En quoi le Maroc est il meilleur?

Actuelement au Maroc pour mission prof je constate une regression de la situation ,par une pauvreté grandissante mais la question est :
En quoi le Maroc est il meilleur?
par :
une conduite exeptionnelle kamikaze avec un taux reccord d accident
Des hopitaux modernes qui vous enlevent les yeux
Par une future proposition d'offre d asile a KADAFI
et j en passe !!!!
 
Un manque de lumière, ça c'est de l'argument !! (je me roule par terre de rire)

Les scandinaves vivent en faite dans des grottes, où la lumière est inexistante et ils ne sortent qu'une fois la nuit tombé. Les scandinaves vivent comme les chauve-souris mais ils se sont aperçu qu'ils avaient besoin de la lumière pour survivre. A cause de ça il y as eut un taux de suicide énorme parce qu'il était difficile pour eux de changer leurs habitudes... (mdr)

Arrête les bétises cocotte, il y as aussi un énorme taux de suicide au Japon, tu me dira aussi que c'est parce qu'il manque de soleil ? Tu rigole ? C'est le pays du soleil levant... (mdr)

il a raison c'est la meme chose dans tous les pays ou il y a pas de rayons de sleil, la nuit le cerveau produit du melatonine un hormone qui nous aide a dormir comme un bb le soire et le matin quand il y a pas le soleil, le cerveau continue de produire la meme chose et ce qui nous fait la depression, mais le probleme, on peut dire sa pour un pays pauvre, dans les pays parfait comme on nous dissent on peut eviter sa parcequ'on vie en 21 siecle, et tous le monde connait le probleme, et il y a beaucoup de moyen natural pour creer le serotinin ce qu'on appele le mood hormone ou si tu veus en francais l'hormone du bien etre si je peus l'appeler comme sa, par exemple juste quand tu mets de la bonne music techno sa peut t'aider ou faire la marche et le sport en general.......mais dans ces pays dieu leur a donner des plantes comme le st john wort et du poisson comme le somon qui les aides a produire ce hormone et il y a pas d'excuse dans un pays riche tous simplement parceque tous le monde connait le probleme et au cas extreme il y a des medicaments tres efficace pour sa, mais tu en a pas besoin si tu manges bien et de la nouriture ou il y a du vitamine B6 ou D .... qu'on trouve dans le soleil et le somon, et beaucoup de plante qu'ils ont sur place ou meme si tu manges 5 dh diyal les amendes par jour.....

et notre ami le marocain2011 a besoin de sorotonin :D . cher marocain tu vois pourquoi notre pays et le meilleur ? c'est parceque tu as tous, le soleil, quand les marocains sort le soir l rass darb et achete kaw kaw et zari3a et louz sa aide a produire du serotonin :) on mange bien, ce qui veut dire on mange beaucoup de legume et moin de viande, c'est natural chez nous.

alors encore une fois c'est pas une exuse et une fois de plus c'est pour qui le Maroc est meilleur.
 
Je ne suis pas d'accord avec vous : je suis né dans une famille darijophone, et j'ai fait l'effort d'apprendre la langue tachelhite. Je peux vous dire que la "langue amazigh" telle qu'elle a été créée et telle qu'elle est enseignée est une vaste fumisterie, je m'explique : cette "langue" est une langue créée de toutes pièces en synthétisant le tachelhite, le tarifite et le tamazighte. Résultat : une "langue" qui n'est pas bien comprise ni par les chleuhs, ni par les rifis ni par les amazigh de l'Atlas.
cette langue amazigh que les médias marocains nous vendent, ce n'est rien de plus qu'un nouvel esperanto à la sauce marocaine : elle n'a aucun avenir.
les langues anglaises et allemandes sont de la même famille, ce sont des langues saxonnes, faut-il les mélanger ???
Quant à l'alphabet tifinagh, inutile de gloser dessus : c'est un pur gadget ! un alphabet touareg revisité et restylisé pour les besoins de la politique et qui va venir compliquer inutilement l'éducation dans un pays où, je vous le rappelle, la moitié de la population est analphabète !!!!!!!!! Alors que dans le Souss, on retrouve des vieux manuscrits en tachelhite mais qui utilisaient les caractères arabes !

Promouvoir l'amazigh, oui 100 fois oui, nous sommes tous amazigh, mais il faut promouvoir LES langues amazigh que sont le tachelhite, le tarifite et la tamazighte, et non pas en inventant une synthèse bidon qui n'est plus comprise par personne.

