Erdogan vs députée Française

La liberté religieuse au Proche-Orient est au cœur des débats synodaux. Exemple en Turquie, où les Églises n’ont pas d’existence institutionnelle
....
http://www.la-croix.com/-La-Turquie...-et-liberte-religieuse-/article/2442958/55352

En France les organisations musulmanes n'ont aucun problème à ce niveau là.
Gamin, une valeur institutionnelle ne sert à rien pour les lieux de culte, Dieu peut reconnaitrere les siens sans passer par la paprasserie.

Les minorités, comme tu dis, il y en plein dans ma FAC, et crois, tout se passe bien. Seulement il y'a dans la minorité des gens plus violent... Le CPE en 2005, tu en fais quoi ? Une aide qui concerne des 25 ans et +, et c'est des jeunes des cités de 18-20ans qui ont foutu le feu... Y'a pas un soucis ?

Donne moi un exemple de maltraitance de la part de la France aussi violent que celle que subisse les chrétiens dans le monde Arabe.
Ces jeunes des cités portaient une burqa?
Tu sais, si tu connaissais un tant soit peut ce dont tu parle tu serais que que l'islam ne prone pas ces choses là.

il est vrai que certains musulmans....très visibles, très remuants et très contrariants....semblent avoir une conception de nos sociétés qui ne coïncide pas avec la vie "traditionnelle" dont rêvent presque tous les européens.....musulmans inclus. :)
Tu veux dire qu'ils ne mangent pas de baguette? Se matin j'ai mangé du pain Suedois, je me suis sentis comme un traitre.

Oui mais perso je connais personne (voilée, ou pas) qui n'ait pas besoin d'aller à l'hopital ou qui ne prennent jamais les transports publics (ne serait que pour aller à La Mecque)...

Car si je pars sur ton raisonnement, je peux te dire qu'en France non plus, elle n'est pas interdite partout : une femme peux la porter dans sa voiture, à côté d'une mosquée etc : tu vois, elle peut faire toute sa vie fais maison => voiture => mosquée => chez sa cousine => maison
Tu vas tous les jours dans des batiments de l'état toi?

Erdogan, ce n'est pas celui qui, en 1998, avait repris ce poème « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupelles nos casques, Les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats » dans un de ses discours ?

Ou bien c'est pas lui qui a reçu le prix Khadafi des droits de l'Homme ?

Maintenant que je réfléchis, oui, c'était bien lui dans les deux cas....

De bien belles références...

Erdogan, ce n'est pas celui qui, en 1998, avait repris ce poème « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupelles nos casques, Les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats » dans un de ses discours ?

En quoi cela est un problème?
Il a tué des innocents?
La Marseillaise ne dit-elle pas "qu'un sang impure abreuve nos sillons. ?"
Et le Kadaf, tous le monde sais qu'il a témoigné sa sympathie a tous les politiciens de la Terre, en passant par Sarko et Silvio il Cavaliere.

Ca fait longtemps que l'on nous l'avait pas sortie celle là... Si on se content d'une analyse textuelle stricte, cet extrait ne veut pas dire grand chose d'autre que "nous n'avons pas besoin de soldats, nous avons des croyants; nous n'avons pas besoin d'armes, nous appelons à la prière; c'est notre foi qui nous protégera", ce qui n'est pas si *** dans un pays où l'armée est tellement puissante. Certes la métaphore est guerrière, mais ne servirait-elle pas plutôt a différencier le parti d'Erdogan d'un état plutôt opresseur, et d'une armée plutôt ennemie des libertés?

Et puis, aussi monstrueux qu'il puisse être, kadhafi a parfois un peu de lucidité.

Une excellente référence effectivement, certainement l'homme politique le plus intègre et le plus compétent de notre époque. Erdogan président du monde

Voici qu'Erdogan a besoin d'être traduit et explicité pour que nous le comprenions.

Et sa "sortie" sur les français? Que doit-on comprendre?

il n'y a rien à traduire, c'est directement l'interprétation que la logique d'un esprit honnête permet d'avoir. T'en a une autre? Ah oui, des hordes d'islamistes lancés vers l'occident... absurde vu l'histoire de la turquie, l'histoire de l'akp, et le contexte de cette phrase.

