assumer? mon père n'a pas les moyens non plus je vais pas lui demander! et je lui ai dit aussi qu'on reporte pour que j'économise mais monsieur ne veut pas attendre encore un an ! et il ne veut pas payer pour faire plaisir a sa mere! comment je fais? la seule solution c'est la dot!

si sa mère est musulmane, elle sait que la dot est obligatoire, même un dirham symbolique...

Khti khaddija tu dis que tu n'as pas les moyens, alors pkoi t3ale9 mnine tfala9? fais un truc en fonction de ce que tu as...
Comme je vois que tu fais référence à la religion, ne sais tu pas que le prophète SAWS a dit que la femme la plus bénie était celle mariée à moindres frais...

Vraiment je ne te suis plus trop :confus:

Elles veut trouver une solution pour son mariage et on la traite (indirectement mais qd mm) de prostituée....
C'est grave...

Tu es en droit de demander ce que tu veux.
Seulement , est ce que tu penses que c'est vraiment judicieux de continuer les préparatifs sachant que sa mère va tout régenter ??Même après le mariage? Même ds une autre région??

Si j'avais été à ta place, j'annul tout et je lui dit d'aller se marier avec sa maman (ac tout le respect que je lui doit bien sur)

ah ouais ben c'est cool le mec veut se marier mais veut pas participer au financement du mariage
c'est pas mal ça

t'as pas à négocier ou quémander pour avoir un mariage

Salam ailikoum!!!

Mais si vous n'êtes pas de la même origine, pourquoi ne pas vous marier en France, ou dans le pays dans lequel vous résidez tous les 2.

Quel est l’intérêt de se marier dans son pays d'origine ?

Si vous n'êtes pas de la même origine, et qu'en plus lui a eu du mal à te faire accepter par sa famille, il ne faut pas pousser le bouchon non plus.

Tu exagères un peu je trouve, sa famille a fait des efforts pour accepter l'union, mariez-vous en terrain neutre sinon ça va relancer les conflits.

Chez moi, mon père n'a jamais rien fixé. J'ai une soeur mariée, c'est son mari qui lui a donner 2000 euros de dote et elle a acceptée. Elle voulait une ceinture en or, ca ne lui a pas suffit les 2000 euros, alors mon père lui a offerte.

Pour moi, c'est honteux de fixer un montant de la dote, c'est l'homme selon ses moyens,qui doit donner ce qu'il a envi.

Les filles "timides" et "non matérialiste" disent toujours je ne sais pas, il me donne ce qu'il veut et je dirais HamdoLiALLAH......

Elles veut trouver une solution pour son mariage et on la traite (indirectement mais qd mm) de prostituée....
C'est grave...

Seulement , est ce que tu penses que c'est vraiment judicieux de continuer les préparatifs sachant que sa mère va tout régenter ??Même après le mariage? Même ds une autre région??

Si j'avais été à ta place, j'annul tout et je lui dit d'aller se marier avec sa maman (ac tout le respect que je lui doit bien sur)
je sais que c'est pas bien mais je suis d'accord avec toi :D

Je lui ai demandé de prendre en charge la salle et le repas se qui coutera maximum 4500 euros . je n'ai pas fixé de prix et je ne suis pas une prostituée. On s'était mis d'accord avant que sa mère impose son avis. Il voulait et trouvait sa normal qu'il participe et je précise que c'est juste une partie du mariage! je ne le laisserai pas meubler l'appartement seul et je n'ai pas les moyens de prendre en charge tt le mariage sinon je l'aurai fait
oui c'est normal qu'il participe mais s'il le veut et autant qu'il peut. tu as peut être l'impression qu'il trouvait ça normal mais c’était peut être juste parce qu'il ne voulait pas passer pour un radin. en vrai s'il avait trouvé ça normal il n'en aurait même pas parlé à sa mère.
moi je pense qu'il serait sage de faire un mariage à la hauteur de ses moyens. ne jouez pas au jeu de coco "je les ai éclaté". la fête va durer quoi 3 jours ? faut pas qu'elle soit un motif de séparation et qu'elle vous gâche toute la vie.
normalement deux adultes responsables sont au moins capables de s'entendre sur les moyens à mettre dans l'organisation d'une fête. ce n'est pas à nous de vous dire combien il faut mettre dans votre mariage. tout ce que je peux vous dire c'est de ne pas commencer à déjà voir le vice chez vos belles familles respectives. si t'as confiance en ton mari t'as pas à craindre sa mère.

