Essonne : quatre policiers blessés, dont deux “sérieusement”

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début

Curios

VIB
Une dizaine d’individus ont lancé des cocktails Molotov sur les policiers.
Quatre policiers ont été “sérieusement blessés” samedi 8 octobre par une dizaine de personnes, explique l’AFP qui cite une source policière. Les individus ont lancé, sur le véhicule de police, des cocktails Molotov.
La même source précise encore : “L’équipage qui se trouvait dans un véhicule de police était chargé de la surveillance d’une caméra vidéo près d’un feu rouge à Viry-Châtillon (Essonne). Une dizaine d’individus s’en sont pris à ex avec des jets de cocktails Molotov". Le drame a eu lieu dans la cité réputée difficile de la Grande Borne.
Brûlures importantes et voitures détruites
La source policière encore que les deux policiers les plus touchés “souffrent d’importantes brûlures et ont été conduits dans un hôpital parisien”. D’autres agents sont arrivés en renfort avant d’être touchés à leur tour. Ils ont été “légèrement blessés et très choqués, et évacués vers un centre hospitalier”.
Les deux voitures de police ont quant à elles été incendiées et détruites. D’importants renforts ont été envoyés sur place mais, pour l’heure, aucune interpellation n’a été effectuée.
Une caméra qui dérange
Le feu rouge où était stationnés les policiers a longtemps été le théâtre de vols à la portière avec violence. La mairie, depuis plus d’un an maintenant, tente de reprendre ce territoire aux agresseurs. C’est dans ce but qu’une caméra de vidéosurveillance y a été installée, celle-là même que les policiers attaqués étaient en charge de surveiller.
Le maire de la ville, Jean-Marie Vilain (UDI), a déclaré : "On a affaire à des assassins mais nous travaillons de concert avec l'État. Cette attaque va accélérer les choses. La prochaine étape, c'est d'aller à l'intérieur de la Grande Borne pour faire cesser tous ces trafics car c'est bien ça que la caméra dérange". https://m6info.yahoo.com/essonne-deux-policiers-gravement-blessés-1532752124608566.html

des policiers en charge de surveiller une camera? ... elle sert à quoi la camera?
A faire suer un trafic de drogue... les dealers n'ont pas aimé qu'on vienne perturber leur business...

J'espère que ces policiers se remettront rapidement de leurs blessures. J'ai entendu à la radio (France Info) que les agresseurs avaient cassé des vitres à l'arrière et balancé les cocktails dans la voiture, bloquant les portières pour ne pas que les deux premiers policiers, les plus gravement brûlés, puissent sortir... :confused: C'est les flics de la deuxième voiture qui sont venus les extraire du véhicule en flamme.

J'espère aussi que les auteurs de ce crime (l'enquête est classé comme tentative d'homicide volontaire) seront rapidement arrêtés et mis pour longtemps hors d'état de nuire. Qu'ils aient du temps à l'ombre pour réfléchir à leurs conneries !

des policiers en charge de surveiller une camera? ... elle sert à quoi la camera?
Il semble que ce carrefour soit un repère de bandit de grand chemin, pour pallier la situation la mairie a placer une caméra, je ne sais pas pourquoi il a fallu prévoir une protection policière à la caméra mais visiblement ladite protection fut diversement appréciées

J’imagine mais sans avoir l'info que sans protection la caméra n'aurait pas fait long feu

A faire suer un trafic de drogue... les dealers n'ont pas aimé qu'on vienne perturber leur business...

J'espère que ces policiers se remettront rapidement de leurs blessures. J'ai entendu à la radio (France Info) que les agresseurs avaient cassé des vitres à l'arrière et balancé les cocktails dans la voiture, bloquant les portières pour ne pas que les deux premiers policiers, les plus gravement brûlés, puissent sortir... :confused: C'est les flics de la deuxième voiture qui sont venus les extraire du véhicule en flamme.

J'espère aussi que les auteurs de ce crime (l'enquête est classé comme tentative d'homicide volontaire) seront rapidement arrêtés et mis pour longtemps hors d'état de nuire. Qu'ils aient du temps à l'ombre pour réfléchir à leurs conneries !
alors pourquoi une camera si les policiers sont deja sur place ? ...

et c’était pour des vols à la portière, pas un trafic de drogue, selon l'article..

une caméra ne tourne que des vidéos des faits (l'agresseur étant souvent cagoulé ou capuchonné,aucune identification n'est possible),c'est un carrefour réputé pour son car jacking,il faut donc de temps en temps occuper le terrain physiquement,les deux,camera plus présence physique devraient être dissuasive,en tout cas la présence physique policière dérange,c'est qu'il y'a une ou plusieurs raisons,c'est des cas où si y a pas flagrant délit,tu chope pas le gars,qui niera de toute façon,a moins de retrouver chez lui des articles volés,ca n'arrive jamais,quasiment revendu dans la journée.

