Et si on nous avait menti sur l'âge d'Aïcha?

de toute façon les apprentis islamistes fanatiques font tout pour ne ps poser ce genre de question car les religions elles sont basées sur la divinité et aucune preuve ne peut être ni demandée ni prouvée rien walou sauf de dire oui oui oui c'est à dire croire sans rien demander comme preuves
je suis resté bouche ouverte de lire sur un autre sit marocain de surcroit dont l'écrit d'un jihadiste dire ceci
que la femme en marchant da

suite en marchant dans la rue elle doit baisser les yeux et la tête!!!!! et se coller contre le mûr et marcher tout le long du mûr sans se faire remarquer comme une voleuse?
quant on lit ce genre de consigne pour les femmes qui n'ont pas le droit de sortir que pour la prière si non rester enfermés dans l'appart je me pose la question dans quel monde vivons nous?

suite en marchant dans la rue elle doit baisser les yeux et la tête!!!!! et se coller contre le mûr et marcher tout le long du mûr sans se faire remarquer comme une voleuse?
quant on lit ce genre de consigne pour les femmes qui n'ont pas le droit de sortir que pour la prière si non rester enfermés dans l'appart je me pose la question dans quel monde vivons nous?

Rassure toi, tu vis dans le monde de la liberté de la femme, sinon il ne serait jamais venu à l'esprit du djihatiste de dire ce qu'il a dit ;)

C(est très prétentieux en tout cas

Ce n'est pas prétentieux, c'est ce que tout croyant fait. Il oeuvre pour être sauvé lors du Jugement Dernier et cherche donc à faire du mieux qu'il peut. Après, peut-être que Fisabillah se trompe dans sa démarche ça Allah seul sait, mais la démarche en elle-même est compréhensible.

Tout à fait d'accord avec Sinear. Aicha avait 9 ans, il serait inadmissible d'accepter que les rapporteurs se sont trompés sur l'age d'Aicha, accepter ceci équivaudrait à accepter qu'ils se sont trompé sur bien d'autres choses rapportés.
ça y est maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu entres en ligne: pas pour rien lol

ça y est maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu entres en ligne: pas pour rien lol

Non pas du tout, je reste fidèle à mes principes, il se peut que je m'explique maladroitement :)
Je dis et redit, Aicha avait 9 ans, comme le fut rapporter la sunna depuis 14 siècles, je n'ai aucune raison de mettre en doute ce fait. Le prophète l'a bien épouser à l'age de 9 ans comme il était d'usage à cette époque, et encore bien plus tard à travers le monde.
Que l'on dise que le prophète était pédophile ne me dérange pas du tout, cela prête à sourire c'est tout.
Sauf, que j'ai mis en exergue, que le fait d'admettre que les rapporteurs ont menti sur l'age de Aicha, équivaudrait à admettre qu'ils se sont trompé sur toute la ligne, en définitive la remise en cause de la sunna. Je sais qu'il est de mode d'essayer de justifier par des entourloupettes ceci ou cela pour plaire aux détracteurs, mais à quoi bon, ils trouverons autre chose.
.

LE Prophète D'ALLAH (sas) ne s'est pas marier avec AICHA (qu'ALLAH L'agrée) pour le plaisir du mariage mais c pour la transmission de son message effectivement AICHA(qu'ALLAH L'agrée) est compter avec abu houreyra parmi ceux qui ont rapporter le plus grands nombre de hadiths

c'est les salafs ça !

ya des extremistes meme dans le christianisme et chez les athees !

faut de totu pour faire un monde

Sauf, que j'ai mis en exergue, que le fait d'admettre que les rapporteurs ont menti sur l'age de Aicha, équivaudrait à admettre qu'ils se sont trompé sur toute la ligne, en définitive la remise en cause de la sunna.
.

Malheureusement il faut se rendre à l'évidence qu'il y a bel et bien des erreurs dans ce qui est rapporté dans la Sounna. Puisque les récits de la sounna sont parfois contradictoires entre eux.... en particulier à ce sujet d'ailleurs:

Selon Tabari (aussi selon Hisham ibn ‘Urwah, Ibn Hambal), Aïcha était fiancé à sept ans et a commencé à cohabiter avec le prophète (sws) à l'âge de neuf an.
Cependant, dans un autre récit, Al-Tabari dit : “Tous les quatre enfants de [Abou Bakr] sont nés de ses deux femmes pendant la période pré islamique” (Tarikhu’l-umam wa’l-mamlu’k, Al-Tabari (sont morts 922), Vol. 4, p. 50, arabe, Dara’l-fikr, le Beyrouth, 1979).

