Est-il permis d’entrer dans une église?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?

question:

Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent ? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce que font ces gens-là ?

réponse:

Louange à Allah

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.



Extrait des avis de la Commission Permanente, 13/257

http://www.islam-qa.com/fr/ref/10108

.



En quoi pouvons nous être influencer?
 
Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?

.........................................../....................

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.

.


C'est fou ! On peut y aller pour "débaucher" mais surtout pas pour risquer de se faire "débaucher"

Si l'on est si sûr de sa "croyance".... on n'a peur de rien...!!!!
 
le premier devoir ... est de demander le savoir ... et demander le savoir c'est s'instruire et quêter la vérité ... et pour se faire sois même une idée .. et renforcer sa conviction .. il faut savoir, lire et entendre ... aller dans une église même pour une messe sans raison valable .. juste pour savoir ce qu'on y fait et ce qu'on y dit .. se faire une idée par soi même et non avaler stupidement ce qu'en dit un type qui ne sait même pas quelle architecture a une église ...

nous avons des convictions forte et une foi inébranlable en sa religion ... pourquoi cette peur de la confronter à ce que vivent les autres ...

je me souviens du prêche d'un prêtre lors du mariage d'une amie au fin fond de la vendée : il parlait du rassemblement des hommes et des femmes pour celébrer leur union : il ajoute de toute religions ...

Si ce monsieur dans son église exprime son ouverture d'esprit et accepte les autres religions dans son prêche pourquoi nous autres musulmans nous nous interdisons cette même tolérance ...
on nous demande pas d'accepter les mecreéants dans les mosquées un jour de prière .. mais simplement accepter leur invitation dans leur lieux à eux ..
 
...

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.

...

@ musulmans:

Pour ceux qui n'ont pas apprécié cette fatwa, pourquoi vous n'avez appris de ce post que le fait que d'aller à l'église est interdit??? pourquoi vous avez ignoré les points souligné en haut?

Je vous encourage d'apprendre votre religion et d'aller à l'église pour prêcher la réligion véridique qui est l'islam ;)
 
@ musulmans:

Pour ceux qui n'ont pas apprécié cette fatwa, pourquoi vous n'avez appris de ce post que le fait que d'aller à l'église est interdit??? pourquoi vous avez ignoré les points souligné en haut?

Je vous encourage d'apprendre votre religion et d'aller à l'église pour prêcher la réligion véridique qui est l'islam

Donc même les oulémas ont la trouille de perdre des ouailles :D ce qui revient a dire qu'ils savent parfaitement que leur ... croyance ... ne tient que par un fil !!!!!!! (de gandoura :langue: )
 
J'ai visité des églises en Italie, je suis déjà allé à un mariage dans une église ici, et j'ai visité deux Eglises protestantes aux Etats-Unis, j'ai trouvé ca pasisonnant même si j'adhère absolument pas !

Et je ne me suis jamais senti autant musulman !

Synagogues et temples Hindou j'ai jamais fait, mais si j'en avait eu l'occas je me serait pas gêné !
 
C'est bizarre, je trouve plus de plaisir à rentrer dans des églises pour le tourisme, les visiter, les découvrir, prendre des photos :D comptempler l'arcchitecture et l'historique de ces lieux que d'y aller à d'autres fins comme baptème, funéraille, mariage ect !!

Sinon ça me dérange pas du tout d'y rentrer !!
 
Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. .

C'est du grand n'importe quoi :D

Il est plus tentant de devenir non-musulman quand on rentre dans certaines mosquées où les pseudo-imam appellent à la haine et au massacre des autres qui ne sont pas musulmans :D
 
Est-il permis d’entrer dans une église à des fins de prédication ou par curiosité ?

question:

Il existe ici beaucoup d’églises. Est-il permis d’y entrer pour discuter avec les prêtres qui les animent ? Est-il permis d’y entrer pour regarder et savoir ce que font ces gens-là ?

réponse:

Louange à Allah

Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam. Quant au fait d’y entrer par simple curiosité, il est déconseillé parce qu’inutile et que l’on peut craindre que le musulman y subisse une influence. Ceci est surtout le cas de toute personne qui ignore les affaires de sa religion et ne peut pas répondre aux questions difficiles qui pourraient lui être adressées.



