Dot droit de la femme et limites?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
Ben le pb c'est qu'il se sont mis d'accord, et une fois qu'elle a tout prévu , mr se cache ds les jupes de Môman pour se défiler...c'est quoi ça?

Elle précise aussi, qu'il A LES MOYENS de lui payer cette dot, et puis même si il s'est engagé pour quelque chose qu'il s'y tienne, elle fait quoi elle avec sa famille maintenant la pauvre??

Il se défile il ne veut plus il se cache dans les jupons de maman

donc ça revient à ce que j'ai dit plus bas: ils ne sont pas prêts pour se marier ou salam!

8nate lemdina!

Salam Khaddouj,

Tout d'abord qu'Allah vous unisse dans la paix et que votre union se scelle dans le dîne.Amine

J'ai juste une remarque, partagée par beaucoup de bladinautes, pourquoi le mari n'impose pas son choix?? la belle-mère n'a rien avoir la dedans! Ce ne sont pas ses affaires, il faut qu'elle se fasse à l'idée que son fils va se marier et que toutes ses décisions devront être prises avec sa future femme.

Ta belle-maman va sûrement (je ne te le souhaite pas) s'initier dans votre vie de couple pour beaucoup d'autres choses (ex: avis très prononcé sur le prénom de vos enfants, décide de vos futurs achats....)

Enfin, pourquoi ne pas faire les choses simplement ? un petit mariage moins cher. Evaluez votre budget en équilibrant les deux fêtes (moitié-moitié du budget total pour chaque célébration).

Si je peux me permettre, mais en tant que femme mariée, si mon époux manque d'assurance envers sa mère pour imposer ses choix (alors qu'on en a parlé) je le prendrais très mal et remettrais en cause notre complicité qui doit être la base du couple.

Communique avec lui, c'est la seule personne avec qui tu dois échanger sur ces interrogations.

Qu'Allah Te soit compagnie :)

Ps: ne demande pas une somme pareille, comme l'a bien écrit Shams, tu passeras pour une profiteuse. 100 euros je trouve ça raisonnable pour une dot , pas + (de quoi t'acheter de nouveaux sous-vêtements chez Etam ;))

Ben le pb c'est qu'il se sont mis d'accord, et une fois qu'elle a tout prévu , mr se cache ds les jupes de Môman pour se défiler...c'est quoi ça?

Elle précise aussi, qu'il A LES MOYENS de lui payer cette dot, et puis même si il s'est engagé pour quelque chose qu'il s'y tienne, elle fait quoi elle avec sa famille maintenant la pauvre??
Merci ma belle ! au moins tu me comprends wallah je me sens rabaissée je ne vaut rien pour sa famille

Ecoute peut être que beaucoup ici ne me comprendront pas mais le minimum que je puisse faire c'est de rassembler toute ma famille et de voir la joie dans les yeux de ma mere, avoir des souvenirs dans le respect de la religion je ne demande pas une fete immense! je change de région et tu crois que je vais le faire sans rien? et lui dans tout sa il n'aura meme pas dépenser un euro pour moi ? jsuis censée etre sa femme nan? et le pire c'est que tout sa n'a rien a voir avec l'argent c'est par principe que je demande une dot

C'est prévu pour quand le mariage? Un repas coûte 4500 euros? en rassemblant toute ta famille?

Ecoute peut être que beaucoup ici ne me comprendront pas mais le minimum que je puisse faire c'est de rassembler toute ma famille et de voir la joie dans les yeux de ma mere, avoir des souvenirs dans le respect de la religion je ne demande pas une fete immense! je change de région et tu crois que je vais le faire sans rien? et lui dans tout sa il n'aura meme pas dépenser un euro pour moi ? jsuis censée etre sa femme nan? et le pire c'est que tout sa n'a rien a voir avec l'argent c'est par principe que je demande une dot

Mais si ça a à voir avec l'argent, il n'est question que de cela Khadija...
J'ai l'impression qu'il y a un manque de maturité au sein du couple, ça peut arriver
Je conçois que tu veux que ta famille soit heureuse etc etc etc lui de son côté j'imagine que ça sera pareil il voudra rendre heureux sa famille.
Maintenant si il ne veut pas dépenser même un euro pour toi, pose toi la question de ce que ça sera plus tard?

