Est il licite ou haram d'invoquer Mohammed (saw)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Oui c'est illicite d'invoquer une autre personne que Dieu donc d'invoquer le prophète Mohamed que la paix soit sur lui est tout autant illicite que d'invoquer n'importe quel saint ou marabout ou que sais je encore.
Maintenant faut avoir conscience que certaines personnes sont ignorantes, dans l'erreur et ne le font pas sciement contre l'islam. Il convient donc de faire le rappel à ces gens là.

En revanche moi j'ai une question aux musulmans dont j'ignore la réponse : au jour du jugement dernier il est dit que personne ne sera de secours pour personne ( donc logiquement aucune intercession) mais d'autres textes ( malheureusement je ne saurais les retrouver) disent que le prophète intercédera (notamment pour le groupe des musulmans qui se retrouveront en enfer pour les faire sortir de l'enfer une fois lavés de leur pêchés).
Et si vraiment aucune intercession n'est prise en compte, comment se fait il que des personnes font des duas et prient Dieu d'accepter une personne proche décédée au Paradis?
Quelle est donc réellement la position de l'islam là dessus. Les prières pour une personne morte, sont elles acceptées? Et y aura t'il des gens qui pourront intercéder en notre faveur le jour du jugement dernier ou pour des croyants déjà en enfer?

Je précise que ce thème n'a rien à voir avec le fait d'invoquer Mohamed Saw, cela est strictement interdit à ma connaissance.
Je ne parle pas d'invocation à notre prophète. Mais de possibilité que les prophètes intercèdent d'eux même auprès de Dieu, sans que nous les invoquions. Voilà le vrai sens de ma question.
salam

a mon avis une fois le jour du jugement arrivé personne ne pourra interceder pour qui que ce soit..
mais de ton ton vivant il est permis de demander a Allah une faveur pour un proche décédé pour le jour du jugement... qu'Allah acceptera ou non mais pas pendant ce jour!!
2:48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

74:48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

ici il est clair que les intercesseurs sont des personnes qui en ont fait la demande de leur vivant..

Oui c'est illicite d'invoquer une autre personne que Dieu donc d'invoquer le prophète Mohamed que la paix soit sur lui est tout autant illicite que d'invoquer n'importe quel saint ou marabout ou que sais je encore.
Maintenant faut avoir conscience que certaines personnes sont ignorantes, dans l'erreur et ne le font pas sciement contre l'islam. Il convient donc de faire le rappel à ces gens là.

En revanche moi j'ai une question aux musulmans dont j'ignore la réponse : au jour du jugement dernier il est dit que personne ne sera de secours pour personne ( donc logiquement aucune intercession) mais d'autres textes ( malheureusement je ne saurais les retrouver) disent que le prophète intercédera (notamment pour le groupe des musulmans qui se retrouveront en enfer pour les faire sortir de l'enfer une fois lavés de leur pêchés).
Et si vraiment aucune intercession n'est prise en compte, comment se fait il que des personnes font des duas et prient Dieu d'accepter une personne proche décédée au Paradis?
Quelle est donc réellement la position de l'islam là dessus. Les prières pour une personne morte, sont elles acceptées? Et y aura t'il des gens qui pourront intercéder en notre faveur le jour du jugement dernier ou pour des croyants déjà en enfer?

Je précise que ce thème n'a rien à voir avec le fait d'invoquer Mohamed Saw, cela est strictement interdit à ma connaissance.
Je ne parle pas d'invocation à notre prophète. Mais de possibilité que les prophètes intercèdent d'eux même auprès de Dieu, sans que nous les invoquions. Voilà le vrai sens de ma question.

salam!!!

lorsque tu dis la illaha illah Allah tu dois savoir ce que signifie cette phrase ceux qui invoque directement le prophete ou quiconque ont contredit l'attestation de foi ils sont donc mecreant l'ignorance n'est pas une excuse pour ce genre de kuffr

il y a une difference entre celui qui dit "ya Allah fasse que par l'intermediaire de mohammed"

et dire "ya mohammed accorde moi telle chose"

le premier invoque Allah mais prend le prophete pour interceder c'est une innovation qui peut mener au kuffr

le deuxieme est clairement une mecreance qui fait sortir son auteur de l'islam

d'ou l'importance de comprendre le tawhid et son embleme qui est la shahada il suffit pas de la prononcer sans en comprendre le sens

je repondrais pour l'intercession apres avoir bu mon thé a la menthe incha'Allah

re salam!!!

il y a plusieurs sortes d'intercession ce qu'on appel tawassoul

le tawassoul permis est de dire a une personne vivante invoque Allah pour moi pour que je reussise mon bac par ex

les preuves c'est que les compagnons l'ont fait

Omar qu'Allah l'agrée a dit : " Allahoumma, nous prenions notre Prophète comme intermédiaire (pour qu'il t'invoque) et tu nous donna la pluie, maintenant nous prenons l'oncle de notre Prophète comme intermédiaire, donne nous la pluie."
Puis il demanda à Al 'Abbas d'invoquer Allah ", et il le fit.