Si Aïcha était fiancé en 620 CE (à l'âge de sept ans) et a commencé à vivre avec le prophète (sws) en 624 CE (à l'âge de neuf ans), ceci indiquerait qu'elle était née en 613 CE
Donc, basé sur le récit d'Al-Tabari, les calculs montrent qu'Aïcha devait être née en 613 CE, trois ans après le début de révélation (610 CE).
Tabari déclare aussi qu'Aïcha est née dans l'ère pré islamique (Jahiliya). Si elle est née avant 610 CE, elle aurait eu au moins 14 ans quand elle avait commencé à vivre avec le prophète (sws). donc, Tabari se contredit lui même.
Conclusion : Al-Tabari est incertain concernant l'âge de mariage d'Aïcha.

autres récits

Selon Ibn Hajar, Fatima est née au temps où que la Kaaba avait été reconstruite, à cette date le prophète (sws) avait 35 ans, elle en avait cinq ans plus que Aïcha” (Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah, Ibn Hajar Al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh Al-haditha, Al-Riyadh, 1978).
Si la déclaration d'Ibn Hajar s’avère véridique, Aïcha est née quand le prophète (sws) avait 40 ans. Et s’Il (sws) a épousé quand Il avait 52 ans, l'âge de Aïcha au moment de son mariage aurait été au moins 12 ans.

encore une autre contradiction

Selon Abdul rahman ibn abi zanna’d : “Asma avait 10 ans de plus que Aïcha (Siyar 'la'ma'l-nubala', Al-Zahabi, Vol. 2, p. 289, arabe, Mu’assasatu’l-risalah, le Beyrouth, 1992).
Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] est l’aînée de sa soeur [Aïcha] de 10 ans” (Al-Bidayah, wa’l-nihayah Ibn Kathir, Vol. 8, p. 371, Dar Al-fikr Al-` arabi, Al-jizah, 1933).

Selon Ibn Kathir : “Elle [Asma] a vu le décès de son fils pendant cette année [73 OH], comme nous l’avons déjà mentionné et cinq jours plus tard, elle-même était décédée.
Selon d'autres récits, elle n’est pas décédée après cinq jours, mais 10 ou 20, ou quelques jours plus tard. Le récit le plus connu est celui de 100 jours plus tard. Du moment de son décès, où elle avait 100 ans.” (Al-Bidayah wa’l-nihayah , Ibn Kathir, Vol. 8, p. 372, Dar Al-fikr Al-arabi, Al-jizah, 1933)

Un récit mentionne la participation d'Aïcha dans la Bataille d'Uhud dans El Boukhari
( Kitabu'l-jihad wa’l-siyar, Bab Ghazwi’l-nisa ’ wa qitalihinna ma ` a’lrijal Hadith 2880) :
“Anas annonce que le jour d'Uhud, les gens ne pouvaient pas supporter leur présence autour du prophète (sws). [Ce jour-là], j'ai vu Aïcha et Oumm-i-Soulaim, Elles avaient tiré leurs robes en haut de leurs pieds [pour éviter n'importe quelle entrave dans leur
mouvement].” De nouveau, cela indique qu'Aïcha était présente à la Bataille d'Uhud
Il est relaté dans Boukhari (Kitabu’l-maghazi, Bab Ghazwati’l-khandaq wa hiya’l-ahza’b) : “Ibn `Umar déclare que le prophète (sws) n'a pas permis à Aïcha de participer à Uhud, comme à ce moment-là, elle n’avait que 14 ans. Mais le jour de la bataille de Khandaq, quand elle avait eu 15 ans, le prophète (sws) lui avait permis d’y participer.”
En se basant sur ces récits on peut conclure que : (a) les enfants au-dessous de 15 ans ont été envoyés en arrière et n'ont pas le droit de participer à la Bataille dans Uhud et
(b) Aïcha avait participé aux Batailles de Badr et d’ Uhud, et donc elle aurait eu au moins 15 ans à ce moment là
Conclusion : la participation d'Aïcha dans la bataille de Uhud indique clairement qu'elle n'avait pas neuf ans, mais au moins 15 ans. Après tout, les femmes ont eu l'habitude d'accompagner les hommes aux champs de bataille pour les aider et non pas pour être un fardeau.

