Guerre Ukraine - Russie : que signifient les pertes subies par Moscou pour Poutine ?
Les six derniers mois laissent penser que la décision du président Poutine d'envahir l'Ukraine était une erreur de calcul majeure. Incapable de remporter une victoire rapide, la Russie s'est enlisée dans une offensive longue et sanglante, et a subi une série de défaites embarrassantes.
Lorsque l'aura d'invincibilité d'un dirigeant autoritaire s'estompe, cela peut lui causer des problèmes. Vladimir Poutine connaît l'histoire de la Russie. Les anciens dirigeants russes qui ont mené des guerres sans les gagner ne se sont pas bien terminés.
La défaite de la Russie face au Japon a conduit à la première révolution russe de 1905. Les échecs militaires de la Première Guerre mondiale ont déclenché la révolution de 1917 et la fin du tsar.
En public, cependant, le président Poutine n'a pas l'intention de finir en perdant.
Lundi, son porte-parole, Dmitry Peskov, a déclaré aux journalistes : "L'opération militaire spéciale [de la Russie] se poursuit et se poursuivra jusqu'à ce que toutes les tâches initialement prévues aient été accomplies".
Ce qui nous amène à l'autre question clé : que va faire M. Poutine ensuite ?
Il serait difficile de trouver quelqu'un ici qui sache ce que Vladimir Poutine pense et planifie. Tout dépend de l'exactitude des informations qu'il reçoit de ses chefs militaires et de ses chefs du renseignement.
Mais il y a deux choses que nous savons : le président russe admet rarement ses erreurs. Et il fait rarement demi-tour.
Crédit photo, Kremln.ru
Légende image,
À Moscou, Vladimir Poutine semble détendu alors qu'il inaugure une nouvelle grande roue.
D'après ce que disent les médias d'État, nous voyons déjà des signes indiquant que les échecs sur le champ de bataille sont imputés au soutien occidental à l'Ukraine.
"Kiev, soutenu par l'OTAN, a lancé une contre-offensive", a déclaré la télévision d'État russe.
Une autre question gênante se pose depuis des mois : s'il ne parvient pas à remporter la victoire avec des armes conventionnelles, le président Poutine aura-t-il recours au nucléaire ?
Il y a quelques jours à peine, le chef militaire ukrainien, Valeriy Zaluzhnyi, a lancé un avertissement : "Il existe une menace directe d'utilisation, dans certaines circonstances, d'armes nucléaires tactiques par les forces armées russes."
Pour l'instant, il n'y a pas de signes visibles de panique au Kremlin. La télévision d'État russe semble plus positive. Elle décrit les frappes de missiles russes sur l'infrastructure énergétique de l'Ukraine comme "un tournant dans l'opération spéciale".
Quant au chef du Kremlin, samedi dernier, alors que des informations en provenance d'Ukraine annonçaient que la Russie perdait des territoires, Vladimir Poutine, l'air détendu, inaugurait à Moscou une nouvelle grande roue, la plus haute d'Europe.
Le président russe semble toujours croire que, comme la nouvelle grande roue de Moscou, son "opération spéciale" tournera en sa faveur.
SOURCE:BBC