Enigmes pour devenir mahboul

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Youssouf_
  • Date de début Date de début
annnnnnnnnnnnnnnnnnh je suis choquée!!!!

j'avais donné une série de chiffres sortis de nulle part sans aucun lien (volontaire) juste pour que vous recherchiez un lien qui n'existe pas
afin de vous rendre réellement mahboul

:teek:

en fait, je suis logique même quand je ne fais pas exprès :)

Quelle que soit la suite de nombre, il y aura toujours une logique à trouver :)

Non dans l'industrie.
En plus c'était pas pour moi mais pour un collègue.
Je venais de finir mes études ça allait encore mais aujourd'hui mêmeune dérivée j'aurais du mal :D

A ok, j'avais compris "pièce" dans le sens chambre....désolé, c'est mon conditionnement "professionnel" qui me joue des tours parfois :(

mdrr

5 pirates doivent se partager un trésor de 12 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
L'ensemble des pirates effectue alors un vote :
Si la stricte majorité des pirates accepte le partage, le partage s'effectue.
Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.
Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tout les pirates sont intelligents et avides? (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien)

5 pirates doivent se partager un trésor de 12 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.
Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tout les pirates sont intelligents et avides? (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien)
tt donner au plus jeune?

annnnnnnnnnnnnnnnnnh je suis choquée!!!!

j'avais donné une série de chiffres sortis de nulle part sans aucun lien (volontaire) juste pour que vous recherchiez un lien qui n'existe pas
afin de vous rendre réellement mahboul

:-eek:

en fait, je suis logique même quand je ne fais pas exprès :-)
Arrête tes conneries Safyan :)

c une série classique que plusieurs boites nulles (comme Logica) te propose de compléter lors d'un entretien d'embauche, où t'a une série imbriquée dans une autre

Essaye autre chose pour nous rendre tous mhabil :)

Arrête tes conneries Safyan :)

c une série classique que plusieurs boites nulles (comme Logica) te propose de compléter lors d'un entretien d'embauche, où t'a une série imbriquée dans une autre

Essaye autre chose pour nous rendre tous mhabil :)

hi hi hi
j'avais mis des chiffres comme ça sans réfléchir, à l'inspiration
j'aurais dû vérifier qu'il n'y aurait aucun lien possible

4 lingots pour chacun des 3 plus vieux ( y compris lui ), les 3 représentent la majorité et sont sur qu'ils auront pas plus que ça autrement

le plus vieux 0 lingots
le 2: 0 lingot
le 3: 6 lingots
le 4: 6 lingots
le 5: 0 lingots

le plus vieux 0 lingots
le 2: 0 lingot
le 3: 6 lingots
le 4: 6 lingots
le 5: 0 lingots

je m'explique, le 4 n'a pas intérêt à se retrouver avec le 5 si le 3 est tué car le 5 ne risque pas de mourir puisqu'il est le plus jeune et pourra tjrs voter non pour saper la majorité et la rendre 50% 50% . Donc par avidité le 4 doit s'allier avec le 3 et pourront donc avoir tous les pouvoirs, si le 1 et 2 veulent garder leurs vies ils doivent renoncer à leur part.

désolée, ce n'était pas clair
il faut trouver la solution pour que le vieux a le plus de lingots possible

ok dans ce cas, le 5 dira toujours non car il ne mourra jamais, le 4 dira tjrs oui de peur de rester avec le 5 qui dira tjrs non et donc pas de majorité et il mourra.

donc

1:
2
3
4 oui
5 non

si le 3 reste il aura tout prix, ce qui veut dire le 2 mourra, et donc le 2 devra voter oui sur tout ce que dira 1 sous peine de mort!

le 1 rafle la mise et prend tout les lingots

tout ca en supposant que la majorité veut dire strictement supérieur à 50 % et que les pirates tiennent plus à la vie qu'à l'argent. Si maintenant ils sont près à mourir pour de l'argent, c'est le mm raisonnement mais sans que la vie soit une absolu priorité et le résultat sera différent. Si par exemple le 3 est près à se tuer s'il n'a pas de pièce il faudra au moins lui donner une pièce,ainsi de suite.
Si c'est le cas je développerai ce raisonnement après.

1, 2, 3, 4, 5 les 5 pirates par ordre d'âge décroissant.

Je verrais bien la configuration A suivante:
1: 10 lingots (votera évidemment pour)
2: 0 lingot (votera contre)
3: 1 lingot (votera pour car le cas B est défavorable)
4: 1 lingot (votera pour car le cas B est défavorable)
5: 0 lingot (votera contre)
Soit trois vote pour, deux vote contre.