Et la langue nationale et officielle du Maroc devrait être la darija.

moi quand j'analyse je regarde un peus loin, et pas aujourd'hui, et je susi d'accord avec toi, parceque cette langue a ete creer avec les 3 dialecte, et pour les gens qui maitrire tachelhite, je parle pas de tachelhite de casablanca, mais cell du coeur de tafraoute, peuvent trouver beaucoup de mot dans cette langue, mais cette langue quand tu l'etudies c'est comme l'anglais tu as des mots que les anglais etulisent et que les americains n'etulise pas ou les irlandais etulise un autre mot, mais ils sont tous dans le dictionaire, mais tous le monde connait de quoi on parle.

c'est comme un tanjawi et un marrakchi et un oujdi et un sahraoui il etulisent des mots differente pour la meme chose mais avec le temp tous les marocains savent de quoi ils parlent.

moi je parle du long terme, quand tu as des excamens pour le teste de l'Amazigh tu l'aprends et on peut l'ecrire et la lire, nous on est des analphabets mais tes enfants deverant comprendre les 3 dialecte avec le temp mais il y aura une seul amazigh d'ici 30 ans et pas aujourd'hui. moi je parle du future et de strategie et pas aujourd'hui, et je suis d'accord avec toi sur le principe que si tu connais juste un dialect tu comprendras pas l'amazigh de l'ecole, mais le contraire n'est pas vrais.
 
il a raison c'est la meme chose dans tous les pays ou il y a pas de rayons de sleil, la nuit le cerveau produit du melatonine un hormone qui nous aide a dormir comme un bb le soire et le matin quand il y a pas le soleil, le cerveau continue de produire la meme chose et ce qui nous fait la depression, mais le probleme, on peut dire sa pour un pays pauvre, dans les pays parfait comme on nous dissent on peut eviter sa parcequ'on vie en 21 siecle, et tous le monde connait le probleme, et il y a beaucoup de moyen natural pour creer le serotinin ce qu'on appele le mood hormone ou si tu veus en francais l'hormone du bien etre si je peus l'appeler comme sa, par exemple juste quand tu mets de la bonne music techno sa peut t'aider ou faire la marche et le sport en general.......mais dans ces pays dieu leur a donner des plantes comme le st john wort et du poisson comme le somon qui les aides a produire ce hormone et il y a pas d'excuse dans un pays riche tous simplement parceque tous le monde connait le probleme et au cas extreme il y a des medicaments tres efficace pour sa, mais tu en a pas besoin si tu manges bien et de la nouriture ou il y a du vitamine B6 ou D .... qu'on trouve dans le soleil et le somon, et beaucoup de plante qu'ils ont sur place ou meme si tu manges 5 dh diyal les amendes par jour.....

et notre ami le marocain2011 a besoin de sorotonin :D . cher marocain tu vois pourquoi notre pays et le meilleur ? c'est parceque tu as tous, le soleil, quand les marocains sort le soir l rass darb et achete kaw kaw et zari3a et louz sa aide a produire du serotonin :) on mange bien, ce qui veut dire on mange beaucoup de legume et moin de viande, c'est natural chez nous.

alors encore une fois c'est pas une exuse et une fois de plus c'est pour qui le Maroc est meilleur.

il faut rester poli quand vous intervenez, cela ne coûte pas cher!
 
Qui me dis que tu es contre l'arabe? Tu as dis que tu en etais une victime, donc a moins de souffrir d'un complexe de Stockholm, ca veut dire que tu es contre. C'est anti-culturel ce que tu prevois, enseigner tout en anglais et puis quoi encore? Tu sais que des occidentaux paient des fortunes pour maitriser l'arabe, depuis le 11 septembre, les programmes d'etudes orientales et les cours d'arabe ont exploses, de plus de gens s'interesse a l'Islam et la langue arabe. Nous avons la chance d'etre nes et d'etre baignes dans cette langue et cette culture.

La langue qui a ete creer ya 8 ans, comme tu le dis, elle a ete cree. Et je vois pas pourquoi je perdrais mon temps a etudier une langue creer alors que j'ai mon tachelhit, mon darijja et l'arabe classique, desolee mais en tant que chelha je ne me reconnais pas dans cet alphabet ni dans la langue tamazight standard. Mais ca c'est peut etre parceque je reve pas de separation et d'ethnisation du Maroc. Tu va voir rien ne va innover la dedans car c'est une revendication d'une minorite, la majorite silencieuse elle en a que faire de l'identite amazigh, on est marocains et musulmans avant tout, le reste arabe, berbere, c'est de la semantique, ce sont des differences linguistiques, toujours est il que la majorites des berberophones est egalement arabophone et que les dizaines de milliers de berberophones unilingues representent pas les millions de berberophones-arabophones. Sais tu que les cours de tamazight ce sont montres bien plus prometteurs chez les arabophones que chez les berberophones? Car les enfants berberophones se retrouvent devant quelque chose d'inconnu, l'alphabet auquel les marocains sont sensibles c'est l'alphabet arabe. Et le tifinagh restera ce pourquoi elle a ete cree, un moyen d'essayer de se separer de l'arabe et d'affirmer une culture independante de l'Islam. Alors que l'arabe et son ecriture sont des constantes encreer chez les berberes, sauf chez les revisionnistes.

