L'Ukraine est un pays souverain qui est libre d'accueillir des bases d'une alliance étrangère. La Russie ne se gène pas pour installer des troupes à elle en Biélorussie.
La plupart des Occidentaux, même considérés comme pauvres dans leur pays, sont habitués à vivre dans un confort qui dans les pays du Tiers-Monde est celui des classes moyennes voire aisées. En Russie chaque été les municipalités des grandes villes coupent l'eau chaude pendant deux semaines pour l'entretien des canalisations pour l'hiver, chose impensable pour un Parisien ou un Berlinois. Une partie des hôpitaux russes n'a toujours pas d'eau chaude, voire pas d'eau courante malgré les efforts importants réalisés depuis 2011 (date à laquelle M. Poutine, alors Premier Ministre a annoncé que 30 % des hôpitaux russes n'avaient pas accès à l'eau chaude, et 8 % pas d'eau courante). Au moins trois millions de Russes n'ont pas accès à l'eau potable, même par le biais de fontaines publiques, et des millions d'autres reçoivent chez eux une eau qui serait considérée comme impropre à la consommation en France. C'est pourquoi beaucoup de Russes filtrent leur eau ou la font bouillir avant de la boire.
Donc devoir baisser le chauffage fera le plus grand bien, je pense, aux enfants gâtés qui composent une partie de la population occidentale. il faut soutenir les plus pauvres, mais la France est quand même un pays où en moyenne, le budget loisir est plus élevé que le budget santé... et où ce dernier est à peu près au niveau du poste "alcool et tabac".