La "sortie" sur les français, j'appelle ça un trait de génie qui remet à sa place une députée qui fait un hors sujet infondé car elle n'accepte pas que la france donneuse de leçons puisse être à son tour critiquée.

Je ne connaissais pas cette "citation".

Je ne sais pas à quelle occasion cette "citation " a été prononcée.

Simplement je m'étonne qu'il faille traduire et expliciter.

Il s'est trompé en choisissant ses mots? Il s'exprimait en tant que Premier Ministre?

Pour en revenir au sujet, plusieurs journaux écrivent qu'Erdogan a lancé sa campagne électorale à Strasbourg.

Sa déclaration était bien à usage interne.

Je ne connaissais pas cette "citation".

Je ne sais pas à quelle occasion cette "citation " a été prononcée.

Simplement je m'étonne qu'il faille traduire et expliciter.

Il s'est trompé en choisissant ses mots? Il s'exprimait en tant que Premier Ministre?

Pour en revenir au sujet, plusieurs journaux écrivent qu'Erdogan a lancé sa campagne électorale à Strasbourg.

Sa déclaration était bien à usage interne.

c'est vraiment la base d'un esprit critique de s'interroger sur le contexte de propos avant d'en parler!

le problème qui nécessite une explicitation, n'est certainement pas dû à erdogan, mais à la perception qu'a le monde occidental de l'islam de sorte qu'il a des crises dès que le mot minaret est prononcé.

sa déclaration a aussi pour intérêt de démontrer que la turquie a dorénavant conscience de sa grandeur. On n'est plus à l'époque où il fallait cirer des pompes, si l'europe bizarrement décide de la refuser, d'autres puissances moins populistes ne rateront pas le coup d'attirer vers eux cette future puissance mondiale

Ben quand elles vont à l'hôpitale, chez le médecin,... elles l'enlèvent...

Ce sont des femmes qui veulent vivre en paix pas emmerder leur monde.

J'ai jamais dit le contraire, mais avant de parler sur n'importe quel autre pays (ps: jsuis pas spécialement pour la loi en question en France, cf mes autres posts sur le sujet), Erdogan devrait finir de nettoyer chez lui.

Tu vas tous les jours dans des batiments de l'état toi?

Oui,

Chaque jour je prend le RER (gare qui est propriété de l'état et gérée par RFF), sinon je vais assez régulièrement au dispensaire, ou à la mairie...
En plus de cela, ca m'arrive de prendre l'avion 3 à 4 fois par an, donc je passe inévitablement par l'aéroport, qui lui est un batiment de l'état.

Oui,

Chaque jour je prend le RER (gare qui est propriété de l'état et gérée par RFF), sinon je vais assez régulièrement au dispensaire, ou à la mairie...
En plus de cela, ca m'arrive de prendre l'avion 3 à 4 fois par an, donc je passe inévitablement par l'aéroport, qui lui est un batiment de l'état.
Est-ce le cas de tous?

En turc, on dit “Il est Français” pour parler de quelqu’un qui est en décalage.” lol

Non seulement c'est une très bonne réponse à ces fumistes mais en plus c'est juste vrai...La Turquie n'a surtout pas de leçon de recevoir de la France qui traite ses minorités ces dernières années comme des lépreux. Les français se sont fait une sale réputation, sous le règne Sarkozy 1er, comme jamais.

Oui c'est sûr, il faut partir à l'étranger pour s'en rendre compte, un peu partout dans le monde.

Sarkozy a ruiné l'image du pays en quelques années. C'est bien de plaire aux Allemands, aux Danois & co mais l'avenir du Monde est ailleurs et la France est entrain de raté le coche.

Des personnes qui prennent les transports en commun ferroviaires et/ou qui vont à l'hopital et/ou qui prennent l'avion, oui, c'est le cas de 99 % de la population avec une fréquence plus ou moins atténuée.
Les gens n'ont pas devoiture?
Et en quoi ça justifie d'interdire la burqa dans la rue?
Une personne qui porte la burqa n'a qu'à se debrouiller, elle peut très bien l'enlever pour prendre l'avion ou aller chez le medecin.
En revanche le metro ce n'est techniquement pas un bâtiment. Et qu'en bien même, ça ne l'empêche pas de l'enlever dans les situations qui l'exige et de les garder le reste du temps.
a la douane on me dit d'enlever mes lunettes de soleil, on va pas me l'interdir en pleine rue.

