Egypte: 25 morts dans des heurts après un match de foot

علنت وزارة الصحة أن الاشتباكات التى حدثت عقب مبارة الأهلى والمصرى فى بورسعيد مساء الأربعاء أسفرت عن 73 حالة وفاة ومئات المصابين.

وقال الدكتور هشام شيحة أن معظم حالات الوفاة نتيجة اصابات في الرأس بآلات حادة ونزيف في المخ، كما ان هناك حالات توفت نتيجة الاختناق.

من جانبه، صرح محافظ بورسعيد اللواء أحمد عبد الله بأنه تم رفع حالة الطوارئ إلي الدرجة القصوى فى جميع مستشفيات المحافظة لاستقبال حالات الاصابة واسعافها أولا بأول.

وتواصل سيارات الاسعاف نقل المصابين من استاد بورسعيد إلى مستشفيات بورسعيد العام والمبرة والمستشفى العسكرى والتامين الصحي.
 
Certains se posent la question d'une dimension politique dans cette affaire. Y a-t-il eu des provocateurs? Les ultras de Ahly étaient en pointe dans les combat de rue contre l'armée à décembre. S'agit-il d'un piège? D'une vengeance? Ou une classique bataille entre supporters de clubs rivaux?

Dans la vidéo on voit que la police reste immobile , ce qui est louche, ou peut être ils ont eu peur face a ces milliers de supporteurs qui ont envahi la pelouse.

Mais c'est très triste comme nouvelle, quel gâchis , 73 mort pour un ballon !
 
Hé les victimes augmentent au fur et à mesure là...

La hawla qowatta illa billahi...

Faut arrêter le foot, c'est plus possible d'entendre ça !!!
 
Etranger Egypte: "C'est la guerre"
Dans des propos enregistrés par la télévision de son club, la formation égyptienne d'Al Ahli, et repris par Reuters, un joueur a témoigné après les échauffourées ayant éclaté à la fin de la rencontre entre Al Masry et Al Ahli à Port Saïd ce mercredi soir. "Ce n'est pas du football.

C'est la guerre et des gens meurent sous nos yeux. Il n'y avait aucun dispositif de sécurité, pas d'ambulances", a confié l'international Mohamed Aboutrika. "Je demande l'annulation du championnat. C'est une situation horrible et on ne pourra jamais oublier la journée d'aujourd'hui." Le dernier bilan, communiqué par le vice-ministre de la santé, fait état de 73 morts et d'un millier de blessés.

http://www.sports.fr/cmc/scanner/football/201205/egypte-c-est-la-guerre_436494.html?popup
 
MONDE - Des centaines de personnes sont par ailleurs blessées...

Au moins 73 personnes ont trouvé la mort après l'envahissement d'un terrain de football à Port Saïd, une ville balnéaire du nord de l'Egypte, a-t-on appris ce mercredi de sources proches du ministère égyptien de la Santé.

Les heurts ont éclaté après un match de la 17e journée du championnat opposant Al Ahli, club phare du championnat égyptien, à Al Masry, l'équipe locale. Les images de télévision montrent des supporters pourchassant les joueurs d'Al Ahli sur la pelouse. Les affrontements ont commencé quand l'arbitre a sifflé la fin du match qui s'est soldé par la première défaite de la saison pour Al Ahli (1-3).



http://www.20minutes.fr/monde/egypte/871668-egypte-73-morts-violences-apres-match-foot

comme on dit au maroc :

katrat lham kada7ek :

★ AbdelKader Secteur - Le foot ★ - YouTube
 
Egypte : les Frères musulmans accusent les partisans de Moubarak

Les Frères musulmans ont accusé les partisans du président déchu Hosni Moubarak d'être responsables des violences qui ont fait au moins 73 morts et des centaines de blessés mercredi soir au stade de Port-Saïd (nord). "Les événements de Port-Saïd ont été planifiés et sont un message des partisans de l'ancien régime", a affirmé le député Essam al-Erian dans un communiqué publié sur le site internet du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique de la confrérie.
 
dire qu'il y a toujours des politiciens imbéciles pour "récupérer de tels drames".
Le foot est bien l'opium du peuple.
Que demandait le peuple du temps de la Rome Antique : du pain et des jeux çà n'a pas changé 2000 ans plus tard.
Les drames du foot, de l'imbécilité, de l'engouement existent partout - rappelons en Belgique la finale de 1985 entre Liverpool et Juventus au Heysel - cela se passe donc partout. On a à l'époque demandé la démission du Ministre de l'intérieur...
Et oui, avec les médias, il faut directement réclamer la tête de quelqu'un, le lyncher au propre ou au figuré...
Le foot est encore trop souvent le seul exutoir pour beaucoup.... et de tels drames risquent bien de se produire longtemps encore
 
Est ce que ca entre dans la liberte d expression et de protestation du peuple ??
des chomeurs qui occupent des administrations publiques
des supporters qui occupent le terrain de foot pour exprimer leur mecontentement des resultats de leur equipe??
 
Est ce que ca entre dans la liberte d expression et de protestation du peuple ??
des chomeurs qui occupent des administrations publiques
des supporters qui occupent le terrain de foot pour exprimer leur mecontentement des resultats de leur equipe??

Tu mélange les dossiers là, ça rentre dans le cadre de la sauvagerie et la bêtise humaine, même les pays européens n'échappent pas au hooliganisme .

