Est-ce que les femmes sont bien respectées d'après les lois du coran ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Dieu a prescrit". En cas de dispute, conformément au prescription divine, il faut se poser, et discuter avec son épouse. Si ça ne va pas s'éloigner d'elle dans la maison, ne plus dormir avec elle, ne plus manger ce qu'elle te prépare etc.
En cas de dispute... le verset dit "si vous craignez désobéissance"

Peux-tu nous dire avec des arguments s'il y a une nuance ou pas entre les deux ?
 
Elles le sont plus que dans la Djahiliyya, mais moins que ce qu'exigent les féministes de notre époque... mais on trouve des millions de textes contradictoires sur l'islam et la femme sur internet...
Des versets du coran pour mettre en avant ces contradictions serait bien, merci.
 

Amir45

Prince du 45
En cas de dispute... le verset dit "si vous craignez désobéissance"

Peux-tu nous dire avec des arguments s'il y a une nuance ou pas entre les deux ?
Y a aucun intérêt a s'embrouiller avec sa femme alors qu'elle n'a encore rien fait, on parle de dispute. Et puis lis le verset suivant, tu verra par toi même qu'il n'est jamais question de violence.
 
Dernière édition:
Arrête de dire n'importe quoi

C'est le code qui est incompréhensible pour toi et c'est pour cela que tu as l'impression que c'est du n'importe quoi.

Par exemple, le ying et le yang si tu ne le comprends pas devient du n'importe quoi pour toi, mais si tu le comprends, ce n'est plus du n'importe quoi.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
j'ai pas dit qu'elles ne seraientt pas, j'ai dit est-ce qu'elles le sont ?

Pour te rassurer, je suis neutre dans la question.

Tu ne peux pas dire qu elles le sont car tu n as aucun argument c est pour cela que j avais utilisé le conditionnel.
 
Quel est le rapport avec la discussion ?

Aucun. Qui aime bien chat ... ie bien

Voici l'argument détaillée de @patouch concernant la condition de la femme dans le coran :

Le fait d'autoriser l'homme à frapper son épouse si il craint sa désobéissance, me turlupine, car je trouve que frapper une personne revient en quelque sorte à la contraindre à se comporter de telle ou telle manière, la personne finira par se soumettre mais pas de gaité de coeur, est-ce respecter une personne que de la faire se soumettre à un ordre alors que son coeur le refuse ? Est-ce qu'une personne humaine peut vivre en paix avec une personne qui peut décider de la frapper de manière totalement arbitraire car la personne (l'époux) se retrouve à être à la fois juge et parti : c'est lui qui décide si il y a désobéissance ou non, et c'est lui qui décide de la sanction car le mot daraba est flou, frapper peut vouloir dire lui mettre une claque comme lui mettre un coup de pieds au derrière ou la pousser violemment sur le lit... bref, la punition se fera en fonction du tempérament de l'homme car le verset n'est pas explicite.

Par ailleurs le verset parle d'une crainte de désobéissance et non d'une désobéissance avérée (à moins qu'on me prouve le contraire), donc c'est encore pire car il suffit que l'homme soit parano sur les bords pour décider de manière discrétionnaire si la femme doit être frappée ou non...

Es-tu d'accord avec elle ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?
 

Amir45

Prince du 45
Aucun. Qui aime bien chat ... ie bien

Voici l'argument détaillée de @patouch concernant la condition de la femme dans le coran :

Le fait d'autoriser l'homme à frapper son épouse si il craint sa désobéissance, me turlupine, car je trouve que frapper une personne revient en quelque sorte à la contraindre à se comporter de telle ou telle manière, la personne finira par se soumettre mais pas de gaité de coeur, est-ce respecter une personne que de la faire se soumettre à un ordre alors que son coeur le refuse ? Est-ce qu'une personne humaine peut vivre en paix avec une personne qui peut décider de la frapper de manière totalement arbitraire car la personne (l'époux) se retrouve à être à la fois juge et parti : c'est lui qui décide si il y a désobéissance ou non, et c'est lui qui décide de la sanction car le mot daraba est flou, frapper peut vouloir dire lui mettre une claque comme lui mettre un coup de pieds au derrière ou la pousser violemment sur le lit... bref, la punition se fera en fonction du tempérament de l'homme car le verset n'est pas explicite.

