Et si les islamistes arrivaient au pouvoir?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
comment ça le dream team ?

C'est de l'ironie... :) Je vous vois tous les deux comme secretaires de parti dans des salles pleines a craquer avec de larges banderoles au dessus du podium et la photo obligatoire de M6 au milieu, entrain d'haranguer les foules toutes acquises a vos idees. Oui, je sais, c'est un peu pervert comme imagination... :D

C'est de l'ironie... :) Je vous vois tous les deux comme secretaires de parti dans des salles pleines a craquer avec de larges banderoles au dessus du podium et la photo obligatoire de M6 au milieu, entrain d'haranguer les foules toutes acquises a vos idees. Oui, je sais, c'est un peu pervert comme imagination... :D

Étonnant ce manque de respect alors que la discussion était correct depuis le début.
J'imagine que tu n'avais plus grand chose à dire pour te mettre sur le terrain de l'ironie

moi je fait pas parti de PJD ou n'importe quelle parti. par contre j'ai eu l'occasion de discuté avec eux pleusieurs fois et je suis pas tt le temps d'accord avec leurs idéees mais je vous assure qui st des gens comme les autres, je pense qu'ils méritent d'être écoutés, entendus, respectés, en tout cas ils ne mérite pas d'être méprisé juste parce que ils st trés attaché a la religion.

Étonnant ce manque de respect alors que la discussion était correct depuis le début.

Oh, desole que tu l'interpretes comme manque de respect. J'ai trouve ca plutot drole et comique, la facon si devouee de defendre les positions d'un parti (n'importe quel parti d'ailleurs), sans aucune note critique a son egard. Ca m'a rappelle le comportement de quelques activistes de l'USFP que je connais bien, et c'etait exactement le meme devouement quasi-religieux pour leur programme. ;)

Ah la politique... Je suis trop cynique et trop vieux pour encore croire aux promesses electorales. Mais c'est amusant de voir qu'il y a encore des gens pret a defendre un parti bec et ongles, sachant que la politique en general n'est qu'un grand marchandage d'influence ou les votes et les lois s'achetent et se vendent comme des actions a la bourse.

J'imagine que tu n'avais plus grand chose à dire pour te mettre sur le terrain de l'ironie

Non, je suis tout simplement de bonne humeur aujourd'hui. Je trouve ca vraiment drole.

moi je fait pas parti de PJD ou n'importe quelle parti. par contre j'ai eu l'occasion de discuté avec eux pleusieurs fois et je suis pas tt le temps d'accord avec leurs idéees mais je vous assure qui st des gens comme les autres, je pense qu'ils méritent d'être écoutés, entendus, respectés, en tout cas ils ne mérite pas d'être méprisé juste parce que ils st trés attaché a la religion.

Rachid, je suis convaincu que ceux a qui tu as parle sont convaincus de leur programme. Je n'en doute pas une seconde. Mais savent-ils comment ils sont manipules par la hierarchie de parti dans laquelle ils se trouvent? Juste une petite suggestion: regardes y de plus pret. La politique politicienne est differente de la politique theorique des programmes de partis. C'est tout sauf moral et respectueux.

Rachid, je suis convaincu que ceux a qui tu as parle sont convaincus de leur programme. Je n'en doute pas une seconde. Mais savent-ils comment ils sont manipules par la hierarchie de parti dans laquelle ils se trouvent? Juste une petite suggestion: regardes y de plus pret. La politique politicienne est differente de la politique theorique des programmes de partis. C'est tout sauf moral et respectueux.

