Est il licite ou haram d'invoquer Mohammed (saw)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
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J'ai déjà lu le coran et j’étudie un peu les hadiths a coté.

Je regarde aussi pas mal de débats et j'étudie la religion.

Les personnes font ce qu'elles veulent mais moi j'étudie et je pratique ma religion comme je peux en fonction des inconvénients que j'ai (boulot par exemple) mais ça ne veut pas dire que je connais tout.

Personne ici n'a le niveau d'un cheikh, il faut du temps pour apprendre mais il ne faut pas aussi dire c'est comme ça alors je le fais, il y a toujours une raison derrière.

et c'est tout a ton honneur, faire ce que tu fais n'est surement pas le chemin le plus facile crois moi je le sais
 
jtai poser une uestion simple tu as repondu que tu etait contre le fait de prier sur le prophete aleyhi salam

alors voila toi qui pretend suivre le coran

Allâh Tout Puissant dit : « Certes, Allâh et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations.

tu ne suis rien du coran je me demande si tu as deja lu sourate fatiha entièrement

de plus quand tu fais la salat tu dis bien Allahuma salli ala mohammed

a part si tu ne fais pas de tashahud ds ta salat!!!

maintenant quand tu applique un ordre d'Allah tu as forcement des recompenses et ses recompense ne sont en aucun cas du shirk pour dire ca il faut soit etre un idiot soi un ignorant qqui ne connait meme pas la signification du mot shirk

d'une part on ne vas pas recommencer éternellement le meme débat, d'autres traductions ne disent pas prier sur le prophete, fin du débat concernant cette phrase sinon on en fini pas, les memes choses à dire et expliquer non stop c'est lassant

dans ma priere je ne prononce jamais je nom du prophete, dans ma shahada je voue un culte a dieu seul, le nom du prophete n'est pas dedans non plus, t'aime pas, tant pis, chacun sa religion mais je ne prendrais jamais le risque de prononcer autre chose que le nom de dieu dans mes prieres.

apres pour ce qui est des récompenses, tu sais quelles sont ses récompenses toi, tu peux dire devant dieu qu'un homme sur terre sait ce que dieu pense ? bonne chance alors mon frere, et bon courage surtout

je préfère mourir idiot comme tu le dis et monothéiste pure qu'avoir ton intelligence alors
 
d'une part on ne vas pas recommencer éternellement le meme débat, d'autres traductions ne disent pas prier sur le prophete, fin du débat concernant cette phrase sinon on en fini pas, les memes choses à dire et expliquer non stop c'est lassant

dans ma priere je ne prononce jamais je nom du prophete, dans ma shahada je voue un culte a dieu seul, le nom du prophete n'est pas dedans non plus, t'aime pas, tant pis, chacun sa religion mais je ne prendrais jamais le risque de prononcer autre chose que le nom de dieu dans mes prieres.

apres pour ce qui est des récompenses, tu sais quelles sont ses récompenses toi, tu peux dire devant dieu qu'un homme sur terre sait ce que dieu pense ? bonne chance alors mon frere, et bon courage surtout

je préfère mourir idiot comme tu le dis et monothéiste pure qu'avoir ton intelligence alors

T'es grave toi.

laisse tomber on va continuer dans un débat qui rime a rien (sunnisme vs coranisme)

bonne journée
 
J'ai déjà lu le coran et j’étudie un peu les hadiths a coté.

Je regarde aussi pas mal de débats et j'étudie la religion.

Les personnes font ce qu'elles veulent mais moi j'étudie et je pratique ma religion comme je peux en fonction des inconvénients que j'ai (boulot par exemple) mais ça ne veut pas dire que je connais tout.

Personne ici n'a le niveau d'un cheikh, il faut du temps pour apprendre mais il ne faut pas aussi dire c'est comme ça alors je le fais, il y a toujours une raison derrière.

Bon courage dans cette belle quête. Tu as lu l'évangile aussi? Tu en penses quoi?
À mon avis, un islam éclairé par ce qui est révélé par l'évangile ne peut qu'être plus tolérant et généreux. Ces dérives (adoration de Mahomet, violence, haine) que l'on déplore vienne aussi de cette attitude méprisante et hautaine de beaucoup de musulmans envers les chrétiens et l'evangile alors qu'on doit apprendre les uns des autres.
 
salam,

wahouuu, j'ai l'impression qu'il y'a un amalgame dans les termes utilisés....

Qui à dit que prier sur le prophete (afin qu'Allah l'agrée) équivaut a prier le prophete lui même......:oh:

c'est fou quand même....

Moi ma mère je l'aime et je prie pour son salut bien souvent.. je demande a dieu de l'agrée... est ce de l'idolatrie envers sa mere??? :prudent:


Faut pas tout confondre je pense....

Que celui qui dennonce que : les musulmans PRIES et INVOQUES le prophete lui même donne ces preuves..... j'ai jamais vu ça... à part dans certaines sectes peut etre.....

On peut denoncer certaines derives... ont peut denoncer l'application trop exagéré de certains concernant le prophete je suis d'accord...

mais pour le reste, on peut pas parler d'adoration ou de culte... faut pas melanger les termes.

wa Allahouarlem...
 
salam,

wahouuu, j'ai l'impression qu'il y'a un amalgame dans les termes utilisés....

Qui à dit que prier sur le prophete (afin qu'Allah l'agrée) équivaut a prier le prophete lui même......:oh:

c'est fou quand même....

Moi ma mère je l'aime et je prie pour son salut bien souvent.. je demande a dieu de l'agrée... est ce de l'idolatrie envers sa mere??? :prudent:


Faut pas tout confondre je pense....

Que celui qui dennonce que : les musulmans PRIES et INVOQUES le prophete lui même donne ces preuves..... j'ai jamais vu ça... à part dans certaines sectes peut etre.....

On peut denoncer certaines derives... ont peut denoncer l'application trop exagéré de certains concernant le prophete je suis d'accord...

mais pour le reste, on peut pas parler d'adoration ou de culte... faut pas melanger les termes.

wa Allahouarlem...

Oui mais regarde l'autre fil, ce sont des vidéos où ils invoquent Mahomet (ya Mohammed= ô Mohammed= on l'appelle, on le loue)
 
d'une part on ne vas pas recommencer éternellement le meme débat, d'autres traductions ne disent pas prier sur le prophete, fin du débat concernant cette phrase sinon on en fini pas, les memes choses à dire et expliquer non stop c'est lassant

dans ma priere je ne prononce jamais je nom du prophete, dans ma shahada je voue un culte a dieu seul, le nom du prophete n'est pas dedans non plus, t'aime pas, tant pis, chacun sa religion mais je ne prendrais jamais le risque de prononcer autre chose que le nom de dieu dans mes prieres.

apres pour ce qui est des récompenses, tu sais quelles sont ses récompenses toi, tu peux dire devant dieu qu'un homme sur terre sait ce que dieu pense ? bonne chance alors mon frere, et bon courage surtout

je préfère mourir idiot comme tu le dis et monothéiste pure qu'avoir ton intelligence alors


le vrai mouwahid est celui qui obeit a Allah et quand Allah te dit de prier sur rassoul tu dois l'accepter et la fermer!!! les anges le font mais toi tu es mieux qu'eux c ca??? tu fais comme iblis quoi

les recompenses on les a pas inventé elles viennent directement de la bouche du prophete aleyhi salam mais bon tu ne prend en compte les hadith mais fais marcher le peu de cerveau qui te reste

tu obeis a Allah= récompense

tu desobeit= punition

meme un goss le sait

enfin bref le verset cité plus haut suffit tu ne l'applique pas ton cas est clair comme l'eau de source cristaline tu n'es qu'un orgueilleux qui ne respect pas les ordre d'Allah
 
Oui mais regarde l'autre fil, ce sont des vidéos où ils invoquent Mahomet (ya Mohammed= ô Mohammed= on l'appelle, on le loue)
le ya n'est pas forcement une invocattion

mais si le but est de l'invoquer bah oui c du shirk tu veux quon te dise quoi??

l'islam condamne cela mais si certains le font bah ils font du shirk

si je dis oh vous les gens ce n'es pas une invocation

Par contre je suis d'accord avec dan, si on l'interpelle par ya mouhamed comme ont commence ca douha pas "ya allah" , si ce terme est une invocation à part entiere elle n'a pas lieux d'être..

Il faudrait verifier le vocabulaire en arabe... et demander à la personne qui a posté cela peut etre qu'elle expliquera mieux la chose...


mais il me semble que c'est le principal sujet de discorde avec les asharites soufis etc...


Encore un sujet a fitna ..

Allahouarlem
 
Bon courage dans cette belle quête. Tu as lu l'évangile aussi? Tu en penses quoi?
À mon avis, un islam éclairé par ce qui est révélé par l'évangile ne peut qu'être plus tolérant et généreux. Ces dérives (adoration de Mahomet, violence, haine) que l'on déplore vienne aussi de cette attitude méprisante et hautaine de beaucoup de musulmans envers les chrétiens et l'evangile alors qu'on doit apprendre les uns des autres.

Je n'ai pas lu la bible mais je m'informe dessus sur les débat islam vs christianisme mais aussi à travers de vidéos faites par des chrétiens et qui ne parle que de la bible (rien de l'islam n'est cité)

Le message de l'islam n'est pas très loin du message de la bible.

Adorer dieu
être bon envers les autres
Ne pas commettre certains crimes

ce ne sont que des exemple et il y a des divergences sur ces point de vu mais le message reste typiquement le même.

Par exemple, beaucoup de chrétiennes disent que l'islam opprime les femmes avec le voile et pourtant la bible dit de mettre le voile donc au final c'est un faux débat a ce niveau la par exemple.
 
Par contre je suis d'accord avec dan, si on l'interpelle par ya mouhamed comme ont commence ca douha pas "ya allah" , si ce terme est une invocation à part entiere elle n'a pas lieux d'être..

Il faudrait verifier le vocabulaire en arabe... et demander à la personne qui a posté cela peut etre qu'elle expliquera mieux la chose...


mais il me semble que c'est le principal sujet de discorde avec les asharites soufis etc...


Encore un sujet a fitna ..

Allahouarlem

non mais je suis d'accord la particule ya peut preter a plusieurs interpretation

Allah emploi bien ce mot quand il s'adresse au gens ce n'est pas pour autant que Allah nous adore

mais si l'intention en disant "ya" e 'linvocation du prophete aleyhi salam alors oui c du shiiiiiiiiiirk

c pas le ya en lui meme le shirk c la demande plutot

si je dis ue la paix soit sur toi oh mohammed c pa du shirk

si je dis ya mouhammed fais que je reussise mon bac la c du shirk
 
non mais je suis d'accord la particule ya peut preter a plusieurs interpretation

Allah emploi bien ce mot quand il s'adresse au gens ce n'est pas pour autant que Allah nous adore

mais si l'intention en disant "ya" e 'linvocation du prophete aleyhi salam alors oui c du shiiiiiiiiiirk

c pas le ya en lui meme le shirk c la demande plutot

si je dis ue la paix soit sur toi oh mohammed c pa du shirk

si je dis ya mouhammed fais que je reussise mon bac la c du shirk


ah oui j'ai compris la distinction ok,

le "ya" en arabe n'est donc pas forcement une introduction à une invocation mais ça peut etre une interpellation quand on parle de quelqu'un c'est bien ça?


comme par exemple quand Allah lui même dit "ya ayouha nabii",
il ne l'invoque pas mais l'interpelle...

Si c'est bien cela, en effet je te rejoins, c'est la suite de la formulation et l'intention qui risque de mener au shirk ou non.


mais la question que je me pose alors est-ce normal selon toi de s'adresser ou simplement "interpeller" un mort?
A l'epoque le prophete était vivant.. mais mtn il est mort...:oh:
 
ah oui j'ai compris la distinction ok,

le "ya" en arabe n'est donc pas forcement une introduction à une invocation mais ça peut etre une interpellation quand on parle de quelqu'un c'est bien ça?


comme par exemple quand Allah lui même dit "ya ayouha nabii",
il ne l'invoque pas mais l'interpelle...

Si c'est bien cela, en effet je te rejoins, c'est la suite de la formulation et l'intention qui risque de mener au shirk ou non.


mais la question que je me pose alors est-ce normal selon toi de s'adresser ou simplement "interpeller" un mort?
A l'epoque le prophete était vivant.. mais mtn il est mort...:oh:

Demande aux chrétiens, ils sont expert dans ce domaine :D
 
ah oui j'ai compris la distinction ok,

le "ya" en arabe n'est donc pas forcement une introduction à une invocation mais ça peut etre une interpellation quand on parle de quelqu'un c'est bien ça?


comme par exemple quand Allah lui même dit "ya ayouha nabii",
il ne l'invoque pas mais l'interpelle...

Si c'est bien cela, en effet je te rejoins, c'est la suite de la formulation et l'intention qui risque de mener au shirk ou non.


mais la question que je me pose alors est-ce normal selon toi de s'adresser ou simplement "interpeller" un mort?
A l'epoque le prophete était vivant.. mais mtn il est mort...:oh:

moi jemploi pas le ya je suis de ton avis mais eux disent que les prophete nosu entende malgre leur morts ici bas ils son vivant ds l'au delas et sur ça ils n'ont pas tord

c'est également rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été jetés dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre


il y a une difference entre dire je t'aime ya mohammed et dire ya mohammed pardonne moi mes pechés

ds ta salat quand tu fais tashahud on dit assalamou 'alayka ayouha nabiy c pas du shirk
 
puisque ce n'est pas de l'idolatrie pourquoi ne repondez vous pas a johndisjohn
quand il dit que dieu a ete caricaturé a mainte reprises et qu'il n'y a jamais eu de soulevement populaire comme le ferait certains pour le prophete mohamed ?
 
moi jemploi pas le ya je suis de ton avis mais eux disent que les prophete nosu entende malgre leur morts ici bas ils son vivant ds l'au delas et sur ça ils n'ont pas tord

c'est également rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été jetés dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre


il y a une difference entre dire je t'aime ya mohammed et dire ya mohammed pardonne moi mes pechés

ds ta salat quand tu fais tashahud on dit assalamou 'alayka ayouha nabiy c pas du shirk



ah ok, donc on peut lui paler, mais sans rien attendre en retour...

c'est comme parler a sa mere qui est dans sa tombe... dans le sens ou on est persuadé qu'elle nous entends mais elle ne peut pas repondre ni faire quoi que ce soit pour nous. juste nous entendre.

Mais alors la ca m'amene a une nouvelle question:confus: mdrrrr
je vais m'arreter la pck sinon mes questions vont envahir ma tete mdrrr
 
puisque ce n'est pas de l'idolatrie pourquoi ne repondez vous pas a johndisjohn
quand il dit que dieu a ete caricaturé a mainte reprises et qu'il n'y a jamais eu de soulevement populaire comme le ferait certains pour le prophete mohamed ?



la caricature de rassoul est condamnable mais c plus le message qu'ils fon passer qui apousser la colere de certains

fais le test les chiite on des phoo de soit disant mohammed mais on les sunnite condamne cela sans faire des manifs mais si demain un chiite dessine le prophete avec une bombe etc ca sera encore plus mal vu

et puis fau savoir vous reporchez qu'on bouge pas quan il sagit de dieu mais kan en tunisie les gens on voulu bruler la chaine de tele qui a caricaturer dieu vous vous plaignez

quoi qu'il en soit y a plusirurs façon de condamner soit par la parole soit par la main ou le coeur

a lepoque les mecreant sesont bien moquer du prophete aleyhi salam parfois les musulmans n'ont pas reagi car c t pas le moment a d'autre moment ils ont reagi donc y a tout a prendre en compte
 
Salam aleikoum

Pour le tachahoud, certains s'adressent directement au prophète sws, alors que celui-ci n'a ni le pouvoir d'entendre nos salutations, ni le pouvoir de rien d'autre d'ailleur. Allah nous demande de l'invoqué Lui seul dans la salat, et de prier SUR le prophète, ya une différence.

Dans la sounnah il existe les deux versions du tachahoud, celle où l'on s'adresse directement au prophète: assalamou aleika ayouha nabiyou (que la paix soit sur toi Ô prophète)
et celle où l'on prie SUR le prophète: assalam aala nabiy (que la paix soit sur le prophète)

Il faut rester cohérent.

Pour ceux qui veulent des preuves:
À l’instar d’autres savants, Sheikh Al-Albânî, dans Sifat Salât An-Nabî Sallâ Allâhu `alayhi wa Sallam (La Prière du Prophète), commente le tashahhud d’Ibn Mas`ûd (qu’Allâh l’agrée) disant :
« Je pense que la parole d’Ibn Mas`ûd : "Nous dîmes : que la paix soit sur le Prophète (assalâmu `alâ an-Nabiyy)" signifie que les Compagnons (qu’Allâh les agrée) disaient pendant letashahhud "que la paix soit sur toi, ô Prophète" (assalâmu `alayka ayyuha an-nabiyyu) du vivant du Prophète pbsl et que, après son décès, ils dirent : "que la paix soit sur le Prophète" (assalâmu `alâ an-Nabiyy) et qu’il n’y a nul doute que cela provient d’une injonction du Prophète pbsl ceci est confirmé par le fait que `Â’ishah (qu’Allâh l’agrée) enseignait le tashahhud pendant la prière selon la formule "que la paix soit sur le Prophète", comme le rapporte As-Sarrâj dans son Musnad et par Al-Mukhlas dans Al-Fawâ’id selon deux chaînes de narrateurs authentiques d’après `Â’ishah. »
De plus, Sheikh Mashhûr Salmân, un disciple de Sheikh Al-Albânî, dit : « Il est erroné de dire "que la paix soit sur toi ô Prophète" pendant le tashahhud. »
 
Salam aleikoum

Pour le tachahoud, certains s'adressent directement au prophète sws, alors que celui-ci n'a ni le pouvoir d'entendre nos salutations, ni le pouvoir de rien d'autre d'ailleur. Allah nous demande de l'invoqué Lui seul dans la salat, et de prier SUR le prophète, ya une différence.

Dans la sounnah il existe les deux versions du tachahoud, celle où l'on s'adresse directement au prophète: assalamou aleika ayouha nabiyou (que la paix soit sur toi Ô prophète)
et celle où l'on prie SUR le prophète: assalam aala nabiy (que la paix soit sur le prophète)

Il faut rester cohérent.

Pour ceux qui veulent des preuves:
À l’instar d’autres savants, Sheikh Al-Albânî, dans Sifat Salât An-Nabî Sallâ Allâhu `alayhi wa Sallam (La Prière du Prophète), commente le tashahhud d’Ibn Mas`ûd (qu’Allâh l’agrée) disant :
« Je pense que la parole d’Ibn Mas`ûd : "Nous dîmes : que la paix soit sur le Prophète (assalâmu `alâ an-Nabiyy)" signifie que les Compagnons (qu’Allâh les agrée) disaient pendant letashahhud "que la paix soit sur toi, ô Prophète" (assalâmu `alayka ayyuha an-nabiyyu) du vivant du Prophète pbsl et que, après son décès, ils dirent : "que la paix soit sur le Prophète" (assalâmu `alâ an-Nabiyy) et qu’il n’y a nul doute que cela provient d’une injonction du Prophète pbsl ceci est confirmé par le fait que `’ishah (qu’Allâh l’agrée) enseignait le tashahhud pendant la prière selon la formule "que la paix soit sur le Prophète", comme le rapporte As-Sarrâj dans son Musnad et par Al-Mukhlas dans Al-Fawâ’id selon deux chaînes de narrateurs authentiques d’après `’ishah. »
De plus, Sheikh Mashhûr Salmân, un disciple de Sheikh Al-Albânî, dit : « Il est erroné de dire "que la paix soit sur toi ô Prophète" pendant le tashahhud. »

trés interessant ourti,

les compagnons ont donc changer la propre injonction envers le prophete dans la tachahud apres sa mort?

Parce qu'ils considéraient que cela reviendrait a s'adresser directement à un mort...

Alors pourquoi et par qui la premiere formulation est soutenue encore de nos jours??
 
Tu peux nous poster les différents tachahouds stp afin qu'on vérifie ce que tu nous dit...

Sheykh Albani n'est pas une référence dans les 4 madhabs sunnites...


Salam aleikoum

Pour le tachahoud, certains s'adressent directement au prophète sws, alors que celui-ci n'a ni le pouvoir d'entendre nos salutations, ni le pouvoir de rien d'autre d'ailleur. Allah nous demande de l'invoqué Lui seul dans la salat, et de prier SUR le prophète, ya une différence.

Dans la sounnah il existe les deux versions du tachahoud, celle où l'on s'adresse directement au prophète: assalamou aleika ayouha nabiyou (que la paix soit sur toi Ô prophète)
et celle où l'on prie SUR le prophète: assalam aala nabiy (que la paix soit sur le prophète)

Il faut rester cohérent.
 
ps: moi quand ont m'avait enseigner la premiere version " assalâmu `alayka ayyuha an-nabiyyu" ont m'avait expliqué que toute la tachahoude était en faite un dialogue entre les anges et le prophete lorsque celui ci aurait fait le voyage nocturne et qu'il serait arriver à la limte d'un cieux...

Auquel cas se serait un dialogue transposé... ce sont les anges qui lui repondait.
Si on le voit de ce point de vu on ne peut pas denaturé le dialogue non?
 
trés interessant ourti,

les compagnons ont donc changer la propre injonction envers le prophete dans la tachahud apres sa mort?

Parce qu'ils considéraient que cela reviendrait a s'adresser directement à un mort...

Alors pourquoi et par qui la premiere formulation est soutenue encore de nos jours??

Oui la formule a été changée, et c'est assez logique, on ne s'adresse pas à un mort, et pour ma part c'est du shirk, mais bon chacun le voit comme il le sens.

La première formule est soutenue encore de nos jours parce que le prophète a dit qu'il faut prier comme on l'a vu prier et donc pour certains il faut garder cette formule qui était utilisée à l'époque, mais bon, on fait quand meme les salutations sur le prophète et la seule chose que ça change c'est qu'on ne commet pas de shirk.
 
trés interessant ourti,

les compagnons ont donc changer la propre injonction envers le prophete dans la tachahud apres sa mort?

Parce qu'ils considéraient que cela reviendrait a s'adresser directement à un mort...

Alors pourquoi et par qui la premiere formulation est soutenue encore de nos jours??


sur ce sujet y a khilaf cheikh albani dit qu'il faut dire salli ala nabi

d'autre savant comem cheikh uthaymin ou ibn baz sont d'avis qu'il faut dire ayouha

ses preuves sont d une part que le prophete :saws: savait qu il allait mourrir et il n a pas dit a ses compagnons "de mon vivant dites assalamou 'alayka ayouha nabiy..."et apres ma mort dites "assalamou 'ala nabiy..." ;et un hadith de omar ibn al khattab radhiyallahou 'anhou lorsqu il etait sur le minbar et a dit aux musulmans presents qu il allait leur apprendre le tachahoud "...assalamou 'alayka ayouha nabiy

certes certains apres al mort de rassoul aleyhi salam ont dit salli ala nabi mais d'autre ont continuer bien apres sa mmor a dire ayouha nabi comme le calife umar et ibn massoud
 
Oui la formule a été changée, et c'est assez logique, on ne s'adresse pas à un mort, et pour ma part c'est du shirk, mais bon chacun le voit comme il le sens.

La première formule est soutenue encore de nos jours parce que le prophète a dit qu'il faut prier comme on l'a vu prier et donc pour certains il faut garder cette formule qui était utilisée à l'époque, mais bon, on fait quand meme les salutations sur le prophète et la seule chose que ça change c'est qu'on ne commet pas de shirk.


la formule a etait changer que par certains et d'aure continuer a la dire

est ce que ceux qui ont changer ont di aux autres compagnon que c t du shirk??

non!!!!

il y a plusieurs facon pour le tashahud elles sont tout bonne
 
sur ce sujet y a khilaf cheikh albani dit qu'il faut dire salli ala nabi

d'autre savant comem cheikh uthaymin ou ibn baz sont d'avis qu'il faut dire ayouha

ses preuves sont d une part que le prophete :saws: savait qu il allait mourrir et il n a pas dit a ses compagnons "de mon vivant dites assalamou 'alayka ayouha nabiy..."et apres ma mort dites "assalamou 'ala nabiy..." ;et un hadith de omar ibn al khattab radhiyallahou 'anhou lorsqu il etait sur le minbar et a dit aux musulmans presents qu il allait leur apprendre le tachahoud "...assalamou 'alayka ayouha nabiy

certes certains apres al mort de rassoul aleyhi salam ont dit salli ala nabi mais d'autre ont continuer bien apres sa mmor a dire ayouha nabi comme le calife umar et ibn massoud

Donc on est d'accord qu'il y'a divergeance sur ces deux formulations....

certains l'ont changés d'autres non....

Libre à chacun par la suite d'opter pour celle qui semble la plus logique des deux....
 
la caricature de rassoul est condamnable mais c plus le message qu'ils fon passer qui apousser la colere de certains

fais le test les chiite on des phoo de soit disant mohammed mais on les sunnite condamne cela sans faire des manifs mais si demain un chiite dessine le prophete avec une bombe etc ca sera encore plus mal vu

et puis fau savoir vous reporchez qu'on bouge pas quan il sagit de dieu mais kan en tunisie les gens on voulu bruler la chaine de tele qui a caricaturer dieu vous vous plaignez

quoi qu'il en soit y a plusirurs façon de condamner soit par la parole soit par la main ou le coeur

a lepoque les mecreant sesont bien moquer du prophete aleyhi salam parfois les musulmans n'ont pas reagi car c t pas le moment a d'autre moment ils ont reagi donc y a tout a prendre en compte

que les choses soient claire je n'admet pas qu'on caricature quelque prophete que ce soit ,maintenant les chiite donne un visage au prophete c'est une forme d'adoration je suis d accord avec toi.

mais cela n'explique pas pourquoi des que le prophete est caricaturé pourquoi une telle levée de bouclier alors que pour les films qui caricature dieu pratiquement rien !!
je suis sur que si un film qui caricature le prophete, comme il en est sortis certains sur jesus, sort en salle toute ces salles seront brulés mais pour dieu rien!!est ce normal ?
 
Donc on est d'accord qu'il y'a divergeance sur ces deux formulations....

certains l'ont changés d'autres non....

Libre à chacun par la suite d'opter pour celle qui semble la plus logique des deux....

le prophete aleyhi salam a enseigner le tashahud avec la phrase ayouha nabi e il enseigner l'autre formule en disant salli al'a nabi

donc les deux sont bonne aucun des compagnon a dit a un autre compagnon ta facon est erroné
 
que les choses soient claire je n'admet pas qu'on caricature quelque prophete que ce soit ,maintenant les chiite donne un visage au prophete c'est une forme d'adoration je suis d accord avec toi.

mais cela n'explique pas pourquoi des que le prophete est caricaturé pourquoi une telle levée de bouclier alors que pour les films qui caricature dieu pratiquement rien !!
je suis sur que si un film qui caricature le prophete, comme il en est sortis certains sur jesus, sort en salle toute ces salles seront brulés mais pour dieu rien!!est ce normal ?
a

en caricaturant dieu les chreien caricature leru "dieu" un homme barbu etc

quand il caricaturont Allah tu verras ca fera comme en tunisie ca va pt
 
le prophete aleyhi salam a enseigner le tashahud avec la phrase ayouha nabi e il enseigner l'autre formule en disant salli al'a nabi

donc les deux sont bonne aucun des compagnon a dit a un autre compagnon ta facon est erroné

Après la mort du prophète sws, Aicha ra a enseigné la salat avec la formule "salam aala nabiy".
N'était-elle pas une des mieux placé pour savoir ce qu'il fallait enseigner?
 
Allâh ta`âla dit : «Inna Allâha wa malâ-ikatuhu yuçallûna `alâ n-nabiYâ ayyuhalladhîna âmanû çallû `alayhi wa sallimûtaslîma-

Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations »

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1 le tashahhud de ibn Mas'uud qui dit :

"attahiyyaatu lillaahi wa salawaatu wa ttayyibaatu assalaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rassuluhu."

2 le tashahhud de ibn 'Abbas qui dit :

"attahiyyaatu al Mubaarakaatu wa ssalawaatu wa ttayyibaatu lillaahi assalaamu [ou bien Salaamun]'ahlayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu [ou bien Salaamun] 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan rassulu laahi"

3 le tashahhud de Ibn 'Umar qui dit :

"attahiyyaatu lillahi [wa]s-Salawaatu[wa]t-Tayyibaatu,as-Salaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wahdahu laa shariika lahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rasuuluhu"

4 le Tashahhud de Abu Mussaa al Ash'ari qui dit :

"attahiyyaatu t-Tayyibaatu s-Salawaatu lillahi,as Salaamu 'alayka
ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu [wahdahu laa shariika lahu] wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rasuuluhu"

5 Le tashahhud de 'Umar ibn Al Khattaab qui dit :

"attahiyyaatu lillaahi az Zaakiyaatu lillaahi at tayyibaatu [lillaahi] assalaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu llaahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rassuluhu."

6 Le tashahhud de 'Aisha qui dit :

"attahiyyaatu at tayyibaatu as Salawaatu az Zaakiyaatu lillaahi assalaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rassuluhu."



Wallahû' Alam
 
le prophete aleyhi salam a enseigner le tashahud avec la phrase ayouha nabi e il enseigner l'autre formule en disant salli al'a nabi

donc les deux sont bonne aucun des compagnon a dit a un autre compagnon ta facon est erroné


Oui tu repete ce que je viens de dire... donc les deux sont acceptés en fonction du point de vu que l'ont prend...

juste il ne faut pas prononcer le takfir pour les autres.
 
Allâh ta`âla dit : «Inna Allâha wa malâ-ikatuhu yuçallûna `alâ n-nabiYâ ayyuhalladhîna âmanû çallû `alayhi wa sallimûtaslîma-

Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations »

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1 le tashahhud de ibn Mas'uud qui dit :

"attahiyyaatu lillaahi wa salawaatu wa ttayyibaatu assalaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rassuluhu."

2 le tashahhud de ibn 'Abbas qui dit :

"attahiyyaatu al Mubaarakaatu wa ssalawaatu wa ttayyibaatu lillaahi assalaamu [ou bien Salaamun]'ahlayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu [ou bien Salaamun] 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan rassulu laahi"

3 le tashahhud de Ibn 'Umar qui dit :

"attahiyyaatu lillahi [wa]s-Salawaatu[wa]t-Tayyibaatu,as-Salaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wahdahu laa shariika lahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rasuuluhu"

4 le Tashahhud de Abu Mussaa al Ash'ari qui dit :

"attahiyyaatu t-Tayyibaatu s-Salawaatu lillahi,as Salaamu 'alayka
ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu [wahdahu laa shariika lahu] wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rasuuluhu"

5 Le tashahhud de 'Umar ibn Al Khattaab qui dit :

"attahiyyaatu lillaahi az Zaakiyaatu lillaahi at tayyibaatu [lillaahi] assalaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu llaahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rassuluhu."

6 Le tashahhud de 'Aisha qui dit :

"attahiyyaatu at tayyibaatu as Salawaatu az Zaakiyaatu lillaahi assalaamu 'alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu 'alaynaa wa 'alaa 'ibaadi laahi ssalihiina.ash'hadu an laa illaha illa llaahu wa ash'hadu anna muhammadan 'abduhu wa rassuluhu."



Wallahû' Alam

Alors il doit y avoir des hadiths contradictoires puisque je vois dans le tachahoud de aicha qu'elle utilise la formule "assalam aleika ayouha nabiyou" alors que d'autres hadiths rapporte qu'elle utilisait "assalam aala nabiy" après la mort du prophète.
 
que les choses soient claire je n'admet pas qu'on caricature quelque prophete que ce soit ,maintenant les chiite donne un visage au prophete c'est une forme d'adoration je suis d accord avec toi.

mais cela n'explique pas pourquoi des que le prophete est caricaturé pourquoi une telle levée de bouclier alors que pour les films qui caricature dieu pratiquement rien !!
je suis sur que si un film qui caricature le prophete, comme il en est sortis certains sur jesus, sort en salle toute ces salles seront brulés mais pour dieu rien!!est ce normal ?


salam mon frere,

Non tu as raison, ce n'est pas normal....
 
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