Est-ce que c'est permis de raser la barbe?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylar128
  • Date de début Date de début
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,




Il est interdit de raser la barbe. Les arguments de cette interdiction sont les hadiths authentiques et clairs qui ont mentionné cela ainsi que les textes légaux qui interdisent en général l'imitation des mécréants. Le compagnon Ibn Omar a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Différenciez-vous des associateurs, rasez vos moustaches et laissez pousser vos barbes." (Boukhari et Muslim)



Il y a d'autres hadiths qui ont la même signification.

* Laisser pousser la barbe: c'est la laisser telle qu'elle est sans y toucher.

* Epargner la barbe: c'est la garder telle quelle, sans couper le moindre cheveu.



L'imam Ibn Hazm a mentionné que c'est une obligation de raser la moustache et de laisser pousser la barbe. D'ailleurs il rapporte que c'est un consensus. Il a présenté comme argument le Hadith d'Ibn Omar - cité auparavant - ainsi que celui rapporté par Zaid Ibn Arqam que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: "Celui qui n'écourte pas de sa moustache n'est pas des nôtres" (At-Tirmidhi)

L'imam Ibn Hazm a dit: "Cette expression - d'après l'école Hanbalite - exige l'interdiction."



L'imam Ibn Taymiya a dit: "Le Coran, la Sunna et le consensus déterminent que c'est obligatoire -aux musulmans- de se distinguer des mécréants et que c'est interdit de leur ressembler en général. Car la ressemblance aux mécréants dans leur apparence est une raison assurée de leur ressemblance dans leurs habitudes, leurs agissements illicites et même dans leurs croyances aussi. Cette ressemblance va engendrer, en réalité, l'estime des mécréants et leur allégeance, comme du reste l'amour vrai entraîne la ressemblance dans l'aspect. "



L'imam At-Tirmidhi a rapporté que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : "Il n'est pas des nôtres celui qui imite des gens différents de nous, n'imitez ni les juifs, ni les chrétiens."

L'imam Ahmed a rapporté que le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit : "Celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux. ".



Le Calife Omar Ibn Al Khattab a réfuté le témoignage de celui qui épile sa barbe.

L'Imam Ibn Abd El Barre - dans son livre "Et-Tamhid" - a dit: "Il est illicite de se raser la barbe. Il ne le fait que l'efféminé parmi les hommes."

Il voulait dire par efféminé : les hommes qui imitent les femmes.



L'imam Muslim a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam portait une barbe abondante. Dans une autre version de ce hadith: "Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam avait une barbe dense. " C'est la même signification.



Il est illicite de la rafraîchir (en couper un peu) d'après les arguments qui interdisent en général de se raser la barbe.

Le rasage de la barbe n'est pas un péché capital sauf si l'individu persiste à le faire car Ibn Abbas a dit: "Le péché n'est plus véniel (infime) quant il y a persévérance (à le faire)".

Donc la persévérance à raser la barbe l'adjoint aux péchés capitaux.



C'est une obligation - pour chacun de nous - de se repentir et d'abandonner tous les péchés qu'ils soient véniels ou capitaux.

Et comme on dit : "Ne regarde pas à la petitesse du péché mais regarde à la Grandeur de Celui à Qui tu as désobéis "



Quant à la question posée: est-ce que celui qui rase sa barbe entre en Enfer ou non ?

Nous disons ceci: celui qui commet un péché - à part l'incroyance - sans se repentir avant sa mort, est alors exposé à la menace du châtiment divin et son sort est entre les Mains d’Allah Qui peut le chatier comme Il peut lui pardonner!



Et Allah sait mieux.
 
