Enfant de 3 ans et cantine non hallal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

Je demande cet avis concernant ma soeur.

Son fils est entré en maternelle. Il a 3 ans tout rond. A la cantine, les parents ont demandé à ce que le petit ne prenne pas de viande. Le personnel scolaire a accepté la requete des parents et la respecten. Mais le pb, c'est que le petit tous les jours réclament à corps et à cri de la viande,cela devient ingérable pour le personnel de cantine bien que consiliant et de bonne volonté.

Mon neveu ne comprend pas du fait de son très jeune âge pourqu'oi il n'y a pas de viande dans son assiette.

Ma soeur et son mari travaillent toute la journée et ne peuvent faire autrement que de le mettre à la cantine. (pas de famille, pas de nounou dans le voisinage)

Comment faire par rapport à la religion?

N'y a t-il pas "une dérogation religieuse" pour un enfant de ce si petit âge et qui n'est pas en âge de comprendre?

Qu'auriez-vous fait à leur place?

Salam

Salam,

Son fils est entré en maternelle. Il a 3 ans tout rond. A la cantine, les parents ont demandé à ce que le petit ne prenne pas de viande. Le personnel scolaire a accepté la requete des parents et la respecten. Mais le pb, c'est que le petit tous les jours réclament à corps et à cri de la viande,cela devient ingérable pour le personnel de cantine bien que consiliant et de bonne volonté.

Mon neveu ne comprend pas du fait de son très jeune âge pourqu'oi il n'y a pas de viande dans son assiette.

Ma soeur et son mari travaillent toute la journée et ne peuvent faire autrement que de le mettre à la cantine. (pas de famille, pas de nounou dans le voisinage)

N'y a t-il pas "une dérogation religieuse" pour un enfant de ce si petit âge et qui n'est pas en âge de comprendre?

Salam
lol le petit a jamais manger d eviande ou quoi??
crier en réclamant euhh je suppose que ya un travail educatif a faire sur l enfant a la maison
expliquer ... informer .

Salam,

Salam

Je ne mettais pas mes enfants à cet âge à la cantine. Comment veux tu lui expliquer qu'il ne peut pas manger comme les autres ? Il va le prendre pour une punition :(

Il faut faire un choix :
1) Ou laiser le petit manger ce qu'il veut
1) Ou le faire manger à la maison

Salam,

Salam

Il n'y a vraiment pas moyen de lui préparer quelque chose la veille par exemple? Un petite boite repas, avec un petit steak ou des petites boulettes?

Je te déconseille ça, car vaut mieux qu'il prenne des bonnes habitudes dès son plus jeune âge.

Il y a toujours une solution, cela ne me semble pas suffisant pour que le petit mange du non halal...

Attendons les autres réponses

Je suis d'accord mais les parents doivent prendre leur responsabilité :rolleyes:

Ce n'est pas au petit bout de se retenir de manger ce qui lui fait envie. C'est au parents de prendre leurs dispositions :intello:

Ben oui, ils peuvent pas faire n'importe quoi et mettre l'éducation de leur enfant en péril comme ça! En tout cas les bonnes habitudes!

Imagine la maitresse arrive à la cantine "aujourd'hui c'est pâtes jambon fromage!"

lool

des millions d'enfants de confession musulmane mangent dans les cantines scolaires : mes enfants étaient dispensés de viande de porc mais pas de viande !

Sinon, trouver une voisine qui prendra l'enfant a midi et le fera manger de la viande halal

fais lui une boite de repas chaud ou des tartines

et demande le menu de la semaine , comme cela les jours ou il y a du poisson tu l'inscrit à la cantine .

J'étais dans une école catholique et le vendredi chez les catho , c'est le jour du poisson donc je mangeais à la cantine les vendredis

Les parents peuvent aussi acheter de la viande pour la semaine et la remettre aux cuisinier de la cantine, ça me semble une solution.

Mais faut être sur qu'ils ne vont pas la cuire dans la même casserole/ poele que la non halal.

fais lui une boite de repas chaud ou des tartines

et demande le menu de la semaine , comme cela les jours ou il y a du poisson tu l'inscrit à la cantine .

