Slm,
oui,je pense que certaines choses peuvent raisonnablement "se faire" a partir de mutations genetiques,cependant;il me faudrai mettre quelques conditions necessaires.
comme celle de distinguer macro- et micro- mutations.
bah alors t'as la réponse, ou les réponses
prenons les gènes homéotiques qui organisent la constitution de lindividu
par exemple on me dit que depuis les cordés ce sont ces gènes qui organisent la constitution du corps en suivant la colonne vertébrale chez les vertébrés (dés la on pourrait parler d'un programme)
micro ou macro mutation, je ne sais pas ce que cela veut dire,
on est impressionné par des modifications structurelles importante alors qu'elle portent sur peu de chose en génétique une petite différence sur les gènes homéotiques et hop, plus de pattes au lézard, pof un orvet !
alors je serais saltationiste ?
exemple du seps strié qui a perdu ses pattes comme l'orvet mais pas totalement, puisqu'il lui reste des mini pattes dont on a bien du mal a en trouver des bienfaits de passer par cette étape intermédiaire, et pourtant on observe que des modification graduelles.
pourquoi prendre la musaraigne ? prenons encore plus de différences, celle des animaux volant qui appartiennent a des groupe encore plus distants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d'organisation
pourquoi être saltationiste ? en quoi cela répondrais mieux a l'explication de l'évolution ?
autrefois le principal argument contre la sélection naturelle et les modification graduelle trés minimes, c'était qu'une moitié d'aile ne sert a rien.
Je n'ai jamais pu comprendre cette objection, personne n'a put me la soutenir
je n'ai pas a te convertir a quoi que ce soit, ni a te donner d'explication que je n'ai pas a répondre a des questions qui sont incompréhensibles . je fais le constat des découvertes qui expliquent le mieux les choses (je ne prend pas le manque d'explication pour une théorie non plus)
les débat sur l'évolution sont souvent sur la constitution...ma préférence va au comportementalisme, et là non plus , les exemples que j'ai ne m'incitent pas a être "saltationiste" ou de voir des plans d'organisations (pour l'instant)
je te le dis , je suis darwinien par défaut d'autres meilleurs explication
Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir pourquoi les gens peuvent etre subjugué par une hypothèse plus qu'une autre. " l'idéisation" n'est pas dénué d'intérêt