Il n'y a aucun mal à prendre un intermédiaire de cette façon, qui est : Demander à une personne vivante d'invoquer Allah.

on voit que umar radiAllah ouanhou invoque directement Allah mai qu'il demander du vivant du prophete aleyhi salam qu'il invoque Allah pour leur donner la pluie

ensuite il y a tawassoul non permis comme demander a un mort qu'il demande a Allah de donner la pluie

l'intercession du prophete aleyhi salam le jour j est réelle

Allah di Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."(Sourate 20 / Verset 109)

donc avec la permission d'Allah le prophete aleyhi salam pourra interceder pour des gens

ce que confirme ce hadith

Le Prophète Mouhammad dit dans un Hadith: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs ("Kabâir") sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté." (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibné Mâdjah)

re salam!!!

le tawassoul permis est de dire a une personne vivante invoque Allah pour moi pour que je reussise mon bac par ex

Omar qu'Allah l'agrée a dit : " Allahoumma, nous prenions notre Prophète comme intermédiaire (pour qu'il t'invoque) et tu nous donna la pluie, maintenant nous prenons l'oncle de notre Prophète comme intermédiaire, donne nous la pluie."

Il n'y a aucun mal à prendre un intermédiaire de cette façon, qui est : Demander à une personne vivante d'invoquer Allah.

on voit que umar radiAllah ouanhou invoque directement Allah mai qu'il demander du vivant du prophete aleyhi salam qu'il invoque Allah pour leur donner la pluie

ensuite il y a tawassoul non permis comme demander a un mort qu'il demande a Allah de donner la pluie
Salam eleykoum

Oui on peut demander a un vivant de faire des dohas pour soi, mais je pense que son poste porte justement sur le fait de d'invoquer directement un mort, comme le font certains lors de leurs visite des tombes...

re salam!!!

l'intercession du prophete aleyhi salam le jour j est réelle

Allah di Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."(Sourate 20 / Verset 109)

donc avec la permission d'Allah le prophete aleyhi salam pourra interceder pour des gens

ce que confirme ce hadith

Le Prophète Mouhammad dit dans un Hadith: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs ("Kabâir") sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté." (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibné Mâdjah)

Merci pour cette réponse claire, j'ai enfin dissipé mes doutes sur cette question.
Qu'Allah nous facilite

Merci pour cette réponse claire, j'ai enfin dissipé mes doutes sur cette question.
Qu'Allah nous facilite
re salam

tu as aussi ce verset clair

Allah (SWT) a dit : « Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés (tout en étant) pénétrés de Sa crainte ». (S.21, v.28).

Ça m'a l'air logique: comment un homme imparfait (et donc coupable devant Dieu) pourrait il prendre la défense d'un autre coupable?

Chacun rendra compte pour lui même. Seule l'aide de Jésus peut être acceptée (je n'ai pas trouvé dans le Coran mais je n'ai pas fini la lecture) mais c'est dit dans l'evangile:

Je cite l'évangile:

Mes enfants, je vous écris cela pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu’un vient à pécher, nous avons un défenseur auprès du Père, Jésus-Christ, qui est juste. (sans pechés)

En effet Jésus est sans péchés et il est vivant, donc il.peut intercéder tandis que ceux qui sont pécheurs doivent demander qu'on intercède pour eux.

Que pensez vous de l'intercession de Jésus? Avez vous le droit de la demander?
Est ce une pratique musulmane ou est ce que vous invoquez seulement Mahomet (bien que ce soit interdit à ce que j'en comprends)

Oui, mais puisque l'évangile l'autorise vu que Jésus est vivant et sans péchés?
Puisquil est vivant on ne transgresse pas l'interdiction de s'adresser aux morts.

Jesus est un homme pour nous, et un homme ne peut pas entendre les prières des autres si ils ne vivent pas dans le meme monde. Jesus est vivant mais vit dans un autre monde en ce moment, il attend que Dieu le renvoie sur terre. Et il n'y a que Dieu qui a le pouvoir d'entendre les prières. C'est Lui l'Audiant, l'Omniscient.

Jesus est un homme pour nous, et un homme ne peut pas entendre les prières des autres si ils ne vivent pas dans le meme monde. Jesus est vivant mais vit dans un autre monde en ce moment, il attend que Dieu le renvoie sur terre. Et il n'y a que Dieu qui a le pouvoir d'entendre les prières. C'est Lui l'Audiant, l'Omniscient.

Merci de tes explications c'est plus clair pour moi.

Dans la perspective chrétienne, Jésus est une émanation de Dieu, Sa parole ayant pris une forme humaine, donc il a un statut supérieur aux autres prophètes pour nous et il est autorisé de s'adresser à lui comme médiateur.

Le Coran ne présente pas Jésus comme émanation de Dieu? Je croyais que oui, mon ami m'a dit que pour vous aussi Jésus est la Parole du Dieu tout puissant. Il se trompe?

Dans la perspective chrétienne, Jésus est une émanation de Dieu, Sa parole ayant pris une forme humaine, donc il a un statut supérieur aux autres prophètes pour nous et il est autorisé de s'adresser à lui comme médiateur.

Le Coran ne présente pas Jésus comme émanation de Dieu? Je croyais que oui, mon ami m'a dit que pour vous aussi Jésus est la Parole du Dieu tout puissant. Il se trompe?

Les chrétiens eux-meme ne sont pas tous d'accord entre eux sur ce que veux dire "être la parole de Dieu". Certains disent que Jesus "est" la parole au sens propre et que cette parole a pris forme humaine (côté très mystique qu'on trouve surtout chez les catholiques), d'autres disent que c'est une métaphore pour dire que de sa bouche sort la parole de Dieu. Les musulmans le comprennent aussi comme ça, et Jesus n'est qu'un prophète propageant cette parole.

Non pour nous Jésus est un prophète humain, mais en revanche certains musulmans disent qu'il a reçu l'esprit sain ( car il est né seulement d'une mère et sans père) mais ATTENTION les musulmans ne considèrent en aucun cas que Jésus est fils de Dieu ou Dieu c'est un grand peché en islam de dire cela.

Mais effectivement on considère que c'est le seul prophète à avoir reçu l'esprit saint, d'ailleurs pour ça qu'il est beaucoup plus cité dans le Coran que les autres prophètes.

Les chrétiens eux-meme ne sont pas tous d'accord entre eux sur ce que veux dire "être la parole de Dieu". Certains disent que Jesus "est" la parole au sens propre et que cette parole a pris forme humaine (côté très mystique qu'on trouve surtout chez les catholiques), d'autres disent que c'est une métaphore pour dire que de sa bouche sort la parole de Dieu. Les musulmans le comprennent aussi comme ça, et Jesus n'est qu'un prophète propageant cette parole.

Dans l'évangile cela est expliqué plus en détail:

Au commencement était la Parole... Tout a été créé par elle. Et la Parole devint un être humain, et nous avons vu sa gloire.

l'évangile parle d'une Parole éternelle et incréée. comme si Dieu avait insufflé son Esprit en Marie, une émanation de Lui même. C'est pour cela qu'il ne peut pas pécher et que la mort n'a pas de pouvoir sur lui. C'est aussi.pour ça que Dieu l'autorise à créer ou donner la vie ce que les autres prophètes ne peuvent pas faire. C'est aussi,pour ca qu'on peut l'utiliser comme médiateur parce qu'il est vivant et sans pechés.

Non pour nous Jésus est un prophète humain, mais en revanche certains musulmans disent qu'il a reçu l'esprit sain ( car il est né seulement d'une mère et sans père) mais ATTENTION les musulmans ne considèrent en aucun cas que Jésus est fils de Dieu ou Dieu c'est un grand peché en islam de dire cela.

Mais effectivement on considère que c'est le seul prophète à avoir reçu l'esprit saint, d'ailleurs pour ça qu'il est beaucoup plus cité dans le Coran que les autres prophètes.

Oui j'en ai parlé avec mon ami, je crois que c'est un grand malentendu sur le terme "fils" car il croyait que nous disions que Dieu engendre des enfants avec une femme ce qui est bien sûr un monstrueux blasphème autant pour les chrétiens que pour les musulmans. Bien sûr que quand Dieu dit qu'il veut être notre Père ça veut dire tout autre chose!!!! Ça parle de relation, d'amour, pas de sexe!!!

Oui j'en ai parlé avec mon ami, je crois que c'est un grand malentendu sur le terme "fils" car il croyait que nous disions que Dieu engendre des enfants avec une femme ce qui est bien sûr un monstrueux blasphème autant pour les chrétiens que pour les musulmans. Bien sûr que quand Dieu dit qu'il veut être notre Père ça veut dire tout autre chose!!!! Ça parle de relation, d'amour, pas de sexe!!!

Je comprend mais chez les musulmans on considère que même le terme fils ( au sens spirituel) n'est pas acceptable, pour dissiper tout malentendu on parle de prophètes pour tous les messagers de Dieu que l'on considère comme humains. La seule différence c'est que Jésus est issu d'un miracle ( puisque Mariam était vierge, d'autres diront " l'esprit saint") mais on ne parlera pas de fils.

L'unicité de Dieu ( qui n'a jamais été engendré et qui n'a pas engendré) est le fondement de l'islam, c'est quelque chose de très important pour nous musulmans.

Je comprend mais chez les musulmans on considère que même le terme fils ( au sens spirituel) n'est pas acceptable, pour dissiper tout malentendu on parle de prophètes pour tous les messagers de Dieu que l'on considère comme humains. La seule différence c'est que Jésus est issu d'un miracle ( puisque Mariam était vierge, d'autres diront " l'esprit saint") mais on ne parlera pas de fils.

L'unicité de Dieu ( qui n'a jamais été engendré et qui n'a pas engendré) est le fondement de l'islam, c'est quelque chose de très important pour nous musulmans.

Oui je comprends. C'est un sujet sensible. C'est pour ça que je réagis quand je vois des soi-disant monothéistes rendre un véritable culte idolâtre à Mahomet!
Que Dieu te bénisse la sœur, merci,pour tes explications.

Oui je comprends. C'est un sujet sensible. C'est pour ça que je réagis quand je vois des soi-disant monothéistes rendre un véritable culte idolâtre à Mahomet!
Que Dieu te bénisse la sœur, merci,pour tes explications.

De rien , j'espère que c'est plus clair. Qu'Allah te guide dans ta spiritualité.

Ceux qui rendent un culte à Mohamed n'ont pas compris l'islam, l'islam c'est invoquer Allah Tout puissant , le seul qui nous jugera le jour du jugement dernier. Le prophète Mohamed est un exemple pour notre communauté, mais ce n'est pas lui qu'il faut invoquer car c'est de l'association ( du shirk). Il n' a rien de divin c'est Allah que nous invoquons. D'ailleurs les autres prophètes devraient être pris en exemple également , même si Mohamed est celui qui nous a apporté la dernière parole divine, l'islam. Mais je n'oublie pas les autres prophètes. Et ceux qui renient Issa, Moussa, Ibrahim, Yacoub et tant d'autres ne sont pas musulmans car nous croyons en tous les prophètes.

De rien , j'espère que c'est plus clair. Qu'Allah te guide dans ta spiritualité.

Ceux qui rendent un culte à Mohamed n'ont pas compris l'islam, l'islam c'est invoquer Allah Tout puissant , le seul qui nous jugera le jour du jugement dernier. Le prophète Mohamed est un exemple pour notre communauté, mais ce n'est pas lui qu'il faut invoquer car c'est de l'association ( du shirk). Il n' a rien de divin c'est Allah que nous invoquons. D'ailleurs les autres prophètes devraient être pris en exemple également , même si Mohamed est celui qui nous a apporté la dernière parole divine, l'islam. Mais je n'oublie pas les autres prophètes. Et ceux qui renient Issa, Moussa, Ibrahim, Yacoub et tant d'autres ne sont pas musulmans car nous croyons en tous les prophètes.

Merci!! Moi j'aime beaucoup David et ses Psaumes. Mais aussi bien sûr l'évangile. La Torah: les 10 commandements et la genèse sont super (histoire d'Abraham, Jacob et aussi Joseph) mais il y a des choses un peu difficile par moment (parfois comme le Coran). Tu préféres quel prophète toi? Tu as étudié les livres sacrés?

je n'oublie pas les autres prophètes. Et ceux qui renient Issa, Moussa, Ibrahim, Yacoub et tant d'autres ne sont pas musulmans car nous croyons en tous les prophètes.
Tu me rassurés parce que si tu voyais comment certains musulmans réagissent devant une Bible ça fait peur. On dirait que pour eux c'est le livre du diable:pleurs: ils n'ont vraiment rien compris...

Merci!! Moi j'aime beaucoup David et ses Psaumes. Mais aussi bien sûr l'évangile. La Torah: les 10 commandements et la genèse sont super (histoire d'Abraham, Jacob et aussi Joseph) mais il y a des choses un peu difficile par moment (parfois comme le Coran). Tu préféres quel prophète toi? Tu as étudié les livres sacrés?

Bien sur je suis particulièrement attachée à la vie de notre prophète Mohamed qui a apporté la dernière révélation. Mais au risque de surprendre certains musulmans ici, je suis davantage touchée par la vie de Moussa ( Moïse) :)
J'aime beaucoup aussi Daoud ( David) et Issa ( Jésus).
C'est difficile de choisir entre tous car tous ont été des hommes bons et pieux qui ont fait tant pour l'humanité, on doit croire en islam à tous les messagers de Dieu et je les respecte tous .
Maintenant l'histoire qui me touche le plus c'est celle de Moïse, je ne l'explique pas ;)

Je n'ai pas étudié en profondeur la Torah et les évangiles mais j'avais commencé à les étudier sous les conseils de mon grand oncle qui était imam et qui avait lu les évangiles pour bien comprendre le Coran.

Et il n y a aucun de mal à ça islamiquement parlant. On considère que le Coran parachève les deux livres précédents. C'est la dernière révélation. Voilà voilà lol

Dan, je précise que les seuls personnes susceptibles d'être choquées par mes propos pourraient être des gens qui inconsciemment vouent un culte à notre prophète Mohamed que la paix soit sur lui .
Il n y a aucun mal à être touchée par la vie d'un prophète davantage que les autres, à partir du moment ou on croit à tous les prophètes et qu'on suit les recommandations du Coran et des recommandations de notre prophète Mohamed saws. A moins que l'on idolatre le prophète Mohamed, et là on pourra être choqué.. ;)

Je n'ai pas étudié en profondeur la Torah et les évangiles mais j'avais commencé à les étudier sous les conseils de mon grand oncle qui était imam et qui avait lu les évangiles pour bien comprendre le Coran.

Et il n y a aucun de mal à ça islamiquement parlant.

Ca fait plaisir de voir qu'il y'a des imams intelligents et ouverts. J'en ai rencontré certains qui justifiaient les attentats suicides lorsque j'habitais Lyon. Effarant.
Rien qu'en discutant avec toi, on se rend compte que tu as étudié l'évangile car ton islam est plus ouvert. Ceux qui n'arrêtent pas de dire c'est haram sans connaitre ou "les chrétiens et les juifs sont des kafirs" ou l'évangile est falsifié (accusation sans preuve) sont vraiment fatiguants au bout d'un moment. Tout dans la condamnation et la glorification en dénigrant les autres. Moi aussi l'histoire de Moïse me touche. Il a tout quitté pour obéir à Dieu et n'a pas reçu de son vivant la promesse. Pourtant quel modèle pour nous!!

Tu me rassurés parce que si tu voyais comment certains musulmans réagissent devant une Bible ça fait peur. On dirait que pour eux c'est le livre du diable:pleurs: ils n'ont vraiment rien compris...

Moi je pense pas du tout ça, par contre je crois que la parole originelle a été falsifiée ( de la bible et de la torah) c'est la raison pour laquelle le Coran intact et non falsifié a été révélé ( c'est ce que les musulmans croient).
Par contre à titre culturel et pour mieux comprendre les versets du Coran, on peut lire la Bible ou la Torah sans aucun problème.
Voilà ma position là dessus et je pense sans trop me tromper que c'est conforme à l'islam.
Et Allah sait mieux.
Les musulmans qui sont effrayés à la vue d'une bible sont souvent les mêmes qui ignorent que Jésus est autant de fois cité dans le Coran..

En revanche je lis la Bible, ca veut pas dire que j'y crois puisque je crois que la parole a été falsifiée ( infiltrations dans les religions). L'islam n'en est pas exempt, toutes les religions ont été infiltrées la seule différence c'est que l'islam n'a pas été infiltrée dans le Livre du Coran saint, intact et gardé intact depuis des siècles ( après pour les traductions ca c'est autre chose mais en arabe si), mais a été infiltré dans la communauté même. Et ça c'est le travail de Satan..

Ca fait plaisir de voir qu'il y'a des imams intelligents et ouverts. J'en ai rencontré certains qui justifiaient les attentats suicides lorsque j'habitais Lyon. Effarant.
Rien qu'en discutant avec toi, on se rend compte que tu as étudié l'évangile car ton islam est plus ouvert. Ceux qui n'arrêtent pas de dire c'est haram sans connaitre ou "les chrétiens et les juifs sont des kafirs" ou l'évangile est falsifié (accusation sans preuve) sont vraiment fatiguants au bout d'un moment. Tout dans la condamnation et la glorification en dénigrant les autres. Moi aussi l'histoire de Moïse me touche. Il a tout quitté pour obéir à Dieu et n'a pas reçu de son vivant la promesse. Pourtant quel modèle pour nous!!

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai étudié l'évangile ou seulement que je suis la parole du Coran puisque le Coran nous demande d'être bons envers notre prochain et c'est pareil dans toutes les religions. Donc je ne cautionne pas du tout attentat suicide et tout le bazar. En revanche le terme kafir, je n'ai pas assez de science pour te répondre, car à mon sens il n'était originellement pas péjoratif, c'est le terme pour désigner mécréant.
Mais maintenant en y réfléchissant bien je me demande si le terme est utilisé à bon escient par certains musulmans car finalement est ce qu'on a la bonne définition du mécréant. Sachant que pour moi les juifs et les chrétiens originels ( c'est à dire ceux qui croient en l'unicité de Dieu, et respectent leur religion, font des bonnes actions etc) sont des gens du Livre. Et mécréants il me semble ce sont des associateurs, et des gens qui ne croient pas en Dieu. Mais je ne suis pas sure. Je crois que ce sont deux choses différentes donc une personne du livre ne peut pas être considérée comme mécréante.
Mais la frontière est minime puisqu'on considère que si quelqu'un considère Jésus comme Dieu alors c'est un mécréant et donc un associateur. Or beaucoup de chrétiens prient avec des idoles, et disent que Jésus est Dieu.
Mais pour les chrétiens originels, ceux qui ne pensent pas que Jésus est fils naturel de Dieu ni Dieu , alors ce sont des gens qui croient en l'unicité de Dieu . Donc pas des mécréants. Tu me suis?

Sinon personne ne connait le sort des chrétiens et des juifs dans l'islam mieux qu'Allah tout puissant alors j'ai du mal avec les gens qui leur disent qu'ils vont aller en enfer etc. Moi même je ne sais pas ce qu'il adviendra de mon sort si j'irais en enfer ou au paradis. Donc ce sont des paroles que je ne cautionne pas. On connait le sort des associateurs, des gens qui font du shirk, des polythétistes etc mais je ne connais pas personnellement le sort des chrétiens et des juifs . Je vais me renseigner islamiquement parlant pour te répondre précisément. Car il me semble que le terme kouffar ( mécréant) ne s'applique pas à tous les chrétiens et juifs. Si un musulman passe par là, ce serait bien qu'il précise.

Et le fait de dénigrer les autres et de se glorifier n'est pas bon. D'ailleurs le prophète Mohamed sws disait « Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection qu'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes »

malheusement on adore qu il faut adorè , les étre humain
mohamed ,jésu, moîse.....cest étre humain et qui nous intérésse le plus c est le méssage qui sont aportè, il sont aucun pouvoir , cest dieu qui dérige tou
on y tombé dan le piége de satan chaque communauté il se croix mieux que l autre et son prophéte c le métre et mielleur de tous le autres
chez nous les(. musulman)si tu di tous les prophétes sont pariél,cest écrit dans le corant claire et nét quon doit pa faire la déférance il vont te dire c est vrai mai m
ohamed saw c le dérnié il est .....,donc mieux qu eux et c pariél chez les juif et chez le chrétien
mais tout ça sa vient des rajou et la mal comprehension
que dieu nous pardone c est tou

Wa salam

Tu n'as pas besoin d'aller sur une tombe pour le tawassûl ...Le tawassul par les Prophètes et les pieux est permis par les savants d'Ahl al Sunna wal Jama`a.

Tu peux faire ton dou3a chez toi sur ton tapis de prière avec des formules comme : Ya Allah je t'invoque par le rang du prophète pour ceci celà...

Enfin le tawassûl est un statut juridique qui fait couler beaucoup d'encre puis les 4 écoles l'autorisent alors que la minorité wahabite/salafi l'interdisent...

Sujet trop sérieux pour en débattre ici ...

Wallahû 'Alam

Salam eleykoum

Oui on peut demander a un vivant de faire des dohas pour soi, mais je pense que son poste porte justement sur le fait de d'invoquer directement un mort, comme le font certains lors de leurs visite des tombes...

malheusement on adore qu il faut adorè , les étre humain
mohamed ,jésu, moîse.....cest étre humain et qui nous intérésse le plus c est le méssage qui sont aportè, il sont aucun pouvoir , cest dieu qui dérige tou
on y tombé dan le piége de satan chaque communauté il se croix mieux que l autre et son prophéte c le métre et mielleur de tous le autres
chez nous les(. musulman)si tu di tous les prophétes sont pariél,cest écrit dans le corant claire et nét quon doit pa faire la déférance il vont te dire c est vrai mai m
ohamed saw c le dérnié il est .....,donc mieux qu eux et c pariél chez les juif et chez le chrétien
mais tout ça sa vient des rajou et la mal comprehension
que dieu nous pardone c est tou

Oui malheureusement ce piège ( de croire que chaque prophète de la communauté est meilleur que les autres) a commencé chez les juifs, nous on les critique mais certains font de même dans notre communauté.
Moi je dis sans honte aucune que l'histoire de Moise que la paix et le salut soit sur lui est celle qui me touche davantage parmi toutes les autres histoires des prophètes dont Mohamed que la paix et le salut soit sur lui.
Et il y aura des musulmans pour être choqués par ce que je dis. Ces musulmans là idolatrent notre prophète Mohamed sws.
Il faut croire à tous les prophètes et les respecter. Et suivre le dernier message révélé le Coran, invoquer ALLAH et seulement ALLAH , et c'est pas parce qu'on suit les recommandations du prophète Mohamed car il suit la dernière parole divine révélée que l'on doit mépriser ou ne pas tirer d'enseignements venant des autres prophètes.. Les musulmans ont tendance à l'oublier.

Qu'Allah nous facilite.

Oui malheureusement ce piège ( de croire que chaque prophète de la communauté est meilleur que les autres) a commencé chez les juifs, nous on les critique mais certains font de même dans notre communauté.
Moi je dis sans honte aucune que l'histoire de Moise que la paix et le salut soit sur lui est celle qui me touche davantage parmi toutes les autres histoires des prophètes dont Mohamed que la paix et le salut soit sur lui.
Et il y aura des musulmans pour être choqués par ce que je dis. Ces musulmans là idolatrent notre prophète Mohamed sws.
Il faut croire à tous les prophètes et les respecter. Et suivre le dernier message révélé le Coran, invoquer ALLAH et seulement ALLAH , et c'est pas parce qu'on suit les recommandations du prophète Mohamed car il suit la dernière parole divine révélée que l'on doit mépriser ou ne pas tirer d'enseignements venant des autres prophètes.. Les musulmans ont tendance à l'oublier.

Qu'Allah nous facilite.
ta pas le droit d avoir honte moîse son histoire elle est touchante et on aprent beaucoup a traver elle
le probleme que il colle des paroles au
prophéte( souna ,talmod......
mohamed saw a part le corant il a rien di
et le jour du jugement il di ma communauté il sont abondoné le coran

Bien sur je suis particulièrement attachée à la vie de notre prophète Mohamed qui a apporté la dernière révélation. Mais au risque de surprendre certains musulmans ici, je suis davantage touchée par la vie de Moussa ( Moïse) :)
J'aime beaucoup aussi Daoud ( David) et Issa ( Jésus).
C'est difficile de choisir entre tous car tous ont été des hommes bons et pieux qui ont fait tant pour l'humanité, on doit croire en islam à tous les messagers de Dieu et je les respecte tous .
Maintenant l'histoire qui me touche le plus c'est celle de Moïse, je ne l'explique pas ;)

Et il n y a aucun de mal à ça islamiquement parlant. On considère que le Coran parachève les deux livres précédents. C'est la dernière révélation. Voilà voilà lol

simple question

la sira de moussa aleyhi salam tu la connais d'ou?

simple question

la sira de moussa aleyhi salam tu la connais d'ou?

Ben du Coran essentiellement quand on parle de Pharaon entre autres , sa vie est beaucoup relatée dans le Coran. Ainsi que des évangiles que j'ai lu pour ma culture générale. Pourquoi cette question? A chaque fois que je lis l'histoire de Moussa , je suis émue presque au point de pleurer :)

« (Souvenez- vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple! Rappelez- vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu' Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes. »

Ben du Coran essentiellement quand on parle de Pharaon entre autres , sa vie est beaucoup relatée dans le Coran. Ainsi que des évangiles que j'ai lu pour ma culture générale. Pourquoi cette question? A chaque fois que je lis l'histoire de Moussa , je suis émue presque au point de pleurer :)

« (Souvenez- vous) Lorsque Moïse dit à son peuple: "Ô mon peuple! Rappelez- vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu' Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes. »

par simple curiosité moi celle d'ibrahim je la kiff

par simple curiosité moi celle d'ibrahim je la kiff

C'est intéressant. Je propose d'ouvrir un fil sur les histoires des prophètes.
On donnerait d'abord ce qu'en dit la première révélation (la Torah) puis ce qu'en déduisent comme enseignement l'évangile et le Coran.

Ça vous dit? Moi je peux faire le début et vous pouvez compléter et éventuellement on pourra discuter des divergences (avec respect sans accuser de falsification: on peut noter les divergences sans forcément en tirer des conclusions, nous ne sommes pas tous des savants...

C'est intéressant. Je propose d'ouvrir un fil sur les histoires des prophètes.

Pourquoi pas, mais je n'ai pas beaucoup de science pour parler des histoires de tous les prophètes. Mais crée le topic ca pourrait être intéressant de comparer. Je pense qu'il y a pas mal de choses qui sont communes aux trois religions par rapport aux prophètes.

Par contre, ne le prend pas mal mais pour nous musulmans, la bible et la torah ont été effectivement falsifiés. Ce n'est ni méchant ni une accusation contre vous chrétiens ou juifs, car ce sont des gens vils qui ont falsfifié les livres, donc il n y a aucune accusation contre les chrétiens et les juifs croyants lorsqu'on dit que leurs livres sont falsifiés. Et après je ne dis pas que tous les passages sont falsifiés que rien n'est vrai dans vos livres, ca je n'en sais rien je ne connais pas les passages falsifiés. Je dis juste que si le Coran est arrivé pour nous musulmans qui croyons au Coran c'est justement parce que les anciens livres ont été falsifiés et qu'il a donc fallu rétablir la parole originelle, sinon on aurait pas eu besoin d'une troisième révélation je pense.

Maintenant je ne te demande pas de croire à tout ça, tu as ta foi on a la notre, mais tu ne peux pas demander sérieusement à un musulman de renoncer à sa foi et donc nous croyons et suivons le Coran justement parce que les autres livres ont été falsifiés, je ne sais pas si c'est clair.

Et attention , je ne dis pas que l'islam n'a pas subi d'infiltrations..
Les trois religions ont subi des infiltrations dans leur communauté. Aujourd'hui l'islam doit faire face à de nombreuses infiltrations ( sectes, terroristes, satanistes, mystiques etc etc qui se réclament de l'islam).
La différence c'est que que notre Coran a été preservé, et est intact depuis 14 siècles. Le miracle de notre religion c'est le Coran. C'est ce que nous croyons ( encore une fois , je ne te demande pas d'y croire). Le Coran écrit en arabe est intact ( après pour les traductions je n'en sais rien). La Bible, il y a pleins de versions différentes à travers le monde.
Egalement des infiltrations ( différent de falsification) partout : en islam christianisme et judaisme. Tout ca je l'ai dit c'est l'oeuvre de Satan.
Par exemple nous pensons qu'il y a eu des infiltrations au sein même de la communauté chrétienne ( pas dans le Livre cette foi) en ce qui concerne la trinité, l'interdiction de manger du porc ( dans la bible jésus parle des démons qui se cachent dans les âmes des pourceaux) et pourtant cela n'a pas été relevé et les chrétiens mangent du porc aujourd'hui ( pas tous, mais la plupart).
Infiltrations au sein de la communauté juive ( sionisme qui est fondamentalement contre la religion juive qui contraint le juif à l'exil jusqu'à l'arrivée du Messie, falsifications des livres, volonté de garder la parole que pour eux et refuser les nouveaux prophètes qui s'adresseraient à une communauté de façon universelle) etc etc.

Donc c'est un vaste sujet que de parler d'infiltrations et de falsifications.Et il n y a aucune accusation contre les chrétiens et les juifs. Et encore une fois je ne dis pas que la totalité de ce que vous suivez est falsifié. J'ai lu un peu et dans toutes les religions il y a des messages d'amour , de paix de pardon. Je parle sur certaines histoires de prophètes qui ont été falsifiées voilà tout.

C'est en tout cas l'opinion des musulmans si tu voulais en savoir plus à ce sujet.

Retour