Extrait des avis de la Commission Permanente, 13/257

http://www.islam-qa.com/fr/ref/10108

.

Ben voyons...
Quand de l'autre côté, les non musulmans n'ont même pas le droit de frôler le sol des mosquées...
Quelle suffisance!
 
Il est permis aux ulémas d’entrer dans les églises pour appeler leurs animateurs à l’Islam

J'espère qu'ils mettent bas leurs "voiles" car les hommes ne doivent surtout pas porter un couvre chef dans une église :D


Les "animateurs" des églises vs les "animateurs des mosquées !

Faudrait faire une "coupe du monde" :D on compterait ensuite les buts et on répartirait des médailles !!!!!!
 
"les actions ne valent que par leurs intentions". il te serai même obligé d y assisté (a mon avis) puisqu'il s'agit de ta famille. l' islam ne te demande pas de couper les liens avec eux, bien au contraire tu dois avoir un comportement exemplaire a leurs yeux.

assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

je pense mon frère que tu fais une erreur, wa allahou aalam...

tu as raison de dire que tu dois maintenir les liens familiaux et avoir un bon comportement avec eux, mais dans les limites de la religion... au contraire, tu dois profiter de toutes les occasions ou ils t'invitent à leurs cérémonies pour refuser et leur expliquer l'islam et leur prêcher la vérité. sinon tu risques de te laisser entrainer par eux et de passer les fêtes de noel une coupe de champagne à la main, par exemple...

tu ne pourras jamais "avoir un comportement exemplaire à leurs yeux", à part si tu assistes à leurs fêtes et à leurs cérémonies religieuses comme tu conseilles de le faire.

pour avoir un comportement exemplaire à leurs yeux et les satisfaire, tu devras suivre leur religion, comme le dit le très haut :

"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : «Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur." Coran 2.120

al hamdoulillah, les musulmans doivent rechercher la satisfaction d'allah, pas celle des juifs ni des chrétiens...


qu'allah te facilite la bonne compréhension dans la religion, qu'il te donne le bien dans cette vie et dans l'autre, et qu'il te protège du feu en t'accueillant au paradis !


.
 
assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

je pense mon frère que tu fais une erreur, wa allahou aalam...

tu as raison de dire que tu dois maintenir les liens familiaux et avoir un bon comportement avec eux, mais dans les limites de la religion... au contraire, tu dois profiter de toutes les occasions ou ils t'invitent à leurs cérémonies pour refuser et leur expliquer l'islam et leur prêcher la vérité. sinon tu risques de te laisser entrainer par eux et de passer les fêtes de noel une coupe de champagne à la main, par exemple...

tu ne pourras jamais "avoir un comportement exemplaire à leurs yeux", à part si tu assistes à leurs fêtes et à leurs cérémonies religieuses comme tu conseilles de le faire.

pour avoir un comportement exemplaire à leurs yeux et les satisfaire, tu devras suivre leur religion, comme le dit le très haut :

"Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : «Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur." Coran 2.120

al hamdoulillah, les musulmans doivent rechercher la satisfaction d'allah, pas celle des juifs ni des chrétiens...


qu'allah te facilite la bonne compréhension dans la religion, qu'il te donne le bien dans cette vie et dans l'autre, et qu'il te protège du feu en t'accueillant au paradis !

wa.alikoum salam wa ra7matoullah wa barakatou8ou

amin, qu' allah nous facilite a tous et nous accorde a tous les délices de dounia et ceux du paradis.

là il ne s'agit pas de chrétiens ou de juifs étranger, mais de proche, la famille.

