Est-il possible ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion betty3961
  • Date de début Date de début

betty3961

🇳🇱💘🇨🇿
VIB
la question est simple, comment on désaime une personne qu'on a aimé dans le cadre du mariage ?

je comprend qu'on puisse se désaimer si on est juste en couple, parce que le lien n'est pas fort, mais, je trouve bizarre de vivre des moments très forts avec une personne, puis de ne plus vouloir d'elle
est ce que c'est juste de la routine ou les gens changent après le mariage ?
je parle pas d'infidélité, je parle des sentiments qui disparaissent, alors que le vécu devrait renforcer le couple
bcp de couples aujourd'hui se marient par amour, puis, quelques mois ou année se séparent
je sais que l'amour seul n'est pas suffisant pour bâtir un couple, donc, il devrait surement y avoir d'autres facteurs qui ont permis l'union, mais, la décision de divorcer vient du fait qu'on aime plus la personne, j'ai du mal avec ça, qu'est ce qui pourrait changer nos sentiments ? 😊

la question est simple, comment on désaime une personne qu'on a aimé dans le cadre du mariage ?

je comprend qu'on puisse se désaimer si on est juste en couple, parce que le lien n'est pas fort, mais, je trouve bizarre de vivre des moments très forts avec une personne, puis de ne plus vouloir d'elle
je parle pas d'infidélité, je parle des sentiments qui disparaissent, alors que le vécu devrait renforcer le couple
bcp de couples aujourd'hui se marient par amour, puis, quelques mois ou année se séparent
je sais que l'amour seul n'est pas suffisant pour bâtir un couple, donc, il devrait surement y avoir d'autres facteurs qui ont permis l'union, mais, la décision de divorcer vient du fait qu'on aime plus la personne, j'ai du mal avec ça, qu'est ce qui pourrait changer nos sentiments ? 😊
C'est tellement compliqué.

Je dirai que pour se relever il faut tomber

L'amour passionnel dans un nouveau couple dure pas éternellement, peu importe de qui il s'agit. C'est un processus psychologique tout à fait normal qui a rien à voir un manque d'authenticité des sentiments.

Quand la passion s'estompe, le couple entre dans une nouvelle phase de sa relation et doit accepter de fonder son lien autrement que sur des sentiments intenses. La vie de couple, c'est aussi la solidarité, l'entraide, la tendresse, le dévouement. Il faut comprendre cela, et qu'une relation réelle est pas comme dans les films!!

quand t'es un bon parti homme ou femme , en face cela va s'adapter porter un masque pour t'avoir...

en se disant une fois marié c'est dans la poche certain(e)s poussent le vice jusqu'à faire des enfants . Ensuite montrent leurs vraies visage ou se font chopper pour adultère dans le cas de nos braves pn fornicateurs

L'amour passionnel dans un nouveau couple dure pas éternellement, peu importe de qui il s'agit. C'est un processus psychologique tout à fait normal qui a rien à voir un manque d'authenticité des sentiments.
c'est pas normal de divorcer au bout de quelques mois, et de dire c'est un processus psycho tt à fait normal
Quand la passion s'estompe, le couple entre dans une nouvelle phase de sa relation et doit accepter de fonder son lien autrement que sur des sentiments intenses. La vie de couple, c'est aussi la solidarité, l'entraide, la tendresse, le dévouement. Il faut comprendre cela, et qu'une relation réelle est pas comme dans les films!!
justement, si cet amour nait je vois pas comment on peut désaimer la personne qu'on a aimé

le truc c'est qu'on se coltine des blessures émotionnelles , des fois des psychos traumatismes etc que nos parents ont et arrière grands parents avaient...

On arrive comme des lapinous de 6 semaines et on va choisir une personne avec ces filtres. Et dans le mariage il y a les enfants etc , il y a tous qui remontent. J'ai rattrapé à bout de bras mais ami(e)s qui auraient divorcés. J'ai eu un mal fou à les faire consulter des thérapeutes mais maintenant ça va.

Sauf que mon amie veut s'expatrier au Moyen Orient et comme je lui ai dis si c'est pas bien bétonner tu risques de mettre ton couple en l'air. Je me demande vraiment si elle ne fait pas de l'auto sabotage? Car tous va vraiment mieux avec son mari.

