enseignement maroc

mido94

Don't believe in me
VIB
aux lycées ce qui sont les mieux et bien payés ce sont les profs, de math, physique, science naturelle ! puisqu'ils peuvent facilement donner des cours de soutien aux étudiants !

le salaire de base ( échelle 11 ) est de 7000 dhs environ ! :rolleyes:

mais franchement ça vaut vraiment pas le coup de faire prof au maroc dans un lycée surtout si on a un bac+5 :rolleyes:
 

edoudou

shuwayya shuwayya
aux lycées ce qui sont les mieux et bien payés ce sont les profs, de math, physique, science naturelle ! puisqu'ils peuvent facilement donner des cours de soutien aux étudiants !

leur salaire de base ( échelle 11 ) est de 7000 dhs environ ! :rolleyes:

mais franchement ça vaut vraiment pas le coup de faire prof au maroc dans un lycée surtout si on a un bac+5 :rolleyes:


Ah oui je savais pas !!! c'est quoi les métiers qui marchent là bas ?
 
aux lycées ce qui sont les mieux et bien payés ce sont les profs, de math, physique, science naturelle ! puisqu'ils peuvent facilement donner des cours de soutien aux étudiants !

le salaire de base ( échelle 11 ) est de 7000 dhs environ ! :rolle yes:

mais franchement ça vaut vraiment pas le coup de faire prof au maroc dans un lycée surtout si on a un bac+5 :rolle yes:

Tu sais ce qu'il faut faire midosh? Les alliances :D
Surtout en tant qu'expatriée tu touches bien :langue:
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Ah oui je savais pas !!! c'est quoi les métiers qui marchent là bas ?

ben ça dépend de ton profil :D

mais comme le maroc est pays en voie de développement, tout ce qui est télécommunication, finances, stats, audit, logistique... ça marche bien !

après ça dépend aussi du marché de l'offre et de la demande !
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Tu comptes enseigner quelle matière et à quel cycle?
Privé ou public?
En tant qu'expatriée ou en tant que marocaine?

Je me renseignais pour l'enseignement de l'arabe ou du français, j'ai pas vraiment réfléchi à la question du privé ou public ! mais privé ça doit etre mieux non ?
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Tu sais ce qu'il faut faire midosh? Les alliances : D
Surtout en tant qu'expatriée tu touches bien :la ngue:

voilà, toi tu pourrais mieux l'aiguiller :D

en plus ce qui est bien, c'est que tu ne restes jamais coincé dans un pays, tu as toujours cette envie de découvrir le pays où tu enseigne, sa culture et ses traditions mais également de découvrir d'autres pays :D
 

edoudou

shuwayya shuwayya
ben ça dépend de ton profil

mais comme le maroc est pays en voie de développement, tout ce qui est télécommunication, finances, stats, audit, logistique... ça marche bien !

après ça dépend aussi du marché de l'offre et de la demande !


En gros ce qui marche c'est tout ce qui n' est pas de mon domaine :(

Moi je voulais soit enseigner soit bosser dans une ambassade tu vois , mais bon apparemment c'est pas ce qui marche là bas
 

mido94

Don't believe in me
VIB
En gros ce qui marche c'est tout ce qui n' est pas de mon domaine :(

Moi je voulais soit enseigner soit bosser dans une ambassade tu vois , mais bon apparemment c'est pas ce qui marche là bas

dans une ambassade, je ne saurai te dire !

mais moi franchement je te déconseille de venir enseigner aux lycéens, je connais comment ça se passe :fou:
 
Je me renseignais pour l'enseignement de l'arabe ou du français, j'ai pas vraiment réfléchi à la question du privé ou public ! mais privé ça doit etre mieux non ?

Ca dépend franchement. De la maternelle à la primaire tu as besoin du bac, tu es donc payée une misère (je crois que c'était 1500 à 5000dh).
Collège et lycée, une licence suffit amplement. (tu n'es pas mieux payé, maxi 10 000dh si tu accumules dix années de boulot)
Que tu sois dans le public ou le privé tu peux faire des heures de soutien.

Le top serait que tu bosses dans une alliance ou carrément à la mission française mais il te faut de l'expérience ou de la chance! Tu peux également postuler en tant que prof marocaine dans les alliances mais tu ne seras pas mieux payée.

Après pour le français, il est conseillé d'avoir un diplôme de FLE ou FLS! Et oui ce n'est pas parce qu'on est français qu'on sait enseigner le français.
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Ca dépend franchement. De la maternelle à la primaire tu as besoin du bac, tu es donc payée une misère (je crois que c'était 1500 à 5000dh).
Collège et lycée, une licence suffit amplement. (tu n'es pas mieux payé, maxi 10 000dh si tu accumules dix années de boulot)
Que tu sois dans le public ou le privé tu peux faire des heures de soutien.

Le top serait que tu bosses dans une alliance ou carrément à la mission française mais il te faut de l'expérience ou de la chance! Tu peux également postuler en tant que prof marocaine dans les alliances mais tu ne seras pas mieux payée.

