.
Et en plus les ashkés venus de leurs steppes après avoir quitté leur royaume kazar sous la poussée mongole..méprisent les sépharades.
Zigotino est fier de ces 20% de juifs marocains dans l'armée talmudique immorale qui vont occire les enfants indigènes palestiniens qui sont eux..les vrais descendants des Hebreux convertis soit à la chrétienneté ou à l'islam.
.
.
Je te réponds une ultime fois. Après, pense ce que tu veux, sincèrement, ça m'est égal. Contente toi stp de rester dans le sujet sans chercher à attaquer les personnes. Merci bien. Quo vadis nusquam
Les Juifs peuvent être aussi c...ons que les Musulmans oui c vrai. Ils se tapent dessus avec la même religion. Les Juifs d'Afrique du nord seraient originaires, en partie seulement, du Levant ou Pays de Canaan (désignation biblique non attestée historiquement mais on fait avec ce que l'on a). Ils auraient accompagné (les historiens juifs disent guidé pour se faire mousser comme tjs) les Phéniciens (eux mêmes ne se désignaient pas comme tel) qui ont établi des ports/comptoires sur les côtes africaines septentrionales. Mais la masse, ce sont aussi des berbères puis, aussi, des arabes judaisés. Ils partagent d'ailleurs des saints commun, des lieux de pèlerinage et des coutumes. La Kahina kabyle est la parfaite illustration de ce mélange inextricable entre berbérité et judaité. Paienne ? Juive ? Rien n'est tranché entre historiens.
La religion juive a été prosélyte contrairement au mythe de la lignée pure descendante des 12 tribus d'Israel disséminées sur les différents continents connus. cf.
https://boutique.arte.tv/detail/la-fabuleuse-histoire-du-juif-errant-1
Il semble fort probable que cela soit un mythe. Les analyses génétiques contredisent cette thèse de manière formelle. Mais oui, entre Sépharadims, Ashkénazims, Bahoutsims, Livournais, Twansa, Kazhars et plus généralement, juifs d'Europe centrale et orientale, etc.. (ajoute les Falachas) il y a tjrs eu des divisions internes. Ceux du Maghreb et d'Arabie ont tjrs été confondus avec les Arabes eux mêmes. Mais la réalité, c qu'ils proviennent des Arabes qui est l'appelation extensive des Sémites. Tous les Juifs ne sont donc pas tous sémites. En Tunisie, les cimetières étaient même divisés entre les Juifs de tradition nomade/pastorale et les Twansas et autres Livournais jugés plus éduqués dont certains s'étaient établis en Europe.
Les premiers vivaient comme de parfaits "arabes" du désert et des oasis. Le Sionisme (comme le Kémalisme) est d'ailleurs né en volonté d'effacer le côté pastoral et nomade (jugé rustre et archaïque) des premiers Hébreux bcp plus proches des Arabes. Ils partagent un alphabet identique à 90% et les dernières études (cf. I. Finkelstein / N. Silberman / S. Sand) semblent indiquer que leur origine est le nord de ... l'Arabie aux confins de l'actuelle Jordanie. Donc quand je dis que ce sont des cousins qui se tapent sur la gueule, ce n'est pas une vue de l'esprit. La Bible hébraique regorge de recits de ce nomadisme et en réalité, de l'arabité des Hébreux. Volontairement, cette même Bible néglige voire dénigre Hajjar (Haggar en sémitique -> Haggariens) la servante d'Abraham mais Abraham est originaire de l'actuelle Irak. Et l'Irak est éminemment sémite via les Akkadiens qui sont les ancêtres des Arabes.
++