Enfant de 3 ans et cantine non hallal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Il n'a que trois ans bon sang! :D

Laissez-le tranquille et une fois à l'école, faites-lui comprendre qu'un grand bonhomme doit manger comme ses parents.

Apprenez-lui à dire mentalement "bismillah" avant de manger, ce sera un bon début pour qu'il comprenne ensuite certaines restrictions liées à la religion.

Je me pose une question: à partir du moment où la religion - et le respect des interdits - résulte d'un choix, cela a-t-il un sens de respecter ces interdits pour un individu (enfant) qui n'a pas l'éveil nécessaire pour faire ce dit choix?

Bon après je me dis que c'est normal que les parents décident de ce que mangent leurs enfants.

comment il peut comprendre ??

j'ai mon petit cousin de 3 ans qui ne sait meme pas encore parler donc lui expliquer qu'il ne peut pas manger ça , c'est impossible .

il y a 2 solutions :

soit le laisser manger de la viande non hallal sauf le porc
soit lui preparer un panier repas pour le midi et aller à la cantine les jours de poisson
oui c'est délicat je suis d'accord avec toi, je saurais même pas quoi faire si ça présentait
parce que le petit au final, il est trop jeune pour choisir sa religion, trop jeune pour comprendre ce qu'il doit faire ou pas
alors est-ce qu'on considère quand même qu'il est "fautif" vis à vis de la religion ?

moi très jeune je savais ce que je ne devais pas manger mais je crois que j'ai été traumatisée par ça :D

le panier repas il va le manger où ? dans les locaux de la cantine ? ils voudront pas
dehors tout seul ? :pleurs:

Je me pose une question: à partir du moment où la religion - et le respect des interdits - résulte d'un choix, cela a-t-il un sens de respecter ces interdits pour un individu (enfant) qui n'a pas l'éveil nécessaire pour faire ce dit choix?

A partir du moment que ce choix est fait.

Ben les enfants sont influencés par les parents que ce soit au niveau de personnalité, vision de la vie (au début, avant que la personne ne se base sur leur vision pour être d'accord ou pas...). La/les religion(s) des parents fait partie de l'héritage donné à l'enfant également.
Bon après je me dis que c'est normal que les parents décident de ce que mangent leurs enfants.

Oui, tout à fait.

Salam,

Je demande cet avis concernant ma soeur.

Son fils est entré en maternelle. Il a 3 ans tout rond. A la cantine, les parents ont demandé à ce que le petit ne prenne pas de viande. Le personnel scolaire a accepté la requete des parents et la respecten. Mais le pb, c'est que le petit tous les jours réclament à corps et à cri de la viande,cela devient ingérable pour le personnel de cantine bien que consiliant et de bonne volonté.

Mon neveu ne comprend pas du fait de son très jeune âge pourqu'oi il n'y a pas de viande dans son assiette.

Ma soeur et son mari travaillent toute la journée et ne peuvent faire autrement que de le mettre à la cantine. (pas de famille, pas de nounou dans le voisinage)

Comment faire par rapport à la religion?

N'y a t-il pas "une dérogation religieuse" pour un enfant de ce si petit âge et qui n'est pas en âge de comprendre?

Qu'auriez-vous fait à leur place?

Salam

Le pauvre, il va avoir des carences alimentaires.

La viande, c'est la même. Les rituels sont symboliques, c'est pour prendre conscience des choses.

Quand il sera un peu plus grand, il pourra remercier une divinité ou une autre, en attendant il faut lui donner a manger.

C'est un petit sauvage ton neveu de crier pour de la viande :D
Mais enfin s'il a 3ans c'est pas que ça doit être un jihan mais plus qu'il veut comme les autres. La seule solution c'est qu'il ne mange pas la bas.

A partir du moment que ce choix est fait.

Choix fait par les parents mais non par l'enfant

Ben les enfants sont influencés par les parents que ce soit au niveau de personnalité, vision de la vie (au début, avant que la personne ne se base sur leur vision pour être d'accord ou pas...). La/les religion(s) des parents fait partie de l'héritage donné à l'enfant également.

Dans l'idéal, ça ne devrait pas. C'est comme imposer une pratique religieuse à qqn qui n'en a pas la conviction. Mais vu qu'il s'agit là d'enfants, la question est plus délicate.

Non, je parle bien de l'enfant, souvent à partir de l'adolescence.

Il se peut également que ce choix ne se fera jamais et que la personne ne fera que suivre jusqu'à sa mort la religion de ses parents sans trop y penser.

Dans l'idéal, ça ne devrait pas. C'est comme imposer une pratique religieuse à qqn qui n'en a pas la conviction. Mais vu qu'il s'agit là d'enfants, la question est plus délicate.

Tu sais, des fois il y a des choses qu'on considère comme primordiales et on ressent le besoin de les enseigner.

C'est un peu comme une personne qui vit à côté d'une grande rivière mais n'apprendra pas à ses enfants à nager.

Les mioches que j’élèverai (qu'ils soient les miens ou adoptés) apprendront les sourates courtes et liront/écouteront les écrits sur la religion que je leur proposerai.Je ferais de grands efforts pour leur apprendre ma religion, je crois que c'est la mission des parents de faire cela, peut importe qu'ils soient musulmans ou autres.

