En couple avec un catholique non pratiquant

Pour ce qui concerne les femmes


"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes,ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)

Ca semble tres clair,non?


Pour ce qui est des hommes :

"Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5)

Ca me semble tres clair egalement,non?

Ça aussi c'est clair:
http://www.bladi.info/6048025-post79.html

Le Coran n'interdit pas le mariage entre une femme musulmane avec un non musulman.
Et quelle est la foi mentionnée? la foi envers le Dieu unique ou la foi envers le Coran et Muhammad... si c'est la seconde possibilité, alors c'est carrément de l'idolâtrie et de l'associatisme.
 
Ah.. et donc que veut dire cette phrase dans ce verset selon toi? :

........ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux........ (Coran, 60/10)

tout simplement qu'une femme est licite dès qu'elle cesse d'être polythéiste.
Si elle n'est pas polythéiste, il ne faut pas la retourner vers les polythéistes.

dans certaines traductions, c'est des polythéistes, dans d'autres, c'est de mécréants, dans d'autres c'est autre chose...

on peut choisir la traduction qu'on veut en fonction de ce qu'on veut prouver....

tiens j'ai une autre traduction pour toi:

221. N’épousez pas les associatrices tant qu’elles n’adhèrent pas.
La servante qui adhère vaut mieux qu’une associatrice,
celle-ci vous plairait-elle davantage.
N’épousez pas les associateurs tant qu’ils n’adhèrent pas.
L’esclave qui adhère vaut mieux qu’un associateur,
celui-ci vous plairait-il davantage.
Ceux-là vous appellent au Feu,
mais Allah vous invite au Jardin,
au pardon, par sa permission.
Il fait discerner ses Signes aux hommes.
Peut-être le commémoreront-ils.

dans cette traduction, il faut que la femme se convertisse... adhérer (a l'Islam) ce n'est pas pareil que croire en un seul Dieu.

donc, il est illicite que les hommes se marient avec des non-musulmanes...
 
tout simplement qu'une femme est licite dès qu'elle cesse d'être polythéiste.
Si elle n'est pas polythéiste, il ne faut pas la retourner vers les polythéistes.

dans certaines traductions, c'est des polythéistes, dans d'autres, c'est de mécréants, dans d'autres c'est autre chose...

on peut choisir la traduction qu'on veut en fonction de ce qu'on veut prouver....

tiens j'ai une autre traduction pour toi:



dans cette traduction, il faut que la femme se convertisse... adhérer (a l'Islam) ce n'est pas pareil que croire en un seul Dieu.

donc, il est illicite que les hommes se marient avec des non-musulmanes...

toutefois, d'autres textes semblent suggérer que les juifs et chrétiens (ou à tout le moins les nazaréens - souvent considérés comme les chrétiens) soient ceux qui adhèrent...

sourate 2

62. Voici, ceux qui adhèrent,
ceux qui judaïsent, les Nazaréens, les Sabéens,
ceux qui adhèrent à Allah et au Jour ultime,
ceux qui sont intègres:
ils ont pour eux la rétribution de leur Rabb,
ils sont sans crainte et ne seront pas affligés.

dans ce cas, les versets autorisent le mariage avec n'importe quel Gens du Livre, hommes ou femmes...

mais y a certainement un hadith qui va dire que le Coran se trompe sur ce point... car cet hadith va le corriger. ;)
 
tout simplement qu'une femme est licite dès qu'elle cesse d'être polythéiste.
Si elle n'est pas polythéiste, il ne faut pas la retourner vers les polythéistes.
Ah,donc toi aussi te mets a interpreter les versets d`un livre auquel tu ne crois pas comme les coranistes? :D

Tres bien,plus rien ne m`etonne maintenant............
dans certaines traductions, c'est des polythéistes, dans d'autres, c'est de mécréants, dans d'autres c'est autre chose...

on peut choisir la traduction qu'on veut en fonction de ce qu'on veut prouver....

tiens j'ai une autre traduction pour toi:



dans cette traduction, il faut que la femme se convertisse... adhérer (a l'Islam) ce n'est pas pareil que croire en un seul Dieu.

donc, il est illicite que les hommes se marient avec des non-musulmanes...