Par ailleurs le verset parle d'une crainte de désobéissance et non d'une désobéissance avérée (à moins qu'on me prouve le contraire), donc c'est encore pire car il suffit que l'homme soit parano sur les bords pour décider de manière discrétionnaire si la femme doit être frappée ou non...

Es-tu d'accord avec elle ? Si oui pourquoi, si non pourquoi ?
Ces faux, contraire a ce que disent les savants, et en opposition avec le verset suivant.. Mais bon si tu veux y croire rien ne t’empêche..
 
Ces faux, contraire a ce que disent les savants, et en opposition avec le verset suivant.. Mais bon si tu veux y croire rien ne t’empêche..
Pour l'instant, je la crois, mais je suis prêt à ne pas la croire (tu as ma parole) si une autre personne apporte un argument et preuve qui la corrige.
 
Si ça ne va pas s'éloigner d'elle dans la maison, ne plus dormir avec elle, ne plus manger ce qu'elle te prépare etc. Si la bouder ne sert à rien, lui faire (sans lui faire mal) une petite tape, les juriste disent l'effleurer avec un siwak, un mouchoir, ou une brindille, l'important n'est pas la force du coup, mais l'impacte du geste. C'est un geste symbolique, et ça annonce une rupture. Si ça ne suffit pas, tu prends 2 témoins, un de chaque famille, et tu cherche une voie de réconciliation, si tu te réconcilies ma sha Allah, Dieu remettra de l'amour entre vous, sinon tu divorces. Mais tu ne la violente jamais. Les versets donnent les limite du permis dans un conflit avec son épouse. C'est un exemple de la prise en compte par l'Islam de la révélation de la réalité sur le terrain. Au lieu de dire à un mec en furie "c'est pas bien de frapper" (ce qui ne sert à rien), l'Islam donne des étapes pour le refroidir.. Et le Prophète achève d'illustrer le but du verset en montrant l'exemple, celui d'un homme qui jamais n'a frappé sa femme, qui a accordé le divorce aux femmes qui se faisaient battre.
.

Mais quel serait l'intérêt de frapper avec une brindille une femme désobéissante ? En tant que femme si mon époux ferait le geste de me frapper avec une brindille ça me ferait plus rire qu'autre chose.
Les versets auraient pu donner des étapes pour refroidir sans donner comme dernière consigne de frapper. Ça aurait pu être : éloignez-vous d'elle, prenez le temps de la réflexion, faites appel à une personne/médiateur pour apaiser le conflit etc...
 

Amir45

Prince du 45
Pour l'instant, je la crois, mais je suis prêt à ne pas la croire (tu as ma parole) si une autre personne apporte un argument et preuve qui la corrige.
Et bien tu n'a qu'a me relire. Au passage si tu es honnête peux tu citer le verset qui suis ?
 
Et bien tu n'a qu'a me relire. Au passage si tu es honnête peux tu citer le verset qui suis ?
Bien sûr que je suis honnête (franchement, même un malhonnête peut sortir le verset car faire un copier-coller du verset ne coûte pas 1 centime, bref) :

4.35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

Effectivement, il y a un médiateur. Dans ce cas, quel est l'intéret de frapper s'il y a un médiateur ?
 

Amir45

Prince du 45
Mais quel serait l'intérêt de frapper avec une brindille une femme désobéissante ? En tant que femme si mon époux ferait le geste de me frapper avec une brindille ça me ferait plus rire qu'autre chose.
Les versets auraient pu donner des étapes pour refroidir sans donner comme dernière consigne de frapper. Ça aurait pu être : éloignez-vous d'elle, prenez le temps de la réflexion, faites appel à une personne/médiateur pour apaiser le conflit etc...
J'ai très bien expliquer pourquoi. Ce n'est pas la force du coup, mais l'impacte du geste. Voilà pourquoi tout les savants on dit sans faire mal, quitte a prendre une brindille, ou un mouchoir. Si le verset disait de lui faire mal, il s'opposerai au verset qui suis, et au comportement du prophète qui accordait le divorce aux femmes se plaignant de violence. Ibn 'abbass a dit : sans lui faire mal, et si le mari laisse une marque sur son épouse, elle a le droit de lui rendre le coup.
 