Donc faire le bilan dans ses relations amicales et rencontres amoureuses qui j'attirent . Pour ma part il est indispensable de faire un bilan psy avec une thérapeute musulmane ( car comprenant bien notre culture) . Par la suite pareil voir si l'homme est prêt à bosser sur lui .

Mes deux couples ami(e)s seraient séparé depuis longtemps

Pareil et y a une soeur qui m'a encore confirmer attention à "patientes!". Alors que c'est deux manières de penser et fonctionner différentes ...
Après le temps passe et les enfants arrivent et là c'est la loose.

Salam okhti la bess ?

Effectivement au début du mariage il y a de l'attirance, de la passion mais avec les années cela évolue

L'amour ne suffit pas dans un couple il faut voir la compatibilité entre les 2 plus ils sont compatibles (caractère, éducation, religion, millieu social, origine, projet de vie, enfants etc etc...)
Plus le mariage sera solide et la clé c'est la communication et mettre en place des actions pour éviter la routine

C'est pour ça qu'il faut beaucoup parler avec le prétendant, faire connaissance, exposer clairement ce que l'on recherche, exposer ses projets de vie, sa vision du mariage

Je parle pas de relations hors mariage mais la je m'adresse à ceux qui veulent se préserver de la fornication et être dans le licite

Une fois marié et que le temps passe, une certaine routine peut s'installer. Le manque de communication peut être un problème aussi, le manque de projet commun, le fait que l'autre semble acquis ou qu'il n'y a plus de séduction, de surprise...

Salam okhti la bess ?

Effectivement au début du mariage il y a de l'attirance, de la passion mais avec les années cela évolue

L'amour ne suffit pas dans un couple il faut voir la compatibilité entre les 2 plus ils sont compatibles (caractère, éducation, religion, millieu social, origine, projet de vie, enfants etc etc...)
Plus le mariage sera solide et la clé c'est la communication et mettre en place des actions pour éviter la routine

C'est pour ça qu'il faut beaucoup parler avec le prétendant, faire connaissance, exposer clairement ce que l'on recherche, exposer ses projets de vie, sa vision du mariage

Je parle pas de relations hors mariage mais la je m'adresse à ceux qui veulent se préserver de la fornication et être dans le licite
salam, labas et toi ?
merci, pour ta réponse, tu as bien expliqué les choses
pour la communication, bcp disent qu'il faut communiquer, mais, quand ils sont des problèmes dans leurs couples, ils fuient
c'est un caractère masculin puisque les hommes n'aiment pas trop parler, pour eux, c'est une prise de tête
tu as relevé un point essentiel, la vision du couple avant le mariage
je crois que bcp se marient juste par amour, sans regarder s'ils sont compatibles, et dans ce cas, c'est normal de plus reconnaitre la personne après le mariage

Une fois marié et que le temps passe, une certaine routine peut s'installer. Le manque de communication peut être un problème aussi, le manque de projet commun, le fait que l'autre semble acquis ou qu'il n'y a plus de séduction, de surprise...
tu aimes communiquer en tant qu'homme ? ou t'évites pour pas te prendre la tête ?

salam, labas et toi ?
merci, pour ta réponse, tu as bien expliqué les choses
pour la communication, bcp disent qu'il faut communiquer, mais, quand ils sont des problèmes dans leurs couples, ils fuient
c'est un caractère masculin puisque les hommes n'aiment pas trop parler, pour eux, c'est une prise de tête
tu as relevé un point essentiel, la vision du couple avant le mariage
je crois que bcp se marient juste par amour, sans regarder s'ils sont compatibles, et dans ce cas, c'est normal de plus reconnaitre la personne après le mariage
Al hamdolillah 🪷
Oui c'est vrai les hommes sont moins communicatifs que nous

C'est dans la nature masculine, nous on va beaucoup plus s'exprimer
On trouve des solutions en dialoguant alors que les hommes trouvent des solutions en sisolant

On est vraiment différent dans notre manière de procéder maintenant ce qu'il faut voir c'est est ce qu'il sait communiquer quand ça ne va pas, est ce qu'il est ouvert à la discussion et à une certaine maturité émotionnelle pour comprendre

Ce qui peut aider justement c'est de lire beaucoup de livre sur la psychologie masculine et féminine
Et regarder ce que dit le fiqh à propos du mariage en islam les droits et devoirs des époux

Il faut être très analytique aussi si c'est un homme qui est indisponible emotionnellement ça ne sert à rien tu vas souffrir durant le mariage car il sera incapable de communiquer ses besoins, ses problèmes et sera dans la fuite et l'évitement

tu aimes communiquer en tant qu'homme ? ou t'évites pour pas te prendre la tête ?
Une bonne communication favorise la relation, l'union. Je suis complètement pour. On parle de mariage, les personnes devraient être un minimum compatibles. Il n'y a pas de sujet à éviter car s'il y a prise de tête c'est qu'il y a un problème. Un couple qui dure règle ses problèmes en communiquant.

Al hamdolillah 🪷
Oui c'est vrai les hommes sont moins communicatifs que nous

C'est dans la nature masculine, nous on va beaucoup plus s'exprimer
On trouve des solutions en dialoguant alors que les hommes trouvent des solutions en sisolant

On est vraiment différent dans notre manière de procéder maintenant ce qu'il faut voir c'est est ce qu'il sait communiquer quand ça ne va pas, est ce qu'il est ouvert à la discussion et à une certaine maturité émotionnelle pour comprendre
comment on peut le savoir ?

Une bonne communication favorise la relation, l'union. Je suis complètement pour. On parle de mariage, les personnes devraient être un minimum compatibles. Il n'y a pas de sujet à éviter car s'il y a prise de tête c'est qu'il y a un problème. Un couple qui dure règle ses problèmes en communiquant.
ce n'est secret à personne, mais, bcp le disent et peu le font vraiment

Si la personne avec qui tu formes un couple finit par se montrer exécrable, caractères égoïste, sans coeur avec toi mais aussi avec vos enfants, le desamour s'installera petit à petit ...

Dans le cas où les couples ne se sont jamais fréquentes avant le mariage, il est très difficile de connaître réellement la personne ...

Je pense que ce qui créer ce changement c'est les rencontres, ou avoir soi même changé en soi...
Je n'ai pas déjà été mariée, alors je n'ai pas forcément l'avis le plus éclairé

Si la personne avec qui tu formes un couple finit par se montrer exécrable, caractères égoïste, sans coeur avec toi mais aussi avec vos enfants, le desamour s'installera petit à petit ...

Dans le cas où les couples ne se sont jamais fréquentes avant le mariage, il est très difficile de connaître réellement la personne ...
c'est rare de voir des gens se marier sans être connus

moi non plus, d'ou ma question
Ah je vais approfondir mon avis sans te heurter alors j'espère...
C'est toujours "à cause de quelqu'un d'autre", et même si la personne qui veut passer à autre chose/divorcer est celle qui initie le changement, c'est parce que l'individu concerné à cherché à rencontrer quelqu'un d'autre ou n'a pas été suffisamment hermétique à l'éventualité.
En fait, les personnes au grand cœur ont tendance à agir ainsi, ce qui fait beaucoup de mal autour de soi évidemment, et gâche la beauté de l'âme.

Ma solution à ce problème que j'ai déjà mûrement réfléchi, problème qui peut très vite devenir un cercle vicieux, ça a été de me couper du monde pour me concentrer fi dîne, et reprendre le dessin quand je me sentais quand même seule d'ailleurs maintenant que j'y pense, hmdllah

Ah je vais approfondir mon avis sans te heurter alors j'espère...
C'est toujours "à cause de quelqu'un d'autre", et même si la personne qui veut passer à autre chose/divorcer est celle qui initie le changement, c'est parce que l'individu concerné à cherché à rencontrer quelqu'un d'autre ou n'a pas été suffisamment hermétique à l'éventualité.
En fait, les personnes au grand cœur ont tendance à agir ainsi, ce qui fait beaucoup de mal autour de soi évidemment, et gâche la beauté de l'âme.

Ma solution à ce problème que j'ai déjà mûrement réfléchi, problème qui peut très vite devenir un cercle vicieux, ça a été de me couper du monde pour me concentrer fi dîne, et reprendre le dessin quand je me sentais quand même seule d'ailleurs maintenant que j'y pense, hmdllah
sans me heurter ? hahah pourquoi ? bien sur, que ça m'heurte en rien
je dessinais aussi, mais juste pour le fun, mais, apparemment je suis très nulle :D
en revenant à notre sujet, pour toi, il y a l'un des deux qui initie le changement
perso, je trouve bizarre de partager une intimité et de tout faire éclaté

Le couple peut se marier par amour et finir par connaître le desamour ...

Ben tous dépend de tes principes religieux et de ta conception du mariage.tu peux connaître des années la personne et pourtant ca ne fonctionnera pas...bref le fait de connaître la personne comme tu dis plusieurs années avant de te marier n'est pas un gage de mariage qui fonctionnera sur le long terme ..

Et on se marie toujours par amour ...enfin pour la plupart des mariages ...de nos jours..

Ne pas fréquenter la personne des années ne signifie pas qu'elles ne se sont pas mariées par amour.

sans me heurter ? hahah pourquoi ? bien sur, que ça m'heurte en rien
Je ne sais pas si tu as vécu des épreuves du genre, c'est pour ça, mais quoi qu'il aie pu en être dans ta vie je suis certaine que tu t'es toujours relevée 💪💪💪
je dessinais aussi, mais juste pour le fun, mais, apparemment je suis très nulle :D
Toi, est-ce que t'aimes bien ce que tu dessines ? Alors si t'as envie de dessiner vas-y s'il te plaît 😂 et après tu fourre ta feuille en boule dans la bouche des rageux 😀🎉
en revenant à notre sujet, pour toi, il y a l'un des deux qui initie le changement
perso, je trouve bizarre de partager une intimité et de tout faire éclaté
Je te le fait pas dire, plus que bizarre oui, je saurai pas expliquer pourquoi y'a ce comportement horrible dans la nature humaine...
On est nuancés je suppose..

Je suis convaincu que le concept romantique de l'amour a été créé à une époque où l'espérance de vie des gens étaient de 30 ans, dans un contexte où la seule forme de communication longue distance était de crier en espérant que le voisin entende et dans des villages de quelques centaines de personnes.

Maintenant qu'on vit confortablement à 80 ans, qu'on évolue dans des villes de plusieurs millions d'habitants et en pouvant croiser des gens de partout de la planète en quelques clics, les dés sont pipés.

Ça me signifie pas que je ne crois pas dans les couples qui durent même à notre époque, mais il fait que la compatibilité soit vraiment exceptionnelle

Je suis convaincu que le concept romantique de l'amour a été créé à une époque où l'espérance de vie des gens étaient de 30 ans, dans un contexte où la seule forme de communication longue distance était de crier en espérant que le voisin entende et dans des villages de quelques centaines de personnes.

Maintenant qu'on vit confortablement à 80 ans, qu'on évolue dans des villes de plusieurs millions d'habitants et en pouvant croiser des gens de partout de la planète en quelques clics, les dés sont pipés.

Ça me signifie pas que je ne crois pas dans les couples qui durent même à notre époque, mais il fait que la compatibilité soit vraiment exceptionnelle
C'est vrai ce que tu dis du moins sur l'espérance de vie aujourd'hui étant plus longue, les couples pour beaucoup
si ils n'évoluent pas ensemble avec le temps est voué à l'échec et surtout ne jamais considérer son compagnon comme acquis...avoir de l'attention de l'écoute pour l'autre ...le secret est la....

Au quotidien une personne peut finir par te taper sur le système. Avec l'âge y'a plein de petits détails qu'on arrive plus à laisser passer . Des fois juste une façon de boire le thé, un trait de caractère, l'argent l'éducation des enfants, les priorités de chacun.qui ont changées, des efforts qu'on n'a plus envie de faire, sbar t9ada

comment on peut le savoir ?
Tu le sais dans la phase de connaissance tu dois être analytique si c'est un homme qui est beaucoup sur la réserve, qui est de type fuyant, évitant quand tu veux en savoir plus à son sujet ou certains sujets délicat clairement il transmet comme signe qu'il n'est pas ouvert à la discussion mais ça doit être répétitif dans le temps

Normalement la communication doit être fluide et quand il y a un soucis il doit être capable d'en parler comme un adulte et pas fuir parce que dans un mariage un homme comme ça ne donnera que des miettes et tu vas tepuiser...

En fait c'est facile okhti à comprendre un homme qui est prêt à se marier tout va être fluide, simple, clair il sera dans une démarche d'ouverture, de vouloir te connaître et va se dévoiler sur sa vie et s'il y a des malentendus il sera capable de t'en parler

C'est très important
Il faut que les 2 soient prêt et vont dans la même direction avec des projets communs sinon c'est une perte de temps

Retour