De l'exterieur ce mariage n'a pas lieu d'être... après toi tu sais mieux que nous

Je ne sais pas si ça peut t'aider ou non mais dernièrement une amie voulait se marier mais ils n'avaient pas trop les moyens. Du coup, ils ont fait une petite fête qu'avec le strict minimum dans une salle et les invités se sont limités à leurs parents, les frères et soeurs et les amies les plus proches (50 -60 personnes maxi). Pour le reste, ils étaient prévenu du mariage et c'est tout !

Chez moi, mon père n'a jamais rien fixé. J'ai une soeur mariée, c'est son mari qui lui a donner 2000 euros de dote et elle a acceptée. Elle voulait une ceinture en or, ca ne lui a pas suffit les 2000 euros, alors mon père lui a offerte.

Pour moi, c'est honteux de fixer un montant de la dote, c'est l'homme selon ses moyens,qui doit donner ce qu'il a envi.

Les filles "timides" et "non matérialiste" disent toujours je ne sais pas, il me donne ce qu'il veut et je dirais HamdoLiALLAH......
c'est plus sain comme ça, la dote qui prend forme de cadeau.
y a que sur bladi que je vois des histoires de femmes qui réclament une dote de tant ou tant. autour de moi la dote est symbolique. de toutes façons après c'est un seul foyer pour lequel le mari dépense naturellement et sans compter.
pour moi les besoins de ma femme c'est comme les besoins de mon fils, ce sont mes besoins et ils sont prioritaires aux miens. quand moi j'ai envie d'acheter un truc je cogite longtemps et parfois je laisse tomber en me disant que c'est une dépense évitable mais quand c'est pour ma femme ou mon fils je ne cogite même pas. mais en même temps je sais que je n'ai pas épousé une michtoneuse capricieuse. je sais que si elle me demande un truc c'est qu'elle a déjà cogité et que c'est nécessaire. et comme je sais qu'elle est comme ça c'est toujours moi qui lui demande si elle a assez d'argent. quand elle sort avec ses copines je lui dit toujours "tiens au cas ou" je ne veux pas que ma femme se sentent frustrée devant ses copines quand elles font les magasins.
mais si elle m'avait demandé une dote au début j'aurai considéré qu'elle fait calcul à part et si je l'avais malgré tout épousé, ce dont je doute, j'aurais peut être opté pour l'état d'esprit "chacun paye pour lui, t'as pas d'argents t'as qu'à rien acheter".

Salam Khaddouj,

Tout d'abord qu'Allah vous unisse dans la paix et que votre union se scelle dans le dîne.Amine

J'ai juste une remarque, partagée par beaucoup de bladinautes, pourquoi le mari n'impose pas son choix?? la belle-mère n'a rien avoir la dedans! Ce ne sont pas ses affaires, il faut qu'elle se fasse à l'idée que son fils va se marier et que toutes ses décisions devront être prises avec sa future femme.

Ta belle-maman va sûrement (je ne te le souhaite pas) s'initier dans votre vie de couple pour beaucoup d'autres choses (ex: avis très prononcé sur le prénom de vos enfants, décide de vos futurs achats....)

Enfin, pourquoi ne pas faire les choses simplement ? un petit mariage moins cher. Evaluez votre budget en équilibrant les deux fêtes (moitié-moitié du budget total pour chaque célébration).

Si je peux me permettre, mais en tant que femme mariée, si mon époux manque d'assurance envers sa mère pour imposer ses choix (alors qu'on en a parlé) je le prendrais très mal et remettrais en cause notre complicité qui doit être la base du couple.

Communique avec lui, c'est la seule personne avec qui tu dois échanger sur ces interrogations.

Qu'Allah Te soit compagnie :)

Ps: ne demande pas une somme pareille, comme l'a bien écrit Shams, tu passeras pour une profiteuse. 100 euros je trouve ça raisonnable pour une dot , pas + (de quoi t'acheter de nouveaux sous-vêtements chez Etam ;))
Merci pour tes conseils ! j'en ai discuter avec lui, je lui ai di que je comprenais pas pourquoi il avait changé d'avis en sachant qu'on s'était mis d'accord. Il remet tout sur moi en disant que je veux que le mariage et que c'est pas important etc mais je lui ai dit que c'était le principe! que dois-je penser d'un homme qui change de discours a chaque fois? c'est comme si il avait peur de sa mère jcomprends pas! on s'était mis d'accord qu'il prennen en charge le repas et la salle et moi le reste (negafa, photographe, cameraman et anachid) en plus, je veux participer pour meubler qu'est ce que je dois faire de plus?

