Est-il permis d’entrer dans une église?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?

question:

Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent ? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce que font ces gens-là ?

réponse:

Louange à Allah

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.



Extrait des avis de la Commission Permanente, 13/257

http://www.islam-qa.com/fr/ref/10108

.
 
Je trouve ça n'importe quoi!

Perso, étant née dans une famille chrétienne, si un membre de ma famille décède, se marie, ou se fait baptisé, et qu'il y a cérémonie à l'église je ne m'empecherai certainement pas d'être présente!
Puis quoi encore! :eek:
je ne participerai pas au culte chrétien et puis c tout !
 
Je trouve ça n'importe quoi!

Perso, étant née dans une famille chrétienne, si un membre de ma famille décède, se marie, ou se fait baptisé, et qu'il y a cérémonie à l'église je ne m'empecherai certainement pas d'être présente!
Puis quoi encore! :eek:
je ne participerai pas au culte chrétien et puis c tout !

salam,

à la mosquée le vendredi, à l'église le dimanche, il ne manque plus que la synagogue le samedi...

c'est interdit de participer aux fêtes et aux cérémonies des autres religions.

pour plus de précisions : http://www.bladi.info/204721-jugement-participation-fetes-mecreants/#post6140456


ceci dit c'est toi qui choisit, mais ne croit pas que c'est permis et sache que c'est grave...
 
salam,

à la mosquée le vendredi, à l'église le dimanche, il ne manque plus que la synagogue le samedi...

c'est interdit de participer aux fêtes et aux cérémonies des autres religions.

pour plus de précisions : http://www.bladi.info/204721-jugement-participation-fetes-mecreants/#post6140456


ceci dit c'est toi qui choisit, mais ne croit pas que c'est permis et sache que c'est grave...

T'es dingue ma parole!

Sous prétexte que je suis dorénavant musulmane, si l'un de mes proches décede, je n'irais pas à la cérémonie, non mais ça va vrt pas!
:eek:
sérieux je suis choquée par tes propos!

Mes géniteurs, mes frères, ne pas leur dire aurevoir, ne pas être présente à ce moment, je m'en voudrais toute ma vie!
 
T'es dingue ma parole!

Sous prétexte que je suis dorénavant musulmane, si l'un de mes proches décede, je n'irais pas à la cérémonie, non mais ça va vrt pas!
:eek:
sérieux je suis choquée par tes propos!

Mes géniteurs, mes frères, ne pas leur dire aurevoir, ne pas être présente à ce moment, je m'en voudrais toute ma vie!

salam,

je t'ai déjà dit que tu es libre de tes choix, la question est:

tu veux suivre tes idées ou tu veux apprendre l'islam et le pratiquer même si ça va à l'encontre de ce que tu as envie de faire?...

médite un peu sur cette question...
 
salam,

je t'ai déjà dit que tu es libre de tes choix, la question est:

tu veux suivre tes idées ou tu veux apprendre l'islam et le pratiquer même si ça va à l'encontre de ce que tu as envie de faire?...

médite un peu sur cette question...

à l'encontre de ce que j'ai envie de faire?

j'ai pas dis que j'allais rentrer dans l'église et réciter le : "je vous salut marie" !!!
N'importe quoi !!!!

avant de blablater Mr le Cheikh, faut se mettre à la place de ceux qui ne sont pas né dans une famille musulmane.

met toi dans cette situation un instant!
t'irais pas aux obsèque de ton père, ou ta soeur?
 
T'es dingue ma parole!

Sous prétexte que je suis dorénavant musulmane, si l'un de mes proches décede, je n'irais pas à la cérémonie, non mais ça va vrt pas!
:eek:
sérieux je suis choquée par tes propos!

Mes géniteurs, mes frères, ne pas leur dire aurevoir, ne pas être présente à ce moment, je m'en voudrais toute ma vie!

Ne serait-ce que pour consoler tes proches et te faire consoler, c'est normal que tu y sois....

sans compter que c'est un devoir pour tout musulman de respecter ses parents.

Ne pas y aller serait une faute grave, pour ce que j'en sais, car ça décevrait certainement tes parents.

C'est le problème des citations sélectives... on met l'emphase sur un aspect sans tenir compte ni du contexte ni de la vision globale.
 