Tres bien Cheikh Unquebequois.Desole de m`etre trompe alors.Heureusement que votre science et votre sagesse qui vous permettent d`interpreter le coran m`ont permis de me rendre compte de mon erreur ;)
 
mais y a certainement un hadith qui va dire que le Coran se trompe sur ce point... car cet hadith va le corriger.
Non mais il y a un verset qui dit que les egares essayent de semer la confusion avec les verset equivoques

Or je te cite un verset tres clair dont tu m`as sorti une interpretation sortie d`on ne sait ou :D
Et pour finir tu me cites des versets auxquels tu ne crois pas pour essayer de conredire mon verset cite auquel tu ne crois pas non plus :D

En clair quand ca t`arrange tu crois au coran,n`est-ce-pas? et essayes de l`interpreter tel un grand Savant dont la science est infuse : D
 
Ah,donc toi aussi te mets a interpreter les versets d`un livre auquel tu ne crois pas comme les coranistes? :D

Tres bien,plus rien ne m`etonne maintenant............


Tres bien Cheikh Unquebequois.Desole de m`etre trompe alors.Heureusement que votre science et votre sagesse qui vous permettent d`interpreter le coran m`ont permis de me rendre compte de mon erreur ;)

mon intervention se voulait sérieuse.
Que le Coran soit un livre inspiré n'a aucune importance dans le débat, ni que j'y crois ou non.
Je ne crois pas au capitalisme et ça ne m'empêche pas d'en parler et de savoir ce dont je parle.
Comme on dit: "je sais dire crotte de lapin, ça ne veut pas dire que je dois en manger". (je fais référence au capitalisme, évidemment).

par contre, non, je ne crois pas aux religions car elles déforment tôt ou tard le Message de Dieu, voire même en falsifier le sens.

Ici on a définitivement un problème de traduction, c'est principalement le but de ma dernière intervention.

ma dernière citation provient de la traduction du Coran par André Chouraqui, au cas où ça t'intéresse.
Ses traductions sont beaucoup plus proches des textes originaux.
Il a traduit la Bible et le Coran. Et je j'explore les deux Livres depuis plusieurs jours avec passion.

L'Islam est une croyance respectable, je l'ai déjà dit plusieurs fois et je suis déçu que tu laisse croire que j'y suis hostile.
Si j'étais hostile, crois-moi, je sortirai bien des choses. Mais ce ne serait pas honnête car je n'ai aucun motif d'hostilité envers l'Islam. Seulement je n'y adhère pas comme je n'adhère pas à aucune religion.

Je n'ai pas lu et relu le Coran pour rien ou pour le plaisir de le dénigrer.
je l'étudie au moins aussi sérieusement que la majorité de ceux qui le lisent.
j'ai mes perceptions et mes interprétations, basées sur les pauvres traductions que j'ai, mes connaissances en histoire et en sociologie. Quand je n'en sais pas assez, je ferme mon clapet et j,étudie... je fais ça avec tous les sujets qui m'intéressent.
Je ne suis pas ici pour être musulman ni pour combattre l'Islam... je suis ici par recherche de Vérité.
À force de chercher, on finit pas trouver et découvrir plein de trucs.
Le monde ne se divise pas entre musulmans et non musulmans, entre sunnites et chiites...c'est autrement plus complexe que ça.

Mais une chose est claire, quand j'émets une opinion, elle est généralement documentée et bien documentée.
Si tu pense que le fait d'être non musulman met une entrave à ma capacité de penser et de raisonner... dis-le clairement au lieu d'utiliser la dérision inutilement.

salam
 
mon intervention se voulait sérieuse.
Que le Coran soit un livre inspiré n'a aucune importance dans le débat, ni que j'y crois ou non.
Je ne crois pas au capitalisme et ça ne m'empêche pas d'en parler et de savoir ce dont je parle.
Comme on dit: "je sais dire crotte de lapin, ça ne veut pas dire que je dois en manger". (je fais référence au capitalisme, évidemment).

par contre, non, je ne crois pas aux religions car elles déforment tôt ou tard le Message de Dieu, voire même en falsifier le sens.

