Erdogan vs députée Française

Tu te perds dans la discussion que j'avais avec FPLP carlos.

Je disais qu'Erdogan avait tout intérêt a améliorer d'abord la situation du Niqab dans son propre pays avant de critiquer la situation de pays "mécréants", en l'occurence la France (à ce niveau là, je parles bien du Niqab uniquement (pas du hijab), il n'a strictement rien fait pour améliorer les choses dans son pays).

En effet, le Niqab reste interdit dans les lieux et batiments de l'Etat.
A partir de là, on faisait le parallèle avec la situation en France, et que la loi existante en Turquie est extrêmement contraignante et suffisamment proche de celle de la France, ce qui explique qu'aujourd'hui le nombre de femmes en niqab en turquie se comptent sur les doigts de quelques mains (si c'est bien ou pas, c'est un autre débat).

Donc pour répondre à ta question, oui les stations métros/gare de trains sont des lieux de l'Etat, à savoir si en France nous avions la même loi qu'en Turquie, un agent de RFF ou SNCF pourrait contraindre une femme en Niqab à le retirer ou à sortir de la gare (s'il veut vraiment faire *****..). D'ailleurs, en Turquie également les transports publiques ferroviaires (metro/train/tram), certains routiers et maritimes, sont gérés par l'Etat.
Quant à l'aéroport, on ne parle pas uniquement de la douane, mais de l'ensemble de l'enceinte, à savoir même dans la salle d'attente et autre, le niqab est interdit.

Je sais pas pourquoi tu me poses cette question, si quelque part t'as vu que j'étais pour qu'elle soit interdite dans la rue, montres le moi...

Pour moi perso le métro, le train et la rue, c'est kif-kif, s'il n'est pas justifié de l'enlever dans la rue, il n'est pas non plus justifié de l'enlever dans les stations de métro.

Effectivement, les gens ont bien des voitures, y compris en Turquie (même si à Istanbul conduire est vrai enfer, il est vite impossible de se passer des transports en commun). Mais les contraintes sont tellement nombreuses par la loi actuelle, qu'Erdogan ferait mieux de bouger les choses dans son bled avant de ramener sa poire.
Car tu te dis bien qu'une fille qui doit l'enlever lorsqu'elle est à l'hopital (à savoir pas uniquement en face à face avec le medecin, mais dans la salle d'attente, au comptoir etc.), lorsqu'elle passe le pallier de la mairie, lorsqu'elle rentre dans une gare, et je te parles même pas lorsqu'elle va à la fac ou dans l'enceinte d'un aéroport, elle finit vite par se décourager et l'abandonner tout court.
Soit, j'avais perdu le fil de la conversation ^^

Retour