est elle mécréante?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamal73
  • Date de début Date de début
la question n'est pas si je peux l'epouser ou pas.
je sais que je peux l'épouser selon la religion.

je me répete mais ma principale question est : si une personne de confession chretienne croyant à tous les prophetes est elle considérée comme mécréante?
car d'apres ce que je sais :"est considéré mécréant celui qui ne croit pas à tous les prophetes".
je me pose cette question parceke jaimerais vraiment faire ma vie avec elle (qui a des bons principes et qui plus est tres croyante) et je n'aimerai pa me dire que ma femme est mécréante..
merci de m'eclairer!
salam
Au risque de me répéter la réponse est là...

Une chrétienne, d'après surate el fatiha est considérés comme "une égarée"; en effet le dernier verset de la sourate le prologue : "la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non celle de ceux qui ont mérité Ta colère ni celle des égarés" Surate 1, verset 7.
D'après les savants en tafssir, lorqusqu'Allah parle de "la voie des égarés" Il parle des chrétiens.

Wal'Allahu a3lam.
 
Ma réponse à moi pour toi est trés simple :

Si tu es amoureux d'elle et que tu sens que ton bonheur est avec elle et que c'est la femme qui combelera ta vie, tawakal âla allah et épouse là, et prie allah qu'elle soit pour toi une bonne épouse et une bonne mére, tant que ytu as une bonne foi et que tu espère qu'elle devient mususlmane, grace à toi inchalla et à ton comportement avec elle, elle aimera l'islam et elle finira par l'embrasser !!

L'amour, on ne le trouve pas à chaque coin de rue, ne te pose pas trop de question et twakal âla allah !! Beaucoup de bonheur que je te souhaite !!
 
j'ai oublié de rajouter un detail
c'est qu'elle pratique sa religion, c'est a dire le careme,noel etc....donc en gros c'est une chretienne pratiquante qui reconnait notre prophete (saws).
donc c'est pour ca ossi ke je me pose la question si elle considérée comme mécéante ou pas vu:
1-qu'elle est croyante
2-pratique sa religion
3-reconait tous les prophetes
salam aleikoum
akhi...si elle croit que allah est 3 alors elle n'est pas croyante!!! la seule religion acceptée par allah c'est l'islam ...a toi de faire la da3wa akhi si elle est pratiquante alors tu doit faire autan et surtout tu dois lui montrer l'islam ..qu'allah te vienne en aide salam aleikoum wa rahmatou allahi wa barakatouh
 
epouse là , tu n'es pas dans le mal.

Dans l'Islam, un musulman peut épouser une chrétienne ou une juive.

Pour moi sont mécréantes sont ceux qui combat l'Islam et crache sur le Prophète PBSL, ta femme est loin d'etre comme cela.

Bon courage

wasalamalek

salam aleikoum akhi si toi tu peux vivre avec une personne en sachant qu'elle ira en enfer si elle ne se reconvertie pas alors !!!je ne sais pas cois penser??!!! moi je ne pourrais pas être heureux et aimer une personne en ayant ce savoir!!!...je vous conseille de relire sourat elghachiya avec son interprétation .. même si cette personne fait du bien, sauve des vies, croit en mouhamed sala allahou aleihi wa salem en tant que prophète et qu'elle ne le suit pas et qu'elle associe une autre divinité à allah en croyant que allah est 3...alors cette personne n'est pas musulmane..." celui qui prendra autre religion que l'islam, il ne lui sera pas accepter et il sera le jour du jugement parmi les perdants" ali imrane
qu'allah nous guide et guide ta futur femme vers le droit chemin et vers l'islam amine
 
Ma réponse à moi pour toi est trés simple :

Si tu es amoureux d'elle et que tu sens que ton bonheur est avec elle et que c'est la femme qui combelera ta vie, tawakal âla allah et épouse là, et prie allah qu'elle soit pour toi une bonne épouse et une bonne mére, tant que ytu as une bonne foi et que tu espère qu'elle devient mususlmane, grace à toi inchalla et à ton comportement avec elle, elle aimera l'islam et elle finira par l'embrasser !!