Ici on a définitivement un problème de traduction, c'est principalement le but de ma dernière intervention.

ma dernière citation provient de la traduction du Coran par André Chouraqui, au cas où ça t'intéresse.
Ses traductions sont beaucoup plus proches des textes originaux.
Il a traduit la Bible et le Coran. Et je j'explore les deux Livres depuis plusieurs jours avec passion.

L'Islam est une croyance respectable, je l'ai déjà dit plusieurs fois et je suis déçu que tu laisse croire que j'y suis hostile.
Si j'étais hostile, crois-moi, je sortirai bien des choses. Mais ce ne serait pas honnête car je n'ai aucun motif d'hostilité envers l'Islam. Seulement je n'y adhère pas comme je n'adhère pas à aucune religion.

Je n'ai pas lu et relu le Coran pour rien ou pour le plaisir de le dénigrer.
je l'étudie au moins aussi sérieusement que la majorité de ceux qui le lisent.
j'ai mes perceptions et mes interprétations, basées sur les pauvres traductions que j'ai, mes connaissances en histoire et en sociologie. Quand je n'en sais pas assez, je ferme mon clapet et j,étudie... je fais ça avec tous les sujets qui m'intéressent.
Je ne suis pas ici pour être musulman ni pour combattre l'Islam... je suis ici par recherche de Vérité.
À force de chercher, on finit pas trouver et découvrir plein de trucs.
Le monde ne se divise pas entre musulmans et non musulmans, entre sunnites et chiites...c'est autrement plus complexe que ça.

Mais une chose est claire, quand j'émets une opinion, elle est généralement documentée et bien documentée.
Si tu pense que le fait d'être non musulman met une entrave à ma capacité de penser et de raisonner... dis-le clairement au lieu d'utiliser la dérision inutilement.

salam
J`en rigolais ce matin mais c`est quand meme incroyable que tu te lances dans des interpretations des versets du coran comme ca.Surtout que ton interpretation contredit toutes celles des savants.

Je veux dire,le coran n`est pas un livre que l`on peut interpreter a sa guise suivant son inspiration ou ses envies.Il faut des connaissances ou se baser sur autre chose que sa pensee
 
J`en rigolais ce matin mais c`est quand meme incroyable que tu te lances dans des interpretations des versets du coran comme ca.Surtout que ton interpretation contredit toutes celles des savants.

Je veux dire,le coran n`est pas un livre que l`on peut interpreter a sa guise suivant son inspiration ou ses envies.Il faut des connaissances ou se baser sur autre chose que sa pensee

effectivement. c'est pour cela que je me documente ailleurs.
Je ne suis pas le seul à contredire les savants, on retrouve régulièrement des publications qui font la même chose, par des gens autrement plus compétents.
Toutefois, il y a des évidences qui ressortent.
quand des interprétations, basées sur des hadiths vont affirmer pratiquement le contraire de ce que le Coran a écrit, il faut commencer à se poser des questions.
Déléguer à un groupe de barbus le droit d'interpréter pour tous, ça devient de la dictature religieuse, surtout que le Coran demande aux lecteur de raisonner.

Initialement, les premiers chrétiens avaient aussi leur sunna. Ils discutaient en groupe des interprétations et ils arrivaient à un consensus. Ce qui est drôle d'ailleurs, c'est qu'ils pratiquaient aussi une forme de communisme, afin de répartir la richesse à tous. Alors que l'Église catholique a fermement condamné le communisme bien des siècles plus tard!