C'est le propre de tous les partis, sauf qu'au Maroc, il y a cette particularité qui fait que les formations politiques évitent de se mettre en dehors des balises posées par le roi.

je pense pas qui st manipulé. la jeunesse de pjd st regroupé ds une organisation puissante et organisé et les leadeur de PJD peuvent pas dicté quoi que ce soit sans l'avis de leurs jeunesse. moi je lis souvent leur journal et j'écoute leurs discours sur le net. ils st contre la laiceté mais accépte la démocratie et la plurarité.

pluralité de quoi????? Liberté religieuse?

plurarité politique.

moi j'ahabite ds une petite ville, au centre ya une église, a l'interieur de laquelle ya des femmes rifannent qui apprénent la coutellerie de la part des soeurs chrétienne. chaque dimanche font la messe pour les qlq chrétien de la ville.

plurarité politique.

moi j'ahabite ds une petite ville, au centre ya une église, a l'interieur de laquelle ya des femmes rifannent qui apprénent la coutellerie de la part des soeurs chrétienne. chaque dimanche font la messe pour les qlq chrétien de la ville.

J'espère bien qu'on n'interdit pas aux gens de croire en leur religion, quelle qu'elle soit.

Je parle du droit d'en changer, de la quitter.....

Il me semble avoir lu que le PJD voterait non si la liberté de religion figurait dans le projet de nouvelle constitution.

J'espère bien qu'on n'interdit pas aux gens de croire en leur religion, quelle qu'elle soit.

Je parle du droit d'en changer, de la quitter.....

Il me semble avoir lu que le PJD voterait non si la liberté de religion figurait dans le projet de nouvelle constitution.

la liberté religieuse est assuré par la constitution. ici les gens ont tjr accépté la présence de lie de cultes ( juif et chrétien) et ça jamais succité de polémique. les marocains st connu par leur respect aux gens de livre.

j sai pas mais je vai voir ce qui disent.

Je ne pense pas qu'ils voteront "non" a ca... du moins pas tant qu'ils n'ont pas une majorite absolue pour ne plus tenir compte de ce que le reste du monde pense d'eux.

Non, je ne crains pas non plus le PJD actuel, je crains plutot celui du futur. Pourquoi? C'est une question de balances de pouvoirs. Tant qu'ils sont minoritaires, ca les force de moderer leurs positions sur les points les plus critiques. Mais quand ils seront majoritaires (ou uniquement proches de la majorite), qui fera en sorte qu'ils restent dans les normes qu'ils pretendent respecter actuellement? Qui nous garanti qu'ils seront un parti qui acceptera la diversite politique, religieuse etc...? Personne ne peut le garantir aujourd'hui, et c'est ca le danger, a mon avis. Bien sur, chacun peut le voir d'une maniere differente et sous un angle different. Ca, il faut le respecter. ;)

la liberté religieuse est assuré par la constitution. ici les gens ont tjr accépté la présence de lie de cultes ( juif et chrétien) et ça jamais succité de polémique. les marocains st connu par leur respect aux gens de livre.

Il fait référence à l'apostasie et il me semble que le PJD s'y oppose. C'est une position contreproductive sur laquelle ils doivent évoluer.

L'Iran respecte ça aussi....mais c'est une théocratie.....loin de la conception d'une démocratie.

Je ne pense pas qu'ils voteront "non" a ca... du moins pas tant qu'ils n'ont pas une majorite absolue pour ne plus tenir compte de ce que le reste du monde pense d'eux.

Non, je ne crains pas non plus le PJD actuel, je crains plutot celui du futur. Pourquoi? C'est une question de balances de pouvoirs. Tant qu'ils sont minoritaires, ca les force de moderer leurs positions sur les points les plus critiques. Mais quand ils seront majoritaires (ou uniquement proches de la majorite), qui fera en sorte qu'ils restent dans les normes qu'ils pretendent respecter actuellement? Qui nous garanti qu'ils seront un parti qui acceptera la diversite politique, religieuse etc...? Personne ne peut le garantir aujourd'hui, et c'est ca le danger, a mon avis. Bien sur, chacun peut le voir d'une maniere differente et sous un angle different. Ca, il faut le respecter. ;)

La question est : que proposes tu de faire pour contrecarrer une possibilité qui n'a pas encore eu lieu et qui n'aura peut-être jamais lieu.