L'amour, on ne le trouve pas à chaque coin de rue, ne te pose pas trop de question et twakal âla allah !! Beaucoup de bonheur que je te souhaite !!
salam alikoum,
lorsqu'on aime une personne on cherche à la protéger au max et on cherche à vivre avec elle un bonheur éternel ...moi, je parle de ma vision, je ne pourrais pas épouser une non musulmane!! je ne pourrais pas être heureux en sachant qu'elle va souffrir!!!
 
salam alikoum,
lorsqu'on aime une personne on cherche à la protéger au max et on cherche à vivre avec elle un bonheur éternel ...moi, je parle de ma vision, je ne pourrais pas épouser une non musulmane!! je ne pourrais pas être heureux en sachant qu'elle va souffrir!!!

Chacun et chacune se marie avec le mari ou l'épouse que allah lui a destiné !! On oublie que zawaj c'est mouktab !! et chacun n'a que ce qui a été écrit préoalablement pour lui !!
 
Ta question m'a fait qui te dit que le mari musulman va aller au paradis ?

je ne vois pas le rapport.là je n'ai pas parler de mari musulman

Pour répondre a ta question si le non musulman reçoit le message de l'islam avec toute sa pureté mais refuse d y adhérer enterrera en enfer pour l'éternité.

Il ya rien en islam qui t'interdit de te marié avec une femme des gens du livre cad chrétienne ou juive mais c'est fortement déconseillé et déjà mon frère Allah nous a permit d'épousé les pieuses parmi les gens du livre une chaste qui pratique bien sa religion ce qui n’est pas le cas aujourd’hui par la plus part des chrétiennes.
 
Pour répondre a ta question si le non musulman reçoit le message de l'islam avec toute sa pureté mais refuse d y adhérer enterrera en enfer pour l'éternité.

Il ya rien en islam qui t'interdit de te marié avec une femme des gens du livre cad chrétienne ou juive mais c'est fortement déconseillé et déjà mon frère Allah nous a permit d'épousé les pieuses parmi les gens du livre une chaste qui pratique bien sa religion ce qui n’est pas le cas aujourd’hui par la plus part des chrétiennes.

C'est certainement le cas de toute les musulmanes? :rolleyes:
Comme je le pense,preferer toujours une chretienne ou juive tolerante meme si pas pratiquante a une musulmane hypocrite.
 
C'est certainement le cas de toute les musulmanes? :rollevyes:
Comme je le pense,preferer toujours une chretienne ou juive tolerante meme si pas pratiquante a une musulmane hypocrite.

Je m'attendais a ce genre de remarque :D Non ce n'est pas le cas de toutes les musulmanes, toutes les chrétienne ou juive ne sont pas honnêtes comme tu peux rencontré une musulmane hypocrite tu peux rencontrer une chrétienne ou juive hypocrite
Mais néanmoins avec une musulmane même non pratiquante ça t'évitera beaucoup de précises de tète et tes enfants ne seront pas confronté a un père qui croit que Mouhamed est un messager et une mère qui pense que c'est un charlatan ;)
Comme je le pense préférerer une musulmane pratiquante et sérieuse que n'importe quelle chrétienne ou juive
 
En effet , Vaut mieux une mécréante pieuse qu'une croyante débauchée

Je ne savais pas que les musulmans iront tous au Paradis. J'en apprend une bonne dans ce forum.
 
Pour répondre a ta question si le non musulman reçoit le message de l'islam avec toute sa pureté mais refuse d y adhérer enterrera en enfer pour l'éternité.

Il ya rien en islam qui t'interdit de te marié avec une femme des gens du livre cad chrétienne ou juive mais c'est fortement déconseillé et déjà mon frère Allah nous a permit d'épousé les pieuses parmi les gens du livre une chaste qui pratique bien sa religion ce qui n’est pas le cas aujourd’hui par la plus part des chrétiennes.
C'est fortement déconseillé...
Qu'est-ce que ça veut dire c'est fortement déconseillé? C'est permis ou ce n'est pas permis.
Or, c'est permis, c'est tout.

C'est aussi "fortement déconseiller" de prendre plusieurs épouses, puisqu'il est pratiquement impossible d'être équitable avec toutes. Mais on ne fait pas tant de chichis pour en prendre plusieurs.

