egalité entre les deux sexes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maroc10
  • Date de début Date de début
je ne suis pas contre le droit de la femme au travail, mais en parallèle je ne suis pas pour que la femme exerce certains métiers qui vont à l'encontre de son instinct. la femme elle ouvre droit de devenir militaire par exemple mais c incoherent avec ses qualités morales et physiques qui sont GENERALEMENT et j'insiste sur GENERALEMENT car j'exclue de ce fait les exceptions, en dessous de celles de l'homme qui par consequent apte à mener sur tous les plans.
a rabbi, je ne fais que me repeter!!! :rolleyes:

c'est exactmeent ce que je dit tu es contre l'egalité, car tu as une idée de ce qu'est la femme et elle ne devrait pas avoir le droit de faire autre chose que l'idée que tu t'en fait.
c'est du sexisme, tu estime que les femmes ne possedent pas certaines aptitude alors pourquoi leur laisser le droit de les exercer ?

c'est exactmeent ce que je dit tu es contre l'egalité, car tu as une idée de ce qu'est la femme et elle ne devrait pas avoir le droit de faire autre chose que l'idée que tu t'en fait.
c'est du sexisme, tu estime que les femmes ne possedent pas certaines aptitude alors pourquoi leur laisser le droit de les exercer ?

alors tu ne partages pas avec moi l'idée que la femme est faible moralement et physiquement que l'homme? tu me donne l'impression que tu ne connais pas la femme.
la femme a tous les droits envisageables sur terre, personne n'a le drpoit de la priver de rien,
est ce de sexisme d'épargner à la femme tout ce qui peut toucher à son image et de preserver tout ce qui est beau en elle : sa féminité, son symbolisme de la pureté, de la beauté. son attrait...etc.
l'homme c lui qui est tout le temps jaloux de la femme notamment celle de la société et c'est ce qui caractérise les arabes que nous sommes. sauf qu'hélas! les hommes ne sont plus les hommes, et les femmes ne le sont pas non plus.

alors tu ne partages pas avec moi l'idée que la femme est faible moralement et physiquement que l'homme? tu me donne l'impression que tu ne connais pas la femme.
la femme a tous les droits envisageables sur terre, personne n'a le drpoit de la priver de rien,
est ce de sexisme d'épargner à la femme tout ce qui peut toucher à son image et de preserver tout ce qui est beau en elle : sa féminité, son symbolisme de la pureté, de la beauté. son attrait...etc.
l'homme c lui qui est tout le temps jaloux de la femme notamment celle de la société et c'est ce qui caractérise les arabes que nous sommes. sauf qu'hélas! les hommes ne sont plus les hommes, et les femmes ne le sont pas non plus.

oui c'est sexiste.
la femme n'est pas plus faible que l'homme, moralement cette 'faiblesse' est du a la société qui cantonne les femmes dans un role de mere, d'epouse, quand à physiquement on s'en fout puisque si elle est suffisament forte pour faire le boulot qu'elle soit plus ou moins forte que l'homme ne change rien le reste c'est d ela tchatche.
Donc les femmes doivent avoir le droit de faire ce qu'elle veulent si certaines prefere crapahuter dans la boue plutot que rester en cuisine et bien qu'elles le fasse meme si ça te defrise, qu'elles deviennent chef d'etat, patron d echantier, etc,etc....
personne n'a a limitéer les choix de ces femmes point barre.
prendre pretexte de leur sexe pour leur imposer des vies 'preservant leur feminité' c'est de l'hypocrisie.

Attention, maroc10, tu me fais penser à tous nos anciens qui n'arrêtent pas de dire: "de notre temps, c'était comme ci , c'était comme ça, ce n'était pas comme aujourd'hui, c'était le bon temps"...

Et puis quand tu vas fouiller un peu, "de leur temps", ce n'était pas rose non plus, et certainement que leurs anciens leur disaient déjà "de notre temps, etc, etc...".

Disons que les temps changent, tout simplement... ;)

Et puis, petite rectification: si "en moyenne" les femmes sont moins fortes physiquement que les hommes, on ne peut pas dire qu'elles le soient moins "moralement" et "psychologiquement". J'aurais même tendance à dire que c'est le contraire...

