Échec scolaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
tout est relatif ! c'est un bon poste et un bon salaire pour toi pour d'autres c'est pas le cas ; comme j'ai dit c'est une question d'ambition

tu me fais rire avec l'histoire de voitures :D
le fait de posséder une voiture allemande autour de la vingtaine veut automatiquement dire que l'on est en échec scolaire selon panam et personnellement je ne vois pas le rapport

c'est ce qui ma énerver dans son post

moi je connais un homme qui travaillait aux fruits pendant les vacances d'été depuis ses 15 ans et il mettait tout de côté le jour ou il a trouvé un bon travail il s'est acheté une voiture avec l'argent qu'il avait mis de côté ça ne veut pas dire qu'il avait arrêter ses études pour aller bosser et s'acheter une voiture pour frimer

et je vais te dire autre chose avant je roulais dans un voiture merdique qui consommait bcp trop d'essence aujourd'hui avec un plein d'essence je tiens tout le mois

le fait de posséder une voiture allemande autour de la vingtaine veut automatiquement dire que l'on est en échec scolaire selon panam et personnellement je ne vois pas le rapport

moi je connais un homme qui travaillait aux fruits pendant les vacances d'été depuis ses 15 ans et il mettait tout de côté le jour ou il a trouvé un bon travail il s'est acheté une voiture avec l'argent qu'il avait mis de côté ça ne veut pas dire qu'il avait arrêter ses études pour aller bosser et s'acheter une voiture pour frimer

et je vais te dire autre chose avant je roulais dans un voiture merdique qui consommait bcp trop d'essence aujourd'hui avec un plein d'essence je tiens tout le mois

la fiabilité des allemandes est reconnu par tous, tu mets un peu plus d'argent, mais t content et elles sont plus belles :D

t'as rien compris à ce qu'il voulait dire :)

Moi ce que j'ai compris , il voulait dire que pour ceux qui sont nés ici la réussite se résume à acheter une grosse voiture et aller frimer au Maroc ou en Algérie , suffit de voir le comportement débile au Maroc de ces jeunes racailles en mal de reconnaissance

c'est plus clair ? :)

il se demandait aussi pk l'echec etait tjrs justifié par la discrimination.

Moi ce que j'ai compris , il voulait dire que pour ceux qui sont nés ici la réussite se résume à acheter une grosse voiture et aller frimer au Maroc ou en Algérie , suffit de voir le comportement débile au Maroc de ces jeunes racailles en mal de reconnaissance

c'est plus clair ? :)
oulaaa mais ils restent une minorité ce n'est pas parce que tu en vois sur la côte casablancaise (par exemple) qu'ils représentent tout les immigrés

ça n'a rien avoir personnellement je n'aime pas ce genre de comportement

Je dirai la victimisation , la discrimination existe bien sur mais beaucoup se victimisent sans faire aucun effort
le racisme existe en tout cas

moi une fois j'avais réuss à avoir un entretien

c'était une femme jalouse de mon magnifique bronzage

elle a commencé à me parler de ma couleur de peau mes origines puis à faire des blagues sur mon nom de famille

je ne l'ai pas laissé continuer j'ai fais une blague sur son nom de famille elle est devenue toute rouge et je suis partie

bien sur ça ne veut pas dire que le racisme est partout

au travail y'en a un qui refuse de me serrer la main il passe dire bjr à tout le monde sans exception

une fois je lui ai tendu la main il m'a ignoré et il m'avait bien vu même ceux qui bossent avec moi était choqué

un jour il m'a lâché un sourire suivi d'un petit "bjr" je l'ai regardé et j'ai tourné la tête

le racisme existe en tout cas

moi une fois j'avais réuss à avoir un entretien

c'était une femme jalouse de mon magnifique bronzage

elle a commencé à me parler de ma couleur de peau mes origines puis à faire des blagues sur mon nom de famille

je ne l'ai pas laissé continuer j'ai fais une blague sur son nom de famille elle est devenue toute rouge et je suis partie

bien sur ça ne veut pas dire que le racisme est partout

au travail y'en a un qui refuse de me serrer la main il passe dire bjr à tout le monde sans exception

une fois je lui ai tendu la main il m'a ignoré et il m'avait bien vu même ceux qui bossent avec moi était choqué

un jour il m'a lâché un sourire suivi d'un petit "bjr" je l'ai regardé et j'ai tourné la tête

