Et si les islamistes arrivaient au pouvoir?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Non, au contraire, ce cas de figure est à souhaiter car il sera le déclenchement vers une véritable monarchie parlementaire.

Connaissant mes compatriotes, je doute fortement qu'on soit deja murs pour ce mode de gouvernement. Ce serait a souhaiter, mais il suffit de regarder les partis politiques actuels (qui ont quand meme ete votes par le peuple) et la classe politique pour avoir de forts doutes. Surtout si on voit comment ces partis achetent litteralement les votes. :(

Pour l'instant, je pense qu'il faut garder un garde-fou pour empecher les derives politiciennes dans le contexte actuel. Si tu comprends ce que je veux dire. Mais bon, c'est uniquement mon opinion personelle: desole, je ne suis pas atteind de la fievre du printemps arabe et reste assez skeptique quand a toutes ces evolutions. Peut etre que je me trompe, je l'espere meme... on verra ce que le futur reservera a notre pays.

apparemment cela ne derange pas certains de voir au Pouvoir des extremistes religieux (imposer la religion dans la sphère publique)...

Je confirme, la démocratie ne me dérange pas.

Connaissant mes compatriotes, je doute fortement qu'on soit deja murs pour ce mode de gouvernement. Ce serait a souhaiter, mais il suffit de regarder les partis politiques actuels (qui ont quand meme ete votes par le peuple) et la classe politique pour avoir de forts doutes. Surtout si on voit comment ces partis achetent litteralement les votes. :(

Pour l'instant, je pense qu'il faut garder un garde-fou pour empecher les derives politiciennes dans le contexte actuel. Si tu comprends ce que je veux dire. Mais bon, c'est uniquement mon opinion personelle: desole, je ne suis pas atteind de la fievre du printemps arabe et reste assez skeptique quand a toutes ces evolutions. Peut etre que je me trompe, je l'espere meme... on verra ce que le futur reservera a notre pays.

Quant à moi, je doute de l'arrivée au pouvoir des islamistes ; si le cas de figure devait être entrevu par le biais des sondages, je reste persuadé que le roi fera tout pour leur imposer une participation réduite aux élections.

Le printemps arabe me laisse tout aussi froid mais je m'autorise tout de même à commenter l'actualité et à parier sur le futur. Le cas de figure évoqué est le passage obligatoire vers une démocratie réelle, il faut féliciter le roi d'avoir établi le cadre propice au passage à l'étape suivante, à présent, il faut attendre l'avènement d'une classe politique légitime et responsable qui saura au moment propice marquer sa différence avec le roi arbitre et l'amener par là même à s'élever au-dessus de la mêlée. On aura ainsi un véritable garde-fou qui ne doit pas être celui auquel on s'oppose, mais celui qui du haut de sa chaise peut mettre fin à la cours de récréation.

apparemment cela ne derange pas certains de voir au Pouvoir des extremistes religieux (imposer la religion dans la sphère publique)...

Et qui donc a décrété que c'était des extrémistes religieux ?

Mon Dieu la propagande de certains fait vraiment des ravages dans l'esprit des gens. Si tu ne viens pas au Maroc parceque le PJD est au pouvoir, ce n'est pas grave, ce qui importera ce sera le choix des marocains.

La démocratie sauf lorsque le résultat nous déplait....

Sphère publique et sphère privée,selon toi,un pays musulman comme le Maroc devrait se cacher de sa religion?

Sais tu également que ce discours de sphère privée au sujet de l'Islam est un discours répandu dans les médias par des gens qui voient dans cette religion un frein à l'expansion de leurs propres idées,la cantonner à la sphère privée permettrait de limiter son champ d'action et leur laisserait le champ libre...

Et ce comportement face à l'adversité me fait me demander qui serions nous face à ce dilemme?

Le résistant,le collabo ou encore le passif?

Si tu ne viens pas au Maroc parceque le PJD est au pouvoir, ce n'est pas grave, ce qui importera ce sera le choix des marocains.

Tu oublies que le Maroc n'a pas beaucoup de ressources naturelles, et depend d'investissments etrangers. En cas de prise de pouvoir des islamistes, ces investisseurs vont retirer leurs investissions le plus vite possible (essayant de ne pas causer une panique et chute de prix bien sur), et la, ce mauvais choix des marocains risque d'etre grave.