Et la situation de l'arabe classique que personne ne parle a la maison, ca s'applique a l'ensemble du monde arabe, de la Jordanie en passant par l'Irak et le Bahrain et l'Arabie Saoudite. L'arabe classique c'est la langue de la presse, academique et des sciences et lettres, mais les gens entre eux parlent dialectal. Quand tu dis que les marocains ne maitrise aucune langue, pareille c'est sur le manque d'education scolaire qu'il faut mettre ca. Dans le cas de la majorite des gens, on comprends le francais, l'arabe et le francais. Qui maitrise l'arabe classique? Autant les marocains que les irakiens et les saoudiens, l'arabe classique (et l'arabe standard) sont utilises dans des contextes bien precis. Je ne reconnais que deux identites pour la majorite des marocains. Tu es marocain et tu es musulman (ou juif). Le reste ne s'appliquent pas, l'amazighisme est juste creer pour creer des fissures et pour essayer d'irradiquer l'Islam et l'Arabe du Maghreb. Chose qui n'arrivera jamais car ca serais comme separer l'ovule d'un spermatozoide au sein d'une oeuf deja fecondee. C'est impossible.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Actuelement au Maroc pour mission prof je constate une regression de la situation ,par une pauvreté grandissante mais la question est :
En quoi le Maroc est il meilleur?
par :
une conduite exeptionnelle kamikaze avec un taux reccord d accident
Des hopitaux modernes qui vous enlevent les yeux
Par une future proposition d'offre d asile a KADAFI
et j en passe !!!!
et même avec ça le Maroc reste le meilleur de la region en tout .c'est pour te dire que les pays dans la region sont pires . il faut relativiser !
 
Je ne suis pas d'accord avec vous : je suis né dans une famille darijophone, et j'ai fait l'effort d'apprendre la langue tachelhite. Je peux vous dire que la "langue amazigh" telle qu'elle a été créée et telle qu'elle est enseignée est une vaste fumisterie, je m'explique : cette "langue" est une langue créée de toutes pièces en synthétisant le tachelhite, le tarifite et le tamazighte. Résultat : une "langue" qui n'est pas bien comprise ni par les chleuhs, ni par les rifis ni par les amazigh de l'Atlas.
cette langue amazigh que les médias marocains nous vendent, ce n'est rien de plus qu'un nouvel esperanto à la sauce marocaine : elle n'a aucun avenir.
les langues anglaises et allemandes sont de la même famille, ce sont des langues saxonnes, faut-il les mélanger ???
Quant à l'alphabet tifinagh, inutile de gloser dessus : c'est un pur gadget ! un alphabet touareg revisité et restylisé pour les besoins de la politique et qui va venir compliquer inutilement l'éducation dans un pays où, je vous le rappelle, la moitié de la population est analphabète !!!!!!!!! Alors que dans le Souss, on retrouve des vieux manuscrits en tachelhite mais qui utilisaient les caractères arabes !

Promouvoir l'amazigh, oui 100 fois oui, nous sommes tous amazigh, mais il faut promouvoir LES langues amazigh que sont le tachelhite, le tarifite et la tamazighte, et non pas en inventant une synthèse bidon qui n'est plus comprise par personne.

Et la langue nationale et officielle du Maroc devrait être la darija.


Non Alatlassi, nous sommes pas tous amazighs. Je suis chelha et je suis pas amazigh, je suis marocaine. Religieusement musulmane, nationalement marocaine, ethniquement maghrebine, regionalement chelha (dial Amizmiz), linguistiquement berberophone (tachelhit) et arabophone comme la majorite des berberophones. L'identite qu'elle sois arabe ou amazigh, c'est personnel a la discretion de la personne concernee, mais le pays qu'est le Maroc et sa population est bel et bien encree dans le monde arabo-musulman dans laquelle elle a contribuee dans tout les niveaux et pendant des siecles, a produit des grands penseurs et des grands scientifiques qui ont illumines l'age d'or de la civilisation islamique, les grands courants soufis sont nes chez nous, directement inspires de la spiritualite des berberes. Et ils ont influences les gens de la Turquie au Pakistan. Donc oui a la promotion des trois dialectes du Maroc, leur visibilite dans les medias (ce qui est le cas depuis quelques annees deja) dans les arts (le cas depuis toujours).

