Est-ce que le Prophète est infaillible?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion unquebecois
  • Date de début Date de début
salam aleykoum!



non seulement le prophéte Mohammed n'était pas infaillible,mais n'était pas non plus différent des autres messagers.


Dis : « Je ne suis pas différent des autres messagers. Je n’ai aucune idée de ce qui m’arrivera ou vous arrivera. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je ne suis qu’un avertisseur clair. » (46:9)

قُلْ مَا كُنتُ بِدْعاً مِّنْ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
 
salam aleykoum!



non seulement le prophéte Mohammed n'était pas infaillible,mais n'était pas non plus différent des autres messagers.


Dis : « Je ne suis pas différent des autres messagers. Je n’ai aucune idée de ce qui m’arrivera ou vous arrivera. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je ne suis qu’un avertisseur clair. » (46:9)

قُلْ مَا كُنتُ بِدْعاً مِّنْ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ

Pourquoi serait-il infaillible? :eek:
 
En fait, je pense qu'ils croient que si le prophète Mohamed n'était pas parfait alors il faudrait tout remettre en cause or Dieu dit que le role du messager est de délivrer le message "efficacement" et "entièrement", et jamais qu'il devait être parfait, l'humain est de nature "imparfait", c'est en Dieu que nous devons placer notre confiance, ainsi qu'à Son messager, ceci dit d'un point de vue religieux et rien d'autre.

Exact!!

Si Muhammad est faillible, tout ses faits et gestes de tous les jours n'auront plus rien de divin. Les hadiths calqués sur ses habitudes seront soumis à un jugement comme pour n'importe quel être-humain.
 
salam

Moi je vois pas d'imperfection au dessus ... qui te dit que c'est pas Dieu qui a dirigé le prophète saws vers ces choix ?

salam

Dieu dirigerait Muhammad dans l'erreur et lui reprocherait ensuite de s'être comporté ainsi?

Entre un Dieu incorrecte voire injuste et un Muhammad faillible, le choix est vite fait.
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.

Bonjour,

Un consensus s’est dégagé au sein de la Umma à propos de l’infaillibilité des prophètes au sujet de la transmission du message divin; ils ne peuvent rien oublier de la révélation qui leur est faite, à moins qu’il s’agisse d’un élément abrogé. Ils sont infaillibles dans la communication du message divin; ils ne dissimulent rien de ce qui leur est révélé par Allah,car sa dissimulation aurait été une trahison. Ce qui inconcevable de leur part. A ce propos le Très Haut dit: « ش Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants. » (Coran,5 :67)

Si une quelconque dissimulation avait eu lieu, son auteur aurait été durement châtié par Allah « Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées, Nous l'aurions saisi de la main droite, » (Coran,69 :43-44)

L’infaillibilité implique l’absence d’oubli touchant la révélation. C’est pourquoi celle-ci a été conservée intacte ( voir Messages et Messagers par Omar al-Ashqar, p.97 ).

Al-Shquar dit: « Les prophètes et les messagers s’efforcent à trouver des règlements à appliquer aux affaires et en jugent selon les apparences, car ils ne connaissent pas l’invisible. Ils peuvent même ne pas atteindre la vérité dans leurs jugements. Un exemple en est donné par le Prophète David dans un jugement erroné que son fils Salomon put rectifier. Abou Hourayra ( puisse Allah l’agréer) rapporte avoir entendu le prophète dire : « Deux femmes s’accompagnaient de leurs fils quand un loup surgit et emporta l’un des enfants. Chacune des femmes prétendit que c’est le fils de l’autre qui disparut. Quand elles s’adressèrent à David, il attribua le garçon à l’aîné des deux adversaires. Puis celles-ci se présentèrent à Salomon et l’informèrent ( de la décision de son père). Il dit : « amène-moi un couteau pour que je coupe l’enfant en deux. La femme la plus jeune dit alors: ne le fais pas- puisse Dieu avoir pitié de toi. C’est son fils.... Salomon décida alors d’attribuer le fils à cette femme » ( Rapporté par Boukhari)

Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a bien expliqué cette affaire. En effet, son épouse, Um Salomon a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) avait entendu une dispute près de la porte de sa chambre et était sorti dire à l’assistance: « Je suis un être humain ; des plaignants se présentent à moi et certains sont plus capables de plaider leurs causes que d’autres et je peux croire qu’ils sont raison et décider sur la base de la conviction que j’en tire. Mais si j’attribue à quelqu’un un droit appartenant à un autre musulman, que celui qui en jouirait sans le mériter sache qu’il s’agit d’un morceau de feu : qu’il le prenne ou l’abandonne ».

