Es-tu un dictionnaire ambulant?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anonyme77
  • Date de début Date de début
Je lui ai un peu tenu tête mais après elle a commencé à me faire flipper, c'était une prof assez stricte :-D

La même année je crois, un prof de sport qui pour décider quelle équipe commencerait à jouer nous demande la capitale de l'Australie, je dis tout de suite Canberra et l'autre dit Sydney, et devine qui le prof a crû... :D
Je n'ai pas plus insisté non plus ce jour-là !

Va la voir avec ceci:

Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.

Réponse du Service du Dictionnaire de l'Académie française.

Moi je n'aurais jamais lâché l'affaire! Et pour ton professeur de sport non plus :fou:!
 
Retour
Haut