salam oua rahmatoullah

Merci pour ce post même s'il est déjà revenu plusieurs fois
Il y a beaucoup plus important à respecter dans l'islam que de se laisser pousser la barbe... Tu devrais savoir que se laisser pousser la barbe dans un pays non musulman comme la France ça va t'attirer probablement des ennuis dans le sens où tu risques de te faire refouler durant des entretiens d'embauche (même si celui qui fait l'entretien ne te dira jamais que c'est à cause de ça) et autres désagréments... Allah swt ne veut pas que nous musulmans soyons les derniers des derniers, que nous soyons tous ouvriers ou travailleurs en chantier! Respecter les 5 pilliers de l'islam c'est déjà énorme, et si en plus on arrive à faire quelques bonnes actions AL Hamdoullilah!
La question de la barbe n'est vraimant pas une priorité, et elle est très secondaire à côté de questions plus importantes telles que le fait de parvenir à faire sa prière à l'heure au boulot et d'être libéré le vendredi pour la prière à la mosquée, dans un pays musulman c'est un véritable jihad que d'arriver à faire ses prières à l'heure quand on n'est pas un chef ou un patron!
Malgré ça si tu devrais persister à donner un caractère absolu à la question de la barbe et que tu n'arrives même pas à faire tes prières à l'heure et EN GROUPE (et oui le travail n'est pas une excuse selon ceux qui corsent l'islam et justement donnent un caractère absolument obligatoire à la barbe) et la prière du vendredi à la mosquée, et bien je peux ajouter qu'il ne t'es pas permi alors de rester dans un pays mécréant et que tu es dans l'obligation d'émigrer vers un pays musulman!
Désolé mais si on arrive au point où la barbe est absolument obligatoire et bien il faut que le reste suive...
Tu comprends mon raisonnement cher frère en islam? Ne compliquons pas l'islam, contentons nous de respecter les 5 pilliers de l'islam et de faire un maximum de bonnes actions et incha Allah on se retrouvera tous au paradis (et qui sait peut être qu'on reparlera de tout ça incha Allah)
salam oua rahmatoullahi oua barrakatou
 
salam,


il faut aréter la barbe nest pas obligatoire...

il se peut qu une barbe ne soit pas belle sur un homme et que ca nattire plus sa femme...donc vaut mieux la tailler.

ensuite parfois le travail fait que tu dois te raser la barbe cest pas la mer a boire!!


maintenant si la barbe te va bien, ta femme taime comme ca, et le boulot ne te casse pas la tete bin cest parfait!!

wa allah o alem.


eloued.
 
salam oua rahmatoullah

Merci pour ce post même s'il est déjà revenu plusieurs fois
Il y a beaucoup plus important à respecter dans l'islam que de se laisser pousser la barbe... Tu devrais savoir que se laisser pousser la barbe dans un pays non musulman comme la France ça va t'attirer probablement des ennuis dans le sens où tu risques de te faire refouler durant des entretiens d'embauche (même si celui qui fait l'entretien ne te dira jamais que c'est à cause de ça) et autres désagréments... Allah swt ne veut pas que nous musulmans soyons les derniers des derniers, que nous soyons tous ouvriers ou travailleurs en chantier! Respecter les 5 pilliers de l'islam c'est déjà énorme, et si en plus on arrive à faire quelques bonnes actions AL Hamdoullilah!
La question de la barbe n'est vraimant pas une priorité, et elle est très secondaire à côté de questions plus importantes telles que le fait de parvenir à faire sa prière à l'heure au boulot et d'être libéré le vendredi pour la prière à la mosquée, dans un pays musulman c'est un véritable jihad que d'arriver à faire ses prières à l'heure quand on n'est pas un chef ou un patron!
Malgré ça si tu devrais persister à donner un caractère absolu à la question de la barbe et que tu n'arrives même pas à faire tes prières à l'heure et EN GROUPE (et oui le travail n'est pas une excuse selon ceux qui corsent l'islam et justement donnent un caractère absolument obligatoire à la barbe) et la prière du vendredi à la mosquée, et bien je peux ajouter qu'il ne t'es pas permi alors de rester dans un pays mécréant et que tu es dans l'obligation d'émigrer vers un pays musulman!
Désolé mais si on arrive au point où la barbe est absolument obligatoire et bien il faut que le reste suive...
Tu comprends mon raisonnement cher frère en islam? Ne compliquons pas l'islam, contentons nous de respecter les 5 pilliers de l'islam et de faire un maximum de bonnes actions et incha Allah on se retrouvera tous au paradis (et qui sait peut être qu'on reparlera de tout ça incha Allah)
salam oua rahmatoullahi oua barrakatou

Je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère :)
 
salam,


il faut aréter la barbe nest pas obligatoire...

il se peut qu une barbe ne soit pas belle sur un homme et que ca nattire plus sa femme...donc vaut mieux la tailler.

ensuite parfois le travail fait que tu dois te raser la barbe cest pas la mer a boire!!


maintenant si la barbe te va bien, ta femme taime comme ca, et le boulot ne te casse pas la tete bin cest parfait!!

wa allah o alem.


eloued.