Elle est en droit de demander ce qu'elle veut wakha, et le mec il est obligé d'accepter ou il peut refuser ou pire "négocier" (comme une vache au souk)?

Je ne comprendrais jamais (désolée mais c'est pas un manque de respect) ces familles qui "demandent tant" et qui "négocient" la dot... ya rabbi salama

si sa mère est musulmane, elle sait que la dot est obligatoire, même un dirham symbolique...

Khti khaddija tu dis que tu n'as pas les moyens, alors pkoi t3ale9 mnine tfala9? fais un truc en fonction de ce que tu as...
Comme je vois que tu fais référence à la religion, ne sais tu pas que le prophète SAWS a dit que la femme la plus bénie était celle mariée à moindres frais...

pour moi à aucun moment elle n'a dit vouloir faire un big mariage
le soucis c'est que monsieur veut pas mettre un centime dans le mariage peu importe la taille
ou alors j'ai pas pigé

Salam ailikoum!!!

3leykoum salam

Passé de rien à 4500 je trouve ça abusé mais bon tu demandes combien tu veux. Et en demandant rien le mariage serait invalide parceque la dot est obligatoire mais plus la dot est moindre plus il y a de baraka dans le couple^^

pour moi à aucun moment elle n'a dit vouloir faire un big mariage
le soucis c'est que monsieur veut pas mettre un centime dans le mariage peu importe la taille
ou alors j'ai pas pigé

personnen'a parlé de big mariage
elle dit qu'elle n'a pas les moyens de tout financer seul, son mec ne veut plus l'aider, et bien qu'elle revoit son mariage à la baisse, il est où le problème? au final ils seront mariés non? mariage à 4500€ ou mariage à 1000€...

Quand on n'a pas d'argent, on fait rien
quand on en a un peu, on fait une fête en fonction
c'est pas plus compliqué que ça, et ça ne sert à rien de remettre la faute sur lui... (je ne le défends pas non plus)

Elle est en droit de demander ce qu'elle veut wakha, et le mec il est obligé d'accepter ou il peut refuser ou pire "négocier" (comme une vache au souk)?

Je ne comprendrais jamais (désolée mais c'est pas un manque de respect) ces familles qui "demandent tant" et qui "négocient" la dot... ya rabbi salama

Ben le pb c'est qu'il se sont mis d'accord, et une fois qu'elle a tout prévu , mr se cache ds les jupes de Môman pour se défiler...c'est quoi ça?

Elle précise aussi, qu'il A LES MOYENS de lui payer cette dot, et puis même si il s'est engagé pour quelque chose qu'il s'y tienne, elle fait quoi elle avec sa famille maintenant la pauvre??

Pour moi le raisonement est assez simple, vous regardez ce que chacun peut mettre comme somme pour le mariage et en fonction un choix va s'imposer.

Si la somme le permet, faire deux petites fêtes dans chaque régions et puis basta.

Sinon, ce qui prime pour moi c'est le meublement de votre appartement, après tout quelque soit la qualité de la fête de mariage, on va toujours dire que ce que vous avez fait est médiocre ou que vous avez surfait !

Un mariage ça reste toujours un événement pour annoncer l'union de deux personnes, petit ou grand, la n'est pas la question !

Ecoute peut être que beaucoup ici ne me comprendront pas mais le minimum que je puisse faire c'est de rassembler toute ma famille et de voir la joie dans les yeux de ma mere, avoir des souvenirs dans le respect de la religion je ne demande pas une fete immense! je change de région et tu crois que je vais le faire sans rien? et lui dans tout sa il n'aura meme pas dépenser un euro pour moi ? jsuis censée etre sa femme nan? et le pire c'est que tout sa n'a rien a voir avec l'argent c'est par principe que je demande une dot

Retour