En ce qui concerne la pratique des pêchés majeurs par les prophètes, Cheikh al-Islam, Ibn Taymiyya en dit dans ses Fatawa ( 4/319) : « La plupart des ulémas de l’Islam et toutes les communautés musulmanes affirmant que les prophètes sont protégés contre ces pêchés, contrairement aux pêchés mineurs. C’est ce que confirment également la majorité des exégètes, des traditionnistes et des juristes de l’Islam.

La majorité des ulémas reconnaît la possibilité pour les prophètes de commettre des pêchés mineurs. Dans son livre intitulé: Lawami’al anwasr al Bahiyya ( 2/304 ) As Saffaaini cite les propos d’Ibn Hamdan dans « Nihayatoul - Moubtadiin « Ils sont infaillibles dans la transmission du message du Très Haut, mais ne sont pas protégés dans les autres domaines contre l’erreur, l’oubli, la distraction et les pêchés véniels selon l’opinion la plus célèbre. Mais on ne les laisse pas continuer dans l’erreur.



La suite: http://www.islamqa.com/fr/ref/1684
 
L’infaillibilité implique l’absence d’oubli touchant la révélation. C’est pourquoi celle-ci a été conservée intacte ( voir Messages et Messagers par Omar al-Ashqar, p.97 ).

J'isole de ton message ce qui me parait être la conclusion: l'infaillibilité ne touche que la révélation (sa mémorisation).

Sinon la deuxième phrase ne garanti pas pour autant l'authenticité du texte. Muhammad est infaillible en ce qui concerne la mémorisation du coran ce qui n'est pas le cas de ses compagnons. D'où la nécessité d'écrire ce texte au plus vite.
 
Salam

ensuite le moment ou il a caché un commandement de DIEU c'est la sourate 33 au verset 37.
Salam

tu te prétends musulman et tu accuses le messager d'allah d'avoir caché un commandement de dieu?

Le Prophète lui-même met en garde contre l’invention de Hadîths et demande d’être prudent :

“Mentir à mon sujet n’est pas comme mentir au sujet de quelqu’un d’autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n’ai pas dit), qu’il prépare son séjour en enfer” (rapporté par al-Bukhârî, n° 1229, et d’autres).
 
DIEU n'est pas "parfait" DIEU est au dessu de ca, DIEU est Celui qui parfait ce qu'IL veut, quelqu'un de parfait c'est quelqu'un qui a été perfectionné.

« Allahou as-samad » : sa signification s’explique par : « il n’a pas engendré (enfanté) et n’a pas été engendré (enfanté) non plus » Il n’a rien qui a été engendré sans qu’il meurt. Allah ne meurt et ne laisse pas d’héritiers. Le nom d`Allah (الصمد) signifie : celui qui est parfait dans ses attributs et dont l`ensemble des créatures ont besoins de lui (définition donnée par cheikh Al-otheimine suivant le tafsir de Ibn Abass - Voir le tafsir de chapitre `Ama de cheikh Al-otheimine)
 
Après avoir vu le sens réel du mot "parfait", en effet cet adjectif est incomplet et pourrait faire référence à une comparaison.
Tu as eu raison de me corriger.
Dieu est incomparable et plus que parfait.
C'est dommage que la langue ait ses limites.
Mais je crois que tous savent ce que je voulais dire :)

salam

non allah est parfait . mais sa perfection est incomparable.

allah est miséricordieux :

1/1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

les croyants sont miséricordieux entre eux :

48/29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux.

la miséricorde d'allah n'est pourtant pas comparable avec celle des croyants, on fait la différence dans les noms d'allah pour les distinguer des adjectifs, avec l'articl "al " ("le") ex: rahmane = miséricordieux / al rahmane = le miséricordieux (se prononce ar rahmane).
 