Il semble que ce carrefour soit un repère de bandit de grand chemin, pour pallier la situation la mairie a placer une caméra, je ne sais pas pourquoi il a fallu prévoir une protection policière à la caméra mais visiblement ladite protection fut diversement appréciées

J’imagine mais sans avoir l'info que sans protection la caméra n'aurait pas fait long feu
la camera a du tout filmer, ils vont vite les attraper ...

C’est un carrefour avec un feu rouge, et les voitures qui s’arrêtent au feu rouge, sont régulièrement cambriolées. La police surveillait plus le carrefour que la caméra.
"C’est dans ce but qu’une caméra de vidéosurveillance y a été installée, celle-là même que les policiers attaqués étaient en charge de surveiller."

"C’est dans ce but qu’une caméra de vidéosurveillance y a été installée, celle-là même que les policiers attaqués étaient en charge de surveiller."
La caméra ne devait pas plaire aux agresseurs, alors ils la cassaient (les radars routiers sont souvent vandalisés, alors une caméra, c’est possible), et la police a dut surveiller le carrefour et la caméra. Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible, c’est du bon sens.

La caméra ne devait pas plaire aux agresseurs, alors ils la cassaient (les radars routiers sont souvent vandalisés, alors une caméra, c’est possible), et la police a dut surveiller le carrefour et la caméra. Je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible, c’est du bon sens.
du bon sens oui.... va dire ça aux policiers blessés ....

Carrément :eek:
Je pense que les militaires seraient beaucoup plus utiles ailleurs non
Vu comment ça c’est passé, je crois que non, que quelques militaires ne seraient pas de trop : une vingtaine de gens a lancé des engins incendiaires sur les deux voitures de police en cassant les vitres et en empêchant les occupants de sortir des voitures en feu. Comme dit le maire, c’est une tentative d’assassinat, et c’est même de la barbarie.

Quand je vois dans le reportage cette pauvre maman dire "on va dire à nos enfants arrêtez, stop" je me dis que malheureusement elle ne se rend pas bien compte qu'il est déjà trop tard et qu'ils sont incontrôlables. C'est pas à des gamins qui ont volé des carambars mais à de véritables assassins qui ont voulu tuer des êtres humains qu'elle à affaire. D'ailleurs je pense que les médias ont enfin compris qu'il fallait arrêter de parler de "jeunes" dans leur cas...

Vu comment ça c’est passé, je crois que non, que quelques militaires ne seraient pas de trop : une vingtaine de gens a lancé des engins incendiaires sur les deux voitures de police en cassant les vitres et en empêchant les occupants de sortir des voitures en feu. Comme dit le maire, c’est une tentative d’assassinat, et c’est même de la barbarie.

Après la violence n'est jamais figé au même endroit, aujourd'hui c'était sur viry et malheureusement demain ça sera dans un autre endroit. C'est plus judicieux que la police s'organise en fonction des lieux et de leurs réputations (avec CRS et compagnie)

Policiers agressés dans l'Essonne : l'un d'eux est "entre la vie et la mort". Quatre policiers ont été blessés, dont deux "sérieusement", par une dizaine de personnes, samedi 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne). Des cocktail Molotov ont été utilisés à leur encontre dans la cité Grande Borne peu avant 15 heures. Au micro de RTL, Claude Carillo, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance 91, donne des nouvelles de leur état de santé. "On a notre jeune collègue mère de famille de trois enfants, qui est très choquée, qui normalement devrait s'en sortir beaucoup plus facilement que notre jeune adjoint de sécurité, qui lui est entre la vie et la mort. Il a été placé dans un coma artificiel, il est dans un état jugé très très sérieux."

Les deux policiers les plus gravement blessés ont été bloqués dans leur voiture par les assaillants. "Il y avait deux véhicules. Dans les deux véhicules, il y avait deux fonctionnaires de police. Il faut penser à nos deux autres collègues qui ont été aussi gravement blessés, avec fracture du poignet pour l'un et des brûlures pour les deux. C'était quand même une tentative de meurtre envers nos quatre collègues."
Il nous manque 300 effectifs, je les réclame depuis des années sur le département
Claude Carillo, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance 91 Les quatre policiers surveillaient une caméra de vidéosurveillance régulièrement vandalisée. Elle ne fonctionne plus depuis le 4 octobre. "C'est une caméra qui a été placée par la mairie par rapport aux vols portières qui se déroulent sur ce carrefour. On a les délinquants de la Grande Borne qui régulièrement arrêtent les véhicules et qui volent les effets personnels à l'intérieur. La cité fait preuve de trafic en tout genre. On a vraiment une économie souterraine très très forte."

Manuel Valls appelle à "des sanctions fortes" contre les auteurs de cette agression. Le responsable syndical, lui, est un peu désabusé par les décisions de justice antérieures prises après les interpellations des trafiquants. "À chaque fois, il y a quelque chose, qui d'un point de vue judiciaire, permet que ces individus soient relâchés, ce qui donne aujourd'hui le fait que ces délinquants se permettent tout. (...) Que l'on nous donne les moyens de travailler sur le département. Il nous manque 300 effectifs, je les réclame depuis des années sur le département." http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...-d-eux-est-entre-la-vie-et-la-mort-7785186785

Des petites racailles qui n'ont peur de rien mais
Pourquoi peut être que les flics ont trop laisser faire

On en revient au même problème: le laxisme.