Par contre, rien ne sera imposé côté pratique, c'est à eux de décider pour eux-mêmes et leurs choix seront respectés après un petit débat pour en parler sans aucune contrainte et dans le respect total.

Mon avis, par ordre :

1. Ne pas manger à la cantine (souvent c'est pas bon... et on ne sait pas ce qui se passe derrière)
2. Manger sans viande rouge (en manger le soir)
3. Manger de la viande bovine et/ou de la volaille non hallal

Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir.

je m'étonne des parents qui ne voient pas d'inconvénient à ce que leur enfants mangent de la viande NON HALLAL et leur interdisent le porc,sachant qu'il est PLUS GRAVE DE MANGER DE LA VIANDE DE BETES MORTES(viande non hallal) que de manger du porc...

"oh,c'est pas grave,un petit mic mac,mais hchouma si c'est du halouf " est une parole que l'on entend trop souvent.

Allah dit,ce qui signifie:

{ 0 ! vous qui avez cru, préservez vos personnes et vos familles d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. } [ Sourate 66 - Verset 6 ]

je m'étonne des parents qui ne voient pas d'inconvénient à ce que leur enfants mangent de la viande NON HALLAL et leur interdisent le porc,sachant qu'il est PLUS GRAVE DE MANGER DE LA VIANDE DE BETES MORTES(viande non hallal) que de manger du porc...

Les bêtes trouvés mortes, ça n'a rien a voir.

C'est pour éviter de manger un animal qui est mort pour cause de maladie par exemple.

"oh,c'est pas grave,un petit mic mac,mais hchouma si c'est du halouf " est une parole que l'on entend trop souvent.
Vu que le porc n'est pas égorgé + c'est du porc c'est encore plus grave que de la viande non porcine pas égorgée, non ?

Qu'est ce qu'il dit lui ? :prudent:

:oh: Tu penses qu'ils ramassent des betes mortes dans les campagnes et les cuisinent aux enfants ?

La viande de la bête morte c'est compréhensible puisque la bête (et donc la chaire) a pu être contaminée.

Par contre, la différence entre un bœuf hallal et un bœuf non-hallal, ce n'est pas sur la viande en elle-même, mais la manière dont il a été tué. Donc qualitativement, il n'y a aucune différence. Ce qui n'est pas le cas avec le porc puisque quelle que soit la manière dont il a été tué, cela reste du porc.

Si jamais je suis contraint, je me rabattrait sur la viande non-hallal plus facilement que sur le porc, puisque l'interdiction n'est que symbolique et ne porte pas sur l'animal en lui-même.

Tout est dit..........!

Soit on assume ses choix, ses convictions et on les appliques (faire déjeuner l'enfant à l'exterieur par tous moyens), soit on le laisse manger de la viande "non halal", mais en aucun cas un BB de 3 ans est en age de comprendre.

C'est bizarre que ce problème ne se pose pas souvent ici, si aucun enfants de 3 ans ne peux sans passer.

La viande de la bête morte c'est compréhensible puisque la bête (et donc la chaire) a pu être contaminée.

Par contre, la différence entre un bœuf hallal et un bœuf non-hallal, ce n'est pas sur la viande en elle-même, mais la manière dont il a été tué. Donc qualitativement, il n'y a aucune différence. Ce qui n'est pas le cas avec le porc puisque quelle que soit la manière dont il a été tué, cela reste du porc.

Si jamais je suis contraint, je me rabattrait sur la viande non-hallal plus facilement que sur le porc, puisque l'interdiction n'est que symbolique et ne porte pas sur l'animal en lui-même.

Bien sur que si, selon le rite islamique le sang doit s'écouler de la bête (sang siège de nombreuse saloperies , on est bien d'accord).

Certains font rire en disant oui mais il est petit on doit pas décider pour lui, il décidera plus tard. Vos enfants vous leur donnez des knaki qund ils seront jeune? :D

Ils sont pathétiques :s

Je ne sais pas à quoi ils s'attendent en posant des questions aux musulmans pratiquants puis en rejetant leur réponse. A ce qu'on leur fasse une fatwa ou quoi? :D

Si ils veulent aller dans le non-hallal, alors pas besoin de chercher une échappatoire religieuse.

C'est pas comme si vous viviez dans un pays ou le hallal n'existe pas, le gosse peut toujours avoir son steak le soir à la maison. Donc l'abruti (je ne sais plus qui) qui a sorti "carrences alimentaires" me fait bien rire :D

Ils sont pathétiques :s

Je ne sais pas à quoi ils s'attendent en posant des questions aux musulmans pratiquants puis en rejetant leur réponse. A ce qu'on leur fasse une fatwa ou quoi? : D

Si ils veulent aller dans le non-hallal, alors pas besoin de chercher une échappatoire religieuse.

Oui je veux bien faire une fatwa, moi je suis le cheikh abou hajar et toi? :D
En faite je ne parlais pas de la posteuse mais de plein de personne qui disent qu'il est jeune. Ok il est jeune mais faut l'habituer sinon après faut pas s'étonner si plus âgé il le retrouve avec un mac bacon :D

Retour