tant qu' ils ne te demandent pas de transgresser les lois divine tu dois obéissance et respect a tes parents (même s' ils sont non musulmans), a partir de là je trouves qu' il t' es obligatoire d' assister aux événement familiaux, ne serai ce que pour ne pas frustrer tes parents, ni toi ni eux n'aurons d' influence sur la croyance de l' autre. (qui guide et qui égare?).

voilà ma compréhension, c' est peut être pas la bonne, mais c' est celle que j' ai acquises pour le moment.

allah i fa8amna.
 
http://www.islamophile.org/spip/article1375.html
.
.
Et Dieu sait comme ça me pèse d'aller sur ce genre de site.
Sans oublier que près de 57% des bladinautes se sont prononcés contre l'entrée des non-musulmans dans les mosquées. Voir le post d'Osimo...
Il faut s'assumer les gars...

pourtant ce hadith qui vient de ton lien dit tout le contraire.

le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a permis aux gens d’At-Tâ’if de rester dans la mosquée avant qu’ils n’aient embrassé l’islam. Il a également reçu les Chrétiens de Najrân dans sa mosquée à Médine. Quand l’heure de leur prière est arrivée, ces derniers ont prié à l’intérieur de la mosquée en se tournant vers l’Est. À ce propos, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a dit (à ses compagnons) : « Laissez-les (accomplir leur prière) ».

et ça suffit pour se faire une idée.
 
pourtant ce hadith qui vient de ton lien dit tout le contraire.



et ça suffit pour se faire une idée.

Ce n'est pas une manoeuvre très honnête que de ne citer que le passage qui te convient.
Le reste du texte, bien plus long et ponctué de hadiths et faits, dit clairement que les non-musulmans ne devrait pas accéder aux mosquées...
Je m'attendais à une réaction plus intelligente. Je suis déçue...
 
ah oui c'est vrai!
Moi les églises je trouve ça glauque, froid, et ennuyant !!!!!!
Ma mère elle, me dit que quand elle entre dans une église elle se sent en sécurité, comme si rien ne pouvait lui arriver... ;)



c'est le fait qu'il soit mécréant qui te dérange...
tu ne peux obliger qqun a croire ...

salam,

c'est le fait qu'il brulera éternellement en enfer si il meurt dans cet état de mécréance qui me cause une très grande peine...

tu as raison, on ne peut obliger personne à croire, mais comment faire partie d'un groupe de gens qui suivent un cercueil en pensant que la personne va reposer en paix ou qu'elle ira au paradis quand tu sait qu'elle est destinée à l'enfer?

ton absence peut choquer certains, mais si tu leur explique la vérité, ils se peut qu'allah les guide par ta cause... d'ailleurs ma mère le comprends et elle est très proche de rentrer dans l'islam avec la permission d'allah...
 
salam,

c'est le fait qu'il brulera éternellement en enfer si il meurt dans cet état de mécréance qui me cause une très grande peine...

tu as raison, on ne peut obliger personne à croire, mais comment faire partie d'un groupe de gens qui suivent un cercueil en pensant que la personne va reposer en paix ou qu'elle ira au paradis quand tu sait qu'elle est destinée à l'enfer?

ton absence peut choquer certains, mais si tu leur explique la vérité, ils se peut qu'allah les guide par ta cause... d'ailleurs ma mère le comprends et elle est très proche de rentrer dans l'islam avec la permission d'allah...

As salam !

que de certitudes....en bon musulman tu es tenu de dire " Allah ya3lam" ....seul Dieu sait s'il ira en enfer !

sans doute a t-il fait dans sa vie, des choses que tu ignores, et que Dieu lui accordera sa miséricorde !

Inch'Allah
 
Ce n'est pas une manoeuvre très honnête que de ne citer que le passage qui te convient.
Le reste du texte, bien plus long et ponctué de hadiths et faits, dit clairement que les non-musulmans ne devrait pas accéder aux mosquées...
Je m'attendais à une réaction plus intelligente. Je suis déçue...

tu m' as surestimé, je suis désolé. :(

je vois pas dans les textes d' interdictions explicites quand a l' entrée des non musulmans dans les mosquées, si tu en vois merci de les citer.
par contre oui il y a des avis partagés.


tu parles de ce verset? qui sont les associateurs et ou se trouve la mosquée sacrée?