La langue officielle c'est la langue arabe, si vous etes trop cassoul pour apprendre les verbes trinitaires et la grammaire alors que vous etes capables de debattre en francais parfaitement, rak 3arfto que la colonisation francaise continue de sevir, vous faites partie des preuves vivantes. Allez etudiez et arreter de vous plaindre, c'est un privilege de maitriser l'arabe, je connais des Pakistanais et des Indonesiens qui tueraient pour etre a notre place.
 

Nakame

VIB
A part le patrimoine naturel, culinaire et artisanal, je ne vois pas.

Quelque chose de moderne?
L'offshoring peut-être, il attire plus de sociétés que ses voisins mais toujours pas de transferts de technologies. On attire, on profite et c'est tout, on ne bâtis rien de solide en dehors du tourisme.

Ça se limite à de la sous-traitance, que ce soit dans l’aéronautique, l'industriel en général..

Mais je vois bien le Maroc s'améliorer dans les SSII, il y a du potentiel
 
Qui me dis que tu es contre l'arabe? Tu as dis que tu en etais une victime, donc a moins de souffrir d'un complexe de Stockholm, ca veut dire que tu es contre. C'est anti-culturel ce que tu prevois, enseigner tout en anglais et puis quoi encore? Tu sais que des occidentaux paient des fortunes pour maitriser l'arabe, depuis le 11 septembre, les programmes d'etudes orientales et les cours d'arabe ont exploses, de plus de gens s'interesse a l'Islam et la langue arabe. Nous avons la chance d'etre nes et d'etre baignes dans cette langue et cette culture.

.

:D quand j'ai dis j'etais victime, c'est qu'apres mon bac, je maitrisais aucune langue et jusqu'a aujourd'ui je ne le fais pas, et si j'ai dis que j'etais victime c'est parceque quand je vais pour une interview, ils me parlent en francais et j'ai pas le niveau, et quand je dis que j'etais victime c'est parceque je vois les fils de ceux qui m'ont oblige d'aprendre la langue arabe ont envoye leur enfants dans les missions francaise et c'est eux qui prennent les meilleurs poste pas parcequ'ils sont plus inteligent que moi mais parcequ'ils maitrisent une langue que le business et le monde scientifique etulise mieux que moi.

ptetre si j'aurais etudier le droit ou l'histoire sa sera different mais pour les sciences et l'ingeenering.... il te faut un niveau en francais.

toi tu me parles au niveau ideologie, et tu crois que je suis contre cette langue parceque je suis contre l'arabe, mais c'est pas le cas, mais je parle de niiveau pratique.

et si j'ecris aujourd'hui un peus en francais ou en englais ou autre langue que je connais c'est parce que j'ai faiis l'effort de l'aprendre et parceque j'etais obliger dans un moment de doubler voire tripler l'effort juste pour travailler pour ceux qui ne sont pas plus inteligent que moi mais ils ont eu cette chance d'etudier en francais qui est la langue du business et des sciences au maroc.

je serais d'accord avec ce que tu dis si tous ete en arabe comme en syrie, j'etuliserais des produit microsoft en arabe, et les logiciels d'architecture et de designe..... en arabe mais c'est pas le cas au maroc, on est perdu.

moi je suis realiste et pas ideologiste, et ce que je t'ai ecris hier c'etais mon cote nationaliste marocain, et de ce que je crois moi personelement pour l'ideal pour le maroc de demain et j'ai mis l'arabe et l'amazigh kif kif, j'ai pas dis de donner plus d'heur en amazigh plus que l'arabe ou le contraire mais kif kif.

j'ai assiste a plusieur meeting a dubai et au qatar et tous se fait en englais contrairement a ce que tu crois, et on travaillent avec des indiens et de gens de tous les pays dans ces pays et pas avec les arabes.

alors je ne juge pas, parceque j'ai rien contre l'arabe et dutous et je suis pour la developer et pour developer comme l'amazigh, et quand je prend le taxi pour aller a l'aeroport dans la majorite des pays arabe non african je leur parle en englais et pas en arabe tous simplmenet parcequ'ils ne parlent pas l'arabe.

alors pourquoi tu veus que les autres travaille avec la langue internation et pas mes enfants. ?.

amicalement.
 
