Emmanuel Macron nomme Michel Barnier, figure des Républicains, Premier ministre

Après une crise politique sans précédent, la France a enfin un Premier ministre. Sans grande surprise, c’est une figure de la droite. Michel Barnier, 73 ans, a été plusieurs fois ministre (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation) et commissaire européen chargé du marché intérieur et des services. Il a également été négociateur en chef de l’UE lors de la procédure du Brexit. L’annonce de sa nomination a été accueillie avec satisfaction à droite et à l’extrême droite mais avec consternation à gauche, surtout au sein du NFP (Nouveau Front populaire, PS, LFI, EELV, PCF), sorti vainqueur des élections
 
........L’annonce de sa nomination a été accueillie avec satisfaction à droite et à l’extrême droite mais avec consternation à gauche, surtout au sein du NFP (Nouveau Front populaire, PS, LFI, EELV, PCF), sorti vainqueur des élections

Le NFP n' est pas un parti politique mais un agglomérat de partis qui ne voulaient pas prendre une claque au deuxième tour.
Le parti vainqueur des élections est le RN.
 
La gauche aurait pu gouverner si elle avait accepté Cazeneuve !

C'était une personnalité qui aurait permis à la gauche (hors LFI) de gouverner avec le centre...

En suivant le jusqu'au boutisme de Mélenchon, le PS s'est tiré une balle dans le pied !

Et comme la gauche ne pouvait pas gouverner seule (censure immédiate), ils ont (volontairement ?) loupé le coche !
 
La gauche aurait pu gouverner si elle avait accepté Cazeneuve !

C'était une personnalité qui aurait permis à la gauche (hors LFI) de gouverner avec le centre...

En suivant le jusqu'au boutisme de Mélenchon, le PS s'est tiré une balle dans le pied !

Exactement. Depuis le début, la stratégie de meluche à été le "nous ou rien", stigmate évident d'une inaptitude endémique au compromis qui caractérise tous les extrêmes.

LFI ne dispose d'une légitimité électorale que dans leur grille de lecture étriquée et subjective. Ils ne représentent en rien la gauche, ils aiment juste à se l'imaginer.

Ce n'est pas la première fois que LFI et meluche en particulier se projettent au-delà de ce que les urnes leur permettent. On se souvient du patriarche qui se voyait déjà premier ministre il y a quelques années, tout excité par son score électoral aux présidentielles... parfois on en vient presque à se demander si ce jusqu'au-boutisme n'est pas calculé afin de ne pas accéder à un pouvoir, que finalement ils n'ont aucune envie d'exercer par incapacité à le faire....
 
Le RN a perdu les élections
Le RN est un parti raciste c'est pourquoi il y a eu une très forte participation de l'électorat pour l’empêcher d'arriver au pouvoir!
Beaucoup de ceux qui s' opposent au RN jouent en fait à Jean Moulin d' opérette. C' est le cas de beaucoup de gauchistes. Ils " résistent ".
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Beaucoup de ceux qui s' opposent au RN jouent en fait à Jean Moulin d' opérette. C' est le cas de beaucoup de gauchistes. Ils " résistent ".
Il ne s'agit pas de gauchiste ou pas mais de l'intérêt d'un pays qui s'appelle la France.
Le Rn parle des dettes de la France ?
De la levée du secret bancaire,des paradis fiscaux,de la sortie de l UE?..
De la souveraineté de la France :
80%des lois Française viennent de Bruxelles!
Le Rn n est pas là solution car il fait parti du problème.c'est un outils des technocrates de Bruxelles.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
@DuneDuRif
Moi je ne m'inquiète pas pour le Sahara ou le rif , mais pour Casablanca
Dar el beida, maison blanche,en anglais white house, pour eux c est américain,
On gagne le Sahara mais on va perdre Casablanca😡
Je pense à la ville de Guantanameros Cubaine
devenue Guantanamo américaine!
 
Il ne s'agit pas de gauchiste ou pas mais de l'intérêt d'un pays qui s'appelle la France.
Le Rn parle des dettes de la France ?
De la levée du secret bancaire,des paradis fiscaux,de la sortie de l UE?..
De la souveraineté de la France :
80%des lois Française viennent de Bruxelles!
Le Rn n est pas là solution car il fait parti du problème.c'est un outils des technocrates de Bruxelles.

Exact...et le Barnier n'est pas sorti de nulle part.

Il a été choisi après que Macron en ait référé à

Marine Lepen qui l'accepté.

C le RN qui a la main dès que le LR fait passer

le prigramme copier collé du RN.

Le LR est le faux nez du RN que Macron exhibe

pour ne pas mettre le RN d'une manière trop

trop flagrante à l'avant plan.

.
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Macron assassin de la gauche, puis de la droite.. et qui trouve comme soutien l'extrême droite. C'est ce qu'il voulait. Barnier va cramer ce qu'il reste des républicains. Restera ceux qui se disent démocrates républicains, c'est à dire le centre face à l'extrême droite..
 
