Et si les islamistes arrivaient au pouvoir?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début
Qui donc oserait s'en prendre à Mohamed VI en ce moment ? :)

Pas en ce moment... :D

En gros, ca se resume a ca: le Roi tend la main aux islamistes, esperant qu'ils ne vont pas lui arracher le bras. C'etais pas si different des annees '80 sous Hassan II. Peut-etre que H2 et M6 ont prit en compte ce que Azoulay leur avait dit: "L'Islam est comme une riviere. On peut le guider gentillement dans la direction qu'on souhaite, mais le moment ou on essaye de l'endiguer brutalement, c'est le barrage qui s'effondrera." Il n'avais pas si tord sur ce point.

Mais bon, je pense qu'en raison de l'influence croissante de Al Jazeera, de l'Internet et ainsi de l'Islam version wahhabite (qui reste etrangere au Maroc, on a une autre branche), il faudra reviser la politique envers les islamistes. Car a travers eux, le wahhabisme essaye de remplacer le rite malekite... dont le pouvoir et la legitime royale dependent.

Ou dit autrement: avec des islamistes malekites, le Roi arrivera peut etre a se debrouiller. Mais que faire des islamistes wahhabites, radicalises par les influences etrangeres? Les laisser faire, ou non? Qu'en penses tu?

t es islamistes? le pjd, les imams de Kser Lakbir sont DIRECTEMENT reponsables des emeutes qui ont secouée cette ville par une strategie d'incitation a la haine...

tes propos sont criminels car tu fermes les yeux sur le rôle de ces assassins dans le lynchage raté d'homme innocents...

Quelle bêtise....

Il faut changer de lecture et cesser de n'avoir pour référence que marianne ou le figaro.

Le PJD n'a rien à voir avec les événements cités précédemment, de même qu'il n'a rien à voir avec les attentats qui ont ensanglanté le Maroc, un peu facile de leur attribuer tous les maux, à ce rythme on les accusera même de la secheresse dans le pays.

Le fait est que le PJD demeure la formation politique la plus moderne dans son fonctionnement en comparaison des autres partis, c'est le premier parti à avoir imposé des amendes à ses députés lorsqu'ils s'absentaient à la traditionnelle réunion parlementaire.

C'est aussi le premier parti à avoir organisé des universités d'été au Maroc, le seul parti à demander officiellement la pénalisation de la pédophilie au Maroc, etc...

Pour ce qui est de l'AKP, ils ont évolué comme l'a fait remarquer Mohammed et je rappelle pour ma part que les laicards turcs tenaient le même discours que le tien lorsqu'ils parlaient de ce parti. Ils sont même allés jusqu'à vouloir faire un coup d'état il y a peu....

Le PJD arrivera tôt ou tard au pouvoir au Maroc et tout le monde se rendra compte que cela ne changera rien au développement du pays, je pense pour ma part qu'une personne comme Benkirane sera infiniment plus profitable aux marocains qu'un Abbas el fassi. Je plains d'ailleurs le parti qui succédera à l'ISTIQLAL quand ont voir le désastre économique dans lequel ils ont mis le pays.

c'est certain, si le PJD arive au Pouvoir moi je retire tout ce que j'ai au Maroc, je n'y mets plus jamais les pieds, j'inciterai amis, connaissances, collègues à ne plus y aller en leur montrait leur vrai visage des fachistes islamistes, je ferai de la propagande pour boycotter le Maroc jusqu'à ce qu'ils aillent ailleurs...en Iran, en Arabie, en Afghanistan...là ils pourront encore jouir lorsqu'ils vont couper la tête à des adolescents qui viennent de découvrir leur sexualité (qu'il soit homo ou hetero d'ailleurs, le tarif est le même : pendaison ou guillotine)....

Ces barbares me répugnent... j'ai revu les images de lapidation postée ici sur Bladi sur une femme au Pakistan ou Afghanistan...
Sur le net lorsque vous taper "Iran" "hanging" vous tombez sur des monstres en train de pendre des ado....quel bande de lâches.... si les USA pourraient s'en occuper pour délivrer le peuple de cette tyrannie je serai content..

c'est certain, si le PJD arive au Pouvoir moi je retire tout ce que j'ai au Maroc, je n'y mets plus jamais les pieds, j'inciterai amis, connaissances, collègues à ne plus y aller en leur montrait leur vrai visage des fachistes islamistes, je ferai de la propagande pour boycotter le Maroc jusqu'à ce qu'ils aillent ailleurs..(...)

Ne plus mettre les pieds au Maroc sera necessaire. Ca, je n'en doute pas. Quand a appeler a boycotter le Maroc, j'y est longtemps reflechi, et pour l'instant, je suis plutot contre. Car, meme si c'est facile de rediriger les investisseurs vers d'autres destinations, quel sera le resultat final? Encore plus de misere, encore plus de ressentiments, encore plus de haine... et bien sur encore plus d'islamistes. C'est pas comme ca qu'on sauvera le Maroc de lui meme. Il faut trouver une solution plus intelligente et plus subtile de redresser la barre.

des fois il faut descendre au même niveau que tes ennemis....pour mieux les combattre... je hais les fachos!

Luke Skywalker, ne te laisses pas seduire par le cote sinistre de la Force. La haine ne t'aideras pas a gagner contre l'Empereur et ne fera qu'accelerer sa prise de pouvoir. :)

Non, serieux, on a un conflit politique ici. Un conflit d'idees et de conceptions de societe, ou les buts sont diametralement opposes. Et seuls les bons arguments finiront par avoir un impact. La haine n'est qu'une perte de temps et d'energie. Il faut se concentrer sur la lutte d'idees elle meme.

Retour