Merci ma belle ! au moins tu me comprends wallah je me sens rabaissée je ne vaut rien pour sa famille

Je t'en pris, je comprends!!

surtout que c'est pas des diamants que tu demande, c'est une aide financière pour VOTRE mariage , il se fait à deux!!

Mais il fait souvent ça ton mec?Il te donne sa parole sur une chose puis reviens dessus?

y'a pas 36 solutions.

TU veux qd même te marier ave lui ?

Dis que tu reporte d'un an le tps de mettre de côté. Montre que t'as pas besoin d'être assistée pour faire une fête.

3leykoum salam

Passé de rien à 4500 je trouve ça abusé mais bon tu demandes combien tu veux. Et en demandant rien le mariage serait invalide parceque la dot est obligatoire mais plus la dot est moindre plus il y a de baraka dans le couple^^
la dote est obligatoire pour l'homme à qui la femme en demande une mais si la femme ne demande pas de dote le mariage sera quand même validé. vous comprenez les règles à l'envers ma parole.
ne rien demander c'est comme demander 0 euros et c'est un montant ça aussi.

Je t'en pris, je comprends!!

surtout que c'est pas des diamants que tu demande, c'est une aide financière pour VOTRE mariage , il se fait à deux!!

Mais il fait souvent ça ton mec?Il te donne sa parole sur une chose puis reviens dessus?
Normalement non tout se passe bien quand on décide de quelque chose mais la j'ai remarqué l'emprise qu'ont ses parents sur lui jsuis déçue! je suis pas une michtoneuse loin de la c'est par principe tu vois. j'ai toujours dépensé sans compter pour lui alors que jdirai pas la meme chose de lui avec moi mais sa m'étais égal! et la pour notre mariage jsuis chokée!

4500 euros sa comprend salle+repas mais c'est le grand maximum je dois demander un devis

Trop cher ! Si le mariage doit rimer avec difficulté dès le départ, alors c'est pas la peine !

Pourquoi tu te compliques la vie, fait un mariage simple avec la famille, un bon repas et on en parle plus.

Il faut vivre selon ses moyens, penses-tu que le Prophète s.a.w.s ou ses compagnons faisaient dans le luxe alors qu'ils n'en avait pas les moyens ?

Simplifie-toi la vie, c'est trop compliqué toutes ces histoires d'argent, il faut simplifier tout ça...

la dote est obligatoire pour l'homme à qui la femme en demande une mais si la femme ne demande pas de dote le mariage sera quand même validé. vous comprenez les règles à l'envers ma parole.

Si tu veux^^^

renseigne toi il faut obligatoirement une dot ! meme un objet ou autre mais il en faut une ! t'es mal renseignée toi

Trop cher ! Si le mariage doit rimer avec difficulté dès le départ, alors c'est pas la peine !

Pourquoi tu te compliques la vie, fait un mariage simple avec la famille, un bon repas et on en parle plus.

Il faut vivre selon ses moyens, penses-tu que le Prophète s.a.w.s ou ses compagnons faisaient dans le luxe alors qu'ils n'en avait pas les moyens ?

Simplifie-toi la vie, c'est trop compliqué toutes ces histoires d'argent, il faut simplifier tout ça...
il a les moyens et il me la dit!

Merci pour tes conseils ! j'en ai discuter avec lui, je lui ai di que je comprenais pas pourquoi il avait changé d'avis en sachant qu'on s'était mis d'accord. Il remet tout sur moi en disant que je veux que le mariage et que c'est pas important etc mais je lui ai dit que c'était le principe! que dois-je penser d'un homme qui change de discours a chaque fois? c'est comme si il avait peur de sa mère jcomprends pas! on s'était mis d'accord qu'il prennen en charge le repas et la salle et moi le reste (negafa, photographe, cameraman et anachid) en plus, je veux participer pour meubler qu'est ce que je dois faire de plus?