Je fais mienne cette citation de François Burgat : "nous aurons les islamistes qu'on mérite".

Il fait référence à l'apostasie et il me semble que le PJD s'y oppose. C'est une position contreproductive sur laquelle ils doivent évoluer.

bah ça ya pas que le PJD la pluparts des parti politiques marocains même de gauche st contre et aussi le roi. mais les idées peuvent evolués. un jour ça changera.

L'Iran respecte ça aussi....mais c'est une théocratie.....loin de la conception d'une démocratie.

en 2002 a mulhouse un étudiant marocain a été expulsé juste par le fait qu'il a prié ds le jardin de campus universitaire..ou es le respect de la pratique religieuse ??

j'ai inssiste sur ça au maroc les chrétiens et les juifs st trés réspéctés et ça date pas d'aujourd'hui

La question est : que proposes tu de faire pour contrecarrer une possibilité qui n'a pas encore eu lieu et qui n'aura peut-être jamais lieu.

Contrairemment aux politiciens, je n'hesite pas de repondre: "je ne le sais pas." Franchement, je n'ai aucune idee comment se proteger de ce genre de derives potentielles. Comme on voit, meme des freins constitutionels peuvent etre contournes. Il suffit de voir comment l'AKP est sur le point d'atteindre la majorite absolue necessaire au changement de a constitution turque.

Ce qu'il faut faire? J'espere uniquement que le peuple apprendra rapidement a se mefier de tous ceux qui pretendent lui offrir le paradis sur terre... car, connaissant la politique, c'est invariablement faux.

Je fais mienne cette citation de François Burgat : "nous aurons les islamistes qu'on mérite".

Eh oui, c'est pas si faux que ca.

en Turquie qui est un état laïque où la liberté religieuse (changer, quitter sa religion) est respectée.

Mais combien de temps encore? Deja aujourd'hui, l'AKP montre son vrai visage ici et la. Tout peut basculer tres rapidement, une foi qu'ils auront le controle total. Ou peut etre pas. Difficile a dire.

Mais combien de temps encore? Deja aujourd'hui, l'AKP montre son vrai visage ici et la. Tout peut basculer tres rapidement, une foi qu'ils auront le controle total. Ou peut etre pas. Difficile a dire.

C'est vrai que plusieurs élus nationaux (des parlementaires) de l'opposition sont en prison....

Dans une démocratie ça fait mauvais genre.

Oh, desole que tu l'interpretes comme manque de respect. J'ai trouve ca plutot drole et comique, la facon si devouee de defendre les positions d'un parti (n'importe quel parti d'ailleurs), sans aucune note critique a son egard. Ca m'a rappelle le comportement de quelques activistes de l'USFP que je connais bien, et c'etait exactement le meme devouement quasi-religieux pour leur programme. ;)

Absolument pas, je ne suis pas militant mais je n'apprécie pas la diabolisation dont ce parti est victime. D'ailleurs j'ai bien précisé "Le PJD se distingue du lot même si on peut leur reprocher des maladresses".

si tu veux qu'on parle de ces maladresses et de certaines prises de positions ridicules, je peux les citer sans probleme mais ça sera basé sur des faits précis et non sur l'éternel rengaine du barbus qui veut soumettre le monde.

Saisis-tu la nuance ? :)

Pourquoi ne laisserions-nous pas plutôt les faits parler ?

Ce que je vois dans cet article c'est la condamnation d'une certaine dérive mais je rappelle que les dérives sont le propre de tout parti politique mais qu'elles sont plus souvent le fait de militants zélés que des membres du parti concerné. Pour ma part je considère qu'il était normal de retirer l'interdiction faite aux femmes voilées d'accéder aux universités.

Et si pour retirer cette interdiction, il fallait passer en force et bousculer certains alors c'était un mal nécessaire.