C'est pas une question de mode ou de beauté !!
Normalement il est interdit de se raser la barbe ,il est seulement autoriser de se raser la moustache .....
Mais c'est vrai que dans un pays non musulman c'est difficile ....
 
salam oua rahmatoullah

Merci pour ce post même s'il est déjà revenu plusieurs fois
Il y a beaucoup plus important à respecter dans l'islam que de se laisser pousser la barbe... Tu devrais savoir que se laisser pousser la barbe dans un pays non musulman comme la France ça va t'attirer probablement des ennuis dans le sens où tu risques de te faire refouler durant des entretiens d'embauche (même si celui qui fait l'entretien ne te dira jamais que c'est à cause de ça) et autres désagréments... Allah swt ne veut pas que nous musulmans soyons les derniers des derniers, que nous soyons tous ouvriers ou travailleurs en chantier! Respecter les 5 pilliers de l'islam c'est déjà énorme, et si en plus on arrive à faire quelques bonnes actions AL Hamdoullilah!
La question de la barbe n'est vraimant pas une priorité, et elle est très secondaire à côté de questions plus importantes telles que le fait de parvenir à faire sa prière à l'heure au boulot et d'être libéré le vendredi pour la prière à la mosquée, dans un pays musulman c'est un véritable jihad que d'arriver à faire ses prières à l'heure quand on n'est pas un chef ou un patron!
Malgré ça si tu devrais persister à donner un caractère absolu à la question de la barbe et que tu n'arrives même pas à faire tes prières à l'heure et EN GROUPE (et oui le travail n'est pas une excuse selon ceux qui corsent l'islam et justement donnent un caractère absolument obligatoire à la barbe) et la prière du vendredi à la mosquée, et bien je peux ajouter qu'il ne t'es pas permi alors de rester dans un pays mécréant et que tu es dans l'obligation d'émigrer vers un pays musulman!
Désolé mais si on arrive au point où la barbe est absolument obligatoire et bien il faut que le reste suive...
Tu comprends mon raisonnement cher frère en islam? Ne compliquons pas l'islam, contentons nous de respecter les 5 pilliers de l'islam et de faire un maximum de bonnes actions et incha Allah on se retrouvera tous au paradis (et qui sait peut être qu'on reparlera de tout ça incha Allah)
salam oua rahmatoullahi oua barrakatou

joli discours .....qui résume entierement ce que je pense.....
 
salam oua rahmatoullah

Merci pour ce post même s'il est déjà revenu plusieurs fois
Il y a beaucoup plus important à respecter dans l'islam que de se laisser pousser la barbe... Tu devrais savoir que se laisser pousser la barbe dans un pays non musulman comme la France ça va t'attirer probablement des ennuis dans le sens où tu risques de te faire refouler durant des entretiens d'embauche (même si celui qui fait l'entretien ne te dira jamais que c'est à cause de ça) et autres désagréments... Allah swt ne veut pas que nous musulmans soyons les derniers des derniers, que nous soyons tous ouvriers ou travailleurs en chantier! Respecter les 5 pilliers de l'islam c'est déjà énorme, et si en plus on arrive à faire quelques bonnes actions AL Hamdoullilah!
La question de la barbe n'est vraimant pas une priorité, et elle est très secondaire à côté de questions plus importantes telles que le fait de parvenir à faire sa prière à l'heure au boulot et d'être libéré le vendredi pour la prière à la mosquée, dans un pays musulman c'est un véritable jihad que d'arriver à faire ses prières à l'heure quand on n'est pas un chef ou un patron!
Malgré ça si tu devrais persister à donner un caractère absolu à la question de la barbe et que tu n'arrives même pas à faire tes prières à l'heure et EN GROUPE (et oui le travail n'est pas une excuse selon ceux qui corsent l'islam et justement donnent un caractère absolument obligatoire à la barbe) et la prière du vendredi à la mosquée, et bien je peux ajouter qu'il ne t'es pas permi alors de rester dans un pays mécréant et que tu es dans l'obligation d'émigrer vers un pays musulman!
Désolé mais si on arrive au point où la barbe est absolument obligatoire et bien il faut que le reste suive...
Tu comprends mon raisonnement cher frère en islam? Ne compliquons pas l'islam, contentons nous de respecter les 5 pilliers de l'islam et de faire un maximum de bonnes actions et incha Allah on se retrouvera tous au paradis (et qui sait peut être qu'on reparlera de tout ça incha Allah)
salam oua rahmatoullahi oua barrakatou

rien à rajouter , tout est dit !

