Dot droit de la femme et limites?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
et toi tu fais tout pour ? vous pouvez vous marier sans que ça coute autant. demande lui si ça le dérange de faire un truc simple en famille sans neggafa ni traiteur ni location de salle.
La negafa et photographe cest moi ki allait men occuper. On est obliger de louer une salle lappartement est trop petit pour accueillir la famille

Je suis juste ! et jmen fou de donner une bonne ou mauvaise image dieu seul sait se que je vaut! je suis patiente depuis le début avec sa famille, j'accepte même de rester femme au foyer mais la c'est trop sa mere veut me pousser a bout! je ne suis pas un "déchet" qu'on prend, on doit un minimum respecter et comprendre se que je veux. Je demande pas une limousine ou une salle de luxe ou d'inviter 400 personnes non! juste un repas de 100 personnes grand maximum et de voir rassembler ma famille leur dire aurevoir et de garder des souvenirs pr moi voila rien de +!

et bien fais des heures supp ou alors trouve toi un autre boulot à côté et paie toi le mariage de tes rêves, non?
tu vis encore chez tes parents dont tu mets tout ton argent de côté!

Financièrement Ne compte que sur toi même si vraiment tu as envie de te marier avec lui.

Ou alors ne vous mariez pas à 3ibad ALLAH!

Si j'étais à ta place... (..ça n'est pas le cas mais je dis mon avis hum).. soit je l'aime à mourir et je veux me marier avec lui coute que coute et je veux un mariage et je prends tout en main, je boss comme une acharnée pour me payer le mariage dont j'ai envie.

Soit je me dis *****, le mec il veut pas m'aider maintenant, et en plus c'est un would mo , et moi j'ai rien à faire avec ce type de personne, et surtout ma fierté ne me permet pas de rester comme ça...:D

Mais bon je ne suis pas dans ta situation... el hamdolilah

wa ne vous mariez pas....

c pour plaisanter . Je sais que ce n'est aps une question d'argent c pour le fait. UNe personne qui donne sa parole puis se rétracte y'a rien de plus rageant

bah si justement il est question d'argent et c'est bien là tout le problème!!

le tajine est encore vide... elle peut encore sauver sa peau :D

ils sont fatigants ces gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent ou qui n'osent pas le dire.

je dirais qu'il est difficile de voir la vérité en face.

le tajine est encore vide... elle peut encore sauver sa peau :D

Je le dis depuis tt à l'heure j'ai l'impression que la belle-mère n'est aps une tendre et il est tps de se sauver.

Sérieusement, je pense que tu ne vas que donner du grain à moudre au moulin de ta belle-mère.

Si déjà, elle ne veux pas qu'il t'aide au financement, demander une telle dote est totalement inapproprié.

Moi, je n'aime pas trop cette façon de monnayer le mariage, la dote peut être symbolique.

Et tu sais, tu n'es pas obligée de faire une grande fête dans ta région, ou bien si tel est ton désir, attends d'avoir les fonds par toi-même.

Ce que tu souhaites faire ne fera que pourrir les relations.

le tajine est encore vide... elle peut encore sauver sa peau :-D
mazal matdar f'tajine mayt7ra9 :D
ça aurait été plus simple si t'avais été la mariée ou si j'avais été le marié. et si c’était les deux ça aurait été chouette en plus d'être simple :love:

mazal matdar f'tajine mayt7ra9 : D
ça aurait été plus simple si t'avais été la mariée ou si j'avais été le marié. et si c’était les deux ça aurait été chouette en plus d'être simple :lo ve:

MDR :D ça aurait été plus simple ça c'est clair et net! et rigolo même!

J''espère que Khadija ne croit pas qu'on lui veut du mal! au contraire on lui veut son bien, et on essaye de lui ouvrir les yeux sur la situation!
Mais parfois l'amour rend aveugle... iwa espérons que le mariage lui donne la vue:D

personnen'a parlé de big mariage
elle dit qu'elle n'a pas les moyens de tout financer seul, son mec ne veut plus l'aider, et bien qu'elle revoit son mariage à la baisse, il est où le problème? au final ils seront mariés non? mariage à 4500€ ou mariage à 1000€...

Quand on n'a pas d'argent, on fait rien
quand on en a un peu, on fait une fête en fonction
c'est pas plus compliqué que ça, et ça ne sert à rien de remettre la faute sur lui... (je ne le défends pas non plus)
Ce qui me gêne dans son histoire c'est le bonhomme qui veut se marier mais pas débourser le moindre centime
payer toute seule son mariage c'est triste quand même
A la limite si le mec dit "jveux pas me marier donc si tu veux une fete tu te la payes toute seule" je comprends
mais là il veut pas aider sa fiancée juste parce que sa maman lui a dit de pas la faire :confus:

Ce qui me gêne dans son histoire c'est le bonhomme qui veut se marier mais pas débourser le moindre centime
A la limite si le mec dit "jveux pas me marier donc si tu veux une fete tu te la payes toute seule" je comprends
mais là il veut pas aider sa fiancée juste parce que sa maman lui a dit de pas la faire :confus:
Hé ma chopi la peche ?