Mais bon, restons prudament optimistes qu'on evitera le pire.

Tu oublies que le Maroc n'a pas beaucoup de ressources naturelles, et depend d'investissments etrangers. En cas de prise de pouvoir des islamistes, ces investisseurs vont retirer leurs investissions le plus vite possible (essayant de ne pas causer une panique et chute de prix bien sur), et la, ce mauvais choix des marocains risque d'etre grave.

Mais bon, restons prudament optimistes qu'on evitera le pire.

Scénario catastrophe qui ne se justifie pas, les investisseurs font suffisamment d'argent au Maroc pour vouloir rester et ils savent très bien qui est au commande. De plus le PJD n'a rien du FIS ou de Adl wal ihsane, à un moment il va commencer à cesser cette diabolisation à outrance.

J'ajoute enfin qu'il n'y a pas "prise de pouvoir des islamistes", il y aura prise de pouvoir d'un parti légal et élu au scrutin universel, la nuance est importante.

En plus, les investisseurs étrangers (dont Renault) en Turquie n'ont pas l'air froid à l'idée d'investisseurs chez les islamistes, pas plus qu'ils ne le sont à quémander les marchés dans la très démocratique Chine. Le capitaliste aime la stabilité et tant que le Maroc pourra répondre à ce cahier de charge, il n'y aura aucun souci à ce niveau là.

En plus, les investisseurs étrangers (dont Renault) en Turquie n'ont pas l'air froid à l'idée d'investisseurs chez les islamistes, pas plus qu'ils ne le sont à quémander les marchés dans la très démocratique Chine. Le capitaliste aime la stabilité et tant que le Maroc pourra répondre à ce cahier de charge, il n'y aura aucun souci à ce niveau là.

comparer les islamistes tres modérés en poste en Turquie avec les ayatollah ou le FIS? ou même le PJD? on croit rêver! pour ton information, la mairie d'Istambul et gouvernée par ce que tu appelles "islamistes"...cela n'empêche par exemple l'existence officielle de bar homosexuels et d'associtions qui aident les homosexuels par exemple...j'ai pris l'exemple de droits accordés aux minorités le plus pertinent pour t'expliquer que les "islamistes turcs" sont très très modérés par rapport aux islamistes maghrebins, arabes, iraniens,.... car il y a a peine 3 ans, les islamistes du PJD ont été les responsables DIRECT d'un MEGA lynchage de plusieurs hiomosexuels dans le fief islamiste de Ksar Lekbir....les quelques victimes n'ont eu leur salut que en raison de la police marocaine qui a protégé la vie de ces personnes qui allaient être massacrés... je pose la video....

voici de quoi sont capables les ismaistes marocains : créer des troubles de l'ordre pulic, inciter à la haine, s attaquer a des personnes sans défense, assassiner

YouTube - ‪fadi7at ksar el kebir‬‏

voila un article qui montre ce que feront les islamistes une fois arrivé au Pouvoir au Maroc
http://www.telquel-online.com/300/maroc1_300.shtml

Événement.
Choquant ! La chasse à l’homo

(AL MASSAE)

Au départ, une soirée privée à Ksar El Kebir, et des rumeurs malsaines… à l'arrivée, des émeutes populaires, des vies brisées, et un scandale national.

Ksar El Kébir n'a probablement jamais été autant médiatisée qu'en 2007. En l'espace de sept mois à peine, cette ville de 100 000 habitants (d'après les statistiques de 2004), nichée à mi-chemin entre Rabat et Tanger, mais restée à la marge de l'axe autoroutier qui sépare les deux villes, a eu les honneurs de l'actualité nationale. Le 1er mai 2007, déjà, des militants des droits de l'homme y ont été
interpellés et poursuivis en justice pour “slogans (proférés en public) portant atteinte aux valeurs sacrées”. Résultat : cinq hommes, tous membres de la section locale de l'AMDH, ont été condamnés à 3 ans de prison ferme. Une peine révisée à la hausse en appel (4 ans) qu'ils ont commencé par purger à Ksar El Kébir même, avant d'être transférés à la prison voisine de Souk El Arbaâ, toujours dans le Gharb.

