Erdogan vs députée Française

C'est faux, pas partout.

À l'instar du voile, le Niqab est exclusivement interdit dans les lieux et bâtiments de l'État. Il peut être porté dans la rue et les lieux "publics", non étatiques.

Possible, j'ai vu qu'il y a quelques années des femmes s'étaient faites arretées car elle portaient justement quelque chose qui s'apparentait au niqab (dans les faits, ca s'est enormement assoupli...et concretement, on en voit presque pas en Turquie. Par contre, on voit plus des sortes de Jilbab qui remonte un peu plus au niveau du bas du visage/menton).

Mais tu vois, Erdogan a du boulot dans son propre pays, car l'interdiction dans les batiments publiques, cela veut dire qu'une femme ne peux pas rentrer dans un hopital avec le niqab, à la Poste, voire dans les stations de métro/train (je parles mêmes des écoles où le hijab est interdit)... ca limite beaucoup les choses. Embêtant.

Possible, j'ai vu qu'il y a quelques années des femmes s'étaient faites arretées car elle portaient justement quelque chose qui s'apparentait au niqab (dans les faits, ca s'est enormement assoupli...et concretement, on en voit presque pas en Turquie. Par contre, on voit plus des sortes de Jilbab qui remonte un peu plus au niveau du bas du visage/menton).

Mais tu vois, Erdogan a du boulot dans son propre pays, car l'interdiction dans les batiments publiques, cela veut dire qu'une femme ne peux pas rentrer dans un hopital avec le niqab, à la Poste, voire dans les stations de métro/train (je parles mêmes des écoles où le hijab est interdit)... ca limite beaucoup les choses. Embêtant.

C'est exactement comme en France.

MAIS MAIS MAIS et chose que tu oublies.

Il peut être porté dans la rue et les lieux "publics". C'est à dire, dans la rue, au parc,...

;)

Erdogan n'est pas non plus Mustafa Kemal. Il faut pas voir toute l'histoire d'un pays comme un bloc monolithique avec une pensée commune à travers les âges.

J'ai jamais dit ca, et d'ailleurs je sais pas où tu vois que je les assimile.
Juste qu'avant de critiquer les choses ailleurs, il ferait mieux de se concentrer à les changer dans son propre pays (je sais qu'il y a des "forces" juridico-militaires qui lui mettent des bateaux dans les roues)

C'est exactement comme en France.

MAIS MAIS MAIS et chose que tu oublies.

Il peut être porté dans la rue et les lieux "publics". C'est à dire, dans la rue, au parc,...

;)

LOL ca change pas grand chose, au final, il y a tellement de lieux où elles ne peuvent pas le porter qu'elle ne le portent pas du tout.

Perso, je connais peu de personne qui vont ni au métro, ni à l'hopital etc.
D'ailleurs, à ce niveau, la france était plus "laxiste" que la turquie avant la loi.

LOL ca change pas grand chose, au final, il y a tellement de lieux où elles ne peuvent pas le porter qu'elle ne le portent pas du tout.

Perso, je connais peu de personne qui vont ni au métro, ni à l'hopital etc.
D'ailleurs, à ce niveau, la france était plus "laxiste" que la turquie avant la loi.

Si elles peuvent le porte dans la rue, chez le boulanger,...

Tu peux expliciter ? C'est quoi ce code mis en place par Ataturk ?

Interdiction du fez (le petit chapeau rouge), et promotion du chapeau melon pour le substituer, interdiction du seroual, du turban. Tout cela pour rapprocher la Turquie du modèle occidentale. Y a des gens qui sont allées en taule et qui se sont fait torturé pour ca.

Egalement il a fortement déconseillé aux femmes de porter le voile.

il est vrai que certains musulmans....très visibles, très remuants et très contrariants....semblent avoir une conception de nos sociétés qui ne coïncide pas avec la vie "traditionnelle" dont rêvent presque tous les européens.....musulmans inclus. :)

Interdiction du fez (le petit chapeau rouge), et promotion du chapeau melon pour le substituer, interdiction du seroual, du turban. Tout cela pour rapprocher la Turquie du modèle occidentale. Y a des gens qui sont allées en taule et qui se sont fait torturé pour ca.

Egalement il a fortement déconseillé aux femmes de porter le voile.
???? j'y étais l'année dernière... il y avait de la femme voilée pourtant. Moins qu'au Maroc par contre.

Si elles peuvent le porte dans la rue, chez le boulanger,...

Oui mais perso je connais personne (voilée, ou pas) qui n'ait pas besoin d'aller à l'hopital ou qui ne prennent jamais les transports publics (ne serait que pour aller à La Mecque)...

Car si je pars sur ton raisonnement, je peux te dire qu'en France non plus, elle n'est pas interdite partout : une femme peux la porter dans sa voiture, à côté d'une mosquée etc : tu vois, elle peut faire toute sa vie fais maison => voiture => mosquée => chez sa cousine => maison

???? j'y étais l'année dernière... il y avait de la femme voilée pourtant. Moins qu'au Maroc par contre.

Fortement déconseillé mais pas interdit. Du coup c'est pour cela que t'en a moins qu'au Maroc, mais que t'en a quand même car formellement pas interdit (sauf dans les écoles, et pour les fonctionnaires)

Oui mais perso je connais personne (voilée, ou pas) qui n'ait pas besoin d'aller à l'hopital ou qui ne prennent jamais les transports publics (ne serait que pour aller à La Mecque)...

Car si je pars sur ton raisonnement, je peux te dire qu'en France non plus, elle n'est pas interdite partout : une femme peux la porter dans sa voiture, à côté d'une mosquée etc : tu vois, elle peut faire toute sa vie fais maison => voiture => mosquée => chez sa cousine => maison

Ben quand elles vont à l'hôpitale, chez le médecin,... elles l'enlèvent...

Ce sont des femmes qui veulent vivre en paix pas emmerder leur monde.

Il frappe dans le mille !

L'autre jour, un canadien m'a dit en parlant d'un type: "il est aussi constipé qu'un french" :D

Je le félicite aussi
ça ne m'etonne pas ,c'est un homme sage ;)

Il y a des centaines de milliers de ses compatriotes qui viennent s'installer, avec leur famille, en Allemagne, en Belgique, en France.....

Il parle des transferts d'argent?

De ces gens qui viennent travailler en Europe occidentale?

Non! Il fait un buzz sur le niqab..........................

Ce n'est pas une critique.

C'est juste pour montrer que ces déclarations sont à usage interne.

Sarko fait pareil quand il va en Russie au Japon......

Retour