Je regarde l'évolution de l'Islam et je constate malheureusement qu'elle suit le même parcours que le catholicisme, qui s'est égaré... pas besoin d'avoir un expert pour le constater, il suffit de quelques notions d'histoire et de sociologie.
C'est pour cela que beaucoup de musulmans constatent le paradoxe entre l'Islam, religion de tolérance et l'Islam tel qu'interprété et pratiqué.
Sans compter la récupération politique de l'Islam au profit des dirigeants. Ça aussi le catholicisme l'a toléré et encouragé, parce que ça lui permettait d'accroitre son emprise.
En principe, Dieu a envoyé un Message, si il n'est pas clair, ce n'est pas aux hommes de le corriger. C'est c'est aux hommes de trouver pourquoi il n'est pas clair... .traduction mauvaise? falsification? altération?
Pour cela, il faut des personnes intègres et honnêtes qui vont creuser.
 
un homme musulman peut se marier avec une chretienne ou une juive, (car c lui ki va diriger ds le foyer je pense) mais pas avec une athée, il faut qu'elle croit au moins a Dieu mais l'inverse est interdit. Une femme ne peut se marier qu'avec un musulman. Qu'Allah nous guide. ( Arreter de juger les autres, on commet tous des pechés, on est pas parfait,des fois on est aveuglé par l'amour, il faut juste qu'elle prie Allah pour qu'Il la guide) Salam arleikom
 
un homme musulman peut se marier avec une chretienne ou une juive, (car c lui ki va diriger ds le foyer je pense) mais pas avec une athée, il faut qu'elle croit au moins a Dieu mais l'inverse est interdit. Une femme ne peut se marier qu'avec un musulman. Qu'Allah nous guide. ( Arreter de juger les autres, on commet tous des pechés, on est pas parfait,des fois on est aveuglé par l'amour, il faut juste qu'elle prie Allah pour qu'Il la guide) Salam arleikom

d'après quel verset trouves-tu que ce qui est valable pour l'homme ne l'est pas pour la femme musulmane?
homme musulman avec musulmane ou Gens du Livre
femme musulmane avec musulman seulement?
 
d'après quel verset trouves-tu que ce qui est valable pour l'homme ne l'est pas pour la femme musulmane?
homme musulman avec musulmane ou Gens du Livre
femme musulmane avec musulman seulement?

Je peux répondre: nulle part!

Des "savants", dans leur "grande" sagesse teintée de coutumes tribales et/ou de traditions locales, ont décrété qu'en cas de rupture, c'est l'homme qui a la garde des enfants, donc un homme non musulman va "obligatoirement" détourner l'enfant de la sunna. Pire, ils ont décrété que l'homme va obligatoirement empêcher la femme musulmane de pratiquer sa religion.

Ces 'savants" ignorent tout de la culture occidentale où c'est la femme qui élève l'enfant et qui conserve la garde légale de l'enfant en cas de divorce.

Ils sont si savants qu'ils n'ont pas tenu compte que des musulmanes, il y en a partout dans le monde, même dans les sociétés où la femme a le contrôle légal sur l'enfant.
:langue:

C'est bien d'être savant, mais il faut connaitre bien d'autre choses pour être sage!
 
Pour ce qui concerne les femmes


"O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes,ne les faites pas retourner vers les incroyants ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)

...../...?

Lorsque les musulmanes..../.......qu'elles sont croyantes....../...

Il existe des musulmanes qui ne sont pas croyantes ??

Je crois que ta version de ce verset est imparfaite
 
En ce qui concerne l'interdiction du mariage d'une musulmane avec un non-musulman (alors qu'effectivement, un musulman peut épouser une juive ou une chrétienne), ce fait s'explique très clairement: un non-musulman ne croit pas en la prophétie de Muhammed(sws). Il aura donc beaucoup de mal à partager les sentiments religieux de son épouse. L'éducation des enfants lui posera un problème. Au contraire, le musulman, s'il prend pour femme une juive ou chrétienne, reconnaît pleinement la prophétie de Moïse ou Jésus. Il devra non seulement respecter la croyance de se femme, mais aussi lui donner les moyens de vivre en conformité avec ses convictions. Certains juristes musulmans sont allés même jusqu'à affirmer qu'il aura l'obligation de conduire son épouse jusqu'à son lieu de culte (église ou synagogue si celle-ci le désir. Quelle meilleure preuve de tolérance?.
Ce qui concerne ton cas, si ton marie réspect ta foi et applique tout se que je viens d'écrire je ne vois pas pourquoi il serait à même de ne pas pouvoir se marier avec toi et vivre avec toi. Donc je pense que ton marie est plus fidèle que possible, sincère et amoureux donc il ne devrait pas être à l'encontre de votre mariage.
Et qui plus est tu pourras avec le temps le convertire et c'est se que je te souhaite ma soeur. J'éspère avoir répondus à t'es questions.
 