Je sais que ça existe j'ai jamais dit le contraire , mais le racisme existe partout , même au Maroc , moi au Maroc je me suis déjà fait traiter de sale rifain alors qu'en France j'ai jamais subi le racisme

j'suis un maghrébin de france, et hamdoullah j'ai fais des études, et j'en connais quelques uns aussi de ma promo (ESC) et d'autres qui s'en sortent plutot bien

l'échec il vient quand tu évolues en ZEP (zone d'éducation prioritaire) ou quand tes parents négligent ton éducation et malgré cela tu peux réussir, et y en a qui réussissent

tous les bledards réussissent ? moi j'en connais qui ont raté, mais je parle de mon expérience perso c'est pas significatif, comme toi tu parles de la tienne
je suis d'accord avec toi

des maghrébins de France ou de Navarre qui ont réussit leurs études, des maghrébins bosseurs, des maghrébins qui s'en sortent pas mal et dans le halal, j'en connais un paquet...alors les vieux clichés sortis tout droit du JT de TF1 ca va un moment...

Majdalina, j'ai la certitude que tu as rien compris le fond de ce topic! pire encore tu me colles au dos ta propre interprétation !! c'est pénible!! je doute de ton niveau bts :D
on ne peut pas discuter calmement pour trouver des pistes qui peuvent tirer vers le haut toute une communauté!!!

excellence de parcours raté ????

contradictoire ta phrase !

Bref....chaque enfant essaie de trouver une raison à un échec ( comme un adulte d'ailleurs ) même si le jeune parle de discrimination, c'est un raccourcis qui englobe plutôt un ensemble d'handicapes qu'il a croisé dés le départ de son parcours scolaire !

mais pour cela il faut avoir vécu dans certaines zones dites sensibles pour le comprendre ( benbeker l'avait tres bien expliqué, Nefert aussi : mais il faudrait les lire pour les comprendre )

Et si je te dis mon petit ( je le dis à bcp ici de ton âge et même plus âgé ) ce n'est pas pour te diminuer, mais c'est comme dire ma belle aux bladinettes !

c'est normal, tu n'as pas fait de statistiques pour comprendre la composition de ce genre de phrase!!!

Je comprends mieux ton agressivité maintenant! tu es excusée ^^
et à un moment donné dans ta vie tu n'as pas espéré autre chose que caissière! si oui pourquoi tu n'as pas fait les efforts nécessaires pour le réaliser?

Ton empathie me touche profondément.
Non, je ne suis pas une intellectuelle mais une manuelle.
Je suis une des plus efficaces du reste.
Avec un peu de chance, je trouverais mon mari à la caisse, un gentil Beur.

TOUS mes collègues (profs de fac ou chercheurs CNRS, INSERM, etc) qui sont "issus de l'immigration" ont des parents très modestes et peu instruits MAIS qui ont très fortement encouragé et valorisé les études de leurs enfants. Des Espagnols, des Arméniens, des Marocains, etc : c'est une constante.

Je complète en disant que certains parents peu instruits ne sont pas dénués d'intelligence, sous l'une ou l'autre forme.

Faire réfléchir son enfant à propos de tout et de rien, le faire observer, le faire parler, expliquer....c'est tout un travail d'éducateur, d'instructeur. :)

Majdalina, j'ai la certitude que tu as rien compris le fond de ce topic! pire encore tu me colles au dos ta propre interprétation !! c'est pénible!! je doute de ton niveau bts :D
on ne peut pas discuter calmement pour trouver des pistes qui peuvent tirer vers le haut toute une communauté!!!
ohh que si j'ai très bien compris et oui tu peux douter ça ne change rien à ma vie

Je vais t'expliquer: c'est le ton que tu emploies et ce que tu dis.
[....]
Pour en revenir au fond du problème, je crois à tort ou à raison que des élèves issus de l'immigration (une partie... pas tous hein?)vont à l'école avec des a priori qui les desservent (les mêmes a priori qu'ils auront envers les flics, la société etc.). Craignant l'échec ils le provoquent par leur comportement...Ça mériterait d'être davantage développé, mais désolé je passe à table ;)
Tu mets en exergue un comportement assez fréquent de notre communauté: la réussite professionnelle et les signes extérieurs de richesse.

Faut il jouir d'une situation professionnelle lucrative pour être heureux et accepté dans la communauté ?

D'autres ont dépasse ce stade de la réussite à tout prix, et nous sommes encore dans cette soif de reconnaissance sociale; eut égard l'histoire de notre "peuple", l'immigration choisie ou subie et la reconnaissance vis à vis de la famille et de notre communauté.