Dieu — Exalté soit-Il — dit : « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée Sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Dieu vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Dieu est Omniscient et Sage. »

ce verset plutôt? qu' a t il a voir dans le sujet?

Il dit aussi : « Ô les croyants ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté — à moins que vous ne soyez en voyage — jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché aux femmes et vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. En vérité, Dieu est Indulgent et Pardonneur. »

de ce hadith?

Sous le titre « Un polythéiste entrant à la mosquée », Al-Bukhârî a rapporté dans son Sahîh que Thumâmah Ibn Uthâl — bien qu’il soit polythéiste — a été ligoté à l’intérieur de la mosquée.

ou de ce passage?

Dans Fath Al-Bârî, Ibn Hajar rapporte l’existence de différents points de vue sur cette question. Les juristes Hanafites l’autorisent sans condition, tandis qu’on rapporte que les savants Mâlékites et Al-Muzanî [3] interdisent cela totalement. Les savants Shâfi`ites quant à eux font la différence entre la Mosquée Sacrée et les autres mosquées. Selon une opinion, la permission serait limitée aux Gens du Livre mais ceci est réfuté par le cas de Thumâmah cité ci-dessus.

je n' y vois pas d' interdiction clair comme tu le prétendais.
 
je me souviens du prêche d'un prêtre lors du mariage d'une amie au fin fond de la vendée : il parlait du rassemblement des hommes et des femmes pour celébrer leur union : il ajoute de toute religions ...

.. mais simplement accepter leur invitation dans leur lieux à eux ..

salam,

ce sont des lieux ou l'on adore un prophète, une croix et des statues, ce sont des lieux ou l'on prêche cette adoration...

ce sont des lieux ou l'on invite à adorer autre qu'allah, ce sont donc des lieux ou l'on invite au feu de l'enfer, tout simplement...

moi je dis "non merci" à ce genre d'invitations...

.
 
salam,

ce sont des lieux ou l'on adore un prophète, une croix et des statues, ce sont des lieux ou l'on prêche cette adoration...

ce sont des lieux ou l'on invite à adorer autre qu'allah, ce sont donc des lieux ou l'on invite au feu de l'enfer, tout simplement...

moi je dis "non merci" à ce genre d'invitations...

.

pourquoi t'arrêter à l'église ?
le quartier, la ville, le pays ...aussi ...

lbire à toi de refuser.... mais commence par refuser leur terre, leur medecine, leur transport .....
 
salam,

ce sont des lieux ou l'on adore un prophète, une croix et des statues, ce sont des lieux ou l'on prêche cette adoration...

ce sont des lieux ou l'on invite à adorer autre qu'allah, ce sont donc des lieux ou l'on invite au feu de l'enfer, tout simplement...

moi je dis "non merci" à ce genre d'invitations...

.

si un maçon musulman est envoyé par son entreprise à la rénovation d' une Église, doit il accepter ou refuser?
 
wa.alikoum salam wa ra7matoullah wa barakatou8ou

amin, qu' allah nous facilite a tous et nous accorde a tous les délices de dounia et ceux du paradis.

là il ne s'agit pas de chrétiens ou de juifs étranger, mais de proche, la famille.

tant qu' ils ne te demandent pas de transgresser les lois divine tu dois obéissance et respect a tes parents (même s' ils sont non musulmans), a partir de là je trouves qu' il t' es obligatoire d' assister aux événement familiaux, ne serai ce que pour ne pas frustrer tes parents, ni toi ni eux n'aurons d' influence sur la croyance de l' autre. (qui guide et qui égare?).

voilà ma compréhension, c' est peut être pas la bonne, mais c' est celle que j' ai acquises pour le moment.

allah i fa8amna.

amine !