En passant, ce que tu veux préserver, ce n'est pas en tant que tel "tout ce qui est beau en elle", mais plutôt l'idée idéalisée que tu te fais d'elle... ;)

oui c'est sexiste.
la femme n'est pas plus faible que l'homme, moralement cette 'faiblesse' est du a la société qui cantonne les femmes dans un role de mere, d'epouse,

si j'ai bien compris le rôle de la mère et de l'épouse reste secondaire par rapport à son ascension sociale yak?

quand à physiquement on s'en fout puisque si elle est suffisament forte pour faire le boulot qu'elle soit plus ou moins forte que l'homme ne change rien le reste c'est d ela tchatche.
tout à fait d'accord avec toi
Donc les femmes doivent avoir le droit de faire ce qu'elle veulent si certaines prefere crapahuter dans la boue plutot que rester en cuisine et bien qu'elles le fasse meme si ça te defrise, qu'elles deviennent chef d'etat, patron d echantier, etc,etc...
tout à fait d'accord aussi
prendre pretexte de leur sexe pour leur imposer des vies 'preservant leur feminité' c'est de l'hypocrisie.
non je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, d'abord je n'ai pas dis qu'on doit imposer à le femme certains boulots loin de là, mais chez les arabes la femme est toujours épargnée de la crapahut, comme tu dis, ce qui n 'est pas le cas chez les occidentaux.

si j'ai bien compris le rôle de la mère et de l'épouse reste secondaire par rapport à son ascension sociale yak?

non, mais ce n'est pas une raison pour limiter le role d ela femme à cela, de plus l'homme aussi peut tenir la maison et s'occuper des enfants, c'est le partage des taches.

non je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, d'abord je n'ai pas dis qu'on doit imposer à le femme certains boulots loin de là, mais chez les arabes la femme est toujours épargnée de la crapahut, comme tu dis, ce qui n 'est pas le cas chez les occidentaux.

tu fais l'inverse tu leur 'epargne' certains boulots, ce qui au final revient au meme.
mais je reconnais que ton point de vue se defend meme si je ne suis pas d'accord.

oui c'est sexiste.
la femme n'est pas plus faible que l'homme, moralement cette 'faiblesse' est du a la société qui cantonne les femmes dans un role de mere, d'epouse, quand à physiquement on s'en fout puisque si elle est suffisament forte pour faire le boulot qu'elle soit plus ou moins forte que l'homme ne change rien le reste c'est d ela tchatche.
Donc les femmes doivent avoir le droit de faire ce qu'elle veulent si certaines prefere crapahuter dans la boue plutot que rester en cuisine et bien qu'elles le fasse meme si ça te defrise, qu'elles deviennent chef d'etat, patron d echantier, etc,etc....

Voici quelqu'un d'intéressant :D Et je n'ai rien à ajouter!

pourquoi tu as quelle idée sur la femme?
Mon idée de la femme est multiple et variée, certainement au début influencée par la place que la société lui "attribue", mais je pense pouvoir dire que j'ai depuis le temps un peu évolué à ce niveau.

En fait, je ne peux te donner une réponse ferme, car l'idée de la femme que j'ai ne sera pas la même si je suis en présence d'une femme frêle et coquette, ou alors d'une femme au physique de déménageur qui travaille comme camionneuse ou maçonne...! ;)

MA femme fait plutôt partie des femmes coquettes, même si "frêle" ne serait pas tout à fait le qualificatif que je lui donnerais, tellement elle est psychologiquement forte et décidée. Mais je me doute qu'il y a des hommes qui aiment les femmes "costaudes".

Aucune image de LA femme n'est transposable à toutes les femmes, donc de toute façon, l'image que j'ai des femmes n'est, tout comme la tienne, qu'une construction de ce que je voudrais mélangé à une "moyenne" de celles qui m'entourent...

Et puis, petite rectification: si "en moyenne" les femmes sont moins fortes physiquement que les hommes, on ne peut pas dire qu'elles le soient moins "moralement" et "psychologiquement". J'aurais même tendance à dire que c'est le contraire...

Non seulement elles sont moins touchées par les maladies mentales, sauf celles reliées à l'alimentation, mais elles sont aussi plus respectueuses des lois et d'ailleurs moins agressives en général que l'homme moyen. Paradoxalement, ce manque d'agressivité a contribué à leur aliénation sociale.

C'est comme ce qui arriva aux paisibles moines bouddhistes quand les guerriers musulmans ont pénétré en Inde. Incapables de se défendre, ils furent décimés. La force brute l'emportait sur la non-violence, quoique certains diront que les guerriers musulmans étaient soutenus par Dieu (Gott mit uns déjà).

N'importe quoi et absolument faux.

Elle reçoit la moitié de l'heritage parce qu'en Islam la femme même si elle travaille peut garder son argent pour elle et son mari doit subvenir à tous ses besoins.

Donc c'est juste une manière d'équilibrer la balance.

L'islam est la première communauté qui légitimise le droit à l'héritage aux femmes.

Propagande quand tu nous tiens...

J'ai pas dit le contraire, t'as bien lu ce que j'ai écris ou bien tu écris pour écrire ??? j'ai dit si elle n'a pas de mari ni de pére et pis ce que je dis n'est pas faux renseigne toi bien ;)

A travail égal, salaire égal...

oui mais il y a d'autres moyens pour distinguer entre celui qui trime et le paresseux, il y a la notation en fin de l'année, il y a la priorité de certains stages importants, des sejours à l'etyrangers, ....et autres. et je ferme la parenthese. revenons à notre sujet.