Et voilà donc que, sept mois plus tard, Ksar El Kébir revient à l'actualité. Le décor est globalement resté le même : manifestations publiques, interpellations, participation active de la section locale de l'AMDH. “Seul” l'enjeu a changé : les manifestants, cette fois, n'ont pas pointé le chômage et la corruption supposée de nos gouvernants, ils ont choisi de décréter une gigantesque chasse à l'homo.

Tout a commencé le 19 novembre quand F. (on l'appellera ainsi pour éviter de dévoiler sa véritable identité comme cela a été, hélas, fait par une partie de nos confrères de la presse écrite), une célébrité locale, connu pour ses activités de “guerrab”, a décidé d'organiser une soirée privée dans une maison du quartier populaire de Hay Diwan, habituellement réservée aux célébrations de mariages. La “party” ne passe pas inaperçue.

“F. n'a pas la réputation d'un saint homme, plutôt celle d'un libertin dont les moindres faits et gestes sont épiés par tout Ksar El Kébir”, nous explique cette source locale. La soirée du 19 novembre a, en plus, quelque chose de particulier : elle ressemble à une cérémonie rituelle, avec animation gnaouie et, poussé sur la piste de danse, un homme… déguisé en femme.

suite de l'article ici

http://www.telquel-online.com/300/maroc1_300.shtml

concernant les émeutes de KSar Lekbir, tous les journalistes ont constatés que ce sont les islamistes (PJD, imams,...) qui ont incités les gens (pour la plupart au chomage) à sortir, casser, attaquer, mettre la main sur des homosexuels afin de les lyncher et les tuer...

Durant la semaine précédent le "faux mariage" homosexuel (ils s'amusaient puisque il est interdit à des hommes de se marier entre eux), la presse liée aux islamistes ont distillé une haine de ces homosexuels à un tel point qu'ils ont reussé a faire sortir plusieurs (dizaines?) milliers de personnes le jour de l'emeute...

j'ai essayé de retrouver les videos ou on voit des emeutiers armés de couteau et de bar de fer casser la maison des homos mais j'arrive plus à la retrouver...

on se contentera de celle ci....ou on voit pas ces scènes de violences

PS : alors qu'en Europe, la Justice aurait arrêté et condamnés les individus qui ont provoqués ces emeutes, la Justice marocaine n'a condamné aucun des excités islamistes qui ont incité à la haine et au meurtre (dont l'un ou l'autre journaliste de propagande islamiste).

comparer les islamistes tres modérés en poste en Turquie avec les ayatollah ou le FIS? ou même le PJD? on croit rêver! pour ton information, la mairie d'Istambul et gouvernée par ce que tu appelles "islamistes"...cela n'empêche par exemple l'existence officielle de bar homosexuels et d'associtions qui aident les homosexuels par exemple...j'ai pris l'exemple de droits accordés aux minorités le plus pertinent pour t'expliquer que les "islamistes turcs" sont très très modérés par rapport aux islamistes maghrebins, arabes, iraniens,.... car il y a a peine 3 ans, les islamistes du PJD ont été les responsables DIRECT d'un MEGA lynchage de plusieurs hiomosexuels dans le fief islamiste de Ksar Lekbir....les quelques victimes n'ont eu leur salut que en raison de la police marocaine qui a protégé la vie de ces personnes qui allaient être massacrés... je pose la video....

voici de quoi sont capables les ismaistes marocains : créer des troubles de l'ordre pulic, inciter à la haine, s attaquer a des personnes sans défense, assassiner

il y a évidemment quelques choses de plus "barbare et sauvage" dans l'islam marocain quand on le compare à celui de pays comme la turquie
le PJD ne sera pas l'AKP meme si il en a la volonté tout simplement parce que la culture marocaine renferme en son sein des démons et des sorcières qui ne demande qu'a s'exprimer alors que la culture ottomane à su rapidement s'arrimer à la modernité
on a d'autre choix que d'appliquer une forte pression sur l'islam politique marocain pour qu'il reste dans les clous sinon c'est le bain de sang

les " islamistes" turcs ont fait un excellent boulot economique dans leur pays , si le PJD est un parti liberal , pourquoi pas voter pour eux? c est pas des talibans ou des freres musulmans, ils font moins peur que la secte de Nadia Yassine et les reves debiles de son pere :D

il y a évidemment quelques choses de plus "barbare et sauvage" dans l'islam marocain quand on le compare à celui de pays comme la turquie
le PJD ne sera pas l'AKP meme si il en a la volonté tout simplement parce que la culture marocaine renferme en son sein des démons et des sorcières qui ne demande qu'a s'exprimer alors que la culture ottomane à su rapidement s'arrimer à la modernité
on a d'autre choix que d'appliquer une forte pression sur l'islam politique marocain pour qu'il reste dans les clous sinon c'est le bain de sang

Je suis d'accord sur ta prévisions.... si les islamistes arrivent au Pouvoir ils vont tuer des gens, ça sera un bain de sang.i...

comme dans la video que j ai posté.... les victimes n'ont eu leur salut que grâce à la police .... si la police était islamiste, ils auraient été lynchés sans pitié par cette foule en furie

Tu as raison, d'une manière générale, les turcs nous sont supérieurs, leurs laïcs , même dans la défaite restent dignes et ne vont pas user leurs pantalons sur les plateaux télés européens pour y pleurnicher , comme le font, certains traîtres maghrébens qui ne se gênent pas pour appeler au boycott de leurs pays.

L'AKP , c'est le produit de la prise de pouvoir de la nouvelle génération de jeune islamiste, sans tuer le père, ils ont su prendre leur distance avec l'attitude contreproductive du mentor erbakhan, gageons qu'il en sera de même avec la génération suivante du PJD. Un parti qui a une longue histoire politique ne peut que s'assagir avec le temps.

Je suis d'accord sur ta prévisions.... si les islamistes arrivent au Pouvoir ils vont tuer des gens, ça sera un bain de sang.

Quelle bêtise....

Il faut changer de lecture et cesser de n'avoir pour référence que marianne ou le figaro.

Le PJD n'a rien à voir avec les événements cités précédemment, de même qu'il n'a rien à voir avec les attentats qui ont ensanglanté le Maroc, un peu facile de leur attribuer tous les maux, à ce rythme on les accusera même de la secheresse dans le pays.

Le fait est que le PJD demeure la formation politique la plus moderne dans son fonctionnement en comparaison des autres partis, c'est le premier parti à avoir imposé des amendes à ses députés lorsqu'ils s'absentaient à la traditionnelle réunion parlementaire.

C'est aussi le premier parti à avoir organisé des universités d'été au Maroc, le seul parti à demander officiellement la pénalisation de la pédophilie au Maroc, etc...

Pour ce qui est de l'AKP, ils ont évolué comme l'a fait remarquer Mohammed et je rappelle pour ma part que les laicards turcs tenaient le même discours que le tien lorsqu'ils parlaient de ce parti. Ils sont même allés jusqu'à vouloir faire un coup d'état il y a peu....

Le PJD arrivera tôt ou tard au pouvoir au Maroc et tout le monde se rendra compte que cela ne changera rien au développement du pays, je pense pour ma part qu'une personne comme Benkirane sera infiniment plus profitable aux marocains qu'un Abbas el fassi. Je plains d'ailleurs le parti qui succédera à l'ISTIQLAL quand ont voir le désastre économique dans lequel ils ont mis le pays.

c'est que le peuple l'aura voulu

faudra respecter son choix, comme dans n'importe quel autre cas de figure

Le PJD arrivera tôt ou tard au pouvoir au Maroc et tout le monde se rendra compte que cela ne changera rien au développement du pays, je pense pour ma part qu'une personne comme Benkirane sera infiniment plus profitable aux marocains qu'un Abbas el fassi. Je plains d'ailleurs le parti qui succédera à l'ISTIQLAL quand ont voir le désastre économique dans lequel ils ont mis le pays.

Je ne suis pas d'accord. Je pense que Benkirane et Abbas el Fassi sont tous les deux une calamite pour le Maroc. Ne meritons nous pas mieux que ces deux doctrinaires endurcis qui ne veulent qu'imposer leur ideologie respective aux marocains (Benkirane son islamisme, el Fassi son arabisme)?