Après pour le français, il est conseillé d'avoir un diplôme de FLE ou FLS! Et oui ce n'est pas parce qu'on est français qu'on sait enseigner le français.


Merci pour tous ces renseignements ;)

J'ai l'impression qu'il va falloir que je change de vocation !!! je visais l'enseignement mais également la traduction littéraire. Tu sais si on doit necessairement passer par une école de traduction pour ça? merci :rouge:
 
voilà, toi tu pourrais mieux l'aiguiller :D

en plus ce qui est bien, c'est que tu ne restes jamais coincé dans un pays, tu as toujours cette envie de découvrir le pays où tu enseigne, sa culture et ses traditions mais également de découvrir d'autres pays :D

Non pas forcément Midosh! Moi j'ai eu une chance en or d'être prise alors que je n'ai pas 10 ans d'expérience! En général tu restes dans la même alliance (cdd ou cdi) mais il faut au moins 3 ans d'expérience dans le FLE et le FLS!
 
Merci pour tous ces renseignements ; )

J'ai l'impression qu'il va falloir que je change de vocation !!! je visais l'enseignement mais également la traduction littéraire. Tu sais si on doit necessairement passer par une école de traduction pour ça? merci :rouge:
Je t'en prie.
En France il me semble que c'est obligatoire. Au Maroc je ne saurais te dire.
Au Maroc, l'arabe est la langue principale. Tu te doutes que les offres sont infèrieures aux demandes. Le français c'est pareil.
Mais un conseil, n'abandonne jamais! Si c'est ce que tu veux faire, postule encore et encore! ;)
Est-ce que tu es prête à avoir un salaire de misère mais des années d'expérience? Si c'est le cas, postule dans les écoles privées! Tu peux toujours avoir une place.
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Je t'en prie.
En France il me semble que c'est obligatoire. Au Maroc je ne serais te dire.
Au Maroc, l'arabe est la langue principale. Tu te doutes que les offres sont infèrieures aux demandes. Le français c'est pareil.
Mais un conseil, n'abandonne jamais! Si c'est ce que tu veux faire, postule encore et encore!
Est-ce que tu es prête à avoir un salaire de misère mais des années d'expérience? Si c'est le cas, postule dans les écoles privées! Tu peux toujours avoir une place.


Oui inchAllah je me dis le Maroc ou un autre pays arabe du genre la Syrie mais bon là je sais que ce sera surement encore + la galere.

Franchement meme si je commence bas c'est pas grave, faut bien commencer par le commencement :D
 
Oui inchAllah je me dis le Maroc ou un autre pays arabe du genre la Syrie mais bon là je sais que ce sera surement encore + la galere.

Franchement meme si je commence bas c'est pas grave, faut bien commencer par le commencement :D

Lance-toi. Je sais que les pays du moyen-orient cherchaient pas mal de prof de FLE mais je ne connais pas bien leur système à vrai dire.
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Lance-toi. Je sais que les pays du moyen-orient cherchaient pas mal de prof de FLE mais je ne connais pas bien leur système à vrai dire.

Oui inchAllah déja j'ai l'occasion de partir en stage l'année prochaine inchAllah en Syrie ( faut j'embarque mon pere avec moi :D ) je verrais sur place
 

edoudou

shuwayya shuwayya
en gros il faut vraiment être patient et aimer son métier :

moi je ne m'imagine pas enseigner les jeunes

:D toi t'es une brute pas de patience ou walou !! racailleee

Je connais une prof de français qui enseigne au lycée ben franchement elle m'a dit par rapport au niveau de vie au Maroc, elle est " bien payée" , elle vit a l' aise lhamdulilleh
 

mido94

Don't believe in me
VIB
D toi t'es une brute pas de patience ou walou !! racailleee

Je connais une prof de français qui enseigne au lycée ben franchement elle m'a dit par rapport au niveau de vie au Maroc, elle est " bien payée" , elle vit a l' aise lhamdulilleh

dis moi elle est payée combien et je te dirai si c'est vrai :D

faut pas oublier qu'à casa c'est pas la même chose qu'à tétouan juste par exemple hein mimi :D
 
Bien pour l'ambassade une prof m'en avait parlé brievement, mais je ne sais pas vraiment quel poste ou quoi .. tu peux me renseigner vu que tu connais un peu ma formation ? merci ; )
En fait je t'explique si c'est dans l'enseignement tu as des concours. C'est hyper sélectif et il faut de l'expérience (3 ans au minimum).
Il reste sinon les VIE et les vacations.

J'essaye de me rappeler s'il n'y a pas autre chose.

en gros il faut vraiment être patient et aimer son métier :roll eyes:

moi je ne m'imagine pas enseigner les jeunes :D

Oui j'aime mon métier, je suis patiente, j'aime les petiots (et je suis bonne à marier :D).
 
Haut