En ce qui concerne l'interdiction du mariage d'une musulmane avec un non-musulman (alors qu'effectivement, un musulman peut épouser une juive ou une chrétienne), ce fait s'explique très clairement: un non-musulman ne croit pas en la prophétie de Muhammed(sws). Il aura donc beaucoup de mal à partager les sentiments religieux de son épouse. L'éducation des enfants lui posera un problème. Au contraire, le musulman, s'il prend pour femme une juive ou chrétienne, reconnaît pleinement la prophétie de Moïse ou Jésus. Il devra non seulement respecter la croyance de se femme, mais aussi lui donner les moyens de vivre en conformité avec ses convictions. Certains juristes musulmans sont allés même jusqu'à affirmer qu'il aura l'obligation de conduire son épouse jusqu'à son lieu de culte (église ou synagogue si celle-ci le désir. Quelle meilleure preuve de tolérance?.
Ce qui concerne ton cas, si ton marie réspect ta foi et applique tout se que je viens d'écrire je ne vois pas pourquoi il serait à même de ne pas pouvoir se marier avec toi et vivre avec toi. Donc je pense que ton marie est plus fidèle que possible, sincère et amoureux donc il ne devrait pas être à l'encontre de votre mariage.
Et qui plus est tu pourras avec le temps le convertire et c'est se que je te souhaite ma soeur. J'éspère avoir répondus à t'es questions.

D'où sors-tu cette explication alambiquée? Le chrétien ou le juif ne reconnait pas la prophétie de Mohamed sws mais la chrétienne oui?
Le chrétien ou juif ne reconnaitra pas les prophéties de Jesus ou Moise, alors que la chrétienne ou la juive oui?:eek:

C'est un peu présomptueux et cavalier de ta part de demander de boire tes paroles, aies au moins l'humilité de dire Allah ou 3lam!!
 
Salem Aleikoum,

Il me semble qu'il est interdit a une femme de se marier avec un non musulman, corriger moi si je me trompe camarades x)
En France ce qui compte c'est le mariage civile à la mairie. Le mariage religieux n'est pas obligatoire vu qu'en France il y a la liberté de pratiquer ou non le culte que l'on veut. Si cette femme désire se marier civilement c'est son problème vis à vis de ses convictions religieuses. En posant cette question elle n'avancera pas beaucoup car elle va forcement rencontrer des avis differents. Un bon conseil chère madame, ne vous préocupez pas du "qu'en dira t on?" Suivez votre idée en toute connaissance de cause. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Salam
 
En ce qui concerne l'interdiction du mariage d'une musulmane avec un non-musulman (alors qu'effectivement, un musulman peut épouser une juive ou une chrétienne), ce fait s'explique très clairement: un non-musulman ne croit pas en la prophétie de Muhammed(sws). Il aura donc beaucoup de mal à partager les sentiments religieux de son épouse. L'éducation des enfants lui posera un problème. Au contraire, le musulman, s'il prend pour femme une juive ou chrétienne, reconnaît pleinement la prophétie de Moïse ou Jésus. Il devra non seulement respecter la croyance de se femme, mais aussi lui donner les moyens de vivre en conformité avec ses convictions. Certains juristes musulmans sont allés même jusqu'à affirmer qu'il aura l'obligation de conduire son épouse jusqu'à son lieu de culte (église ou synagogue si celle-ci le désir. Quelle meilleure preuve de tolérance?.
Ce qui concerne ton cas, si ton marie réspect ta foi et applique tout se que je viens d'écrire je ne vois pas pourquoi il serait à même de ne pas pouvoir se marier avec toi et vivre avec toi. Donc je pense que ton marie est plus fidèle que possible, sincère et amoureux donc il ne devrait pas être à l'encontre de votre mariage.
Et qui plus est tu pourras avec le temps le convertire et c'est se que je te souhaite ma soeur. J'éspère avoir répondus à t'es questions.