Mohamed lui-même était polygame. Mohamed lui-même a épousé des femmes juive et chrétienne. Le coran lui-même l'autorise. Alors je ne comprends pas cette insistance sur le "fortement déconseillé". Par qui?
 
C'est fortement déconseillé...
Qu'est-ce que ça veut dire c'est fortement déconseillé? C'est permis ou ce n'est pas permis.
Or, c'est permis, c'est tout.

C'est aussi "fortement déconseiller" de prendre plusieurs épouses, puisqu'il est pratiquement impossible d'être équitable avec toutes. Mais on ne fait pas tant de chichis pour en prendre plusieurs.

Mohamed lui-même était polygame. Mohamed lui-même a épousé des femmes juive et chrétienne. Le coran lui-même l'autorise. Alors je ne comprends pas cette insistance sur le "fortement déconseillé". Par qui?

Il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâja). Or, de tels mariages peuvent, dans certains contextes, entraîner certains maux. En effet, imaginez, écrit-il, que, dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, les musulmans se mettent en grand nombre à se marier avec des chrétiennes. Cela signifie que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier dans le cadre offert par l'islam. Omar ibn al-Khattâb comprit parfaitement ce risque lors de son califat, et c'est pourquoi, ayant appris que Hudhayfa ibn al-Yamân avait, à Ctésiphon, épousé une femme d'entre les Gens du Livre, il lui écrivit cette lettre : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes (…). Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes." Il ne s'est pas agi, ici, d'une annulation (ilghâ'), par Omar, de la permission donnée par le Coran, mais d'une demande de n'avoir pas recours à cette permission dans un contexte donné, et ce au nom de la fidélité aux autres principes généraux de l'islam. Il est en soi permis à un musulman d'épouser une femme qui garde sa religion juive ou chrétienne, le contexte aujourd'hui fait qu'il donne la fatwa (qui est ce qui fait le lien entre les textes des sources et le contexte) suivante : bien sûr, un tel mariage resterait valide, mais il convient, par principe de précaution devant les difficultés que cela ne manquerait d'engendrer, de le déconseiller fortement.
Al kardaoui

Tout ceci s'explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d'avoir le même cadre de référence n'est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?
 
Il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâja). Or, de tels mariages peuvent, dans certains contextes, entraîner certains maux. En effet, imaginez, écrit-il, que, dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, les musulmans se mettent en grand nombre à se marier avec des chrétiennes. Cela signifie que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier dans le cadre offert par l'islam. Omar ibn al-Khattâb comprit parfaitement ce risque lors de son califat, et c'est pourquoi, ayant appris que Hudhayfa ibn al-Yamân avait, à Ctésiphon, épousé une femme d'entre les Gens du Livre, il lui écrivit cette lettre : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes (…). Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes." Il ne s'est pas agi, ici, d'une annulation (ilghâ'), par Omar, de la permission donnée par le Coran, mais d'une demande de n'avoir pas recours à cette permission dans un contexte donné, et ce au nom de la fidélité aux autres principes généraux de l'islam. Il est en soi permis à un musulman d'épouser une femme qui garde sa religion juive ou chrétienne, le contexte aujourd'hui fait qu'il donne la fatwa (qui est ce qui fait le lien entre les textes des sources et le contexte) suivante : bien sûr, un tel mariage resterait valide, mais il convient, par principe de précaution devant les difficultés que cela ne manquerait d'engendrer, de le déconseiller fortement.
Al kardaoui

Tout ceci s'explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d'avoir le même cadre de référence n'est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?
Il est évidemment plus facile d'atteindre un équilibre quand les références sont plus ou moins proches. Plus facile ne voulant pas dire automatique. Mais l'alchimie de la complémentarité dans les mariages est suffisamment complexe pour ne pas obéir à ce qui nous semble logique. Laissons les couples trouver le leur sans leur donner des contraintes supplémentaires!

Par contre, je maintiens que le fait de "déconseiller fortement" d'épouser des chrétiennes et des juives est un conseil "moderne" que n'a pas donné Mohamed en son temps, étant peut-être lui-même mal placé pour le donner!
Je ne vois donc pas en quoi il doit être donné comme étant un conseil qui découlerait de la religion musulmane. A moins de vouloir "rajouter" un paragraphe au coran qui aurait oublié ce cas de figure des chrétiennes "prenant" aux musulmanes leurs potentiels maris...?