Je ne suis pas d'accord. Je pense que Benkirane et Abbas el Fassi sont tous les deux une calamite pour le Maroc. Ne meritons nous pas mieux que ces deux doctrinaires endurcis qui ne veulent qu'imposer leur ideologie respective aux marocains (Benkirane son islamisme, el Fassi son arabisme)?

L'idéologie de Benkirane est inscrite dans la constitution et c'est l'islam.
Je ne vois donc aucun probleme pour ma part

C'est marrant mais il y a quelques années les US et le UK avaient averti subtilement la Turquie de ne pas faire élire le gouvernement actuel.....:D

Aujourd'hui....?

mouhahahahaha pauvre naïfs :D

L'idéologie de Benkirane est inscrite dans la constitution et c'est l'islam.
Je ne vois donc aucun probleme pour ma part

Non, l'ideologie de Benkirane est l'islamisme. Immense difference, et aussi un probleme pour le future du Maroc, non seulement a l'interieur mais aussi a l'exterieur. Et comme le Maroc depend immensement de bonnes relations avec l'etranger, un Benkirane au pouvoir serait une catastrophe pour nous tous.

Non, l'ideologie de Benkirane est l'islamisme. Immense difference, et aussi un probleme pour le future du Maroc, non seulement a l'interieur mais aussi a l'exterieur. Et comme le Maroc depend immensement de bonnes relations avec l'etranger, un Benkirane au pouvoir serait une catastrophe pour nous tous.

Personne n'a encore jamais pu me dire ce qu'est l'islamisme, mot inventé pour effrayer la ménagère.

Je constate que ce mot est utilisé à toutes les sauces et on a autant de définitions que d'individus. Je me souviens moi-même avoir été traité "d'islamiste" parceque je faisais la prière du vendredi.

Le PJD est de loin aujourd'hui le parti le plus apte à diriger et les bonnes relations avec l'étranger n'en seront absolument pas affecté, je rappelle que l'ancien chef du PJD a été recu il y a quelques années avec les honneurs aux USA.

Le PJD est de loin aujourd'hui le parti le plus apte à diriger et les bonnes relations avec l'étranger n'en seront absolument pas affecté, je rappelle que l'ancien chef du PJD a été recu il y a quelques années avec les honneurs aux USA.
tu oublie un détail qui a son importance , c'est que le PJD n'est qu'une branche de l'islam politique marocain qui a été travaillé au corps ,domestiqué et apprivoisé par le mahrzen
sans cette pression permanente , je suis pas sur qu'il se montre aussi raisonnable et que des mouvements religieux plus fondamentaliste lui arrache le pouvoir

tu oublie un détail qui a son importance , c'est que le PJD n'est qu'une branche de l'islam politique marocain qui a été travaillé au corps ,domestiqué et apprivoisé par le mahrzen
sans cette pression permanente , je suis pas sur qu'il se montre aussi raisonnable et que des mouvements religieux plus fondamentaliste lui arrache le pouvoir

Je n'oublie rien, je réponds au délire initial qui consiste à faire du PJD un parti extrémiste et dangereux. On n'a pas à juger un parti sur ce qu'il "ferait" mais sur ses actions concrètes sur le terrain et le fait est qu'aujourd'hui ce parti est de loin le plus mature sur la scène politique.

Ce n'est pas l'ISTIQLAL et son leader discrédité, l'USFP dont le chef (Elyazghi) a démissionné pour bénéficier d'un poste de ministre sans portefeuille dans le gouvernement actuel ou le PAM et sa clique d'opportunistes qui représentent aujourd'hui une alternative crédible pour les marocains.

Le PJD se distingue du lot même si on peut leur reprocher des maladresses qui, j'en suis sûr, s’atténueront au fil du temps. Je salue d'ailleurs encore une fois, à ce sujet là, l'alliance qu'ils ont signé avec l'AKP. L'expérience de ce dernier sera extremement profitable au PJD.

Je n'oublie rien, je réponds au délire initial qui consiste à faire du PJD un parti extrémiste et dangereux. On n'a pas à juger un parti sur ce qu'il "ferait" mais sur ses actions concrètes sur le terrain et le fait est qu'aujourd'hui ce parti est de loin le plus mature sur la scène politique.