La gauche aurait pu gouverner si elle avait accepté Cazeneuve

Ce n'aurait pas été la gauche c'est çà que tu comprends pas !
Pendant des années on m' as dit : "la gauche on a déjà essayé avec François Hollande" ! François hollande ce n'était pas la gauche désolé...
Aprés oui pour l’extrême centre comme pour l'extrême droite c'était la gauche , comme pour Trump "Baiden c'est du communisme"

Cazeneuve c'est le pire de la sociale démocratie , il nest plus au PS , il était contre le NFP , pour l'interdiction des manifestations , responsable de la répression anti écolo ...etc
C'est dingue le bureau du PS c'est réuni et a mis au vote l'option Caseneuve qui a été majoritairement rejeté , et ce sont des gens de droite comme toi Aigle ou Mojod qui viennent expliquer ce que la gauche aurait du faire ! Prenez votre carte au PS !
LFI n' a pas mis un pistolet sur la tempe du PS ils était libre de ne pas adhérer au NFP ! Ils auraient pu passer un accord avec Macron avant les législatives ... Ciotti l' a bien fait avec le RN qu'est-ce qui a empêché les Delgas et compagnie de la faire si LFI et les Écologistes sont si extrémistes et intransigeants ?

Que ceux qui ont été élu sous étiquette NFP et qui le regrettent démissionnent ce serait honnête . Mais tu peux pas te présenter devant les électeurs derrière un programme et des engagement et à peine élu dire " finalement , au vu des résultats je tourne le dos sur ce quoi je me suis engagé en adhérant au NFP "
Je comprend que pour des extrêmes centristes , tenir ses engagements , ne pas faire la girouette c'est aller contre sa nature ! Se renier en permanence est sans importance pour eux .

Gouverner avec l'étiquette de "Gauche" et faire une politique de droite dans la continuité de celle menée par Macron , politique rejeté par 80% des électeurs il faut bien être un centriste toujours à coté de la plaque pour envisager cela !
 
Macron assassin de la gauche

Tentative d'assassinat , mais elle n'est pas morte !
Marcon à cru que les éledtions europénnes avait été le coup de grace et qu'il allait se refaire avec une dissolution éclaire !
Mais en quelques jours le NFP c'est constitué , a gagné et l'alliance est resté solide , contre toute attente ! Cà Macron ne l'avais pas vu venir !
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
Tentative d'assassinat , mais elle n'est pas morte !
Marcon à cru que les éledtions europénnes avait été le coup de grace et qu'il allait se refaire avec une dissolution éclaire !
Mais en quelques jours le NFP c'est constitué , a gagné et l'alliance est resté solide , contre toute attente ! Cà Macron ne l'avais pas vu venir !
Est ce que ça va durer ?
La est la question.on a connu le front de gauche, etc.. moi je dis retour à la base sur le terrain..
 
Macron assassin de la gauche, puis de la droite.. et qui trouve comme soutien l'extrême droite. C'est ce qu'il voulait. Barnier va cramer ce qu'il reste des républicains. Restera ceux qui se disent démocrates républicains, c'est à dire le centre face à l'extrême droite..


Je pense que ce sera l'extrême centre avec l'extrême droite...Macron ayant muselé l'aile gauche de son parti.

Les masques tombent. Depuis le début de la dissolution qui a assommé Macron comptant sur l'affablissement et la gauche et de l'extrême droite...il n'a toujours pas réalisé l'étendue de ses bourdes et va au plus facile et au plus docile à savoir vers l'extrême droite mais via le faux nez du LR qui joue le porteur d'eau.

.

.
 
Normal, le RN est premier en voix.
.
Normal quand on flatte les bas instincts des gens sans aller au fond des choses...

Qui parle au RN des 100 milliards de tva détournées pour les niches fiscales et degrèvement ne laissant que 100 milliards au lieu de 200 milliards qui suffiraient largement pour financer les hôpitaux et autres services en souffrance et améliorer le mal logement de ceux qui se sentent déclassés ?

L'extrême droite a toujours etait du côté du système des riches et des puissants contre les couches moyennes ou pauvres.

Les exemples ne manquant pas.

Mais la propagande opportuniste attire toujours les gogos qui en seront encore pour leurs frais comme d'hab.

.
 
.
Normal quand on flatte les bas instincts des gens sans aller au fond des choses...

Qui parle au RN des 100 milliards de tva détournées pour les niches fiscales et degrèvement ne laissant que 100 milliards au lieu de 200 milliards qui suffiraient largement pour financer les hôpitaux et autres services en souffrance et améliorer le mal logement de ceux qui se sentent déclassés ?

L'extrême droite a toujours etait du côté du système des riches et des puissants contre les couches moyennes ou pauvres.

Les exemples ne manquant pas.

Mais la propagande opportuniste attire toujours les gogos qui en seront encore pour leurs frais comme d'hab.

.
Je reproche principalement au RN et aux partis d'extrême droite leur allégeance a Moscou, pour le reste le RN est premier parti en voix, il est normal que son avis compte.
 
La gauche aurait pu gouverner si elle avait accepté Cazeneuve !