barak Allah ou fik akhy ;)
 
CElui qui rase la barbe commet 4 grands péchés 1) désobéir à Allah 2) à son messager 3) perdre un des caractère de l'homme et ressemblais à la femme, 4) je sais plus.
 
moi ca me fait rire (flipper en vrai) quand je vois des hommes avec des grosses barbes meme pas bien entretenu qui déborde de partout, pas bien taillé, toute 7arsha

berk berk

on dirait des monstres

une barbe de trois jours ca suffit le tout, bien propre

les hommes musulmans ne sont pas senser faire flipper les autres en se laissant aller:rolleyes:
 
salam,


il faut aréter la barbe nest pas obligatoire...
eloued.

il faut arreter de dire des grands bêtises sans aucaine justification ni du coran ni du sunna !

la barbe est belle et bien obligatoire et c est pas moi qui dit ca mais tous les grands savants par unanimités et ceci par des preuves solides de sunna !

donc si tu contradit alors apportent nous des preuves du coran ou du sunna qui dit clairement que la barabe n est pas obligatoire !
 
moi ca me fait rire (flipper en vrai) quand je vois des hommes avec des grosses barbes meme pas bien entretenu qui déborde de partout, pas bien tailler, toute 7arsha

berk berk

on dirait des monstres

une barbe de trois jours ca suffit le tout, bien propre

les hommes musulmans ne sont pas senser faire flipper les autres en se laissant aller:rolleyes:

Tu te moques de la sounna du prophète?
 
moi ca me fait rire (flipper en vrai) quand je vois des hommes avec des grosses barbes meme pas bien entretenu qui déborde de partout, pas bien tailler, toute 7arsha

berk berk

on dirait des monstres

une barbe de trois jours ca suffit le tout, bien propre

les hommes musulmans ne sont pas senser faire flipper les autres en se laissant aller:rollyes:

je suis bien d'accord, j'aime bien la barbe mais si elle reste discrète (et douce :rouge:)
le souci avec la barbe: ça donne un air de "sainte nitouche" (au masculin ça donne quoi ? :D) alors que c'est pas forcement le cas, combien se sont caché derrière leur barbe pour faire des choses pas joli joli et abuser de la confiance des plus naifs :rolleyes:
 
je suis bien d'accord, j'aime bien la barbe mais si elle reste discrète (et douce :rouge:)
le souci avec la barbe: ça donne un air de "sainte nitouche" (au masculin ça donne quoi ? :D) alors que c'est pas forcement le cas, combien se sont caché derrière leur barbe pour faire des choses pas joli joli et abuser de la confiance des plus naifs :rolleyes:

C'est pas question d'aimer ou pas c'est interdit de la raser en islam point barre !
 
je suis bien d'accord, j'aime bien la barbe mais si elle reste discrète (et douce :rouge :)
le souci avec la barbe: ça donne un air de "sainte nitouche" (au masculin ça donne quoi ? :D) alors que c'est pas forcement le cas, combien se sont caché derrière leur barbe pour faire des choses pas joli joli et abuser de la confiance des plus naifs :rolleyes:

serieusement ils n'ont pas l'air de sainte nitouche au masculin lol

jpréfere pas dire à quoi ils me font penser certains (jdis bien certains), enfait on pense pareil
 
C'est pas question d'aimer ou pas c'est interdit de la raser en islam point barre !

mais POURQUOI ?????????

n'est ce pas une regle COMPLETEMENT INUTILE qui n'a aucun rapport avec la spiritualite ???

c typiquement le genre de truc auquel s'attache les hommes mais Dieu a en rien a faire si il est parfait il regarde le coeur pas le corps ;)
 
Retour
Haut