Khaddouj,...il faut le comprendre, je vais peut être étonner mais cet homme se sent tiraillé entre deux rives, il se demande s'il doit suivre sa mère depuis toujours ou sa future femme ?, du coup pour trancher il fait comme beaucoup et positionne l'argent en tant qu'arbitre.

Là, il ne peut pas te suivre car il ne veut pas dépenser autant au risque de diminuer d'autres postes de dépense (appart...)

Honnêtement soeurette, je t'aurai conseillé comme pour moi, rien ne vaut un mariage simple, pas cher, le truc ou tu ris , souris avec tes proches avec du poulet olives , musique de fond ...sitout. Tu verras, crois moi ça t'aidera pour tes autres projets (achat maison, voyages...) et puis vous vous sentirez moins en conflit et c'est parfait pour une base de départ.

Mais si c'est ce que tu souhaites vraiment, alors réduit le budget de ton mariage pour parvenir à tes fins, mais il lui faut participer , c'est une Union coum mame. :)

Kheir inchAllah.

Ben alors qu'il paye ! Tu va pas te ruiner si t'as pas l'argent.

Et si il veut pas ben tant pis, faîtes un mariage moins cher !

De toute façon c'est pas en dépensant des milliers d'euros en une journée que vous vous assurerez d'être heureux !

Un mariage réussi réside ailleurs que dans la cérémonie du mariage...tout ça c'est du spectacle pour moi.

Le vrai mariage il est ailleurs que dans la cérémonie. Te prends pas trop la tête ma soeur et pose toi les bonnes questions:

"Est-ce que cet homme te convient ? Est-ce que sa personnalité te convient ?" pour moi c'est ça le fond du problème.

Normalement non tout se passe bien quand on décide de quelque chose mais la j'ai remarqué l'emprise qu'ont ses parents sur lui jsuis déçue! je suis pas une michtoneuse loin de la c'est par principe tu vois. j'ai toujours dépensé sans compter pour lui alors que jdirai pas la meme chose de lui avec moi mais sa m'étais égal! et la pour notre mariage jsuis chokée!

Déjà, destress toi un bon coup, je pense que là tu dois être sur les nerfs, il risque de s'en prendre plein la gueule...

Tu lui a proposé de reporter il dit non.ok

Tu lui a demandé de financer UNE PARTIE du mariage ds ta région il dit non aussi.ok

Euuhh il veut quoi alors, ou plutôt sa mère veut quoi du coup?

Que t'abandonne le mariage ds ta région?
Elle sait que tu le fera pas, alors perso je pense, que c'est un vice pour vous séparer.....

Et non tu n'es pas une michto, ceux qui pensent ça sont des crevards.
Si la dot a été mise en place, c'est pourquoi????A quoi ça sers???

prends du recul, et réfléchi bien, si sa mère le mène par le bout du nez maintenant, après le mariage ça va être pire....

Bien que je trouve tout ça mal partit et complètement nul tout ce que les différentes parties demandent, s'il a les moyens et bien c'est encore pire qu'il ne s'assume pas en tant qu'homme SI IL voulait vraiment faire un grand mariage.
Il l'aurait voulu, il t'aurait aidé sans passer par demander une dot monstrueusement élevée.
Tu devrais plus t’intéresser à cet homme et vraiment voir si c'est le bon, qu'aux détails d'une affaire d'une nuit. Un jour ou l'autre tout ça va revenir sur le tapis !

PS: vous les trouvez où vos mecs plein de fric là ?? :D

à la pause clope j'ai parlé de ton topic aux collègues et tous ont trouvé que tu as donné une très mauvaise image de toi.

Salam ailikoum!!!

Ma question est : est ce que je peux demander une dot de 4500 euros pour que je puisse m"en servir pour payer une partie du mariage? je précise qu"il a les moyens pour cette somme. Au départ je ne voulais rien pour la dot mais la comme sa mere ne veut pas qu'il m'aide pour le mariage je veux demander cette somme. Est ce que je suis dans mon droit ou est ce que j'abuse par rapport a la religion?

BarakAllah o fikoum pour votre aide !
alaykoumou s salaam

tout d'abord,je rapelle que la dote est obligatoire en islam pour un mariage,donc on ne peut pas "rien" demandé.

si le futur mari a les moyens de te donner 4500euros,bah tu peux lui demander,c'est pas un probleme.