Tu crois que le mari non musulman va obligatoirement ne pas respecter le culte de sa femme?

Voici un exemple de contradiction entre un verset du Coran et les décrets de la sunna.
Coran, sourate 2
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis que Dieu invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Les hommes comme les femmes ont droit aux même privilèges et interdits. exactement les même.

Pourtant, c'est pas du tout ce que la pratique de l'Islam fait!

Techniquement, c'est de l'égarement, sans compter que ça contrevient au principe de respect des religions (à vous votre religion, à moi la mienne).

Selon ce verset, où les hommmes et les femmes ont le droit d'épouser des gens qui croient au Dieu Unique, ou ni l'un ni l'autre ne le peut.

D'autres traductions utilisent "polythéistes" au lieu d'associateurs, mais ça revient pratiquement au même.
 
En ce qui concerne l'interdiction du mariage d'une musulmane avec un non-musulman (alors qu'effectivement, un musulman peut épouser une juive ou une chrétienne), ce fait s'explique très clairement: un non-musulman ne croit pas en la prophétie de Muhammed(sws). Il aura donc beaucoup de mal à partager les sentiments religieux de son épouse. L'éducation des enfants lui posera un problème. Au contraire, le musulman, s'il prend pour femme une juive ou chrétienne, reconnaît pleinement la prophétie de Moïse ou Jésus. Il devra non seulement respecter la croyance de se femme, mais aussi lui donner les moyens de vivre en conformité avec ses convictions. Certains juristes musulmans sont allés même jusqu'à affirmer qu'il aura l'obligation de conduire son épouse jusqu'à son lieu de culte (église ou synagogue si celle-ci le désir. Quelle meilleure preuve de tolérance?.

oui les maris musulmans sont des monstres de tolérance, tandis que les non musulmans sont limites despotiques.... t'as pas l'impression d'etre dans le stereotype la ?
 
Je répète se que je dis: Ce qui concerne ton cas, si ton marie réspect ta foi et applique tout se que je viens d'écrire je ne vois pas pourquoi il serait à même de ne pas pouvoir se marier avec toi et vivre avec toi. Je n'ai pas dis que c'était Haram de se marié avec un non-musulman.

Et puis j'adressais ce message à ma soeur qui est en detresse, je ne veut pas que par ma faute vous vous quittiez, même si se n'est pas du tout se que tu allais faire mais je veut juste que tu comprène qu'il ne doit pas être desisif dans ta foi et ta croyance.

Je ne suis pas là pour débattre au sujet sur le quelle une musulmane a le droit ou pas de se marié avec un non-musulman ou pas car je pense que je partage la même idée avec vous je veut juste encore fois que ma soeur fasse attention voilà tout.
 
Selam,
Je suis actuelment avec un français catholique mais non pratiquant.
Je suis a mon tour musulmane pratiquante.
J 'aimerais faire ma vie avec cette homme etandonné que j'ai des sentiments pour lui, je lui est part des mes impressions, et mon inquietude pour nos futur enfants inshallah, y ma repondu qu'il ne mangerais plu de porc meme s'il en avait manger toute sa vie, et kil ce circonsiré, et qu'il me laisserait parler de religion ouvertement a mes enfants, mais qu'il ne souhaiterai pas genre de prenom et ce convertir totalement,je me demande s'il serait mal venu de me marié avec lui ou voir meme denvisager de faire de senfants avec lui, alor qu'il n'aurai que les bases et non qu'il soit reconverti totalement,et si sa n'est pa le cas je me demander meme s'il serait possible que dans lavenir il puisse changer d'avis .

faite moi part de vos impressions, de vos reactions stp avant que je n'envisage serieusementa le presenter a ma famille a me mettre en danger si telle est le cas .

merci davance

Ce que l'on cherche à faire histoire de vivre dans le "halal" meme si on a les réponses à nos questions....
 
Retour
Haut