Non Alatlassi, nous sommes pas tous amazighs. Je suis chelha et je suis pas amazigh, je suis marocaine. Religieusement musulmane, nationalement marocaine, ethniquement maghrebine, regionalement chelha (dial Amizmiz), linguistiquement berberophone (tachelhit) et arabophone comme la majorite des berberophones. L'identite qu'elle sois arabe ou amazigh, c'est personnel a la discretion de la personne concernee, mais le pays qu'est le Maroc et sa population est bel et bien encree dans le monde arabo-musulman dans laquelle elle a contribuee dans tout les niveaux et pendant des siecles, a produit des grands penseurs et des grands scientifiques qui ont illumines l'age d'or de la civilisation islamique, les grands courants soufis sont nes chez nous, directement inspires de la spiritualite des berberes. Et ils ont influences les gens de la Turquie au Pakistan. Donc oui a la promotion des trois dialectes du Maroc, leur visibilite dans les medias (ce qui est le cas depuis quelques annees deja) dans les arts (le cas depuis toujours).

La langue officielle c'est la langue arabe, si vous etes trop cassoul pour apprendre les verbes trinitaires et la grammaire alors que vous etes capables de debattre en francais parfaitement, rak 3arfto que la colonisation francaise continue de sevir, vous faites partie des preuves vivantes. Allez etudiez et arreter de vous plaindre, c'est un privilege de maitriser l'arabe, je connais des Pakistanais et des Indonesiens qui tueraient pour etre a notre place.

wa raki flifla m3a rassek :D, moi je parle hassani et on fait chi3r a la maison, alors s'il vous plais ne deffend pas l'arabe comme si nous etions des extras terrestre.

si tu deffend l'arabe, je te soutien, mais il faut mettre sa dans le pratique, quand je vais dans une banque je dois travailler en arabe, et etuliser les termes en arab, il y a des termes dans la medcine et dans tous les sciences qui se creent en englais aujourd'hui comment je vais les etulisers en arabes? ou est ce centre de recherche au maroc ou dans le monde arabe qui creer notre larouse chaque annes avec les mots aussi simple que surf ou wind surf.

maintenant a dakhla si je fais une pub pour la championat de kite surf comment je vais l'ecrire en arabe et meme si j'invente ce mot qui va le comprendre.

il faut que les pays riches tres riche du golf creent un larouse et nous on est pres d'y participer mais toi tu ne parles qu'au niveau de l'ideologie.
 
A part le patrimoine naturel, culinaire et artisanal, je ne vois pas.

Quelque chose de moderne?
L'offshoring peut-être, il attire plus de sociétés que ses voisins mais toujours pas de transferts de technologies. On attire, on profite et c'est tout, on ne bâtis rien de solide en dehors du tourisme.

Ça se limite à de la sous-traitance, que ce soit dans l’aéronautique, l'industriel en général..

Mais je vois bien le Maroc s'améliorer dans les SSII, il y a du potentiel

:D c'est un peus une contradiction, quand on forme des ingenieurs et des techniciens qui vont avoire le savoire de faire pour fiare 1 voiture par min, alors une tres grande productivite, c'est sa le transfere du savoire faire, et ces ingenieus vont travailler sur les problemes des consomateur avec la voiture qui ont construit et ils vont tous participer pour creer un nouveau model d'ici 6 ans et ou ils vont enlever tous ces problemes........

quand tu as une societe qui travaille dans le developement des software, c'est les ingenieurs marocains qui font ce developement avec les autress european mais apres c'est les ingenieurs marocains qui vont avoire ce know how, et c'est pour sa tu as aujourd'hui une des societes de monetique au top 10 mondial et qui travaille dans 40 pays.

la meme chose pour la construction de port et aeropot et terrain et barage.... aujourd'hui si les marocains derige l'eau au cameroune ou construisent les ports de guinees equatorial ou barage ou platforme petroliere, ou bateau.......sa viens pas de vide mais d'un savoire faire qualite prix qu'on a pris des autres, et c'est pour sa on a gagne contre les franais dans ces projets en afrique......et la liste est langue.
 
wa raki flifla m3a rassek :D, moi je parle hassani et on fait chi3r a la maison, alors s'il vous plais ne deffend pas l'arabe comme si nous etions des extras terrestre.

si tu deffend l'arabe, je te soutien, mais il faut mettre sa dans le pratique, quand je vais dans une banque je dois travailler en arabe, et etuliser les termes en arab, il y a des termes dans la medcine et dans tous les sciences qui se creent en englais aujourd'hui comment je vais les etulisers en arabes? ou est ce centre de recherche au maroc ou dans le monde arabe qui creer notre larouse chaque annes avec les mots aussi simple que surf ou wind surf.

maintenant a dakhla si je fais une pub pour la championat de kite surf comment je vais l'ecrire en arabe et meme si j'invente ce mot qui va le comprendre.

il faut que les pays riches tres riche du golf creent un larouse et nous on est pres d'y participer mais toi tu ne parles qu'au niveau de l'ideologie.