On en vient à hiérarchiser les personnes selon leur formation et situation, encore plus qu'ailleurs; éludant toutes les aspects intrinsèques à l'individu.

Un manque de maturité et une course effrénée à la reconnaissance et la valorisation de l'individu pour qui ne pas avoir un emploi socialement reconnu est un aveu d'échec pour lui ou pour les autres.

Pour la fin de ton commentaire, tu mets en évidence des blocages psychologiques un peu comme dans le sport, quand un seuil psychologique n'est pas atteint, les autres sportifs se disent inconsciemment qu'ils n'en sont pas capables. Il est vrai, que pendant longtemps, les formations élitistes étaient privilégiées par ceux qui vivaient dans un certain milieu, disposant d'une information et de parents moteurs. Quant aux maghrébins, même s'ils disposaient de capacités intellectuelles, ils n'avaient pas la même culture générale, les mêmes informations, et le soutien à la fois des parents ou du système. Les choses ont tout de même évolué avec la démocratisation de l'information et l'accès à certaines écoles tournées vers les banlieues.

Maintenant, nous avons un manque cruel de culture générale parce nos parents ne sont pas des lecteurs assidus de la presse, ou des connaisseurs du théatre par exemple.

Ajouter à ce la, que les conditions sociales sont se sont détériorées d'un point de vue générale; il y a 20 ans, un ouvrier réussissait mieux que les enfants d'ouvriers d'aujourd'hui. On assiste à une paupérisation d'une classe sociale et même les enfants de cadres n'ont plus les facilités de leurs parents.

Il est effectivement possible d'accéder à des études supérieures valorisantes, dans un contexte éducatif porteur (quand je vois les écoles aujourd'hui, je me dis que la seule issue dans certaines zones restent le privé), avec des parents moteurs, une envie de l'enfant et ensuite un réseau professionnel enrichissant.

Il est quand même évident pour moi qu'un Maghrébin vivant dans un environnement non propice à un environnement peu enclin à l'épanouissement intellectuel (système éducatif, parents, infrastructures, réseau) devra fournir un effort plus important et être très volontaire pour "réussir", tout comme ses copains François ou Nino.

C'est ensuite qu'au niveau de la recherche de stages et d'un emploi, que la discrimination peut se faire sentir s'il est en concurrence avec d'autres; d'où l'importance de la filière: ce qui est rare est cher.

la réussite est fortement corrélée à l'ambiance de la famille!
bonne ambiance implique une belle réussite.

Pas forcément, mais je dirais que la famille et les parents jouent un rôle majeur dans l'éducation de leur enfant; entant que guide spirituel:

-dans la transmission de valeurs et la construction de la personnalité de l'enfant "oui, tu veux être astronaute, on t'aidera, on est là, dans la vie, faut avancer, travailler", en faisant un individu secure qui malgré les difficultés saura rebondir (d'où l'importance effectivement d'être dans un environnement protecteur et sécurisant)

-dans l'accès à l'information et la formation : soutenir l'enfant dans ses choix en lui permettant d'avoir une culture générale et en finançant voyages, lectures, activités extra scolaires

- dans la protection de leur enfant face à des choix contraires à leurs principes (fréquentions et influences)

Toujours est il que si on compare à il y a quelques années, nous assistons à l'avènement d'une classe maghrébine "bourgeoise" chose qui n'existait pas; je suis donc optimiste pour les générations futures, dans un contexte globalisé où les possibilités ne sont pas réduites à la France.

Tu mets en exergue un comportement assez fréquent de notre communauté: la réussite professionnelle et les signes extérieurs de richesse.

Faut il jouir d'une situation professionnelle lucrative pour être heureux et accepté dans la communauté ?

D'autres ont dépasse ce stade de la réussite à tout prix, et nous sommes encore dans cette soif de reconnaissance sociale; eut égard l'histoire de notre "peuple", l'immigration choisie ou subie et la reconnaissance vis à vis de la famille et de notre communauté.

On en vient à hiérarchiser les personnes selon leur formation et situation, encore plus qu'ailleurs; éludant toutes les aspects intrinsèques à l'individu.

Un manque de maturité et une course effrénée à la reconnaissance et la valorisation de l'individu pour qui ne pas avoir un emploi socialement reconnu est un aveu d'échec pour lui ou pour les autres.