Ca me fait penser à ma famille qui, lorsque je leur ai présenté la fille que je voulais épousée, a tout fait pour me dissuader, disant que je laissais les filles "de chez nous" célibataires pour aller épouser une fille d'ailleurs...

Avec de tel "principes de précautions", on peut arriver à tordre pas mal de préceptes dans un sens ou dans un autre. On peut dévaloriser des choses pourtant clairement permises au gré des perceptions de ceux qui les édictent...

En réalité, si tu disais que selon toi et selon certains musulmans (aussi éminents fussent-ils), à titre personnel, il te semblait qu'il fallait déconseiller ce type de mariage pour les raisons que tu avances, il n'y aurait rien à redire.
Mais s'il faut donner à ce conseil une apparence religieuse, alors je le ressens comme une remise en cause de ce que votre propre religion (en l'occurence le dieu des musulmans) a autorisé sans "fortement le déconseiller". C'est se substituer à dieu, en quelque sorte...

Bonne soirée.
 
un musulman se doit de se marier avec une musulmane , vierge, chaste, pieuse, croyante, pratiquante, voilée, maitrisant l'arabe, femme au foyer, féconde , savante..... sinon il quitte l'Islam.

Voila

Bonne fête
 
un musulman se doit de se marier avec une musulmane , vierge, chaste, pieuse, croyante, pratiquante, voilée, maitrisant l'arabe, femme au foyer, féconde , savante..... sinon il quitte l'Islam.

Voila

Bonne fête

et une musulmane se doit de se marier avec un musulman, vierge, chaste, pieux, croyant, pratiquant, bon, maîtrisant l'arabe, travaillant, fécond, savant... sinon elle quitte l'Islam.

bon... y'aura pas beaucoup de mariages en perspective... :rolleyes:
 
Ainsi a parlé cheik ibn bombita

et une musulmane se doit de se marier avec un musulman, vierge, chaste, pieux, croyant, pratiquant, bon, maîtrisant l'arabe, travaillant, fécond, savant... sinon elle quitte l'Islam.

bon... y'aura pas beaucoup de mariages en perspective... :rolleyes:

Non la femme peut marier avec un musulman salau soit il car la femme a le pouvoir de changer et d'éduquer son amour.

Mais l'homme musulman ne peut pas marier avec une s...ope musulmane. ça ne marche pas, sinon plusieurs conditions seront grillé (énoncé dans mon post précédent)
 
Ainsi a parlé cheik ibn bombita



Non la femme peut marier avec un musulman salau soit il car la femme a le pouvoir de changer et d'éduquer son amour.

Mais l'homme musulman ne peut pas marier avec une s...ope musulmane. ça ne marche pas, sinon plusieurs conditions seront grillé (énoncé dans mon post précédent)

alors tout n'est pas perdu, il y aura quand même des mariages... je pense qu'il y a plus de femmes qui correspondent à ta description que d'hommes correspondant à la mienne... :D
 
un musulman se doit de se marier avec une musulmane , vierge, chaste, pieuse, croyante, pratiquante, voilée, maitrisant l'arabe, femme au foyer, féconde , savante..... sinon il quitte l'Islam.
J'espère que tu n'es pas en train de reprocher à Mohamed de ne pas avoir fait ce qu'il "se devait" de faire, et de dire qu'il a donc "quitté l'islam"... ;)
 
J'espère que tu n'es pas en train de reprocher à Mohamed de ne pas avoir fait ce qu'il "se devait" de faire, et de dire qu'il a donc "quitté l'islam"... ;)

Mohammed PBSL est un priviligié. Ce qu'il a fait, nous pouvons pas le faire.

Entre nous et son comportement , y'a une distance équivant à des centaines d'année lumière.
 
Mohammed PBSL est un priviligié. Ce qu'il a fait, nous pouvons pas le faire.