Et si pour retirer cette interdiction, il fallait passer en force et bousculer certains alors c'était un mal nécessaire.

Eh bien c'est justement cette facon de penser qui donne a mediter aux minorites potentielles, une foi ces gens au pouvoir. Peu importe les raisons concretes, je reviens sur une de mes questions initiales: quelles garanties avons nous qu'une foi les islamistes au pouvoir, ils respecteront les normes democratiques qu'ils pretendent respecter aujourd'hui? Les seuls partis islamistes au pouvoir dans le monde sont 1/ en Iran (et on connais la situation catastrophique la bas), 2/ a Gaza, et 3/ en Turquie. Qu'il y ait des raisons d'avoir peur d'eux, est quand meme comprehensible.

D'ailleurs, c'est interessant, si on considere notre discussion avec un peu de distance (meta-discussion). Pendant que moi, je reste persuade que le PJD se transformera en un terrible parti fachistoide/dictatorial une foi au pouvoir absolu, tu restes persuade qu'il restera un parti a veste blanche entierement respectueux de ceux qui s'y opposent. Nous sommes tous les deux carrement aux antipodes quand a notre appreciation de ce parti. Interessant, n'est-ce pas? :)

quelles garanties avons nous qu'une foi les islamistes au pouvoir, ils respecteront les normes democratiques qu'ils pretendent respecter aujourd'hui?

Au Maroc, nous avons le roi qui est aujourd'hui l'autorité supérieure en matière religieuse et le chef des armées. Le PJD n'aura pas d'autres choix que de respecter les règles qui sont édictées, le roi demeure le seul maitre à bord et c'est tant mieux.

Les seuls partis islamistes au pouvoir dans le monde sont 1/ en Iran (et on connais la situation catastrophique la bas), 2/ a Gaza, et 3/ en Turquie. Qu'il y ait des raisons d'avoir peur d'eux, est quand meme comprehensible.

Pas du tout lorsque l'on fait l'effort de se pencher un peu plus sur l'histoire. Le cas iranien est arrivé à la faveur d'une révolution et il faut justement blâmer le shah d'avoir cru qu'il pourrait développer son pays en oubliant ses racines musulmanes.

Mais l'Iran d'aujourd'hui n'est pas l'Iran de 1979, comme tout pays il est amené à évoluer pour peu qu'on cesse de s'ingérer dans ses affaires. Je rappelle qu'en France, la terreur a succédé à la révolution pendant de nombreuses années.

Pour ce qui est de Gaza, ce n'est pas un pays, juste un camp de concentration à ciel ouvert et le hamas a gagné face à un fatah qui était alors miné par la corruption. Mais le hamas n'a aucune marge de manoeuvre avec le blocus qui lui est imposé, ça fausse toute analyse

D'ailleurs, c'est interessant, si on considere notre discussion avec un peu de distance (meta-discussion). Pendant que moi, je reste persuade que le PJD se transformera en un terrible parti fachistoide/dictatorial une foi au pouvoir absolu, tu restes persuade qu'il restera un parti a veste blanche entierement respectueux de ceux qui s'y opposent. Nous sommes tous les deux carrement aux antipodes quand a notre appreciation de ce parti. Interessant, n'est-ce pas? :)

Et si l'un de nous se trompe, l'autre acceptera-t-il de reconnaitre ici qu'il s'était trompé en évitant toute langue de bois ? :)

Si le PJD est élu (et il le sera tôt ou tard) et qu'il devient un parti fachistoide/dictatorial, je viendrai faire mon mea culpa et je combattrai ce parti.

Mais s'il ne devient pas ce que tu dis et n'est pas différent des autres partis alors tu devras reconnaitre avoir été à coté de la plaque et d'avoir cédé à des peurs inutiles.

Au Maroc, nous avons le roi qui est aujourd'hui l'autorité supérieure en matière religieuse et le chef des armées. Le PJD n'aura pas d'autres choix que de respecter les règles qui sont édictées, le roi demeure le seul maitre à bord et c'est tant mieux.

