Egypte: 25 morts dans des heurts après un match de foot

Je ne pense pas que seul le foot soit la cause de tous ces débordements. j'ai l'impression qu'il y a des règlements de comptes liés à la révolution. Les forces de sécurité pourtant présentes ont apparemment pas mal laissé faire les choses.

Ce sont plus que des débordements et si en effet on a laissé faire, c'est pire que tout :(

Ahmed shobeer est parmi les grands journalistes sportifs en Egypte mais il était un ex membre de PND de Mubarak

Tu sais moi le foot, c'est l'époque de Waddle, Boli, Amoros and co, autant te dire que je suis à la ramasse, j'en conviens parfaitement.
Je ne connaissais pas Ahmed Shobeer jusqu'à cette nuit ... alors que ce soit un ex du PND ou pas, je pense que sa colère et tristesse sont bien réelles.

âme sensible s'abstenir..je ne trouve vraiment pas les mots..mais vraiment pas!!!

Pensée sincère aux familles! Allah yer7em mawtana

Pièces jointes

• &.png
    &.png
    491.7 KB · Affichages: 44
  • 1.png
    1.png
    173 KB · Affichages: 39
deux gros calibres du foot egyptien qui déclare leur retrait du monde footbalistique après ce match et ses dérives..quel dommage!!

Aboutrika
mohamed Barakate

Pièces jointes

• abou.png
    abou.png
    371.4 KB · Affichages: 30
où était la police ou l'armée plus prompt à tabasser des manifestants ?
sur place et on le voit bien sur le terrain et ils ont essayé tant bien que mal, selon ce que j'ai vu dans les chaines de maintenir la foule, mais trop de monde..au vu des vidéos et des infos on voit plus de supporters que de force de l'ordre ce qui explique le déchainement sur les supporters!

أعلن محمد ابوتريكة لاعب فريق النادى الأهلى اعتزاله كرة القدم بشكل نهائى بعدما رأى الموت خلال احداث الشغب بمباراة الأهلى والمصرى والتى إقيمت باستاد بورسعيد.
وكان نجم الأهلى قد أعلن انه قام أكثر من مرة بتلقين احد المشجعين الشهادة فى غرفة خلع الملابس قبل وفاته.
وتضامن زميله محمد بركات معه وأعلن الاعتزال أيضاً بسبب أحداث الشغب.
un gentil bonhomme ce gars pour qui j'ai énormément de respect..allah yer7em lmawta et takabal chahada du défunt

ça me fait :) quand je lis certains commentaires qui font de la récupération politique, alors qu'ailleurs on la dénonce sur d'autres postes..il est vrai QUE CE DRAME est SANS PRECEDENT mais c'est loin d'être une 1ère, revenons juste quelques années en arrière algérie/egypte ou encore même des équipes locales entre elles, ou même chez nous ou encore dans tous les pays, ça s'aggage ça casse, ça brule, et ça peut même tuer, le jeune tué au Mc do après le match du PSG (bon de la belle récupération politique encore parce qu'il était de confession juive)..

comme si les familles n'avaient pas assez de douleurs à gérer pour mettre de l'huile sur le feu encore plus..

ALLAH YERHAMHOUM

sur place et on le voit bien sur le terrain et ils ont essayé tant bien que mal, selon ce que j'ai vu dans les chaines de maintenir la foule, mais trop de monde..au vu des vidéos et des infos on voit plus de supporters que de force de l'ordre ce qui explique le déchainement sur les supporters!

En Égypte et dans d'autres cas de figure, on a vu plus de police, pour beaucoup moins de monde PB. C'est une histoire de calcul de rentabilité à la fin.

Ceci dit, le "peu" présent ne pouvait presque rien contre cette marrée humaine insensée. Je pense qu'il y avait plus que du foot en jeu, ça doit être ce "nationalisme/régionalisme" aveugle, la "Dima & 3ach" attitude.

C'est le jour idéal pour détester le foot.