Oui mais pareille si tu es victime c'est ton probleme a toi, j'ai fais l'ecole en arabe et pourtant j'etudie au Canada en langue anglaise. J'ai fais l'ecole Val Anfa a Casablanca, effectivement c'est une ecole privee mais je ne pense pas qu'on devrais payer aussi cher pour avoir cette education. A Val Anfa quand tu finis la primaire, tu le fais en arabe avec beaucoup de francais ce qui fais en sorte que tu as le niveau en francais pour integrer la mission francaise ET le niveau en arabe standard pour etre en meme temps que les gens du public. Puis au college et au lycee, tu as un gros focus sur les langues vivantes. Et pourtant tu vois j'ai aucun mal a m'exprimmer en arabe ecrit, qu'en francais ou en anglais. Le systeme educatif public est pourri, mtaf9a m3ak mais ca n'a rien a voir avec l'arabe. Tu dis quoi au tunisiens qui ont un taux d'alphabetisation bien superieur au notre? Apres les Fassis qui envoient leur enfants dans les ecoles francaises on est d'accord, mes parents ont toujours refuses d'envoyer un de nous dans ces ecoles car ils trouvent (a juste valeure) que ca produit des marocains qui apprennent a penser comme des francais. Ce qui est catastrophique.

Beaucoup de marocains chattent sur msn en arabe, d'autre en francais (ou en darijja avec des lettres occidentales), c'est l'acculturation, couplee avec l'analphabetisme, ca donne ce genre de cas. Le systeme educatif dois etre changer, mais me parler pas de tamazight et de tifinagh quand tu as des gens qui ne savent ni lire ni ecrire l'arabe qui est la langue principale d'education des marocains depuis l'islamisation du Maghreb. Donc d'abord erradiquer l'analphabetisme (chez les jeunes ET les vieux) et apres on verra pour les autres langues. Mais dire que l'arabe et le tamazight kif kif, desole si tu viens vraiment du Maroc tu sais que c'est pas applicable. Et Dubai, Qatar et ces pays sont des pays avec une population autochtone tres reduite et une grosse immigration souvent du sous continent indien, rien avoir avec le Maroc qui est le 3 eme pays le plus peuple dans le monde arabe apres l'Algerie et l'Egypte.

On dois revoir le systeme educatif, mais les revendications amazighs herites des kabyles, desole ca n'est ni dans notre identite, ni dans notre patrimoine, et encore moins dans notre interet
 
Oui mais pareille si tu es victime c'est ton probleme a toi, j'ai fais l'ecole en arabe et pourtant j'etudie au Canada en langue anglaise. J'ai fais l'ecole Val Anfa a Casablanca, effectivement c'est une ecole privee mais je ne pense pas qu'on devrais payer aussi cher pour avoir cette education. A Val Anfa quand tu finis la primaire, tu le fais en arabe avec beaucoup de francais ce qui fais en sorte que tu as le niveau en francais pour integrer la mission francaise ET le niveau en arabe standard pour etre en meme temps que les gens du public. Puis au college et au lycee, tu as un gros focus sur les langues vivantes. Et pourtant tu vois j'ai aucun mal a m'exprimmer en arabe ecrit, qu'en francais ou en anglais. Le systeme educatif public est pourri, mtaf9a m3ak mais ca n'a rien a voir avec l'arabe. Tu dis quoi au tunisiens qui ont un taux d'alphabetisation bien superieur au notre? Apres les Fassis qui envoient leur enfants dans les ecoles francaises on est d'accord, mes parents ont toujours refuses d'envoyer un de nous dans ces ecoles car ils trouvent (a juste valeure) que ca produit des marocains qui apprennent a penser comme des francais. Ce qui est catastrophique.

