Ton article parle de libertés de presse en général sans citer où elle est le plus menacée... si il le citait, tu n'aurais certainement pas posté ton lien
Si tu veux une réponse à cetter question, lis ceci
http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5256
Je te cite un passage:
L'Europe de l'ouest continue à présenter le niveau le plus élevé de liberté de presse au monde. En 2006, 24 pays étaient considérés comme libres, et un seul comme partiellement libre.
nternet fait de plus en plus l'objet de restrictions et de censures, en Chine, en Iran et au Vietnam notamment, où des journalistes et les "cyberdissidents" sont de plus en plus fréquemment emprisonnés. L'Iran , par exemple, a interdit la version anglaise de l'encyclopédie Wikipédia ainsi que le site de partage de vidéos YouTube.
Regarde aussi la carte au bas de l'article, elle t'édifiera sur els endroits du monde où la liberté de presse est respectée... Arrête de chercher à prétendre à tout prix que c'est aussi grave en Europe qu'en Iran, la réalité et les rapports te prouvent le contraire, il suffit d'être objectif. L'Iran est secoind derrioère la Chine au classement des journalistes emprisonnés. Ce qui pour un pays d'à peine 80 millions d'habitants est plutôt une "jolie" performance...
Refuser un job à une femme voilée ou exclure une étudiante en doctorat à cause de son voile c'est sûrement ce que tu appelles la liberté de culte.
Tu mélanges tout. Il s'agit de discrimination à l'embauche, non de liberté de culte. Evidemment que c'est condamnable, mais c'est un autre sujet. Cette discrimination est bien pire là aussi dans des pays du golfe. La liberté de culte, pour revenir au sujet, c'est permettre à chacun de pratiquer sa foi, de prier, d'aller à l'église ou à la mosquée, dans la sphère privée. Ces libertés existent en Europe, mais moins en Iran ou en Irak ou les minorités chrétiennes ou bahaies sont discriminées et restreintes de droits de culte. On ne parle pas même de l'Arabie.
Quand les Iraniens en auront marre de leur gouvernement, alors ils le changeront comme ils l'ont fait il y a 30 ans...
T'inquiète, quand on donne voix à leur opinion, ils ne se privent pas pour exprimer leur mécontentement. Les réformes et les tendances électorales vont dans le sens d'une évolution plurielle et lentement démocratique. Si la clique des Mollahs laisse cette fois se poursuivre ce mouvement de fond, il ne'ira qu'en s'accentuant.