moi j'ai adopté une autre attitude envers ma mère (qui croit en dieu sans plus) je lui ai tout expliqué franchement, ainsi qu'à mon père, je n'ai fait aucune désobéissance à allah pour leur faire plaisir, interdisant par exemple à mon père de boire une bière lorsqu'il séjournait chez moi.

mon père reste sur sa position mais ma mère se rapproche, elle a cessé le shirk avec ses statuettes de saints, elle a témoigné qu'il n'y avait qu'un seul dieu, que l'islam était une bonne religion, elle me demande de faire des invocations pour elle, ect...

je suis bien certain que si je n'avais pas exposé ma religion et ses limites, si je l'avais gardée pour moi en "respectant" leurs croyances et mécréance, je n'aurais jamais obtenu un tel résultat...

d'ailleurs je vous demande à tous, mes frères et mes soeurs, d'invoquer allah en ce mois béni pour qu'il guide dans l'islam les parents mécréants des membres de notre communauté.

le coeur se déchire quand ta mère, ou ton père, ou ta soeur, ou ton frère, ou ta fille, ou ton fils, meurt sur la mécréance...
 
pourquoi t'arrêter à l'église ?
le quartier, la ville, le pays ...aussi ...

lbire à toi de refuser.... mais commence par refuser leur terre, leur medecine, leur transport .....

heu ! c'est ma terre, ma médecine, je roule dans ma voiture et je suis français de souche...

alors remballe ta caisse avec tes vannes semi-racistes...;)

c'est peut-être toi qui devrait quitter ma terre et mon pays...:D
 
le coeur se déchire quand ta mère, ou ton père, ou ta soeur, ou ton frère, ou ta fille, ou ton fils, meurt sur la mécréance...

Le coeur se déchire tout court, quand un proche décède. Quelques soit ses convictions et croyances.
Le coeur se déchire aussi au vu de la misère, de l'injustice, des morts subites qui peuvent s'abattre sur tout un chacun, quelque soit sa religion.
Toi, qui t'es élevé dans les degrés de la "piosité", comment peux-tu avoir la compassion sélective?. Ton discours est glacial et implacable.
Ta chère mère s'est rapprochée de toi parce que tu es son fils...et que tu as manié avec brio l'art du chantage affectif.
 
du moment qu'il ne déchausse pas sa balgha , il est où le problème?

les maçons espagnoles ne se sont pas posés tellement de questions quand il ont transformés la grande mosquee de Séville en cathédrale.
http://www.trivago.fr/seville--3153...re/cathedrale-de-seville-16644/photo-i5123536


ces maçons espagnoles étaient ils musulmans?


amine !

moi j'ai adopté une autre attitude envers ma mère (qui croit en dieu sans plus) je lui ai tout expliqué franchement, ainsi qu'à mon père, je n'ai fait aucune désobéissance à allah pour leur faire plaisir, interdisant par exemple à mon père de boire une bière lorsqu'il séjournait chez moi.

mon père reste sur sa position mais ma mère se rapproche, elle a cessé le shirk avec ses statuettes de saints, elle a témoigné qu'il n'y avait qu'un seul dieu, que l'islam était une bonne religion, elle me demande de faire des invocations pour elle, ect...

je suis bien certain que si je n'avais pas exposé ma religion et ses limites, si je l'avais gardée pour moi en "respectant" leurs croyances et mécréance, je n'aurais jamais obtenu un tel résultat...

d'ailleurs je vous demande à tous, mes frères et mes soeurs, d'invoquer allah en ce mois béni pour qu'il guide dans l'islam les parents mécréants des membres de notre communauté.

le coeur se déchire quand ta mère, ou ton père, ou ta soeur, ou ton frère, ou ta fille, ou ton fils, meurt sur la mécréance...

personne te demande de respecter leurs croyance ou mecreance, c' est du respect des parents qu il s' agit.

et tout cela ne t' empêches pas d' entrer dans une église, ça n' a aucune valeur spirituelles ce ne sont que des murs, au contraire si tu t' empêches d y entrer c' est comme si tu leur accordaient un certain pouvoir. ce qui n' est pas le cas.
 
Retour
Haut