Beaucoup de marocains chattent sur msn en arabe, d'autre en francais (ou en darijja avec des lettres occidentales), c'est l'acculturation, couplee avec l'analphabetisme, ca donne ce genre de cas. Le systeme educatif dois etre changer, mais me parler pas de tamazight et de tifinagh quand tu as des gens qui ne savent ni lire ni ecrire l'arabe qui est la langue principale d'education des marocains depuis l'islamisation du Maghreb. Donc d'abord erradiquer l'analphabetisme (chez les jeunes ET les vieux) et apres on verra pour les autres langues. Mais dire que l'arabe et le tamazight kif kif, desole si tu viens vraiment du Maroc tu sais que c'est pas applicable. Et Dubai, Qatar et ces pays sont des pays avec une population autochtone tres reduite et une grosse immigration souvent du sous continent indien, rien avoir avec le Maroc qui est le 3 eme pays le plus peuple dans le monde arabe apres l'Algerie et l'Egypte.

On dois revoir le systeme educatif, mais les revendications amazighs herites des kabyles, desole ca n'est ni dans notre identite, ni dans notre patrimoine, et encore moins dans notre interet

justement c'est mon problem et les millions qui ont fait cette ecole,
et je parlais de gens comme vous :D, moi j'avais pas cette chance d'etudier a val anfa, juste le nom me fait revez :D, moi j'ai fais la vrais ecole public sans fenetre, et le matin il faut arriver tot pour avoire les 3 partis diyal le bois diyal tawila parceque les derniers ils n'auront qu'un seul, galssine ma galssine.

c'est noraml toi ta famille t'as envoie dans une ecole priver et et apres le bac au canada, toi aussi quand tu rentres au pays tu vas envoyer tes enfants dans le priver et quand tu vas faire ton interview tu vas le faire en franais et tu vas mettre les petis mot en englais, how do expect somebody who came from a public shool to compet with u ?.

et le probleme c'est toi et comme toi qui prendrons les decision de mettre plus l'arabe, ouuiiiii c'est bon pour le peuple, et surtous c'est populaire alors khali cha3b mkalakh.

non a lala, this is not a joke, this is real life, and there is people who can't compete, and they don't finich school, cause they see guys like you way ahead of them, so please be real.
 
je continus, je comprend pas de quel revendications amazighs tu parles, je parle ni tachelhit ni tarifite ni tamazight aucune nada, et j'ai aucune revendication, moi mes enfants je vais les envoyer etudier dans le priver meme si je suis pas marier :D comme a fait ta famille, mais je te parle d'experience de la majorite des marocains, tu me dis si je vie au maroc, comme si le sahara n'est pas marocaine.

moi quand je sors dans les montagnes au maroc j'ai toujour besoin de quelqu'un avec moi pour communiquer avec les marocains, et si toi tu veus meme pas donner a ces persons le droit d'exister dans leur pays, vraiment je ne sais pas quoi dire.

ces gens sont dans leur pays depuis des milliers d'annees, et le minimum c'est qu'on parle avec eux dans leur langue, meme si c'est pas convinient pour moi, mais je parle vrais et serieux la, c'est pas un jeu, une femme qui va devant le juge et ne peut pas communiquer dans son pays, pourquoi on peut pas avoire des juges qui parlent les 2 on a asser de neuoron pour aprendre 500 langues, la meme chose pour le docteur, et toi qui vie au canada quand ton docteur te demande si tu as une alergie au penicilline, le pauvre marocain qui parle arabe ne sais pas c'est quoi algerie et penicilline, et je crois toi aussi tu ne sais pas c'est quoi une algerie en arabe.

et je te defis de me parler en arabe classic si on rentre dans une discussion scientifique ou economique, sans metre des mots francais ou engalais dedant 3ala wazn darija..... je t'ai donne l'exemple que j'ai eu affaire avec il y a 2 semaine, qui est le kite surf en arabe. il y avait la championat du kite surf a dakhla le mois derniere mais pour faire l'affiche on trouve pas le nom. peut tu nous dire c'est quoi le kite surf en arabe ??.

alors reviens a ce que j'ai ecris au debut sur ce que je vois pour le maroc, l'arabe va rester comme aujourd'hui, je parle juste des matieres scientifique, et renforcer une langue etrangere de science, alors rien ne va changer, equation ou mo3adala c'est la meme chose, mais sa fait une grande difference apres le bac, parcequ'il y a des millions qui ne savent meme pas c'est quoi une equation en francais meme s'ils savent mieu que moi comment trouver la solution.
 