Aussi chez nous les derbys finissent souvent mal , et parfois ont dénombre des victimes , à la différence des égyptiens , nos forces interviennent et on est jamais arriver à 70 morts.

Allah yarhamhoum, tellement stupide et bête de tuer ou de mourir pour un ballon.
 
Le joueur Abou Treika et l'entraîneur d'Ahly José Manuel accusent les forces de sécurité d'avoir disparu lorsque les violences ont éclaté.

""Ce n'est pas du football, c'est une guerre, les gens meurent sous nos yeux", a témoigné le joueur Mohamed Abo Treika. Pendu à son téléphone portable pour un direct sur la chaîne de son club, le joueur Mohamed Abou-Treik hurlait : "Les forces de sécurité nous ont abandonnés Elles ne nous ont pas protégés. Un de nos supporters est mort juste sous mes yeux." "J’ai pris des coups de poing et des coups de pied mais je vais bien, a détaillé de son côté l’entraîneur portugais d’Al-Ahly, Manuel José au journal A Bola. Malgré la confusion, des hommes de la sécurité m’ont entouré et malgré quelques coups dans le dos et la tête, je n’ai rien. Quand la rencontre s’est terminée, il y a eu une grande confusion. Plusieurs spectateurs ont pénétré sur la pelouse. J’ai vu plusieurs spectateurs blessés et beaucoup de personnes sont mortes déjà. Beaucoup sont morts dans notre vestiaire où ils s’étaient réfugiés mais ils ont succombé à leurs blessures. Les supporters étaient déjà très agités et ils avaient déjà envahi la pelouse au début du match et pendant la mi-temps. A la fin du match, c’était la folie totale. Quand ils ont tous envahi la pelouse, il n’était plus possible de contrôler quoi que ce soit. Il y avait des policiers pendant le match mais il ont tous disparu. Ils n’ont rien fait." Aucun joueur d'Al-Ahly n'est blessé selon Manuel José, alors qu'ils étaient visés que l'armée est venu assurer leur départ de l'enceinte."

http://fr.sports.yahoo.com/01022012/70/egypte-au-moins-77-morts-a-port-said.html
 
avec les matchs face à l'Algérie, les services egyptiens nous ont prouvé ce dont ils sont capables en matière de manipulation des foules, pour créer des dérapages contrôlés

cette fois, ils ont voulu , encore un classique, faire peur à leurs classes moyenne et bougeoise , ainsi qu'à l'occident.

prié de transmettre le pouvoir au gouvernement élu, l'armée qui ne veut rien céder, nous forge des images de "sauvages" apparus depuis l'arrivée des Islamistes

ils nous préparent notre silence approbateur pour le jour où ils se remettraient à tirer sur le peuple.
 
Les principales catastrophes dans des stades de football

Mai 1985: Stade du Heysel en Belgique. 39 morts dans des heurts entre supporters de Liverpool et de la Juventus Turin avant la finale de la Ligue des champions.

Avril 1989: Stade de Hillsborough à Sheffield en Angleterre. 96 morts, principalement écrasés lors d'un match de coupe entre Liverpool et Nottingham Forrest.

Mai 1992: Stade Furiani de Bastia en France. 18 morts suite à l'effondrement d'une tribune provisoire avant le match de Coupe de France entre Bastia et Marseille.

Octobre 1996: Stade de Guatemala City au Guatemala. 82 morts. Une foule de supporters chute d'une tribune lors d'un match de qualification à la Coupe du monde entre le Guatemala et le Costa Rica.

Mai 2001: Stade d'Accra au Ghana. Environ 126 morts suite à une bousculade.

Mars 2009 -Stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan. Au moins 19 morts dans une bousculade avant un match de qualification à la Coupe du monde contre le Malawi.
 
Y'a un truc que je pige pas!!! le match le plus meurtrier de l'histoire du foot et celà se passe en Egypte!

Z'ont pas autre chose à faire depuis quelques mois??? Des morts jusqu'à dans les vestiaires???



Extrait d'un article du point.fr de ce matin

"Le bilan s'élève à 74 morts, dont un policier", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, tandis que la télévision d'État annonçait le déploiement de l'armée dans cette ville à l'entrée nord du canal de Suez pour "éviter de nouveaux affrontements" entre supporteurs. Les affrontements ont également fait 248 blessés, a indiqué le ministère de l'Intérieur, après que la télévision eut parlé d'un millier de personnes blessées. Des hôpitaux ont fait état de centaines de blessés. La police a aussi indiqué avoir arrêté 47 personnes.

Les services de sécurité ont assuré que les policiers anti-émeutes étaient présents en nombre suffisant, mais qu'ils n'ont pas voulu s'interposer en raison de consignes de modération diffusées après des manifestations meurtrières au Caire en novembre et décembre derniers. Le maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées, au pouvoir depuis la chute en février 2011 de Hosni Moubarak sous la pression de la rue, a envoyé deux avions militaires à Port-Saïd pour évacuer les joueurs et les blessés. La sécurité de l'Égypte "est bonne" a-t-il assuré en attendant leur arrivée sur un aéroport du Caire, a rapporté la télévision. Le gouvernement devait quant à lui tenir une réunion de crise jeudi.
 
Retour
Haut