Dernière édition:
J'ai très bien expliquer pourquoi. Ce n'est pas la force du coup, mais l'impacte du geste. Une tape sans faire mal. Si le verset disait de lui faire mal, il s'opposerai au verset qui suis, et au comportement du prophète qui accordait le divorce aux femmes se plaignant de violence.

Penses-tu que frapper avec des brindilles fait plus de chatouille que refroidir la femme comme le dit @patouch ?
 
J'ai très bien expliquer pourquoi. Ce n'est pas la force du coup, mais l'impacte du geste. Une tape sans faire mal. Si le verset disait de lui faire mal, il s'opposerai au verset qui suis, et au comportement du prophète qui accordait le divorce aux femmes se plaignant de violence.
Si la femme est désobéissante envers Dieu (car c'est de ça dont il s'agit, elle fait des choses que Dieu réprime) ce n'est pas une petite tape avec une brindille qui fera effet, je te le dis sincèrement en tant que femme. Si tu me dis que chez certaines femme ça a un impact, ok, mais dans ce cas Dieu aurait donné une consigne qui n'est pas valable/efficace de manière universelle, or le message et donc le verset est censé être destiné à potentiellement tous les couples et donc toutes les femmes... donc il serait plus logique qu'il s'agisse de coups (claques au visage, ou des tapes sur le corps, bref quelque chose de contraignant) pour effrayer car là n'importe quelle femme en aura peur et se soumettra pour ne pas avoir à subir plus, ou alors il aurait fallu tout de suite passer par la case "médiateur" et pas besoin de frapper, que ce soit avec une brindille ou en frappant plus fort...
 
@Amir45

Je suis d'accord avec toi que d'après le verset 4.35, s'il y a un médiateur, alors il n'est pas question de "faire mal" dans la 4.34 => mais alors quel est l'interêt de frapper une femme ?
 

Amir45

Prince du 45
Penses-tu que frapper avec des brindilles fait plus de chatouille que refroidir la femme comme le dit @patouch ?
Les brindilles c'est indicatif, c'est vraiment pour insister sur l'idée de sans faire mal. L’intérêt je les dis, et si ça ne marche pas on fait appel a des médiateurs.
 
Les brindilles c'est indicatif, c'est vraiment pour dire sans faire mal.
@Amir45 si la femme passe à l'action, si tu lui frappe avec toute tes forces avec tes brindilles, ce sera tes brindilles qui auront une fracture, pas la femme.

Tu dis indicatif, mais indicatif pour montrer quoi ?

Pour le reste, je suis d'accord avec toi que d'après le verset 4.35, s'il y a un médiateur, alors il n'est pas question de "faire mal" dans la 4.34 => mais alors quel est l'interêt de frapper une femme ?
 
Les brindilles c'est indicatif, c'est vraiment pour dire sans faire mal.
Dans ce cas il suffirait de dire de ne pas taper du tout car ça ne sert à rien, ce ne serait pas plus simple ? Le verset aurait pu expliquer ça "frappez les avec une brindille, le but n'est pas de leur faire du mal", pourquoi laisser autant de mystère, de doutes qui aboutissent à des divergences d'interprétation (certains diront qu'il faut frapper avec une brindille mais d'autres pensent qu'il faut mettre une claque ou un peu plus) alors que le Coran est censé être clair, on voit bien toutes les dérives que cela peut causer, et justement Dieu connaissant la nature de l'Homme (qui se sert souvent du pouvoir qu'on lui octroi pour oppresser les plus faibles), aurait du prévoir tout ça...
 
S'il s'agit de frapper avec les mains par des tapette à titre indicatif, juste pour intimider la femme, pourquoi pas @Amir45 , là le verset serait cohérent avec le verset suivant.
 

Amir45

Prince du 45
Le coran est claire, suffisais juste de lire le verset suivant pour comprendre qu'il ne s’agit jamais de violenter. Que ça parle seulement d'une dispute, et que ça fixe les limites. Et ça les commentaires le disent, mais y a tellement de propagande islamophobe qui veulent apporter la confusion, et la discorde, en se basant sur des extraits traduits pour instrumentaliser, que c'est n'importe quoi.
 
Le coran est claire, suffisais juste de lire le verset suivant pour comprendre qu'il ne s’agit jamais de soumettre par la force. Que ça parle seulement d'une dispute, et que ça fixe les limites. Et ça les commentaires le disent, mais y a tellement de propagande islamophobe qui veulent apporter la confusion, et la discorde, en se basant sur des extrait traduit.

