Est-ce que le Prophète est infaillible?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion unquebecois
  • Date de début Date de début

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.

Oui ... Mais on n'est pas surs si on reçoit les paroles du Prophètes lui-même en ce temps ...
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète, qui n'était qu'un humain, aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.


Tout les prohètes on put etre tenter par le diable pour tester leur foi, mais grace a dieu ils ont reussit a les chasser. Dieu a choisi ces personne la de part leur comportement vertueux. Donc je ne sais ps s'il sont infaillible mais ce sont des hommes de vertus et des envoyés de dieu. Le pape n'est pas un envoyé de dieu, il a etait elu par le clergé. Si j'etait au clergé moi je pourrai me faire elire. Pourtant ca ne garantie pas que je soit une personne bien ou pas, et infaillible ou pas.
 
Le pape n'est pas un envoyé de dieu, il a etait elu par le clergé. Si j'etait au clergé moi je pourrai me faire elire. Pourtant ca ne garantie pas que je soit une personne bien ou pas, et infaillible ou pas.

je suis parfaitement d'accord. C'est pour cela que j'ai précisé l'institution, pas les fidèles.
Par principe, je conteste tout infaillibilité auto-proclamée, sauf celle de Dieu évidemment :)

Je me pose cette question car je n'ai pas lu les haddiths (quelques fragments seulement), mais il me semble que ces haddiths sont très empreints de coutumes et de cultures en vigueur à l'époque.
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.

Si tu parle du prophete de l'islam je te repond non, il n'etai pas infaillible ! il etait un humain avec ses bon et mauvais coté, et c'est lui meme qui le dit!
Malheureusement, et il en ai surement decu, la plupart des musulman sunnites sont tombé dans une form d'idolatrie en lui vouant un culte, en suivant a la lettre ses comportements en s'appuyant sur des hadith plus ou moin authentiques. y'en a meme un qui dit : "ne prenai de moi (n'ecrivez de moi) que le coran"...
 
je suis parfaitement d'accord. C'est pour cela que j'ai précisé l'institution, pas les fidèles.
Par principe, je conteste tout infaillibilité auto-proclamée, sauf celle de Dieu évidemment :)

Je me pose cette question car je n'ai pas lu les haddiths (quelques fragments seulement), mais il me semble que ces haddiths sont très empreints de coutumes et de cultures en vigueur à l'époque.

Aucun humain n'es infaillible ,donc le prophète ne l'etait pas. Par contre c'etait un homme très pieux avec un comportement vertueux.
 
Si tu parle du prophete de l'islam je te repond non, il n'etai pas infaillible ! il etait un humain avec ses bon et mauvais coté, et c'est lui meme qui le dit!
Malheureusement, et il en ai surement decu, la plupart des musulman sunnites sont tombé dans une form d'idolatrie en lui vouant un culte, en suivant a la lettre ses comportements en s'appuyant sur des hadith plus ou moin authentiques. y'en a meme un qui dit : "ne prenai de moi (n'ecrivez de moi) que le coran"...

salam

Il a dit ça tu es sur ?

Peux tu donner la référence ?

Pourtant Dieu dit de lui que c'est la meilleure des créatures ...

salam
 
Si tu parle du prophete de l'islam je te repond non, il n'etai pas infaillible ! il etait un humain avec ses bon et mauvais coté, et c'est lui meme qui le dit!
Malheureusement, et il en ai surement decu, la plupart des musulman sunnites sont tombé dans une form d'idolatrie en lui vouant un culte, en suivant a la lettre ses comportements en s'appuyant sur des hadith plus ou moin authentiques. y'en a meme un qui dit : "ne prenai de moi (n'ecrivez de moi) que le coran"...

Donc, le Coran devrait se suffire à lui-même pour tout musulman?
 
Aucun humain n'es infaillible ,donc le prophète ne l'etait pas. Par contre c'etait un homme très pieux avec un comportement vertueux.

salam

Oui je pense surtout que vous devriez faire attention à ce que vous dites surtout si vous n'avez aucun argument probant ... :D

salam
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.

Salam aleikoum

le prophète n'avait rien d'infaillible c'était un être humain qui a fait des erreurs, tout comme nous en faisons, dans le coran DIEU parle d'erreur qu'avait commis le prophète, l'une d'elle est quand il a ignoré un pauvre homme aveugle révérencieux au profit d'un autre homme riche, l'autre est quand il a caché une loi de DIEU parce qu'il avait peur des gens.

1. Il (Muhammad) fronça les sourcils et se détourna.
2. Lorsque l’homme aveugle vint à lui.
3. Comment peux-tu savoir ? Il peut se purifier.
4. Ou il peut tenir compte, et bénéficier du message.
5. Quant à l’homme riche.
6. Tu lui donnas ton attention.
7. Bien que tu ne puisses garantir son salut.
8. Celui qui vint à toi volontiers.
9. Et est réellement révérencieux.
10. Tu l’ignoras.
11. Vraiment, ceci est un rappel.