Je peux me tromper, mais si le 1 est éliminé (donc si 3 ou 4 vote contre et cause l'exécution de 1), on va rester dans la configuration B suivante:
2: 10 lingots (votera évidemment pour)
3: 0 lingot (votera contre)
4: 0 lingot (votera contre)
5: 2 lingot (votera pour car le cas C est défavorable)
Soit deux votes pour, deux votes contre. Cela montre pourquoi, dans le cas A, 3 et 4 vont forcément voter pour.

Si le 2 est éliminé (donc si 5 vote contre), on va rester dans la configuration C suivante:
3: 11 lingots (vote évidemment pour)
4: 0 lingot (vote évidemment contre!)
5: 1 lingot (vote pour, car le cas D est défavorable)
Deux pour, un contre. Cela montre pourquoi dans le cas B, 5 va forcément voter pour.

Si le 3 est éliminé (donc si 5 vote contre), on va rester dans la configuration D suivante:
4: 12 lingots (vote pour)
5: 0 lingot (vote contre)
Un partout, le 4 enlève le gros lot. Cela montre pourquoi dans le cas C, 5 va forcément voter pour...

Donc en remontant du cas D au cas A, on arrive à montrer pourquoi le partage A sera plébiscité et que 1 aura donc 10 lingots sur 12.

Si 1 veut en avoir plus, celui (parmi 3 et 4) à qui il enlève le seul lingot qu'il donnait dans le cas A n'aura aucun intérêt à voter pour, et 1 pourra être exécuté...

Je dis donc 10 lingots pour 1, mais je peux me tromper.

1, 2, 3, 4, 5 les 5 pirates par ordre d'âge décroissant.

Je verrais bien la configuration A suivante:
1: 10 lingots (votera évidemment pour)
2: 0 lingot (votera contre)
3: 1 lingot (votera pour car le cas B est défavorable)
4: 1 lingot (votera pour car le cas B est défavorable)
5: 0 lingot (votera contre)
Soit trois vote pour, deux vote contre.

Je peux me tromper, mais si le 1 est éliminé (donc si 3 ou 4 vote contre et cause l'exécution de 1), on va rester dans la configuration B suivante:
2: 10 lingots (votera évidemment pour)
3: 0 lingot (votera contre)
4: 0 lingot (votera contre)
5: 2 lingot (votera pour car le cas C est défavorable)
Soit deux votes pour, deux votes contre. Cela montre pourquoi, dans le cas A, 3 et 4 vont forcément voter pour.

Si le 2 est éliminé (donc si 5 vote contre), on va rester dans la configuration C suivante:
3: 11 lingots (vote évidemment pour)
4: 0 lingot (vote évidemment contre!)
5: 1 lingot (vote pour, car le cas D est défavorable)
Deux pour, un contre. Cela montre pourquoi dans le cas B, 5 va forcément voter pour.

Si le 3 est éliminé (donc si 5 vote contre), on va rester dans la configuration D suivante:
4: 12 lingots (vote pour)
5: 0 lingot (vote contre)
Un partout, le 4 enlève le gros lot. Cela montre pourquoi dans le cas C, 5 va forcément voter pour...

Donc en remontant du cas D au cas A, on arrive à montrer pourquoi le partage A sera plébiscité et que 1 aura donc 10 lingots sur 12.

Si 1 veut en avoir plus, celui (parmi 3 et 4) à qui il enlève le seul lingot qu'il donnait dans le cas A n'aura aucun intérêt à voter pour, et 1 pourra être exécuté...

Je dis donc 10 lingots pour 1, mais je peux me tromper.

Deux hypothèses
A-la priorité à la vie,le résultat sera

1P: 12
2P: 0
3P:0
4P: 0
5P: 0

ce que j'ai expliqué plus haut
B- la priorité aux lingots

Si il n y avait que 3P, 4P et 5P

3P impose sa loi car 4P n'a aucun intérêt à rester avec 5P et se contentera d'un lingot mais menacera de voter non si 3P ne lui donne rien au péril de sa vie. Ce qui élimine le raisonnement en A.

donc
3P: 11
4P: 1
5P: 0

2P intervient donne un lingot de plus à 4P et 5P et rien à 3P, il aura la majorité ce qui devient

2P: 9
3P:0
4P:2
5P:1

3P et 4P sont les perdants dans cette histoire, le 1P leur donne chacun un lingot de plus et rien aux autres, il aura ainsi la majorité

1P: 9
2P: 0
3P:1
4P:0
5P: 2

une autre solution, des pirates intelligents ca n'existe pas et ils devraient tous s’entre-tuer au lieu de me ruiner mon après midi :D

Retour