Oui, c'est tant mieux... tant qu'il le reste. Mais le restera-t-il, et les laisseront-il?

Deja aujourd'hui avec la nouvelle Constitution, ses prerogatives ont commence a fondre comme de la neige dans le desert. Une foi au pouvoir, qu'est-ce qui empecherait le PJD de modifier d'avantage la Constitution (par nouveau referendum) et accelerer la demise du Roi et la mise en place d'un autre systeme plus apt a lui assurer le controle absolu?

Surtout que le PJD affirme lui meme qu'il prend l'AKP comme modele. L'AKP a quand meme exactement le meme projet de societe: modifier la constitution turque pour imposer son modele, non?

Oui, c'est tant mieux... tant qu'il le reste. Mais le restera-t-il, et les laisseront-il?

Qui donc oserait s'en prendre à Mohamed VI en ce moment ? :)

A part quelques anarchos sans intelligence, je ne vois pas.

Deja aujourd'hui avec la nouvelle Constitution, ses prerogatives ont commence a fondre comme de la neige dans le desert. Une foi au pouvoir, qu'est-ce qui empecherait le PJD de modifier d'avantage la Constitution (par nouveau referendum) et accelerer la demise du Roi et la mise en place d'un autre systeme plus apt a lui assurer le controle absolu?

Les prérogatives du roi n'ont pas fondu, la constitution est juste plus précise quant aux rôles et responsabilités de chacun. Tant que le Roi sera le chef des armées et un chef religieux, il ne pourra y avoir une quelconque remise en cause de son pouvoir.

On a pu constater lors des révolutions arabes que la clé était l'armée, sans le soutien de celle-ci, aucune révolution n'est possible.

Le seul acte qui mettrait en danger la légitimité du roi serait d'adopter une politique complètement contraire aux valeurs musulmanes comme l'a fait le Shah dans les années 70. Mais fort heureusement, le Roi est suffisamment intelligent pour ne pas faire cette erreur.

Je rappelle d'ailleurs qu'au lendemain des attentats ayant frappé le golden Farah et la casa de espana, plusieurs parti ont demandé l'interdiction du PJD et M6 a refusé catégoriquement.

Je dis pour ma part que le roi n'est pas simplement un protecteur contre le PJD, il protège également celui-ci des tentations eradicatrices qui visent également trop souvent les partis qui se réclament de l'islam. Il est donc là-aussi dans un rôle d'arbitre que personne ne lui conteste.

Surtout que le PJD affirme lui meme qu'il prend l'AKP comme modele. L'AKP a quand meme exactement le meme projet de societe: modifier la constitution turque pour imposer son modele, non?

En Turquie l'AKP a du passer en force face à des kemalistes qui ont fait de l'islam une tare, Dieu merci ce n'est pas le cas dans notre pays qui n'a jamais renié sa dimension religieuse.

Ce serait le top! Le Maroc deviendrait un vrai pays musulman et je rentrerais y vivre illico presto :)

le maroc deviendrait un pays de fachistes islamiste rempli de haine...dès qu'une personne n'est pas d'accord avec eux ils vont le flageller en publique, ils vont déposer des bombes partout pour mieux assoeir leur Pouvoir et légitimer leurs massacres, ils vont édicter des lois liberticides, tout ceux qui auront des relations hors mariage vont être lapidé.... alors que eux, iront voir des ***** dans d'autres pays....un peu comme le font les saoudiens aujourd'hui : guillotine pour le peuple et eux se tapent des prostituées de luxe dans des hotels 5 etoiles sur les champes elysées.... ainsi va la vie!

Je les hais à un point inimaginable

j'ose imaginer ce que les islamistes feraient une fois au Pouvoir :

http://www.bladi.info/281109-propos-juifs/

n est ce pas Agaz?

Retour