Aigle tu es un esprit indépendant qui répète les storytelling des Média Mainstream ! J'ai pas la télé , mais pour savoir ce que les journalistes de BFM disent il suffit que je te lise !
Tu en sais quoi que Macron n' a pas joué avec Cazeneuve ou Bertrand mais qu'il avait pas Barnier depuis le début ?
Tu sais quoi du jeu entre Macron et Le Pen , ce qu'ils ont négocié durant leurs dîners secrets ?

 
Normal, le RN est premier en voix.

Tu parles du deuxième tour des législatives ?
Si c'est le cas c'est une majorité en trompe l’œil ! Ils ne sont premier que parce qu'il y a eu des désistements de candidats dans le cadre du front républicain ! Et c'est pourquoi ils ont fini troisiéme ( contrairement à ce que les sondages avaient vendus ! )

 
Ce n'aurait pas été la gauche c'est çà que tu comprends pas !
Pendant des années on m' as dit : "la gauche on a déjà essayé avec François Hollande" ! François hollande ce n'était pas la gauche désolé...
Aprés oui pour l’extrême centre comme pour l'extrême droite c'était la gauche , comme pour Trump "Baiden c'est du communisme"

Cazeneuve c'est le pire de la sociale démocratie , il nest plus au PS , il était contre le NFP , pour l'interdiction des manifestations , responsable de la répression anti écolo ...etc
C'est dingue le bureau du PS c'est réuni et a mis au vote l'option Caseneuve qui a été majoritairement rejeté , et ce sont des gens de droite comme toi Aigle ou Mojod qui viennent expliquer ce que la gauche aurait du faire ! Prenez votre carte au PS !
LFI n' a pas mis un pistolet sur la tempe du PS ils était libre de ne pas adhérer au NFP ! Ils auraient pu passer un accord avec Macron avant les législatives ... Ciotti l' a bien fait avec le RN qu'est-ce qui a empêché les Delgas et compagnie de la faire si LFI et les Écologistes sont si extrémistes et intransigeants ?

Que ceux qui ont été élu sous étiquette NFP et qui le regrettent démissionnent ce serait honnête . Mais tu peux pas te présenter devant les électeurs derrière un programme et des engagement et à peine élu dire " finalement , au vu des résultats je tourne le dos sur ce quoi je me suis engagé en adhérant au NFP "
Je comprend que pour des extrêmes centristes , tenir ses engagements , ne pas faire la girouette c'est aller contre sa nature ! Se renier en permanence est sans importance pour eux .

Gouverner avec l'étiquette de "Gauche" et faire une politique de droite dans la continuité de celle menée par Macron , politique rejeté par 80% des électeurs il faut bien être un centriste toujours à coté de la plaque pour envisager cela !

Selon toi, la seule gauche qui vaille, c'est l'extrême-gauche de LFI ou du NPA !

Je te rejoins sur le fait que le PS a commis la même erreur qu'en 2022, en s'alliant avec LFI.

Mélenchon est incapable du moindre compromis, ni au sein de son parti (où il se comporte en dictateur) et encore moins dans le cadre d'une éventuelle coalition.

Cette alliance de façade était destinée seulement à sauver les meubles et éviter une Bérézina pour toute la gauche (avec probablement pas plus d'une centaine de députés si la gauche avait avancé en ordre dispersé)

Il n'était pas prévu que le NFP arrive en (courte) tête, sans quoi ils auraient élaboré un programme crédible !

Quoi qu'il en soit, pas de regret : un gouvernement NFP (qui plus est avec LFI et son programme) aurait été immédiatement censuré par l'ensemble des députés, du centre au RN !
 
Dernière édition:
Est ce que ça va durer ?
La est la question.on a connu le front de gauche, etc.. moi je dis retour à la base sur le terrain..
C'est justement parce qu' à la base ,sur le terrain dans les manifs, LFI , les écologistes les communistes et même parfois le PS on c'est retrouvé cote à cote pour défendre les retraites par exemple que l'union du NFP c'est imposé au sommet !
C'est compliqué pour les écologiste de se battre contre l'A69 et de fermer leur bouche parce qu' à la région ils font partis de la majorité avec Delga contrairement à LFI ...Le courant Delga et compagnie social traître est condamné...Hidalgo à la présidentielle 2% !
 

Petite_Mina

Inclassable
VIB
C'est justement parce qu' à la base ,sur le terrain dans les manifs, LFI , les écologistes les communistes et même parfois le PS on c'est retrouvé cote à cote pour défendre les retraites par exemple que l'union du NFP c'est imposé au sommet !
C'est compliqué pour les écologiste de se battre contre l'A69 et de fermer leur bouche parce qu' à la région ils font partis de la majorité avec Delga contrairement à LFI ...Le courant Delga et compagnie social traître est condamné...Hidalgo à la présidentielle 2% !
Mouais... on a pas la majorité et concrètement sur le terrain et je sais de quoi je parle c est le désert de gobi. Faire croire à ses électeurs que le premier ministre sera de gauche c est une trahison de plus après Hollande et mitterrand.
Justement gauche de Combat ou gauche de gouvernement. La gauche a été au pouvoir 30ans en un siècle, c est peu. La convergence c est bien, la convergence des luttes oui mais uniquement les mots, c est du vent..
 
Haut