Pour la fin de ton commentaire, tu mets en évidence des blocages psychologiques un peu comme dans le sport, quand un seuil psychologique n'est pas atteint, les autres sportifs se disent inconsciemment qu'ils n'en sont pas capables. Il est vrai, que pendant longtemps, les formations élitistes étaient privilégiées par ceux qui vivaient dans un certain milieu, disposant d'une information et de parents moteurs. Quant aux maghrébins, même s'ils disposaient de capacités intellectuelles, ils n'avaient pas la même culture générale, les mêmes informations, et le soutien à la fois des parents ou du système. Les choses ont tout de même évolué avec la démocratisation de l'information et l'accès à certaines écoles tournées vers les banlieues.

Maintenant, nous avons un manque cruel de culture générale parce nos parents ne sont pas des lecteurs assidus de la presse, ou des connaisseurs du théatre par exemple.

Ce que tu dis des immigrés maghrébins concernant la réussite matérielle et la reconnaissance sociale se retrouve chez les enfants d'immigrés que je côtoie professionnellement. Quelque soit le pays d'origine des parents, ils sont très compétitifs et veulent toujours monter plus haut. Dans la fonction publique avec sa sécurité de l'emploi, c'est parfois assez pathétique de voir quelqu'un se rendre malade pour une (petite) promotion. Mais cette gnaque, ils ne seraient probablement pas arrivés là ou ils sont ...

Je rejoins Meuse pour dire que la culture familiale est très importante. Ma grand mère a grandi au fin fond d'une vallée perdu de montagne, à une heure de marche du premier village. Quand elle s'est mariée elle ne connaissait rien à part le travail et la bible, mais tout le monde la lisait assidument. Elle a eu six enfants qui n'ont pas toujours eu assez à manger. Mais elle a lu toute sa vie les grands auteurs, voyagé une fois les enfants partis, etc. Quand toute la famille fait pareil, le résultat n'est pas le même pour les enfants que si à la maison tout le monde lit Voici et regarde l'ile de la tentation ...

Ce que tu dis des immigrés maghrébins concernant la réussite matérielle et la reconnaissance sociale se retrouve chez les enfants d'immigrés que je côtoie professionnellement. Quelque soit le pays d'origine des parents, ils sont très compétitifs et veulent toujours monter plus haut. Dans la fonction publique avec sa sécurité de l'emploi, c'est parfois assez pathétique de voir quelqu'un se rendre malade pour une (petite) promotion. Mais cette gnaque, ils ne seraient probablement pas arrivés là ou ils sont ...

Je rejoins Meuse pour dire que la culture familiale est très importante. Ma grand mère a grandi au fin fond d'une vallée perdu de montagne, à une heure de marche du premier village. Quand elle s'est mariée elle ne connaissait rien à part le travail et la bible, mais tout le monde la lisait assidument. Elle a eu six enfants qui n'ont pas toujours eu assez à manger. Mais elle a lu toute sa vie les grands auteurs, voyagé une fois les enfants partis, etc. Quand toute la famille fait pareil, le résultat n'est pas le même pour les enfants que si à la maison tout le monde lit Voici et regarde l'ile de la tentation ...

Je dois être bizarre pour moi c'est un leurre, il y a d'autres choses importantes pour aspirer à une sérénité. A la limite quand c'est un choix personnel d'être ambitieux mais si c'est pour étaler sa réussite .... voilà quoi ... ce genre de personne ne m'inspire pas d'admiration.

Il est certain qu'il faut être plus combattif, mais aussi plus rusé, ça ne sert à rien de courir, il faut aujourd'hui allier compétences techniques et surtout relationnelles, surtout en France, où la cooptation et le clientélisme sont répandus.

La lecture est primordiale et dès petit, cela commence par les histoires, cela éveille la curiosité, cela ouvre des horizons, cela permet d'avoir une culture générale, une imagination, ça fait d'un individu une personne qui a soif de connaissance et qui va vouloir s'informer et se former.

Les programmes abrutissants ont toujours existé, aux parents de mettra la hola, nous sommes dans une société où il y a des tentations superficielles qui mettent un voile sur les choses primordiales. Quand je vois certains ados poussés par leurs parents à avoir tous les produits de consommation, de véritables panneaux publicitaires pour les marques parce qu'ils n'ont pas pu plus jeunes accéder à la société de consommation, je me dis que nous sommes encore loin d'un modèle où l'argent n'est pas roi. On passe d'un extrême à l'autre.

Enfin, on commence dans un monde professionnel impitoyable à se replier vers les valeurs refuges, les jeunes aujourd'hui, sont beaucoup moins fidèles que leurs parents et utilisent le système quand ils le peuvent dans leur propre intérêt, ce même système qui a broyé et usé leurs parents. Certains refusent de consacrer un temps trop important au travail pour préserver leur qualité de vie et avoir un équilibre avec leur vie privée.