ça ne me donne pas pour autant le droit de juger les autres ou leur imposer ma pensée ou ne pas compatir à la douleur des familles à cause de branleurs!!
Juger ?
imposer?
hummm... c'est TA compréhension qui est erroné.
Mourrir ou tué là n'est pas le problème
mais la raison de l'acte n'est que l'enchainement d'une suite d'action entrainé par la passion du foot.
L'honneur du musulman se trouve dans le droit chemin et l'héritage que nous a laisser le messager.
Le foot dans sa passion est tout sauf en corélation avec l'islam.

je sais de quoi je parle il fut un temps ou je frequenter les terrains.

En Égypte et dans d'autres cas de figure, on a vu plus de police, pour beaucoup moins de monde PB. C'est une histoire de calcul de rentabilité à la fin.

Ceci dit, le "peu" présent ne pouvait presque rien contre cette marrée humaine insensée. Je pense qu'il y avait plus que du foot en jeu, ça doit être ce "nationalisme/régionalisme" aveugle, la "Dima & 3ach" attitude.

C'est le jour idéal pour détester le foot.
parce que dans nos stades t'as toujours plus de monde que celui qui est censé y être..y a qu'à voir par ex stade Med V..jrad machi bnadem..les responsables que je pointerais du doigt en 1er les organisateurs, je ne parle pas que de ce match, mais tous les matchs locaux chez nous, car le maroc n'est pas un cas isolé..pourquoi toujours la capacité du stade est toujours dépassée? cupidité des présidents de club? les dits représentants de force de l'ordre qui ferme les yeux sur ceux qui n'ont pas de tickets? ou encore ceux qui ne vérifient pas si les tickets sont bons ou contre faits?? ou ...ou ....ou

on a pas fini de nous poser des questions, en attendant c'est rare que l'on met en avant l'incivisme du citoyen où qu'il soit et c'est bien dommage!!!

Juger ?
imposer?
hummm... c'est TA compréhension qui est erroné.
Mourrir ou tué là n'est pas le problème
mais la raison de l'acte n'est que l'enchainement d'une suite d'action entrainé par la passion du foot.
L'honneur du musulman se trouve dans le droit chemin et l'héritage que nous a laisser le messager.
Le foot dans sa passion est tout sauf en corélation avec l'islam.

je sais de quoi je parle il fut un temps ou je frequenter les terrains.
sadaqa allahou la3dim

:prudent:

fin du hs par respect à la mémoire des morts et leurs familles

Douleur, tristesse, compassion....

Les commentaires sur les causes et les responsabilités sont pour plus tard.

Pensez aux milliers de familles qui sont détruites.

En Belgique nous avons eu la catastrophe du Heysel lors d'une finale de Coupe d'Europe.

Facile de juger....et de condamner!

parce que dans nos stades t'as toujours plus de monde que celui qui est censé y être..y a qu'à voir par ex stade Med V..jrad machi bnadem..les responsables que je pointerais du doigt en 1er les organisateurs, je ne parle pas que de ce match, mais tous les matchs locaux chez nous, car le maroc n'est pas un cas isolé..pourquoi toujours la capacité du stade est toujours dépassée? cupidité des présidents de club? les dits représentants de force de l'ordre qui ferme les yeux sur ceux qui n'ont pas de tickets? ou encore ceux qui ne vérifient pas si les tickets sont bons ou contre faits?? ou ...ou ....ou

on a pas fini de nous poser des questions, en attendant c'est rare que l'on met en avant l'incivisme du citoyen où qu'il soit et c'est bien dommage!!!

Je partage le même avis quand tu dis qu'il faut tout contrôler. Mais là, ce n'est probablement pas le cas, ni quand il s'agit d'actes de vandalisme survenues au Maroc lors des dernières années (à Marrakech par exemple).

Là il ne s'agit pas forcement du dépassement de la capacité des stades, mais du degrés de la violence. Les organisateurs/autorités savent très bien qu'il y a des matchs à haut risque (c'est le cas dans les plus grands championnats d'Europe aussi). Il a fallu prévoir une sécurisation plus stricte, ce qui engendre forcement plus de dépenses. C'est pour ça que je t'avais dit que c'est un calcul de rentabilité.