Entre nous et son comportement , y'a une distance équivant à des centaines d'année lumière.
C'est écrit quelque part?
Il ne faut donc pas suivre son exemple? Serais-tu à même de lister tous les faits et gestes de Mohamed qu'il ne faut donc pas imiter ou suivre? Tous ses faits et gestes qu'il faut s'interdire? (Puisque certains musulmans prennent exemple sur Mohamed pour justifier certaines traditions...)
Pourquoi prends-tu sur toi d'interdire ce que même le coran autorise? (Puisque dans le coran, l'autorisation d'épouser des chrétiennes et juives par des musulmans est explicite...)

Simples questions, mais je suppose que tu as les réponses adéquates pour renforcer ta position sur le sujet...
 
C'est écrit quelque part?
Il ne faut donc pas suivre son exemple? Serais-tu à même de lister tous les faits et gestes de Mohamed qu'il ne faut donc pas imiter ou suivre? Tous ses faits et gestes qu'il faut s'interdire? (Puisque certains musulmans prennent exemple sur Mohamed pour justifier certaines traditions...)
Pourquoi prends-tu sur toi d'interdire ce que même le coran autorise? (Puisque dans le coran, l'autorisation d'épouser des chrétiennes et juives par des musulmans est explicite...)

Simples questions, mais je suppose que tu as les réponses adéquates pour renforcer ta position sur le sujet...

simple réponse :

à force de trop en faire nous risquons de tomber dans le mal.

L'age d'or de l'Islam est fini. fo arreter de croire qu'on est capable de lancer des pierres sur des gens qui ont commis l'adultère ou encore demander aux femmes de porter le hijab pour zarma la discretion et la pudeur, sachant que les femmes peuvent contourner cela en étant impudique et indiscrete.
 
simple réponse :

à force de trop en faire nous risquons de tomber dans le mal.

L'age d'or de l'Islam est fini. fo arreter de croire qu'on est capable de lancer des pierres sur des gens qui ont commis l'adultère ou encore demander aux femmes de porter le hijab pour zarma la discretion et la pudeur, sachant que les femmes peuvent contourner cela en étant impudique et indiscrete.
Ah ok.
Sorry, j'avais peut-être pris ta réponse au premier degré. ;)
 
elle croit en Dieu donc elle n'est pas mécréante mais elle n'est pas musulmane c'est tout, ceci dit personellement je pense que l'amour est la chose la plus belle est la plus respectable qu'Allah est pu nous donner( entre autre biensur) et partager ca avec quelqu'un c'est pourquoi on est sur terre. si l'amour qu'il y a entre toi et cette personne est sincère Allah le comprendra, n'oublie pas qu'Il sait tout.la seule chose qui serait vraiment mal ( je parle toujours selon moi je ne veux pas déformer la parole de Dieu )serait que à cause de se mariage tu en oubli l'islam mais apparament ce n'est pas le cas.Dieu est Misericordieu...
 
elle croit en Dieu donc elle n'est pas mécréante mais elle n'est pas musulmane c'est tout, ceci dit personellement je pense que l'amour est la chose la plus belle est la plus respectable qu'Allah est pu nous donner( entre autre biensur) et partager ca avec quelqu'un c'est pourquoi on est sur terre. si l'amour qu'il y a entre toi et cette personne est sincère Allah le comprendra, n'oublie pas qu'Il sait tout.la seule chose qui serait vraiment mal ( je parle toujours selon moi je ne veux pas déformer la parole de Dieu )serait que à cause de se mariage tu en oubli l'islam mais apparament ce n'est pas le cas.Dieu est Misericordieu...

salam toi tu as vu , on peut pas t'envoyer de message privé;)

Salam Aleykoum a tous!!

je vous explique vite fait ma situation:
voila je suis musulman pratiquant et je compte faire un maiage Halal avec une chretienne croyante qui croit en tous les prophetes( et donc Mohamed (Saws)).
et la question que je me posai c'est si elle étai considéré comme mécréante vu qu'elle ne renie pas notre Prophete (SAWS).

merci a tous pour vos réponse.

Salam.
cette femme commence surement à etre Musulmane mais elle est faible par rapport à la pratique des musulmans, ou alors elle te veut comme époux donc elle ne te contredit pas mais en fait elle n'adhère pas à l'Islam.
Je pense qu'elle devrait pouuvoir devenir musulmane mais si elle ne compte pas le devenir c'est delicat car tu vas devoir t'IMPOSER dans le couple et ca c'est pas du gâteau....
 
Retour
Haut