S'il s'agit de frapper avec les mains par des tapette à titre indicatif, juste pour intimider la femme, pourquoi pas @Amir45 , là le verset serait cohérent avec le verset suivant.
 
Le coran est claire, suffisais juste de lire le verset suivant pour comprendre qu'il ne s’agit jamais de soumettre par la force. Que ça parle seulement d'une dispute, et que ça fixe les limites. Et ça les commentaires le disent, mais y a tellement de propagande islamophobe qui veulent apporter la confusion, et la discorde, en se basant sur des extrait traduit.
Non en fait, faut prendre en compte qu'il s'agit d'un texte censé provenir de Dieu, un être divin ne ferait pas dans l'a peu près, il peut faire les choses avec une précision chirurgicale, donc venir parler de frapper avec une brindille, c'est quand même peu crédible qu'une divinité se manifeste juste pour venir dire ça...
 
Voilà, mais du coup la question que je me pose est : la femme peut-elle en faire autant avec son mari (le frapper) et si non, pour quelle raison ?

bonne question.

Je pense que dans les combats de boxe, de taekwondo, de UFC et de Free Fight, on ne voit jamais une femme se battre avec un homme car il y a une inégalité physique entre les deux. Si la femme fait des petites tapes à son mari, vu que le mari sait qu'il est plus fort qu'elle physiquement, je pense que cela ne va lui faire aucun effet.

Quand ma copine me fait des tapes, je ne réagis même pas, elle comprend toute suite que c'est parce que je suis le plus fort.
 

Amir45

Prince du 45
S'il s'agit de frapper avec les mains par des tapette à titre indicatif, juste pour intimider la femme, pourquoi pas @Amir45 , là le verset serait cohérent avec le verset suivant.
Si c'est lui faire sans faire mal une petite tape pour montrer qu'elle dépasse les bornes, oui c'est cohérent, mais enchaîner plusieurs tapettes, a partir du moment où on veut faire mal on est en tord. Pour donner un exemple on raconte que le prophète - alayhi salat wa salam - c'est fâché sur 'aicha - radia'Allahu anhu -, et il la effleuré avec un mouchoir. Un mouchoir on est d'accord que c'est ridicule.. Mais c'est parce que c'est l'impacte du geste qui compte, il n'est pas question de faire mal.
 
Dernière édition:
Une légère tape sans faire mal oui, mais enchaîner plusieurs tapettes non, car a partir du moment où on veut faire mal on est en tord. Pour donner un exemple on raconte que le prophète c'est fâché sur 'aicha - radia'Allahu anhu -, et il la effleuré avec un mouchoir. Çà va pas au delà.

Mais s'il s'agit de taper dans une certaine limite de force juste pour la faire comprendre que la dispute "physique" est inutile, c'est pas une bonne chose ?

Je ne dis pas qu'il faut la faire mal, mais montrer à quel point tu es plus fort qu'elle physiquement par des tapettes d'intimidation.
 
bonne question.

Je pense que dans les combats de boxe, de taekwondo, de UFC et de Free Fight, on ne voit jamais une femme se battre avec un homme car il y a une inégalité physique entre les deux. Si la femme fait des petites tapes à son mari, vu que le mari sait qu'il est plus fort qu'elle physiquement, je pense que cela ne va lui faire aucun effet.

Quand ma copine me fait des tapes, je ne réagis même pas, elle comprend toute suite que c'est parce que je suis le plus fort.
Ma question n'est pas de savoir si ce serait utile de taper mais si une femme musulmane peut le faire et si non pourquoi : une grosse claque par exemple pour remettre son conjoint en place.
 
Ma question n'est pas de savoir si ce serait utile de taper mais si une femme musulmane peut le faire et si non pourquoi : une grosse claque par exemple pour remettre son conjoint en place.

Il n'y a pas de verset à ce propos. Déjà, je ne sais même pas si l'homme dans le verset 4.34 a le droit de gifler la femme.
 

Amir45

Prince du 45
Ma question n'est pas de savoir si ce serait utile de taper mais si une femme musulmane peut le faire et si non pourquoi : une grosse claque par exemple pour remettre son conjoint en place.
T'inquiette pas que pour crier sur leur mari elles sont les premières, après une femme musulmane claquer son mari j'ai jamais vu.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut