salamOui c'est illicite d'invoquer une autre personne que Dieu donc d'invoquer le prophète Mohamed que la paix soit sur lui est tout autant illicite que d'invoquer n'importe quel saint ou marabout ou que sais je encore.
Maintenant faut avoir conscience que certaines personnes sont ignorantes, dans l'erreur et ne le font pas sciement contre l'islam. Il convient donc de faire le rappel à ces gens là.
En revanche moi j'ai une question aux musulmans dont j'ignore la réponse : au jour du jugement dernier il est dit que personne ne sera de secours pour personne ( donc logiquement aucune intercession) mais d'autres textes ( malheureusement je ne saurais les retrouver) disent que le prophète intercédera (notamment pour le groupe des musulmans qui se retrouveront en enfer pour les faire sortir de l'enfer une fois lavés de leur pêchés).
Et si vraiment aucune intercession n'est prise en compte, comment se fait il que des personnes font des duas et prient Dieu d'accepter une personne proche décédée au Paradis?
Quelle est donc réellement la position de l'islam là dessus. Les prières pour une personne morte, sont elles acceptées? Et y aura t'il des gens qui pourront intercéder en notre faveur le jour du jugement dernier ou pour des croyants déjà en enfer?
Je précise que ce thème n'a rien à voir avec le fait d'invoquer Mohamed Saw, cela est strictement interdit à ma connaissance.
Je ne parle pas d'invocation à notre prophète. Mais de possibilité que les prophètes intercèdent d'eux même auprès de Dieu, sans que nous les invoquions. Voilà le vrai sens de ma question.
a mon avis une fois le jour du jugement arrivé personne ne pourra interceder pour qui que ce soit..
mais de ton ton vivant il est permis de demander a Allah une faveur pour un proche décédé pour le jour du jugement... qu'Allah acceptera ou non mais pas pendant ce jour!!
2:48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.
74:48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.
ici il est clair que les intercesseurs sont des personnes qui en ont fait la demande de leur vivant..