Ce n'est pas l'ISTIQLAL et son leader discrédité, l'USFP dont le chef (Elyazghi) a démissionné pour bénéficier d'un poste de ministre sans portefeuille dans le gouvernement actuel ou le PAM et sa clique d'opportunistes qui représentent aujourd'hui une alternative crédible pour les marocains.

Le PJD se distingue du lot même si on peut leur reprocher des maladresses qui, j'en suis sûr, s’atténueront au fil du temps. Je salue d'ailleurs encore une fois, à ce sujet là, l'alliance qu'ils ont signé avec l'AKP. L'expérience de ce dernier sera extremement profitable au PJD.

T'as un poste au PJD? (Juste curieux)

je te rejoins sur les autres partis marocain , mais il y a une raison à cela c'est qu'il n'y a pas de vie politique au maroc puisque tout les dés sont pipés et que tout cela ne participe qu'a construire une pièce de théâtre démocratique ou tous les rôles sont soigneusement récités
le pjd dans cette scène ne détonne pas et joue parfaitement son rôle qui est d'etre un contre feu à l'islam politique populaire qui fait tant peur au pouvoir et à vrai dire à moi aussi
je crois pas que les turcs sauveront le maroc car il existe un gap gigantesque entre les deux cultures , meme si évidemment cela peut donner des pistes
la maroc à d'abord besoin d'une révolution culturelle qui doit aussi toucher l'islam non pas pour le changer mais pour donner vie à des lectures et des interprétations plus en adéquations avec l'avenir .pour ça on a besoin de temps et de l'énergie de tous

je te rejoins sur les autres partis marocain , mais il y a une raison à cela c'est qu'il n'y a pas de vie politique au maroc puisque tout les dés sont pipés et que tout cela ne participe qu'a construire une pièce de théâtre démocratique ou tous les rôles sont soigneusement récités
le pjd dans cette scène ne détonne pas et joue parfaitement son rôle qui est d'etre un contre feu à l'islam politique populaire qui fait tant peur au pouvoir et à vrai dire à moi aussi
je crois pas que les turcs sauveront le maroc car il existe un gap gigantesque entre les deux cultures , meme si évidemment cela peut donner des pistes
la maroc à d'abord besoin d'une révolution culturelle qui doit aussi toucher l'islam non pas pour le changer mais pour donner vie à des lectures et des interprétations plus en adéquations avec l'avenir .pour ça on a besoin de temps et de l'énergie de tous

Je n'ai jamais dis que les turcs allaient changer le Maroc, le Maroc ne peut être sauvé que par les marocains mais il est toujours utile de bénéficier de l'effet d'expérience acquis par l'AKP.

Pour le reste je suis d'accord et je ne dis pas autre chose, il y a un gros travail de dépoussiérage à effectuer, que ce soit au niveau des mentalités, de la culture ou au niveau de la réflexion religieuse. Ce travail a déjà commencé mais il prendra du temps

La Turquie est un pays laïque.

La Constitution turque n'est pas une Constitution "islamique".

Le parti AKP fait face à une opposition ....parfois malmenée.

P.S. Aucune interdiction de quitter sa religion ou d'en changer.

Le Parti de la justice et du développement est un parti conservateur musulman. Il entend moraliser la vie publique et replacer la religion au cœur des relations sociales. Le PJD est d’ailleurs un parti de cadres et d’intellectuels, et je trouve pers. que c'est le parti le plus structuré et le plus démocratique au niveau de son organisation interne.

Le Parti de la justice et du développement est un parti conservateur musulman. Il entend moraliser la vie publique et replacer la religion au cœur des relations sociales. Le PJD est d’ailleurs un parti de cadres et d’intellectuels, et je trouve pers. que c'est le parti le plus structuré et le plus démocratique au niveau de son organisation interne.

Rachid-76 et Sanzo, le dream team des islamistes du PJD! *lol*

la démocratie marocaine doit etre une démocratie assistée pendant quelques temps pour empêcher cette éventualité
il faut que les règles d'engagement dans la vie politique puissent éliminer bien en amont les partisans d'une république islamique

ah celle là je la retiens tiznit :D ce n'est pas très démocratique ce que tu dis !

Retour