« Allahou as-samad » : sa signification s’explique par : « il n’a pas engendré (enfanté) et n’a pas été engendré (enfanté) non plus » Il n’a rien qui a été engendré sans qu’il meurt. Allah ne meurt et ne laisse pas d’héritiers. Le nom d`Allah (الصمد) signifie : celui qui est parfait dans ses attributs et dont l`ensemble des créatures ont besoins de lui (définition donnée par cheikh Al-otheimine suivant le tafsir de Ibn Abass - Voir le tafsir de chapitre `Ama de cheikh Al-otheimine)

"AsSamad" est d'origine hébraïque et signifie "inclus tous les caractères".
 
Arretez vos mensonges et vos accusations gratuite,montre moi un peu le hadith où le prophète saws dit qu'il est infaillible.

Il me semble qu'il y a un hadith qui raconte qu'il n'a aucun "vice" (Gabriel aurait nettoyé son cœur). Je me rappelle de cela parce qu'on me l'a enseigné quand j'étais en maternel. On devait représenter notre cœur sur papier. L'institutrice nous avait demandé de colorier en noir la surface de vice qui est en nous. Moi je n'avais rien compris à l'exercice puisque j'avais colorié tout le cœur en noir. :D

Bref elle nous montra un cœur rose sans aucune tache qui serait, selon elle, celui de Muhammad. C'est à ce moment-là qu'elle nous conta cette histoire avec Gabriel.
 
Si tu parle du prophete de l'islam je te repond non, il n'etai pas infaillible ! il etait un humain avec ses bon et mauvais coté, et c'est lui meme qui le dit!
Malheureusement, et il en ai surement decu, la plupart des musulman sunnites sont tombé dans une form d'idolatrie en lui vouant un culte, en suivant a la lettre ses comportements en s'appuyant sur des hadith plus ou moin authentiques. y'en a meme un qui dit : "ne prenai de moi (n'ecrivez de moi) que le coran"...

Encore qlqu'un qui a tout compris:rolleyes:

Je repose ma question ,montre moi le hadith qui dit que le prophete est infaillible.


Le prophete saws est une exemple pour l'humanité,son message est Parfait et Infaillible(sauf biensur pour les submitters:D),son comportement irréprochable,et ce n'est pas pour rien que Dieu l'a choisi...

Allah dit :

"Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40)

" Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (AL Tawbah: 128).

Allah dit encore : "Et Tu es certes, d'une moralité imminente." ("AL Qalam/ 4)

" C'est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Mohammed) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur rude, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le Pardon (d’Allah). El Consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui lui font confiance." (Al-Imran: 159)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)
 
Encore qlqu'un qui a tout compris:rolleyes:

Je repose ma question ,montre moi le hadith qui dit que le prophete est infaillible.


Le prophete saws est une exemple pour l'humanité,son message est Parfait et Infaillible(sauf biensur pour les submitters:D),son comportement irréprochable,et ce n'est pas pour rien que Dieu l'a choisi...

Allah dit :

"Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40)

" Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (AL Tawbah: 128).

Allah dit encore : "Et Tu es certes, d'une moralité imminente." ("AL Qalam/ 4)

" C'est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Mohammed) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur rude, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le Pardon (d’Allah). El Consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui lui font confiance." (Al-Imran: 159)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

Quand tu dis "son message", tu parles bien du coran?
 
salamu alaykum , stp peux-tu cité où Dieu dit dans le Coran que Mohammad est la meilleure créature, je ne l'est jamais vu, merci

c'est un forum islam ici...

et l'islam même les sites non-musulman savent qu'il est basé sur le coran ET la sunnah:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

un mouslim en principe sa religion c'est l'islam...

3/110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

donc si les musulmans sont la meilleure communauté, que penser de leur prophète?...


VOICI LA QUESTION :

Je suis intimement convaincu que le messager d’Allah, Muhammad, est le meilleur des messagers (PSE). Le Coran et la Sunna contiennent-ils la confirmation de cette idée ? Dans un verset, le Très Haut dit : « nous n’établissons aucune discrimination entre Ses messagers… ». Merci.

ET VOICI LA EPONSE :

http://www.islamqa.com/fr/ref/10669
 
salam

Allah le Très-Haut a ordonné l'obéissance au messager et aux légataires . Comment peuvent-ils alors commettre des péchés, même par négligence? Cela ne peut être possible car le fait de leur obéir dans ce cas signifie commettre des actes haïssables pour notre Seigneur.
Dans le Coran, plus de trente versets ordonnent l'obéissance au prophète et l'un d'eux indique clairement l'infaillibilité du prophète et des awaliyâ' al-'amr.: "Croyants ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au prophète et à ceux d'entre vous, qui détiennent l'autorité" (An-Nisâ', 59).

Allah le Très-Haut a accordé à ceux qui ont un statut élevé l'exemption d'être injustes, et il est reconnu que tout péché équivaut à un acte injuste, et les prophètes ont un statut élevé: "Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes. - Et ma descendance? s'inquiéta Abraham. - Ma promesse ne concerne pas les injustes" (Al-Baqara,124).

Le fait de ne pas reconnaître l'infaillibilité des prophètes entraîne diverses problématiques. Comment faire confiance au messager de la révélation s'il est capable de commettre un péché puisque Allah le Très-Haut dit : "Si un homme vicieux vous apporte une nouvelle, entourez-vous d'abord de preuves, de crainte de faire du tort à des gens" (al- Houjourât, 6).

Comment le messager d'Allah (SAW) peut-il être pris pour le bon exemple, comme le Tout-Puissant nous ordonne de le faire? "Vous avez, dans l'envoyé de Dieu, un beau modèle pour vous" (Al- Ahzâb, 21 ).

Comment Allah le Très-Haut peut-Il dénoncer ceux qui commettent des actes injustes si Ses messagers le font ? "Ordonnerez-vous aux gens la charité en oubliant vous-mêmes?" (Al-Baqara, 44).

Tous ces versets indiquent l'infaillibilité des prophètes mais également celle des Imams puisque le verset de l'Imamat les concerne et que leur infaillibilité fut confirmée par : "Ô gens de la maison du prophète ! Dieu veut seule ment éloigner de vous [toute] souillure et vous puri fier pleinement" (Al-Ahzâb, 33).
 
On devait représenter notre cœur sur papier. L'institutrice nous avait demandé de colorier en noir la surface de vice qui est en nous. Moi je n'avais rien compris à l'exercice puisque j'avais colorié tout le cœur en noir. :D
QUOTE]

ça fait donc longtemps que tu ne comprends rien à ce qu'on t'explique, mais si on te demandais de refaire le dessin aulourd'hui, il serait de quelle couleur?...
 
Il me semble qu'il y a un hadith qui raconte qu'il n'a aucun "vice" (Gabriel aurait nettoyé son cœur).


Aucun vice ne veut pas dire qu'il est infaillible.

Quelqu'un qui ne boit pas, ne se drogue pas, n'est pas pervers etc... n'a pas de vices, mais il peut prendre de mauvaises décisions.

Ce qui a été révélé par Allah n'est pas contestable, certes, car c'est Allah qui dit par le biais du Prophète. Mais hors ce que Dieu lui a dit, il peut se tromper non?

L'exemple n'est pas bon, mais ça illustre ce que je veux dire: un médecin est compétent pour effectuer des actes médicaux, disons même qu'il est infaillible dans sa pratique médicale. Il peut toutefois être un mauvais père, ou faire de mauvais placements à la bourse etc.... Sans rien enlever de sa compétence médicale.

Un exemple qui est meilleur à mon avis:

Moïse n'était pas infaillible, car il a douté de Dieu quand il a frappé 2 fois le rocher avec son baton pour faire jaillir l'eau, alors que Dieu lui a ordonné de seulement parler au rocher. Nombres 20:8-12

C'est dans ce sens que je demandais si le Prophète est infaillible ou pas.
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi.

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.

tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton intéret au sujet de l'islam et pour la délicatesse dans ta façon de formuler les questions, je demande à allah de te faciliter la réussite dans ta recherche de vérité.

l'islam s'est malheuresement divisé en sectes, mais 90% des musulmans sont sunnites, donc la foi des musulmans est basée sur le coran et la sunnah (conservée par les haddiths)

en ce qui concerne les prophète, je vais te mettre un texte clair qui émane de gens de science :
 
Sourate 20 TA-HA

8. Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux.



9. Le récit de Moïse t'est-il parvenu ?



10. Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : “Restez ici ! Je vois du feu de loin; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider” .



11. Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé : “Moïse !



12. Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée Tuwa.



13. Moi, Je t'ai choisi. écoute donc ce qui va être révélé.



14. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.



15. L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts.



16. Que celui qui n'y croit pas et qui suit sa propre passion ne t'en détourne pas. Sinon tu périras.



17. Et qu'est-ce qu'il y a dans ta main droite, ô Moïse ? ”



18. Il dit : “C'est mon bâton sur lequel je m'appuie, qui me sert à effeuiller (les arbres) pour mes moutons et j'en fais d'autres usages”.