J'étais dans une école catholique et le vendredi chez les catho , c'est le jour du poisson donc je mangeais à la cantine les vendredis

Ca c'est la meilleure solution! Best de best! Je faisais ça aussi!

Salam ahlikoum,
mois je trouve l'idée de la soeur , de préparé de la viande a la maison en avance pour le petit et la plus adéquate a ton soucis, c'est sur que c galère quand on a personne pour gardé les petit bon courage :)

Réponse gloable:

La solution du voisinage est impossible, ils ne connaissent personne succeptible de nourrir sérieusement l'enfant sur la durée.

Le lunch box est interdit pour des raisons sanitaires compréhensibles.

Perso, je leur ai dit "allah ghaleb", qu'il y a une grosse contrainte (le très jeune âge de leur enfant qui fait qu'il ne saisit rien de tout celà) indépendante de leur volonté et que c'est nia qui compte.

Ils ont fait leur possible en demandant à l'école de ne pas donner de viande, là il ne peuvent rien faire de plus. Et qu'inchallah, d'ici 2 ou 3 ans, il sera en âge de comprendre.

Oui, ça fait trop traitement de faveur lol

Bah alors il faut qu'ils soient plus intransigeants...

La solution de saranghe unnie est la meilleure pour l'instant

oooh Saranghe Unnie :love:

c'est la premiere fois qu'on m'appelle Unnie sur ce forum :pleurs:

Sinon oui , mon idée est bonne et simple .
la mére peut se reveiller un peu avant pour lui faire son repas ou bien lui rechauffer des trucs de la veille . Dis lui d'acheter les boite a repas qui retient la chaleur . je sais pas si tu vois se que c'est . Bref , j'en ai un et mon petit frére aussi et c'est super utile quand je veux pas manger les sandwich degeu de la fac .

oooh Saranghe Unnie

c'est la premiere fois qu'on m'appelle Unnie sur ce forum :pleurs:

Sinon oui , mon idée est bonne et simple .
la mére peut se reveiller un peu avant pour lui faire son repas ou bien lui rechauffer des trucs de la veille . Dis lui d'acheter les boite a repas qui retient la chaleur . je sais pas si tu vois se que c'est . Bref , j'en ai un et mon petit frére aussi et c'est super utile quand je veux pas manger les sandwich degeu de la fac .

Hangeul est dans la place, tmtc :D

Oui je fais pareil, et on se casse pas la tête comme ça au moins ^^

Salam,

Salam

Salam,

même en lui expliquant calmement les choses il ne comprend pas ? les dames de la cantine ne peuvent pas lui faire une omelette ou du poisson à la place au moins ?
apporter sa nourriture c'est pas possible pour des raisons sanitaires et compte tenu du contexte actuel c'est susceptible de créer un scandale ... (cf la fille qui a apporté ses steaks halal et demandé au cuistot de la cantine de les cuire)

Salam,

même en lui expliquant calmement les choses il ne comprend pas ? les dames de la cantine ne peuvent pas lui faire une omelette ou du poisson à la place au moins ?
apporter sa nourriture c'est pas possible pour des raisons sanitaires et compte tenu du contexte actuel c'est susceptible de créer un scandale ... (cf la fille qui a apporté ses steaks halal et demandé au cuistot de la cantine de les cuire)

comment il peut comprendre ??

j'ai mon petit cousin de 3 ans qui ne sait meme pas encore parler donc lui expliquer qu'il ne peut pas manger ça , c'est impossible .

il y a 2 solutions :

soit le laisser manger de la viande non hallal sauf le porc
soit lui preparer un panier repas pour le midi et aller à la cantine les jours de poisson

Il n y a que 2 solutions : soit il mange la viande, soit il déjeune en dehors de l école.
Apporter de la nourriture est interdit.

Un enfant de 3 ans est incapable de comprendre pourquoi lui n a pas le droit de manger de la viande et ses copains oui.

Il n y a que 2 solutions : soit il mange la viande, soit il déjeune en dehors de l école.
Apporter de la nourriture est interdit.

Un enfant de 3 ans est incapable de comprendre pourquoi lui n a pas le droit de manger de la viande et ses copains oui.

pq apporter la nouritture est interdite ??

ils peuvent pas avoir de panier repas ??

Retour