Bonjour,
Beaucoup de marocains font leurs études de médecine en Tunisie et une fois,le diplôme en poche,ils rentrent en France pour travailler dans les hôpitaux et faire beaucoup de gardes pour augmenter leur salaire
cdt
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ben voyons, on ta vu arriver à deux kilomètres miss Kahina. Nos ancetres se sont toujours servi de l'arabe pour véhiculer le savoir et pour s'instruire, pour écrire aussi (Muḥammad Awzal par exemple nous a laisser plein d'écrits en langue tachelhit utilisant la graphie arabe). Dire que l'arabe est mort, c'est dans tes reves ma petite, il est une des 5 langues officielles de l'ONU et la langue officielle d'une vingtaine d'état, il est utilisé a l'écrit, à l'oral, dans les dessins animés etc etc... en plus de son utilisation religieuse. Et tu crois que y'aura de la recherche en tamazight? Tu va écrire les théoremes de thales en tifinagh? La langue de l'éducation dois etre fais dans la langue officielle qui est l'arabe, j'ai fais mes études en arabe et j'en suis pas morte, désolée mais un ane reste un ane, que tu lui enseigne en arabe ou en francais. Au Moyen-Age, les europeens étudiaient l'arabe pour pouvoir étudier les écrits d'Averoes et compagnie et les traduire en latin. Aprés au systeme éducatif de faire en sorte que les programmes sois cohérents. Mais met pas tes problemes sur le dos de l'arabe, ca n'a rien a voir.

De plus le tifinagh ce n'est pas NOTRE alphabet, c'est un alphabet purement idéologique il n'a absolument aucun avenir dans le systeme d'écriture au Maroc, il est enseigné à l'école de facon symbolique pour faire renouer les jeunes marocains avec leur racines berberes mais tu vera jamais quelqu'un écrire a ses parents en tifinagh ou des sous-titres en tifinagh ou des livres (romans) dans cet alphabet. L'alphabet arabe quand tu le vois, tout de suite ca fais tilte et tu es capable de lire meme si tu as pas appris la langue arabe et son vocabulaire. Tu lis du tifinagh et tu vois un immense point d'interogation dans ta tête. L'arabe est enracinée dans notre culture, dans notre pays et dans notre identité, tu peux pas le déraciné, tout comme l'Islam, ce sont deux constances qui sont le socle de notre civilisation, tout comme la culture berbere.
si l’arabe est une langue des Nations Unies, c’est grâce aux moyens financiers des riches pays du Golfe. Que sera son sort lorsque l’âge d’or du pétrole fera partie du passé ?
 
lala petitbijou, moi aussi j'aime pas la vrais politique et tous le tra lala mais la on parle de l'avenir de notre pays, et si on laisse les autres decider pour nous sans donner d'opinion ils commencent a parler en notre nom alors qu'on est contre ce qu'ils disent.
 

wow je savais pas sa, c'est pas vraissss.

:) il y a 2 semaine j'ai fais un 120km a l'heur dans une route ou je dois faire 100km, un gendarme m'a arrete, il m'a demande de payer 400dh, alors comme un malin je lui ai propose les 50dh habituel,
il m'a dit rah nakdar ndik 3la had rachwa.
moi je suis du genrs beau parleur et je suis un bon vendeur, et je connais beaucoup de monde, je l'ai convaincu et surtous lui montrere que j'ai rien a voire avec quelqu'un dans le pouvoire bach maykhafch hent wakt mzayra comme il dit.

et a la fin bezaz il a pris 50dh et quelqueshose d'autre s'il passe chez moi. :D

si j'avais payer les 400dh au debut, j'aurais pas a faire tous sa, et sa deviens de plus en plus difficile de donner de l'argent a un gendarme, mais c'est nous qui insiste pour leur donner.

la coruption c'est une culture, et il nous faut du temp pour la combatre, mais ce qui est sur c'est que j'essaye au maximun de faire attention avec les nouveaux loi sur le code de la route.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
tu dévies le sujet :) , on parle du gouvernement et non du cha3b c'est le gouvernement qui n'aide pas à éliminer la corruption..
 
tu dévies le sujet :) , on parle du gouvernement et non du cha3b c'est le gouvernement qui n'aide pas à éliminer la corruption..

la loi est pour tous le monde, c'est pour cha3b et pour hokoma et gemdarme, c'est kif kif.

et pour moi on doit legaliser la coruption comme au usa.

celui qui est riche peut avoire un service rapide s'il paye plus, et tous le monde sera content.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ignores pas mon post à propos de la corruption ;)
toute personne qui met la main à la poche (parmi elles certaines ont même eu le culot de descendre défiler et la dénoncer) l'alimente et encourage sa pérennité..à mon sens le combat devrait commencer à contre sens, que le citoyen réussira à ne plus mettre la main à la poche et glisser le billet pour s'en sortir d'une situation X ou Y et fera respecter les règles..la donne changera ;)
 
Haut