19. [Allah lui] dit : “Jette-le, ô Moïse”.



20. Il le jeta : et le voici un serpent qui rampait.



21. [Allah] dit : “Saisis-le et ne crains rien : Nous le ramènerons à son premier état.



22. Et serre ta main sous ton aisselle : elle en sortira blanche sans aucun mal, et ce sera là un autre prodige,



23. afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants.



24. Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite.



25. [Moïse] dit : “Seigneur, ouvre-moi ma poitrine ,



26. et facilite ma mission,



27. et dénoue un noeud en ma langue,



28. afin qu'ils comprennent mes paroles,



29. et assigne-moi un assistant de ma famille :



30. Aaron, mon frère,



31. accrois par lui ma force !



32. et associe-le à ma mission,



33. afin que nous Te glorifions beaucoup,



34. et que nous T'invoquions beaucoup.



35. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous”.



36. [Allah] dit : “Ta demande est exaucée, ô Moïse.



37. Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois,



38. lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé :



39. “Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra”. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part , afin que tu sois élevé sous Mon oeil.
 
"Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Il y a un consensus de la Nation que tous les Prophètes sont infaillibles (car préservés par Allah) dans la transmission du message divin: Ils n'oublient rien de ce qui leur a été révélé par Allah, sauf ce qui a été abrogé! Allah a assuré à son Messager, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, de lui faire réciter le Coran sans l'oublier. Comme Il lui a garanti de lui rassembler le Coran dans son cœur !
Allah dit: " Nous te ferons réciter (le Coran) de sorte que tu n'oublieras que ce qu’Allah veut. " (Sourate 86/verset 67). Il dit aussi: " Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. " (Sourate 75/verset 17)
2/ Allah dit à propos de Moïse: " Il dit: " Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi. " Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux. " (Sourate 28/verset 16)
3/ Allah dit à propos de David: " Et David pensa alors que nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. Nous lui pardonnâmes. Il aura une place proche de nous et un beau refuge. " (Sourate 38/verset 24,25)
Le péché de David était de s'être empressé dans son jugement avant d'avoir écouté la partie adverse.
Il y a aussi notre Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam à qui Allah le Très Haut reproche des choses qu'Il a citées dans le Coran ! Parmi elles: Ce verset: "O Prophète ! Pourquoi en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce qu’Allah t'a rendu licite ? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux. " (sourate 66/verset 1)
Comme il lui a reproché le problème des prisonniers de " Badre " (8/66,67) et l'histoire d'Ibn Oummi Maktoum (80/1à11) !
Il se peut que certains gens désavouant cela, veuillent interpréter les textes du Coran et de la Sunna et les dénaturer. Ce qui les pousse à ce propos ce sont deux suspicions (présomptions).
La première : Allah nous a ordonné de suivre ces Messagers et de les prendre comme exemple. L'ordre de les suivre nécessite que tout ce qui émane d'eux soit sujet à suivre, et que tout acte ou croyance émanant d'eux soit une obéissance. Or s'il est permis au Messager de commettre un péché alors ce serait une contradiction! Car cela exigerait que se réunisse dans ce péché commis par le Messager l'ordre de le suivre et de l'accomplir - puisque nous sommes contraints de prendre exemple sur lui - et le fait qu'il nous soit interdit de l'admettre puisque c'est un péché !! Cette présomption est exacte si le péché était caché et non pas flagrant de sorte qu'il s'entremêlerait avec l'obéissance ! Néanmoins Allah Le Très Haut prévient chaque fois ses Messagers, leur éclaircit leur désobéissance et leur facilite le repentir sans le moindre retard.
La deuxième: Les péchés sont un défaut et réfutent la perfection. Ceci est vrai s'ils ne s'accompagnaient pas de repentir. Or le repentir efface le péché et ne contredit pas la perfection. Donc on ne peut adresser au fautif une quelconque réprimande. D'ailleurs l'homme dans la plupart des cas devient après son repentir meilleur qu'avant qu'il ne commette le péché.
L'un de nos pieux prédécesseurs disait: " David était meilleur (dans son obéissance) après le repentir qu'avant d'avoir péché. "
Un autre disait: " Si le repentir n'était pas la chose la plus aimable à Allah, Il n'aurait pas éprouvé par le péché la plus noble de Ses créatures."
Il est bien connu que chaque Prophète qui avait commis un quelconque péché, s'était empressé de se repentir et de demander pardon à Allah. Les Prophètes ne sont point approuvés dans leurs péchés et ne retardent point le repentir. Allah les a préservés de cela et ils sont après le repentir plus parfaits qu'ils ne l'étaient avant !
Et Allah sait mieux. "
 
Pour l'institution catholique (pas les fidèles, l'institution), le Pape est infaillible.