Je te rejoins pour souligner l'importance de l'activisme citoyen. Vu le contexte, on se heurte aux contraintes générales et génériques des pays tiers-mondistes. Il devrait y avoir un travail de fond, une éducation des racines, un changement d'attitude encadré. Là encore, il faut dépenser de l'argent pour éduquer (le même qu'on dépense pour abrutir, il y aura pas de charge supplémentaire), et c'est pas du tout la priorité du pouvoir.

C'est déplorable.

C'est pas la première fois,une équipe tunisienne aussi avait été frappé ou insulté je sais plus l'année dernière dans le même stade pour un match de ligue des champions.

la raison est tout simplement : le manque total de la securite dans le pays dans tous les domaines et ces hooligans qui ont attaques les autres spectateurs savent tres bien ca, la police est faible , c est pour cela les clauchards et les criminaux osent meme attaquer les banques(HSBC) , kidnapper les citoyens et demander des ransoms ,vol des voitures , blockage des trains , kidnaping des employes chinois comme le cas a Sinai la semaine derniere ................................etc
a tablo yajma3ohome w al a3sa tofari9ohome , wal a3sa takassarate ! c est ca la situation en Egypt actuellement .
allah yrhem al mawta le foot ne merite pas qu un egyptien tue son frere.

Il va bientôt arriver à l'Egypte ce qui est arrivé à l'Angleterre par le passé: l'exclusion de toutes les compétitions internationales.
Aux autorités de voir.
Ceci dit, le foot n'est certainement pas la préoccupation première de l'Egypte actuellement. Si j'étais un bon petit dictateur égyptien, je suspendrais toutes les compètes de foot en Egypte, les stades ce n'est pas un lieu où se défouler mortellement contre ses frères...

Qu'est-ce que j'ai vu à la télé? Juste une bandes de voyous ignares!!!!
Triste.

J'ai cru comprendre que y'avait une rivalité politique, genre y'en a ils sont pour l'armée et les autres non ...

Quoiqu'il en soit, on joue a un sport de blancs, mais on est pas assez civilisés pour !
(Au cas ou mandaline l'aurait pas encore sortie celle la lol)

Tu mélange les dossiers là, ça rentre dans le cadre de la sauvagerie et la bêtise humaine, même les pays européens n'échappent pas au hooliganisme .

Aussi chez nous les derbys finissent souvent mal , et parfois ont dénombre des victimes , à la différence des égyptiens , nos forces interviennent et on est jamais arriver à 70 morts.

Allah yarhamhoum, tellement stupide et bête de tuer ou de mourir pour un ballon.

allah irhamhoum

vous ne trouvez pas qu il y a relation entre cet accident et l anarchie que connait le pays ... les egyptiens ne respectent plus les lois, ils ne respectent plus les forces de l ordre alors les egyptiens expriment leur mecontentement par l occupation des rues, des places puis detruire les biens publiques et enfin par la violence directe

Egypte: 25 morts dans des heurts après un match de foot Vingt-cinq personnes sont mortes mercredi soir dans des violences qui ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), selon un nouveau bilan fourni par le ministère de la Santé. Des heurts entre supporteurs des deux équipes, Al-Masri et Al-Ahly ont fait "25 morts et des centaines de blessés" a déclaré le vice-ministre de la Santé Hicham Chiha, alors qu'un premier bilan de la télévision d'Etat faisait état de sept morts et 35 blessés. http://www.lepoint.fr/monde/egypte-...es-un-match-de-foot-01-02-2012-1426458_24.php

J'ai vrament l'impression que c'est devenu n'importe quoi l'egypte , tiraillé entre la religion et un mode de vie occidental , ils font un mix des deux qui fait boom .

Qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont plus rien de musulman depuis longtemps , ça ira peut être mieux .

La sécurité a refusé de s'impliquer pour proteger les gens parce que tiens elle a eu l'experience du caire ??? ils se foutent de qui ces crétins ??? s'ils servent à rien que de la gueule et tuer les manifestants et laissers les criminels faire le boulots pr donner les lesson zaama qu'on est indipensable pr votre sécurité, c'est qu'il faut dégager messieurs vous ne servez à rien et c'est une grave erreur de choisir une telle tactique monstrueuse ils sont pire que les zioniste ma parole...

