L'Italie a eu l'extréme droite au pouvoir ... les USA on eu Trump ...Hongrie, l'inde , israel l'extréme droite est au pouvoir ...Poutine
Que Mitterand est joué avec le feu OK ( Et SOS racisme et ni **** ni soumise ...etc ) mais la spécificité de la France ne peut s'expliquer par Mitterrand qui a au final un rôle assez marginal ...D'autre facteurs sont plus important , dont par exemple nos institutions ...En Allemagne au dernières élections l'islam n' a pas été un sujet de campagne ..
Je n'ai pas cité l'Italie volontairement, car ce que tu qualifie d'extrême-droite, c'est la Lega Nord, qui est un mouvement régionaliste, pour l'indépendance de la Padanie (Nord de l'Italie).
Si le mouvement est ouvertement xénophobe et anti-immigration, il n'en demeure pas moins que leur objectif initial demeure l'indépendance de l'Italie du Nord, riche, et l'éviction du Mezzogiorno, pauvre.
Et par ailleurs, la Ligue du Nord a été créée au début des années 90, quand le FN était déjà bien implanté en France, à plus de 10%...
Concernant l'Europe de l'Est, l'extrême-droite y est très forte depuis la chute du Bloc de l'Est.
Quant à l'Inde, au Brésil, Israël, ou certains pays musulmans, l'extrême-droite est en effet au pouvoir, et parfois de manière permanente, comme en Israël ou en Inde.
Mais de grâce, comparons ce qui est comparable, et cantonnons-nous à l'Europe de l'Ouest.
Quant au rôle de Mitterrand, il a réussi le tour de force de faire passer l'extrême-droite de 1% à 10% en quelques années. Son rôle dans la montée extrêmement rapide du FN en France est tout sauf marginal.
Maintenant que l'extrême-droite droite est à plus de 30% en France, il est évident que des thématiques telles que l'islam ou l'immigration sont désormais, par la force des choses, au, coeur de chaque campagne...