Pour la phrase en gras je la trouverai déplacé aussi :fou:

Réctification: lui aussi de son côté il va débourser pour faire le mariage dans sa famille.
Donc quoi qu'il arrive il payera quelque chose

Le truc c'est qu'il s'est retracté de toute aide envers sa future à cause de sa mère. Soit
Bon bah Khadija elle va travailler deux fois plus et voilà elle pourra se payer son mariage dans sa famille

Réctification: lui aussi de son côté il va débourser pour faire le mariage dans sa famille.

Le truc c'est qu'il s'est retracté de toute aide envers sa future à cause de sa mère. Soit
Bon bah Khadija elle va travailler deux fois plus et voilà elle pourra se payer son mariage dans sa famille

c quoi aussi cette mode de faire 2 mariages

si si , au Maroc beaucoup le font quand les mariés sont trop loin, on ne peut pas faire déplacer tous les membres d'une des familles, chacun le fait chez lui !!

et dans certains régions en compagne en générale, les deux familles font la fête de mariage !!

la vraie mode, ce sont ces depenses comme la location, neggafa, théatre de fête, inviter le max de gens, mêmeceux qui ont croisé un jour la route de tes parents au marché ou sur le banc de l'arrête de bus....
ce n'est pas la mise en scène qui dérange, au contraire, c'est un jour unique ( si on ne compte pas divorcé :D) du moment que les moyens suivent.

quand la portefeuille ne suit pas mais on veut amuser la galerie et les amis , leurs mettre pleins les yeux, et pour plaire aux parents et les amis des amis des parents, les voisins du quartiers... alors que les mariés n'ont pas encore meublé leur maison et parfois ils manquent de tout, certains ont un crédit sur le dos qui n'est même pas remboursé... had chi machi lmoda dial l9ama9?

la vraie mode, ce sont ces depenses comme la location, neggafa, théatre de fête, inviter le max de gens, mêmeceux qui ont croisé un jour la route de tes parents au marché ou sur le banc de l'arrête de bus....
ce n'est pas la mise en scène qui dérange, au contraire, c'est un jour unique ( si on ne compte pas divorcé :D) du moment que les moyens suivent.

quand la portefeuille ne suit pas mais on veut amuser la galerie et les amis , leurs mettre pleins les yeux, et pour plaire aux parents et les amis des amis des parents, les voisins du quartiers... alors que les mariés n'ont pas encore meublé leur maison et parfois ils manquent de tout, certains ont un crédit sur le dos qui n'est même pas remboursé... had chi machi lmoda dial l9ama9?

Il faudrait inventer un permis de se marier, a faire passer aux gens, les désireux de se marier, les gens qui marient leurs enfants...etc
Ensuite, un permis de faire des enfants.

ca va, bla ma tchki 3aliya. Je vais rien te demander n'aies pas peur.

Il faudrait inventer un permis de se marier, a faire passer aux gens, les désireux de se marier, les gens qui marient leurs enfants...etc
Ensuite, un permis de faire des enfants.

8adi Kayna
je serai d'accord avec toi si on arrive a inventer un permis pour de donner les permis. lol

je pense qu'il existe: le bon sens .

ca va, bla ma tchki 3aliya. Je vais rien te demander n'aies pas peur.

tu comprends vite, je prépare le terrain.

nous sommes fait pour s'entendre.

si si , au Maroc beaucoup le font quand les mariés sont trop loin, on ne peut pas faire déplacer tous les membres d'une des familles, chacun le fait chez lui !!

et dans certains régions en compagne en générale, les deux familles font la fête de mariage !!

ca revient cher ................................

wayeeeh ! layhdi makhle9 ou safi.

ouais pour moi aussi

mais t'as des hommes qui sont anti-fêtes and co

donc au moins il reste cohérent et si la fille accepte tout va bien

mais là c'est juste pr plaire à sa maman c'est piiiire
Toute facon un homme qui suit maman comme un toutou pour moi il est impropre au mariage que ca soit un pb de budget mariage ou autre

Tu seras tjs en comparaison avec sa mére et bien sur tu perdra toujours !!!

j'ai pas compris pourquoi il y a deux mariages :confus:
normalement le mariage c'est la réunion de deux familles

bref c'est dommage tous ces calculs

Toute facon un homme qui suit maman comme un toutou pour moi il est impropre au mariage que ca soit un pb de budget mariage ou autre

Tu seras tjs en comparaison avec sa mére et bien sur tu perdra toujours !!!
oui t'as tjs la maman qui va fourrer son nez là où elle ne doit pas et le fiston qui dira amen à tout ce qui sort de sa bouche

Merci pour tous vos conseils ! yhééé oui j'aurai bien voulu reporter le mariage pour pouvoir économiser (sa montre bien que je ne suis pas matérialiste) mais monsieur ne veut pas attendre encore un an! je lui donne des solutions il ne les veut pas donc au final jme dis qu'il ne tient pas a moi! c'est le mektoub! ski est dommage c'est que son discours ne tienne pas la route sinon depuis un moment j'aurai tout arreter! si j'avais su qu'il était influençable

Retour