Il faut sauver l'egypte :s

et si on s'éloignait un peu du contexte politique actuel du pays si ce n'est que par respect à la mémoire des victimes et leurs familles et on ouvrait un tout autre poste pour la situation en Egypte dans sa globalité? :prudent:

ça me fait rappeler un certain mai 1990 des affrontements meurtriers en Yougoslavie dans un stade de foot entre les supporters de l'Etoile de Belgrade et le Dinamo Zagreb, la suite on l'a connait la Yougoslavie à disparu :

Incidents Dinamo Zagreb - Etoile Rouge de Belgrade 1990.mp4 - YouTube

j'ai bien peur que ça soit la même chose en Egypte dans les années à venir, une désintégration de l'Egypte, c'est l'objectif des sionistes, désintégré l'Afrique du Nord et le Moyen Orient

L'armée égyptienne a-t-elle laissé faire les violences à Port-Saïd ?

Interview de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et secrétaire général de la Fondation du football.

Sans parler de complot, on peut quand même mettre en avant la très grande carence en matière de sécurité. La question est de savoir si cette carence était volontaire ou non. .................... il est assez curieux que des violences démarrent après une victoire. Il est également curieux que des gens viennent au stade avec des barres de fer et des couteaux. Encore plus étonnant qu'ils puissent pénétrer sur la pelouse sans que les forces de sécurité ne s'interposent. L'absence de réactivité des forces de sécurité dans un pays où généralement elles n'hésitent pas à intervenir (on l'avait vu par exemple en novembre 2009 lors du match entre l'Egypte et l'Algérie) pose de graves questions pour ne pas dire des soupçons très forts............

http://tempsreel.nouvelobs.com/spor...e-laisse-faire-les-violences-a-port-said.html

Une marche se dirige de la place Tahrir vers le club d’al-Ahly

Des milliers de jeunes d’ultras du club al-Ahly et des manifestants de la place Tahrir se sont dirigés vers le siège du club d’al-Ahly en signe de protestation contre les incidents de Port-Saïd ayant coûté la vie à 74 personnes et fait des centaines de blessés.

Un état d’alerte maximal a été annoncé aux alentours du ministère de l’Intérieur en prévision de toute tentative de prise d’assaut du ministère.

Des informations ont circulé sur l’intention de certains manifestants d’observer un sit-in devant le ministère de l’Intérieur.

http://www.bonjouregypte.com/news.php?id=2409

Poursuite des accrochages entre les manifestants et les éléments de la sécurité centrale

Les accrochages se sont poursuivis entre les manifestants et les éléments de la sécurité centrale devant le ministère de l’Intérieur, faisant environ trente blessés suite au lancement de bombes à gaz lacrymogène visant à disperser les manifestants.

Des milliers de manifestants qui ont contribué aux manifestations provenant du club d’el-Ahli et de la place Sphinx ont scandé des slogans, comme « le peuple veut la pendaison du Maréchal ». Ils ont hissé les drapeaux noirs en signe de deuil des martyrs.

Les manifestants se sont mis d’accord sur l’importance de ne pas faire du trouble, de faire preuve de retenue et ne pas s’approcher des fils barbelés devant le ministère, en répétant « pacifique pacifique ».

http://www.bonjouregypte.com/news.php?id=2418

La sécurité a refusé de s'impliquer pour proteger les gens parce que tiens elle a eu l'experience du caire ??? ils se foutent de qui ces crétins ??? s'ils servent à rien que de la gueule et tuer les manifestants et laissers les criminels faire le boulots pr donner les lesson zaama qu'on est indipensable pr votre sécurité, c'est qu'il faut dégager messieurs vous ne servez à rien et c'est une grave erreur de choisir une telle tactique monstrueuse ils sont pire que les zioniste ma parole...

Il faut sauver l'egypte :s

mais il faut des preuves pour affirmer ce que tu dis
n importe qui peut accuser la police les militaires le moussad les islamistes les laiiques ou les supporters de AHLY ...

Retour