à l'encontre de ce que j'ai envie de faire?

j'ai pas dis que j'allais rentrer dans l'église et réciter le : "je vous salut marie" !!!
N'importe quoi !!!!

avant de blablater Mr le Cheikh, faut se mettre à la place de ceux qui ne sont pas né dans une famille musulmane.

met toi dans cette situation un instant!
t'irais pas aux obsèque de ton père, ou ta soeur?

pour qu'il se mette en situation il faut du recul et un esprit critique .. lui ne fait que réciter les interdits ..; dicté par son maitre du fond d'une grotte au fin fond du désert ...
il n'a tout simplment plus d'intelligence ni pour comprendre ni pour débattre .. un simple automate lobotomisé ... et il souhaite selon les désirs de ses obscurs maitre t'inviter à devenir pareil


l'islam est ouverture et tolérance ... amitié et respect ... il accpete les prophètes du livre et leur peuple ...
 
pour qu'il se mette en situation il faut du recul et un esprit critique .. lui ne fait que réciter les interdits ..; dicté par son maitre du fond d'une grotte au fin fond du désert ...
il n'a tout simplment plus d'intelligence ni pour comprendre ni pour débattre .. un simple automate lobotomisé ... et il souhaite selon les désirs de ses obscurs maitre t'inviter à devenir pareil


l'islam est ouverture et tolérance ... amitié et respect ... il accpete les prophètes du livre et leur peuple ...

Ne serait-ce que pour consoler tes proches et te faire consoler, c'est normal que tu y sois....

sans compter que c'est un devoir pour tout musulman de respecter ses parents.

Ne pas y aller serait une faute grave, pour ce que j'en sais, car ça décevrait certainement tes parents.

C'est le problème des citations sélectives... on met l'emphase sur un aspect sans tenir compte ni du contexte ni de la vision globale.

Nous sommes d'accord, et Dieu merci, il y'a des Personnes qui n'ont pas des visions et/ou pensées extremistes!
 
Nous sommes d'accord, et Dieu merci, il y'a des Personnes qui n'ont pas des visions et/ou pensées extremistes!

Puisque tu es musulmans... il ne faut plus écrire "Dieu merci"... maintenant, tu dois écrire "Allah merci" :D

(parce que selon ces "savants" barbus qui émettent ces textes mensonger et diffamatoire, il parait que Dieu n'est pas pareil à Allah.(même si le cathéchisme dit le contraire).
Dieu est un terme utilisé par les chrétiens et vu qu'il sont polythéiste selon ces "savants" barbus, incultes et menteurs tu te trouve à invoquer autre chose que Allah et tu es donc mécréante :D
 
Puisque tu es musulmans... il ne faut plus écrire "Dieu merci"... maintenant, tu dois écrire "Allah merci" : D

(parce que selon ces "savants" barbus qui émettent ces textes mensonger et diffamatoire, il parait que Dieu n'est pas pareil à Allah.(même si le cathéchisme dit le contraire).
Dieu est un terme utilisé par les chrétiens et vu qu'il sont polythéiste selon ces "savants" barbus, incultes et menteurs tu te trouve à invoquer autre chose que Allah et tu es donc mécréante : D

c n'importe quoi ça encore! :eek:! mdr!

Allah veut bien dire Dieu... :rolleyes:
 
c n'importe quoi ça encore! :eek:! mdr!

Allah veut bien dire Dieu... :rolleyes:

MDR.... je sais bien, mais tu serais surprise en lisant des interventions sur Bladi.

On me l'a dit à plusieurs reprises... je te promet que c'est vrai.

faut vraiment tordre de raisonnement pour arriver à de telles conclusions.
 
Puisque tu es musulmans... il ne faut plus écrire "Dieu merci"... maintenant, tu dois écrire "Allah merci" :D

(parce que selon ces "savants" barbus qui émettent ces textes mensonger et diffamatoire, il parait que Dieu n'est pas pareil à Allah.(même si le cathéchisme dit le contraire).
Dieu est un terme utilisé par les chrétiens et vu qu'il sont polythéiste selon ces "savants" barbus, incultes et menteurs tu te trouve à invoquer autre chose que Allah et tu es donc mécréante :D

Allah merci, tu es en pleine forme, machallah mon frère. Quel plaisir de te voir dans une forme olympienne, ça fait un peu paien de dire ça, mais ça fait bien.. et ça fait du bien de te lire dans cette description pas très loin de la réalité sobhanallah.
 
Allah merci, tu es en pleine forme, machallah mon frère. Quel plaisir de te voir dans une forme olympienne, ça fait un peu paien de dire ça, mais ça fait bien.. et ça fait du bien de te lire dans cette description pas très loin de la réalité sobhanallah.

merci... même si c'est païen, je préfère avoir une forme olympienne qu'une forme indéfini... quoique quand je me regarde dans le miroir... mes formes sont plutôt indéfinies :D

Un petit régime me ferait un grand bien!
 
salam,

je t'ai déjà dit que tu es libre de tes choix, la question est:

tu veux suivre tes idées ou tu veux apprendre l'islam et le pratiquer même si ça va à l'encontre de ce que tu as envie de faire?...

médite un peu sur cette question...

Mais ce n'est pas ça l'Islam, l'Islam que tu pratiques s'appel l'obscurantisme.
 
Salam,

Moi je suis déjà entrée dans une église (pour un enterrement) mais ma vision sur cette religion reste la même.

Je reste musulmane (et fière de l'être d'ailleurs ;)) et j'ai même trouvé leur coutume bizarre mais je reste la religion de chacun.

Ma foi reste la même...
 
Je trouve ça n'importe quoi!

Perso, étant née dans une famille chrétienne, si un membre de ma famille décède, se marie, ou se fait baptisé, et qu'il y a cérémonie à l'église je ne m'empecherai certainement pas d'être présente!
Puis quoi encore! : eek:
je ne participerai pas au culte chrétien et puis c tout !


"les actions ne valent que par leurs intentions". il te serai même obligé d y assisté (a mon avis) puisqu'il s'agit de ta famille. l' islam ne te demande pas de couper les liens avec eux, bien au contraire tu dois avoir un comportement exemplaire a leurs yeux.
 
Salam,

Moi je suis déjà entrée dans une église (pour un enterrement) mais ma vision sur cette religion reste la même.

Je reste musulmane (et fière de l'être d'ailleurs ; )) et j'ai même trouvé leur coutume bizarre mais je reste la religion de chacun.

Ma foi reste la même...

ah moi par contre je suis curieuse de savoir ce que tu entends par "coutume bizard"! ;)
je sais les idées que les non musulmans on de l'islam, mais jaimerai bien connaitre ceux des musulman envers le christianisme ! ;)

"les actions ne valent que par leurs intentions". il te serai même obligé d y assisté (a mon avis) puisqu'il s'agit de ta famille. l' islam ne te demande pas de couper les liens avec eux, bien au contraire tu dois avoir un comportement exemplaire a leurs yeux.

On est tout à fait d'accord!
 
ah moi par contre je suis curieuse de savoir ce que tu entends par "coutume bizard"! ;)
je sais les idées que les non musulmans on de l'islam, mais jaimerai bien connaitre ceux des musulman envers le christianisme ! ;)



Pas de problème, je peux te l'expliquer : toutes ses images, la croix avec le christ, et puis c'est tellement sinistre avec les chants du prêtre ça donne envie de se suicider mdrrrr
Et puis je n'aime lorsqu'ils disent que Jésus est Dieu starfallah
 
à l'encontre de ce que j'ai envie de faire?

j'ai pas dis que j'allais rentrer dans l'église et réciter le : "je vous salut marie" !!!
N'importe quoi !!!!

avant de blablater Mr le Cheikh, faut se mettre à la place de ceux qui ne sont pas né dans une famille musulmane.

met toi dans cette situation un instant!
t'irais pas aux obsèque de ton père, ou ta soeur?

salam,

mon père à 84 ans, il se proclame mécréant, a déjà payé et programmé son incinération, je maintiens les liens avec lui, mais je n'ai pas l'intention de me rendre à ses obsèques, ni de prier pour lui malgré ma peine, s'il est apparent qu'il est mort mécréant.

il faut pratiquer sa religion, même si on n'est pas né dans une famille musulmane, et même si certaines choses peuvent paraitre difficiles, voire impossible, au début (je suis passé par là...)
 
Pas de problème, je peux te l'expliquer : toutes ses images, la croix avec le christ, et puis c'est tellement sinistre avec les chants du prêtre ça donne envie de se suicider mdrrrr
Et puis je n'aime lorsqu'ils disent que Jésus est Dieu starfallah

ah oui c'est vrai!
Moi les églises je trouve ça glauque, froid, et ennuyant !!!!!!
Ma mère elle, me dit que quand elle entre dans une église elle se sent en sécurité, comme si rien ne pouvait lui arriver... ;)

salam,

mon père à 84 ans, il se proclame mécréant, a déjà payé et programmé son incinération, je maintiens les liens avec lui, mais je n'ai pas l'intention de me rendre à ses obsèques, ni de prier pour lui malgré ma peine, s'il est apparent qu'il est mort mécréant.

il faut pratiquer sa religion, même si on n'est pas né dans une famille musulmane, et même si certaines choses peuvent paraitre difficiles, voire impossible, au début (je suis passé par là...)

c'est le fait qu'il soit mécréant qui te dérange...
tu ne peux obliger qqun a croire ...
 
salam,

mon père à 84 ans, il se proclame mécréant, a déjà payé et programmé son incinération, je maintiens les liens avec lui, mais je n'ai pas l'intention de me rendre à ses obsèques, ni de prier pour lui malgré ma peine, s'il est apparent qu'il est mort mécréant.

il faut pratiquer sa religion, même si on n'est pas né dans une famille musulmane, et même si certaines choses peuvent paraitre difficiles, voire impossible, au début (je suis passé par là...)

Il faut surtout considérer que l'usage de son intelligence et de son bon sens n'est pas chose interdite en Islam, sauf dans une certaine conception obscurantiste qui vise à imposer un prêt-à-penser moral et social, dans lequel cette conception que tu exprimes cadre parfaitement bien.

Un musulman qui rentre dans un lieu de culte non-musulman, sans intention de pratiquer mais simplement par respect, amitié, solidarité avec des amis non-musulmans, ne devient pas moins musulman pour autant. Il faut cesser ces délires intégristes qui lisent le Coran comme un guide d'interdits sans considération aucune pour le contexte et la réflexion.

Des tas de musulmans entrent dans des églises avec respect et sans adhésion à la foi chrétienne pour autant, sans se pervertir ni devenir immoraux. Penser le contraire constitue une lecture radicale des textes saints, qui prive l'individu de libre conscience et le ramène à un mouton qui applique un code moral né d'une conception obscurantiste, imposé sans le moindre sens critique.
 
Ma reponse est oui, mais bien evidemment sans participer au culte chretien ni faire des prieres aupres des statues de saints;
pourquoi? Parce que repondre non c est faire preuve de peu de confiance dans sa propre foi et le peu de confiance dans sa propre foi c est le debut du doute...
qu avez vous a craindre, on n a jamais entendu parler de musulmans entrés dans une eglises et forcés de se convertir
par contre la oumma qui est partie de quelques centaines de croyants au debut et compte plus d un milliards de musulmans sur la terre s est formée et a grandi grace a une attitude de croyants envers les juifs et chretiens ou autres d etre au contact d eux et de montrer aux infideles que les valeurs de l islam par le sens du respect de l autre et la force et la droiture des comportements méritait d abord le respect des infideles pour les musulmans, puis l interet de connaitre l islam et inch allah le desir de se reconvertir a l islam

vouloir s isoler des autres est un signe de faiblesse; les juifs ont de tous temps commis cette erreur et sont restés une secte n admettant pas les conversions et leur nombre stagne a 15 millions dans le monde quand la Oumma musulmane ne cesse de grandir et depasse le milliard

si en entrant dans une eglise tu sens ta foi flechir, alors reagis, vas vite a la mosquee, pries, demande conseil sur le coran. c est que ta foi que tu croyais forte est encore trop faible et donc il est urgent de la renforcer
en quelque sorte cela aura au moins servi a quelque chose c est a dire a te faire prendre conscience que tu dois etr encore plus assidu dans l apprentissage de l islam et ne pas te contenter de ce que tu sais
 
:eek: je suis rentré dans une eglise pour le mariage d'une amie a moi; et dans une synagogue pour le mariage d'une autre amie (j'ai prefere l'eglise avec les chants gospels plutot que la synagogue un peu lugubre a mon gout)...et je vois vraiment pas ou est le mal :eek:

je n'ai aucune envie de devenir chertienne ou juive!!!!! j'etais juste la pour les soutenir dans une etape de leur vie comme j'aimerais qu'elles soient la pour mon mariage!!!!

et je suis persuadé que ce n'est pas parcequ'elles gouteront a nos gateaux et nos plats ou verront nos robes qu'elles se convertiront a l'islam...de meme que moi je ne changerais pas de religion comme ca parceque je trouve que le gospel c'est jolie!!!!

apres effectivement chaqu'un fait ce qu'il veut mais pour moi le meilleur moyen de faire connaitre l'islam ce n'est pas en tout interdisant ou en menancant ou en ignorant les gens bien au contraire , aller vers les gens leurs parler de notre culture de notre religion ne peut etre que benefique pour nous!!!!
 
:eek: je suis rentré dans une eglise pour le mariage d'une amie a moi; et dans une synagogue pour le mariage d'une autre amie (j'ai prefere l'eglise avec les chants gospels plutot que la synagogue un peu lugubre a mon gout)...et je vois vraiment pas ou est le mal :e ek:

je n'ai aucune envie de devenir chertienne ou juive!!!!! j'etais juste la pour les soutenir dans une etape de leur vie comme j'aimerais qu'elles soient la pour mon mariage!!!!

et je suis persuadé que ce n'est pas parcequ'elles gouteront a nos gateaux et nos plats ou verront nos robes qu'elles se convertiront a l'islam...de meme que moi je ne changerais pas de religion comme ca parceque je trouve que le gospel c'est jolie!!!!

apres effectivement chaqu'un fait ce qu'il veut mais pour moi le meilleur moyen de faire connaitre l'islam ce n'est pas en tout interdisant ou en menancant ou en ignorant les gens bien au contraire , aller vers les gens leurs parler de notre culture de notre religion ne peut etre que benefique pour nous!!!!

elles sont rare les églises où il y a du gospel !
sinon les chants son moches et ennuyant. zéro!lol

:langue:
 
à l'encontre de ce que j'ai envie de faire?

j'ai pas dis que j'allais rentrer dans l'église et réciter le : "je vous salut marie" !!!
N'importe quoi !!!!

avant de blablater Mr le Cheikh, faut se mettre à la place de ceux qui ne sont pas né dans une famille musulmane.

met toi dans cette situation un instant!
t'irais pas aux obsèque de ton père, ou ta soeur?

Albahar est aussi converti, tout comme toi ;)
 
Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?

question:

Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent ? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce que font ces gens-là ?

réponse:

Louange à Allah

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.



Extrait des avis de la Commission Permanente, 13/257

http://www.islam-qa.com/fr/ref/10108

.


au contraire moi quand je suis rentré ds une église ( d'alleure j'ai rentré plusieurs fois) je suis devenue encor musulman !
 
salam,

mon père à 84 ans, il se proclame mécréant, a déjà payé et programmé son incinération, je maintiens les liens avec lui, mais je n'ai pas l'intention de me rendre à ses obsèques, ni de prier pour lui malgré ma peine, s'il est apparent qu'il est mort mécréant.

maintenir les liens avec son père c'est aussi l'accompagner dans ses joies et ses peines jusqu'à son dernier souffle ( d'ailleurs on ne sait pas qui sera le premier qui enterrera l'autre) c'est même un devoir. il est peut être mécréant mais ça se trouve il a accompli des actions plus nobles que certains qui se prétendent musulmans en outre ton éducation.
 
ah moi par contre je suis curieuse de savoir ce que tu entends par "coutume bizard"! ;)
je sais les idées que les non musulmans on de l'islam, mais jaimerai bien connaitre ceux des musulman envers le christianisme !
!

C'est pas mieux ;)

Mais ça dépend qui les exprime.

Par exemple, vivant dans un pays nordique où la neige et la gadoue sont incontournables, je trouve curieux de devoir enlever ses souliers...

Je comprend le principe, mais ça reste curieux...
 
Retour
Haut