37. Rappelles-toi ce que tu as dit à celui qui était béni par DIEU, et béni par toi, « Gardes ton épouse et révère DIEU, » et tu cachas en toi ce que DIEU souhaitait proclamer. Ainsi, tu craignis les gens, quand tu étais supposé ne craindre que DIEU. Quand Zayd s’était complètement séparé de sa femme, nous t’avions marié avec elle, afin d’établir le précédent qu’un homme peut marier la femme divorcée de son fils adopté. Le commandement de DIEU devra être fait.

les prophètes et les messagers sont des êtres humains faillibles comme nous tous, mais ils sont inspiré pas DIEU car ce sont des gens biens à l'âme pure tout comme les croyant d'ailleurs.

11. Leurs messagers leur dit, « Nous ne sommes rien de plus que des êtres humains comme vous, mais DIEU bénit celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs. Nous ne pouvons vraiment pas vous montrer toutes sortes d’autorités, excepté en accord avec la volonté de DIEU ; en DIEU les croyants devront avoir confiance.
 
Donc, le Coran devrait se suffire à lui-même pour tout musulman?

Oui je pense. En tout cas si j'etai croyant je ne me firai qu'au coran puisque selon le dogme de l'islam c'ets le coran qui est protegé de la corruption et de la falsification et non pas des hadiths dont les sources sont toujours douteuses et qui se sont transmit de la facon du telephone arabe.
 
Salam aleikoum

le prophète n'avait rien d'infaillible c'était un être humain qui a fait des erreurs, tout comme nous en faisons, dans le coran DIEU parle d'erreur qu'avait commis le prophète, l'une d'elle est quand il a ignoré un pauvre homme aveugle révérencieux au profit d'un autre homme riche, l'autre est quand il a caché une loi de DIEU parce qu'il avait peur des gens.

1. Il (Muhammad) fronça les sourcils et se détourna.
2. Lorsque l’homme aveugle vint à lui.
3. Comment peux-tu savoir ? Il peut se purifier.
4. Ou il peut tenir compte, et bénéficier du message.
5. Quant à l’homme riche.
6. Tu lui donnas ton attention.
7. Bien que tu ne puisses garantir son salut.
8. Celui qui vint à toi volontiers.
9. Et est réellement révérencieux.
10. Tu l’ignoras.
11. Vraiment, ceci est un rappel.


37. Rappelles-toi ce que tu as dit à celui qui était béni par DIEU, et béni par toi, « Gardes ton épouse et révère DIEU, » et tu cachas en toi ce que DIEU souhaitait proclamer. Ainsi, tu craignis les gens, quand tu étais supposé ne craindre que DIEU. Quand Zayd s’était complètement séparé de sa femme, nous t’avions marié avec elle, afin d’établir le précédent qu’un homme peut marier la femme divorcée de son fils adopté. Le commandement de DIEU devra être fait.

les prophètes et les messagers sont des êtres humains faillibles comme nous tous, mais ils sont inspiré pas DIEU car ce sont des gens biens à l'âme pure tout comme les croyant d'ailleurs.

11. Leurs messagers leur dit, « Nous ne sommes rien de plus que des êtres humains comme vous, mais DIEU bénit celui qu’Il choisit d’entre Ses serviteurs. Nous ne pouvons vraiment pas vous montrer toutes sortes d’autorités, excepté en accord avec la volonté de DIEU ; en DIEU les croyants devront avoir confiance.


peux-tu cité les numéros des sourates stp merci, en effet le prophète n'était pas infaillible, dire le contraire frise l'idolâtrie
 
peux-tu cité les numéros des sourates stp merci, en effet le prophète n'était pas infaillible, dire le contraire frise l'idolâtrie

Salam
oui exactement il n'était pas infaillible
alors voici les numéro des versets
pour le moment ou il a ignoré l'aveugle c'est la sourate 80, le titre même de la sourate concerne ce qu'a fait le prophète.

ensuite le moment ou il a caché un commandement de DIEU c'est la sourate 33 au verset 37.
Salam
 
En fait, je pense qu'ils croient que si le prophète Mohamed n'était pas parfait alors il faudrait tout remettre en cause or Dieu dit que le role du messager est de délivrer le message "efficacement" et "entièrement", et jamais qu'il devait être parfait, l'humain est de nature "imparfait", c'est en Dieu que nous devons placer notre confiance, ainsi qu'à Son messager, ceci dit d'un point de vue religieux et rien d'autre.
 
Salam
oui exactement il n'était pas infaillible
alors voici les numéro des versets
pour le moment ou il a ignoré l'aveugle c'est la sourate 80, le titre même de la sourate concerne ce qu'a fait le prophète.

ensuite le moment ou il a caché un commandement de DIEU c'est la sourate 33 au verset 37.
Salam

merci peux tu donner le numéro de la sourate du dernier verset, merci
 
DIEU n'est pas "parfait" DIEU est au dessu de ca, DIEU est Celui qui parfait ce qu'IL veut, quelqu'un de parfait c'est quelqu'un qui a été perfectionné.