Déjà, destress toi un bon coup, je pense que là tu dois être sur les nerfs, il risque de s'en prendre plein la gueule...

Tu lui a proposé de reporter il dit non.ok

Tu lui a demandé de financer UNE PARTIE du mariage ds ta région il dit non aussi.ok

Euuhh il veut quoi alors, ou plutôt sa mère veut quoi du coup?

Que t'abandonne le mariage ds ta région?
Elle sait que tu le fera pas, alors perso je pense, que c'est un vice pour vous séparer.....

Et non tu n'es pas une michto, ceux qui pensent ça sont des crevards.
Si la dot a été mise en place, c'est pourquoi????A quoi ça sers???

prends du recul, et réfléchi bien, si sa mère le mène par le bout du nez maintenant, après le mariage ça va être pire....
Merci pour tes conseils! tu as tout a fait raison! et mes soeurs me disent que c'est un pretexte pour que sa mère nous sépare puisqu'au début ses parents n'étaient pas d'accord. C'est le mektoub je vais pas me rendre malade pour sa! dieu facilite quand c'est pour le bien d'une personne sinon c'est un mal pour un bien que je verrai plus tard inch'allah!
Tu sais j'ai un cousin au bled, il a un salaire modeste et meskine il a donné en dot 6000Dhs pour que sa femme fasse une soirée chez elle car il n'a pas les moyens de faire un mariage! de son coté il fera juste une petite sadaka! et quand je compare mon cousin à mon futur mari je me dis que c'est toujours ceux qui ont qui font les crevards

quitte le. comme a dit nwidiya vous n'avez pas l'air prêts de toutes façons

Oh tu sais, les mecs sont là à rouler des mécanik et à fanfaronner quand à leur compte en banque bien rempli, mais tout ça c'est juste histoire de gonfler le torse et les c... hihihihi

Ecoute, laisse l'histoire reposer tranquillement, si j'avais été à ta place, je lui expliquerais tranquillement que là j'ai l'impression qu'il m'a "trahi", car quand on donne sa parole pour des choses aussi importantes, on reviens pas en arrière comme ça nous chante!
Explique que vis à vis de ta famille tu as l'espoir de leur faire plaisir aussi

Franchement réfléchissez tout les deux, et tu n'as pas à abandonner tes rêves , auxquels il voulait participer à la base, juste parce que la belle mère peut pas te voir

c'est injuste et non justifié

à la pause clope j'ai parlé de ton topic aux collègues et tous ont trouvé que tu as donné une très mauvaise image de toi.
Je suis juste ! et jmen fou de donner une bonne ou mauvaise image dieu seul sait se que je vaut! je suis patiente depuis le début avec sa famille, j'accepte même de rester femme au foyer mais la c'est trop sa mere veut me pousser a bout! je ne suis pas un "déchet" qu'on prend, on doit un minimum respecter et comprendre se que je veux. Je demande pas une limousine ou une salle de luxe ou d'inviter 400 personnes non! juste un repas de 100 personnes grand maximum et de voir rassembler ma famille leur dire aurevoir et de garder des souvenirs pr moi voila rien de +!

Oh tu sais, les mecs sont là à rouler des mécanik et à fanfaronner quand à leur compte en banque bien rempli, mais tout ça c'est juste histoire de gonfler le torse et les c... hihihihi

Ecoute, laisse l'histoire reposer tranquillement, si j'avais été à ta place, je lui expliquerais tranquillement que là j'ai l'impression qu'il m'a "trahi", car quand on donne sa parole pour des choses aussi importantes, on reviens pas en arrière comme ça nous chante!
Explique que vis à vis de ta famille tu as l'espoir de leur faire plaisir aussi

Franchement réfléchissez tout les deux, et tu n'as pas à abandonner tes rêves , auxquels il voulait participer à la base, juste parce que la belle mère peut pas te voir

c'est injuste et non justifié
Oui ! je lui ai dit tout sa, je lui ai expliqué que c'était important pour moi et que je ne demandais que le minimum! pourquoi les gens se marient sans probleme et ne se pose meme pas la question de savoir qui va payer tellement c'est normal? j'ai l'impression qu'ils me considèrent comme une sous-femme qui n'est pas considérée a sa juste valeur comme un déchet jsais pas ! jsuis chokée et humiliée en meme temps

Retour