La semaine dernière j'ai mangé à la boite ( ce qui est trés rare ) et j'ai discuté avec des ouvriers qui venaient du Nuke ...Soit c'est des mytho , soit dans le nuke c'est comme sur mes chantiers sauf que là les enjeux ne sont pas les mêmes...de la matière première radiographié pas conforme , mais utilisée quand même! Une bureaucratie hallucinante ( 40 pages pour une soudure) qui devrait assurer la sécu et au final c'est le contraire ( le soudeur se trompe de piéce et de salle pourtant même numéro mêmes références sauf que cette tranche là n'était pas en maintenance ...etc ) . Et en plus cela coûte un pognon de dingue du style faire venir un soudeur de bretagne qui a les homologation pour faire une soudure 2 heures à 6000 euros.
Mon "binome" a bossé pour réparé cet "incident" :
Dans la nuit de mardi à mercredi, les fortes rafales de mistral ont arraché un pan du bardage métallique de la future usine Comurhex 2 sur le site du Tricastin (Drôme). Personne n'a été blessé. Le périmètre a été sécurisé en attendant le démontage des tôles.
www.francebleu.fr
Sauf que l'article minimise l'accident , il ne dit pas que l'on est passé pas loin de la cata , dessous ce sont des conduites de UF6 (hexafluorure d'uranium) .
Les causes c'est pas le vent directement mais un test de dépression plus le sous traitant qui n'avait pas respecté les entraxes de fixations ( sous traitance interdite normalement ) son donneur d'ordre l'ayant sous doté !
Aujourd'hui le nucléaire est plébiscité dans les sondages . EDF grand pourvoyeur de publicité à les média dans sa poche ! Si les français était mieux informé il changerait sans doute d'opinion ...Sauf qu'avec la crise énergétique , quand l'hiver est là et qu'il y a moins de gaz ou l'été plus de clim le consommateur devient moins exigent et privilégiera son confort sur sa sécurité!
De nouveaux réacteurs nucléaires construits plus vite ? Le Sénat vote en première lecture une loi en ce sens Le projet de loi d’accélération du nucléaire a été adopté par le Sénat ce 24 janvier. Objectif : gagner des dizaines de mois pour construire des réacteurs...
www.bladi.info