Pas forcément, mais je dirais que la famille et les parents jouent un rôle majeur dans l'éducation de leur enfant; entant que guide spirituel:

-dans la transmission de valeurs et la construction de la personnalité de l'enfant "oui, tu veux être astronaute, on t'aidera, on est là, dans la vie, faut avancer, travailler", en faisant un individu secure qui malgré les difficultés saura rebondir (d'où l'importance effectivement d'être dans un environnement protecteur et sécurisant)

-dans l'accès à l'information et la formation : soutenir l'enfant dans ses choix en lui permettant d'avoir une culture générale et en finançant voyages, lectures, activités extra scolaires

- dans la protection de leur enfant face à des choix contraires à leurs principes (fréquentions et influences)

Toujours est il que si on compare à il y a quelques années, nous assistons à l'avènement d'une classe maghrébine "bourgeoise" chose qui n'existait pas; je suis donc optimiste pour les générations futures, dans un contexte globalisé où les possibilités ne sont pas réduites à la France.

La classe maghrébine "bourgeoise" est mal approprié dans ce contexte. Sais tu que cette classe là où elle se trouve ne quitte jamais ces avantages d'un kilomètre!!
Quand je parlais de l'ambiance "foyale" je parlais d'un certain équilibre où la responsabilité a un sens! je connaissais des personnes qui sont maintenant des DG alors qu'elles préparaient leurs devoirs à la chandelle, leur maman squattaient la cuisine, et leur papa vivaient au rythme des oiseaux!! Il faut pas que ma fille/mon fils attende de moi que je lise vitor hugo pour qu'il/elle aime la littérature!! mais plutôt d'être capable de projeter le sens des responsabilités sur ses projets futures!!

La classe maghrébine "bourgeoise" est mal approprié dans ce contexte. Sais tu que cette classe là où elle se trouve ne quitte jamais ces avantages d'un kilomètre!!
Quand je parlais de l'ambiance "foyale" je parlais d'un certain équilibre où la responsabilité a un sens! je connaissais des personnes qui sont maintenant des DG alors qu'elles préparaient leurs devoirs à la chandelle, leur maman squattaient la cuisine, et leur papa vivaient au rythme des oiseaux!! Il faut pas que ma fille/mon fils attende de moi que je lise vitor hugo pour qu'il/elle aime la littérature!! mais plutôt d'être capable de projeter le sens des responsabilités sur ses projets futures!!

On parle d'accès à un rang social, hier, cette classe n'existait pas, qu'elles que soient ses valeurs ou son comportement.
C'est un tout, avoir une culture générale et y être sensibilisé dès le plus jeune âge est aussi a son importance comme la transmission des valeurs qui forgent la personnalité.
Chandelle ? T'exagères, j'ai jamais connu de camarades vivant dans le dénuement le plus total, et pourtant je suis fille d'immigrés (1ere génération née en France de ma lignée familiale). Nos parents avaient un travail, on avait de l'amour et une vision tournée vers l'avenir. Ils ont trimé, connu le Maroc, ont essayé de faire en sorte qu'on ait une situation meilleure que la leur. Aujourd'hui, on est en perdition de valeurs dans un contexte économique et identitaire plus difficile. Des jeunes se rebellent, sont contre le système, alimentent ce système .... chose que je ne connaissais pas plus jeune, où même en vivant en cité, il y avait un brassage ethnique et culturel ainsi qu'un système éducatif de qualité bien que vivant en ZEP.

Je dois être bizarre pour moi c'est un leurre, il y a d'autres choses importantes pour aspirer à une sérénité. A la limite quand c'est un choix personnel d'être ambitieux mais si c'est pour étaler sa réussite .... voilà quoi ... ce genre de personne ne m'inspire pas d'admiration.

Il est certain qu'il faut être plus combattif, mais aussi plus rusé, ça ne sert à rien de courir, il faut aujourd'hui allier compétences techniques et surtout relationnelles, surtout en France, où la cooptation et le clientélisme sont répandus.

Exact et ces collègues en sont conscients. Ils disent eux même qu'ils sont conditionnés et ont une dépendance à la réussite. Tout échec est vécu comme une insécurité. Ce n'est donc pas pour étaler quoi que ce soit aux yeux des autres et ils sont ultra compétents et performants. D'ailleurs une promotion obtenue par copinage ne les intéresse absolument pas.

Retour