Après avoir vu le sens réel du mot "parfait", en effet cet adjectif est incomplet et pourrait faire référence à une comparaison.
Tu as eu raison de me corriger.
Dieu est incomparable et plus que parfait.
C'est dommage que la langue ait ses limites.
Mais je crois que tous savent ce que je voulais dire :)

salam
 
En fait, je pense qu'ils croient que si le prophète Mohamed n'était pas parfait alors il faudrait tout remettre en cause or Dieu dit que le role du messager est de délivrer le message "efficacement" et "entièrement", et jamais qu'il devait être parfait, l'humain est de nature "imparfait", c'est en Dieu que nous devons placer notre confiance, ainsi qu'à Son messager, ceci dit d'un point de vue religieux et rien d'autre.

Bien sur, et c'est justement parce que DIEU fait en sorte que le message soit toujours délivré efficacement, cela n'a rien a voir avec le fait d'être un humain parfait.
 
En fait, je pense qu'ils croient que si le prophète Mohamed n'était pas parfait alors il faudrait tout remettre en cause or Dieu dit que le role du messager est de délivrer le message "efficacement" et "entièrement", et jamais qu'il devait être parfait, l'humain est de nature "imparfait", c'est en Dieu que nous devons placer notre confiance, ainsi qu'à Son messager, ceci dit d'un point de vue religieux et rien d'autre.

Le Prophète a livré le Message d'Allah, qui est total, pur et entier.
Mais d'un autre côté, le Prophète était humain, donc soumis au même "régime", aux mêmes tentations et aux mêmes travers que tout humain peut avoir.

Je ne l'ai pas connu personnellement alors je peux présumer qu'il ait été vertueux, puisque tout le monde l'affirme.
Par contre, ce qui vient de Dieu est évidemment incontestable, et si ça passe par le bouche du Prophète, alors ses paroles concernant Dieu le sont aussi.
Mais dans sa vie de tous les jours, il n'était pas Dieu et ne l'a jamais été.

Si on se réfère aux Évangiles, Jésus aurait chassé violemment les vendeurs du temple.
(Marc 11:15-17). Je ne crois pas que ce soit vertueux d'utiliser la violence quand on se dit Messie ou Prophète. Je ne suis pas Dieu pour juger, mais il me semble que ce soit une faute ou un péché.
Le Prophète POURRAIT-il (je n'affirme rien) aussi commettre une faute ou un péché?

Si oui, ça n'enlève évidemment rien à son Rôle...
 
Le Prophète a livré le Message d'Allah, qui est total, pur et entier.
Mais d'un autre côté, le Prophète était humain, donc soumis au même "régime", aux mêmes tentations et aux mêmes travers que tout humain peut avoir.

Je ne l'ai pas connu personnellement alors je peux présumer qu'il ait été vertueux, puisque tout le monde l'affirme.
Par contre, ce qui vient de Dieu est évidemment incontestable, et si ça passe par le bouche du Prophète, alors ses paroles concernant Dieu le sont aussi.
Mais dans sa vie de tous les jours, il n'était pas Dieu et ne l'a jamais été.

Si on se réfère aux Évangiles, Jésus aurait chassé violemment les vendeurs du temple.
(Marc 11:15-17). Je ne crois pas que ce soit vertueux d'utiliser la violence quand on se dit Messie ou Prophète. Je ne suis pas Dieu pour juger, mais il me semble que ce soit une faute ou un péché.
Le Prophète POURRAIT-il (je n'affirme rien) aussi commettre une faute ou un péché?

Si oui, ça n'enlève évidemment rien à son Rôle...

oui voilà c'est exactement ça car Dieu dit aussi qu'ils (toutes les ames) s'inkiètent de leur propres sort, Mohamed n'avait-il pas une ame? Dieu l'a déjà remis à l'ordre dans le Quran concernant les choses qu'il rendait illégitime pour faire plaisir à ses épouses et l'aveugle qu'il ignora, souvenons-nous de Jonas qui s'était rebellé, il était pourtant un messager mais encore une fois si Dieu les a choisi eux c'est bien parce qu'ils devaient être plus pres de la justice que nous, Dieu sait tres bien qui choisir entre les gens pour être Son messager et IL ne choisit certainement pas n'importe qui.
 
j'attends toujours le fameux verset où il est dit que Mohammad est la meilleure des créatures:
pour rappel j'eus crée un post sur cela et je n'est jamais eu de réponse
 
17/[73]¤ Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, [dans l'espoir] qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et (l'imputes) à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime. ¤ [74]¤ Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux ¤

40/[55]¤ Endure donc, car la promesse d'Allah est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin.

48/[2]¤ afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite; ¤

4/[113]¤ Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense. ¤

66.1. Prophète ! Pourquoi, voulant complaire à tes épouses, t’interdis-tu ce que Dieu te permet? Dieu est infiniment Clément et Miséricordieux.
 
Retour
Haut