En est-il de même pour le Prophète? Certaines interventions le suggèrent.

Je ne remet pas en question le Coran, ce n'est pas à moi d'en juger. Seulement, si on part du principe que le Coran a été révélé par Dieu, ce n'est pas contestable. Mais le Prophète qui n'était après tout qu'un humain aussi vertueux soit-il, ne peut être infaillible, non? Seul Dieu est parfait, les humains ne le sont pas.

Je ne veux surtout pas offenser personne. ce n'est pas une affirmation mais une question posée en toute bonne foi..

C'est un sujet de divergence entre les savants musulmans, il y'a des courants qui disent qu'il est infaillible en tout, d'autres qui disent qu'il est infaillible quand a la transmission du messager divin, il est impossible pour lui de tomber dans les grands pêchers cependant il est possible qu'il tombe dans les pêchers minime tout ceci en se basant sur les versets corniques qui lui fasse des reproches sur certaines choses insignifiantes, Surat 3abass par exemple

J'ai cru comprendre que les haddiths sont des témoignages des actes et paroles de votre Prophète, pas nécessairement des révélations de Dieu.
Je crois comprendre que tout musulman doit observer les directives des haddiths comme étant un exemple à suivre?

Merci à l'avance de répondre.

Tous les musulmans considèrent le Sunnah 2emme source de législation, c'est l'explication du Coran. Un nouveau courant qui ne date pas de longtemps, sans héritage sans références a vu le jour les 30 dernières années et qui rejettent catégoriquement tous les hadiths et se contente de suivre le Coran chaque adepte de ce courant est un cas unique car chacun a sa manière de pratiqué l’islam et d'interprété le Coran , ils sont d’accord sur une seule chose : le rejet de la sunnah, parmi eux il y’a des gens qui croient a d’autres prophètes venus après Muhamed Alayhi A salam…
 
Arretez vos mensonges et vos accusations gratuite,montre moi un peu le hadith où le prophète saws dit qu'il est infaillible.

salam aleykoum!


pourquoi tu ne pose pas la question a tinky?

il affirme que le prophéte était infaillible (sans apporter de preuves).

et comme il n'y a aucun verset du coran qui va dans ce sens la! j'en ai conclu qu'il a tirer ça des hadiths!

sinon d'ou lui vient cette affirmation?
 
Salam aleikoum

le prophète n'avait rien d'infaillible c'était un être humain qui a fait des erreurs, tout comme nous en faisons, dans le coran DIEU parle d'erreur qu'avait commis le prophète, l'une d'elle est quand il a ignoré un pauvre homme aveugle révérencieux au profit d'un autre homme riche, l'autre est quand il a caché une loi de DIEU parce qu'il avait peur des gens.]

Et votre messager Rashad? Infaillible ou pas? :rolleyes:
 
salam aleykoum!


pourquoi tu ne pose pas la question a tinky?

il affirme que le prophéte était infaillible (sans apporter de preuves).

et comme il n'y a aucun verset du coran qui va dans ce sens la! j'en ai conclu qu'il a tirer ça des hadiths!

sinon d'ou lui vient cette affirmation?

salam

Quand tu traites qq'un de voleur ... c'est à toi ou au prétendu voleur d'apporter une preuve ?

salam
 
salam

Quand tu traites qq'un de voleur ... c'est à toi ou au prétendu voleur d'apporter une preuve ?

salam

salam aleykoum!


qui c'est qui a prétendu que le prophéte était la meilleur créature et infaillible? toi ou moi?

comme tu n'arrive pas a trouver un bon argument de ce que tu avance, tu voudrais que je t'apporte une preuve a ta place! ç'est ça?

moi j'ai dit qu'il était faillible,de nombreux versets du coran le confirme.

et toi ou son tes preuves?
 
Retour
Haut