Oui c'est sûr, il faut partir à l'étranger pour s'en rendre compte, un peu partout dans le monde.

Sarkozy a ruiné l'image du pays en quelques années. C'est bien de plaire aux Allemands, aux Danois & co mais l'avenir du Monde est ailleurs et la France est entrain de raté le coche.

justement , je crois que c'est totalement faux !
l'italie ne se résume pas à berlusconi comme la france ne se resume pas à sarkozy
la france garde encore une très très bonne image dans le monde , maintenant la france ne vend pas des images et c'est pas cela qui va résorber son déficit commercial

justement , je crois que c'est totalement faux !
l'italie ne se résume pas à berlusconi comme la france ne se resume pas à sarkozy
la france garde encore une très très bonne image dans le monde , maintenant la france ne vend pas des images et c'est pas cela qui va résorber son déficit commercial

Je te parle de mon vécu, en Asie plus précisément, avant et après Sarko.
L'arrogance, les valeurs, le racisme revienne souvent quand on se dit français

Les gens n'ont pas devoiture?
Une personne qui porte la burqa n'a qu'à se debrouiller, elle peut très bien l'enlever pour prendre l'avion ou aller chez le medecin.
En revanche le metro ce n'est techniquement pas un bâtiment. Et qu'en bien même, ça ne l'empêche pas de l'enlever dans les situations qui l'exige et de les garder le reste du temps.
a la douane on me dit d'enlever mes lunettes de soleil, on va pas me l'interdir en pleine rue.

Tu te perds dans la discussion que j'avais avec FPLP carlos.

Je disais qu'Erdogan avait tout intérêt a améliorer d'abord la situation du Niqab dans son propre pays avant de critiquer la situation de pays "mécréants", en l'occurence la France (à ce niveau là, je parles bien du Niqab uniquement (pas du hijab), il n'a strictement rien fait pour améliorer les choses dans son pays).

En effet, le Niqab reste interdit dans les lieux et batiments de l'Etat.
A partir de là, on faisait le parallèle avec la situation en France, et que la loi existante en Turquie est extrêmement contraignante et suffisamment proche de celle de la France, ce qui explique qu'aujourd'hui le nombre de femmes en niqab en turquie se comptent sur les doigts de quelques mains (si c'est bien ou pas, c'est un autre débat).

Donc pour répondre à ta question, oui les stations métros/gare de trains sont des lieux de l'Etat, à savoir si en France nous avions la même loi qu'en Turquie, un agent de RFF ou SNCF pourrait contraindre une femme en Niqab à le retirer ou à sortir de la gare (s'il veut vraiment faire *****..). D'ailleurs, en Turquie également les transports publiques ferroviaires (metro/train/tram), certains routiers et maritimes, sont gérés par l'Etat.
Quant à l'aéroport, on ne parle pas uniquement de la douane, mais de l'ensemble de l'enceinte, à savoir même dans la salle d'attente et autre, le niqab est interdit.

Je sais pas pourquoi tu me poses cette question, si quelque part t'as vu que j'étais pour qu'elle soit interdite dans la rue, montres le moi...

Pour moi perso le métro, le train et la rue, c'est kif-kif, s'il n'est pas justifié de l'enlever dans la rue, il n'est pas non plus justifié de l'enlever dans les stations de métro.

Effectivement, les gens ont bien des voitures, y compris en Turquie (même si à Istanbul conduire est vrai enfer, il est vite impossible de se passer des transports en commun). Mais les contraintes sont tellement nombreuses par la loi actuelle, qu'Erdogan ferait mieux de bouger les choses dans son bled avant de ramener sa poire.
Car tu te dis bien qu'une fille qui doit l'enlever lorsqu'elle est à l'hopital (à savoir pas uniquement en face à face avec le medecin, mais dans la salle d'attente, au comptoir etc.), lorsqu'elle passe le pallier de la mairie, lorsqu'elle rentre dans une gare, et je te parles même pas lorsqu'elle va à la fac ou dans l'enceinte d'un aéroport, elle finit vite par se décourager et l'abandonner tout court.

Retour