Vous ne faites que confirmer ce que j'ai dis !! vous comprenez le mot égalité ou pas ?! vous êtes en train de parler de la justice et non de l'égalité parce que quand on est égaux on s'en fout si on mérite ou pas ;)

Bravo!!!
....
....

Merci d'avoir confirmer ^^

non, mais ce n'est pas une raison pour limiter le role d ela femme à cela, de plus l'homme aussi peut tenir la maison et s'occuper des enfants, c'est le partage des taches.

hamdou lillah, ba3da tu reconnais que ce n'est pas un rôle secondaire, pour une femme, qu'est ce qui est prioritaire pour elle, de prendre en charge ses enfants ou exercer un métier qui dépasse généralement ses capacités, qu'est ce qui est prioritaire pour une femme le devoir envers la petite famille ou le devoir envers la patrie. qu'elle est la responsabilité la plus difficile pour une femme la responsabilité de l'éducation de ses enfants ou la responsabilité d'un établissement,...etc. je ne dis pas que l'homme est épargné ce cela, mais je prends toujours comme référence une famille normale avec un chef de famille pourvoyeur.

Une égalité devant les droits et obligations c'est tout. Le reste est biologiquement différent.

le probleme c qu'on adopte un langage qui fait la distinction entre l'homme et la femme, comme "le chef de la famille" qui certes a disparu dans certains pays en Europe notamment la France qui l'a remplacé par l'autorité parentale conjointe, avant qu'il ne soit instauré une egalité veritable entre les époux devant la loi. mais dans les sociétés arabes cette notion est toujours en vogue car elle fait partie de nos coutumes et nos traditions.*

ne me dis pas allahh ykhallik qu'il faut les supprimer, car la chine continue toujours d'adopter le confucianisme qui date depuis des siecles et elle est devenue la phobie de tous les pays occidentaux et americains.

hamdou lillah, ba3da tu reconnais que ce n'est pas un rôle secondaire, pour une femme, qu'est ce qui est prioritaire pour elle, de prendre en charge ses enfants ou exercer un métier qui dépasse généralement ses capacités, qu'est ce qui est prioritaire pour une femme le devoir envers la petite famille ou le devoir envers la patrie. qu'elle est la responsabilité la plus difficile pour une femme la responsabilité de l'éducation de ses enfants ou la responsabilité d'un établissement,...etc. je ne dis pas que l'homme est épargné ce cela, mais je prends toujours comme référence une famille normale avec un chef de famille pourvoyeur.

heu tu deforme mes propos, j'ai dit que c'etait une tache importante et pas du tout degradante, et que l'homme ou la femme doivent s eles partager, et surement pas que c'est une tache 'prioritaire' pour la femme plus que pour l'homme.
le 'chef de famille pourvoyeur' c'est pas 'normal' c'est juste le modele partriarcal.

heu tu deforme mes propos, j'ai dit que c'etait une tache importante et pas du tout degradante, et que l'homme ou la femme doivent s eles partager, et surement pas que c'est une tache 'prioritaire' pour la femme plus que pour l'homme.
le 'chef de famille pourvoyeur' c'est pas 'normal' c'est juste le modele partriarcal.

je deforme tes propos? ;)
le rôle de la mère, tu dis, n'est pas prioritaire pour la femme? sinon purquoi l'être humain à plus d'attachement à sa mère plus qu'à son père? t'arrive tu de tomber dans l'mbarras, ou bien malade, la première à demander à la rescousse n'est pas ta mère, c'est dû à quoi à ton avis?
ensuite tu dis que le chef de famille c pas normal, toi et moi sommes de la même generation, nous avons vecu, moi certainement dans une famille avec un père qui est chef de famille et ne me dis que tu ne trouvais pas normal de voir ton père t'achetr quoi manger ou quoi chausser. je m'excuse masi des fois tu me donnes l'impression comme si je m'adresse à un extra terrestre.

A priori il n'existe aucun "emploi" que ne pourrait effectuer une femme.

Bien sûr qu'il y a des femmes qui ne seront pas en mesure (à titre individuelle) d'effectuer certains travaux aisément réalisé par des hommes.

Mais il y a tant d'hommes qui ne seraient pas capables d'effectuer tous les travauxc que les femmes assument quotidiennement.

En final il n'y a qu'une seul fonction incompatible entre les deux sexes.

Les mâles ne pourront jamais porter un bébé et lui donner naissance.

Si nous passions du plan physique au plan social nous pourrions, raisonnablement donc sensément, admettre la filiation matrilinéaire puisque... papa peut-être... maman sûrement.

Je sais... je vous embête... à vouloir vous ouvrir les yeux.

malheureusement ...ce n'est pas vrai à 100% ...certaines femmes ne seront jamais mères....n'en sont elles pas moins femmes ?

Retour