On ne peut pas jeter la pierre aux policiers, qui dans l'ensemble font bien leur travail, dans des conditions extrêmement difficiles.

C'est plutôt au niveau de la justice qu'il y a un grave problème: les peines sont dérisoires, et donc pas dissuasives. Et les racaillons jouissent d'un sentiment d'impunité inimaginable...

Quand je pense que cette hystérique de Taubira a fait annuler la construction de 10000 places de prison, considérant que c'était de la démagogie (!!!)
Pauvre inconséquente!

Des individus qui s'adonnent à toute sorte de traffics ne pourront jamais aimer la police.
Quand j'étais plus jeune je me rappelle qu'on organisait des rencontres sportives avec les flics du coin, résultat ils étaient encore moins respectés car certains les prenaient pour leurs potes car ils avaient joués au foot ensemble le week-end. Le souci c'est toujours le même, laxisme au sein des familles et laxisme judiciaire qui leur donnent un sentiment d'impunité, sans compter les associations bisounours qui leur trouve des excuses à toutes leurs dérives.

Vu comment ça c’est passé, je crois que non, que quelques militaires ne seraient pas de trop
les militaires n ont aucunes formations pour et ne seraient pas reagir face a delinquant avoir un uniforme et un famas n est pas suffisant il faut revoir la formation de nos policiers et militaires j en connais et meme eux sont demandeurs leurs formations est nul une fois leurs examens reussis il n y as pas de suivis
a part la bac ou ce sont eux meme qui se forment en pratiquants kravmaga ou sport de combat a coté le flic lambda n as aucune obligation et a souvent une condition physique mediocre fais peux de tir au stand le niveau de preparation de notre police est affligeant sincerement

C est le chat et la souris.. Les policiers n ont jamais été aimer dans les quartiers et les flics n aiment pas aussi les gens qui y habitent.. Donc c est tout un système Qu il faut revoir..
Là ce ne sont pas des heurts après des contrôles au faciès, c’est une tentative de quadruple meurtre pour pérenniser la criminalité (trafiques et vol avec violence).

Là ce ne sont pas des heurts après des contrôles au faciès, c’est une tentative de quadruple meurtre pour pérenniser la criminalité (trafiques et vol avec violence).
Je sais bien mais dans les quartiers les jeunes subissent tous le temps des contrôles au faciès..elle a jamais été apprécié et ne sera jamais apprécié..

[…]

Quand je pense que cette hystérique de Taubira a fait annuler la construction de 10000 places de prison, considérant que c'était de la démagogie (!!!)
Pauvre inconséquente!
Taubira a en partie raison et en partie tord. Elle a raison dans le sens où on ne résoudra pas les problèmes du pays en remplissant les prisons, et ça pourrait même aggraver ces problèmes, comme on le voit avec les États‑Unis. Elle a tord dans le sens où on est quand‑même au pied du mur et qu’on doit gérer l’urgence, conséquence de l’inaction des tous les gouvernements précédents et du j’m’en foutisme opportuniste du citoyen moyen, qui a aboutit à la fragmentation de la société — ghettos et chômage, tous deux en hausse, principalement. La criminalité qui est en hausse, elle est principalement liée aux vols et au trafiques, ce qui n’est pas sans rapport avec la hausse du chômage systémique (les auteurs le reconnaissent eux‑mêmes) que personne ne veut voir en face.

Je sais bien mais dans les quartiers les jeunes subissent tous le temps des contrôles au faciès..elle a jamais été apprécié et ne sera jamais apprécié..
les keufs te disent la meme choses ils ne sont pas appreciés dans quartiers et se font insulter ou recoivent caillassent dans la tronches pour ca qu ils viennent en nombre sauf matin tot pour interpellation ou dans la nuit pour plein flag mais la souvent bac facilement reconnaissable car en civil avec brassard et beaucoup moins courtois
un flic te diras tes droits et te vouevoieras la bac autres politiques meme si se sont des flics a la base avec une formation specifique apres avoir etais flic lambda a la base

ceux qui subissent souvent ces contrôles sont des jeunes avec casquette et capuche du jogging sur la tete,meme en été,la police veut savoir à qui elle a a faire,qui leur fait des doigts d'honneur quand ils passent et qui tiennent le mur du matin au soir,,avec souvent des insultes verbales à leur encontre,et comme ils sont souvent mineur,ils ne peuvent rien leur faire,donc c'est un moyen de pression pour marquer leur visibilité et pour dire qu'ils sont la , et ca ca dérange aussi les trafics en tout genre,la présence des flics dans le quartier fait baisser le chiffre d'affaire de certains commerces,et aussi pour débusquer des gens en situation irrégulière sur le territoire.

Retour