encore une autre contradiction

Selon la tradition généralement admise, Aïcha est née environ 7-8 ans avant El Hijrah.
Mais selon un autre récit dans Boukhari, on annonce que Aïcha avait dit : “j'étais une jeune fille (jariyah en arabe)” quand Sourate Al-Qamar a été révélée (Sahih Boukhari, kitabu’l-tafsir, Bab Qaulihi Bal Al-sa ` atu la Caillette ` iduhum wa’l-sa ` atu adha ’ wa amarr).
La sourate 54 du Saint Coran avait été révélée huit ans avant la Hijrah, indiquant qu'elle avait été révélée l’an 614 CE.
Si Aïcha s’est mariée avec le prophète (sws) à l'âge de neuf ans en 623 CE ou 624 CE, elle aurait été un enfant en bas âge (sibyah en arabe) tandis que Sourate Al-Qamar (la Lune) a été révélée. selon la tradition suscité quand Aïcha était en réalité une jeune fille (jariyah)
Jariyah signifie que la jeune était adolescente. Ainsi, Aïcha, étant une jariyah non pas une sibyah (enfant ), et doit être âgée quelque part entre 6-13 ans au moment de la révélation d'Al-Qamar et doit donc avoir 14-21 ans au temps où elle a épousé le prophète (sws).

Il y a encore pleins de preuve que cet age n'est pas sur du tout.

en résumé

D’après un fameux Hadith de Boukhari, qui confirme qu’Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohammed (sws) à l’âge de 9 ans mais suite à des recoupements avec d’autres Hadiths, il parait que cet âge est erroné et que notre mère Aïcha serait mariée à un âge plus avancé. L’historien Tabari se contredit en affirmant que tous les enfants d’Abou Bakr sont nés avant l’événement de l’Islam qui a eu lieu en 610 alors que dans une autre version il cite que Aïcha est née en 613.

En même temps, tous les historiens s’accordent à ce que Aïcha était fiancée à Joubeir Ibn Al-Moutaem Ibn Ouday avant que le prophète vienne demander sa main à son père Abou Bakr. Sachant qu’Abou Bakr n’aurait pas donné la main de sa fille à un idolâtre après qu’il eu embrassé l’Islam en 610, et en supposant que Aïcha s’est fiancée à Joubeir à l’âge d’une année (ce qui est impossible évidemment), on constatera qu’en 620, année de ses fiançailles au Prophète elle aurait 11 ans et comme la consommation du mariage a eu lieu en 623, l’âge minimal de mariage d’Aïcha serait 14 ans et non pas à 9 ans comme déjà supposé.

D’autre part, Asma, la seconde fille d’Abou Bakr, s’est convertie à l’Islam en même temps que son père à l’âge de 15 ans et sachant qu’elle est plus âgée que sa soeur de 10 ans; en 610, Aïcha aurait 5 ans ce qui signifie qu’elle s’est mariée à 18 ans et non pas à 9 ans. Encore, selon Ibn Hajar al-asqalani, Fatma la fille du prophète serait née 5 ans avant le début de révélation, çad vers 605; comme Fatma était plus âgée qu’Aïcha de 5 ans donc, Aïcha serait née vers 610 et elle devait avoir 13 ans vers 623 date de son mariage avec le Prophète Mohamed (sws).

Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
Selon un récit rapporté par Ahmed Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète, Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été mariée (thayb) ».

Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom d'Aïcha. En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?

D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (sws) à un âge beaucoup plus avancé que 9 ans.

Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623,année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.

Lors de la Bataille de Badr qui a eu lieu en 624, le prophète empêcha le fils d’Omar de participer à cette mêlée contre les idolâtres parce qu’il avait moins de 15 ans. Sachant qu’Aïcha avait participée à cette Bataille en tant qu’infirmière, logiquement son âge serait au minimum 15 ans.
Selon un récit rapporté par Ahmed Ibn Hanbal, après la mort de la première épouse du Prophète, Khawla (sa tante) est venue le conseiller de se marier encore. Il demanda son avis à propos de la future épouse et elle le conseilla « tu peux épouser une vierge (bikr) ou une femme qui a déjà été mariée (thayb) ».

Quand le Prophète lui demanda l'identité du bikr (vierge) proposée, Khawla mentionna le nom d'Aïcha. En langue arabe, bikr se dit uniquement des filles pubères et vierges.
A 6 ans, Aïcha sera-t-elle déjà pubère ?

D’après ces contradictions et d’après beaucoup d’autres récits qui contredisent l’âge de 9 ans, il est évident qu’à Aïcha s’est mariée avec le Prophète Mohamed (sws) à un âge beaucoup plus avancé que 9 ans.

Enfin selon Ibn Hichem, Aïcha serait convertie à l’Islam avant Omar ibn Al-khattab qui s’est convertit en 610. Donc quel sera l’âge de la conversion d’Aïcha en 610 ?, si c’est 6 ans; en 623,année de son mariage elle aurait 19 ans et non pas 9 ans.

Et mon raisonnement à moi on s'en fiche ? :(

On a qu'à déterminé l'age de la puberté à cette periode est on a à 3 ans pres l'age d'Aicha à son mariage

En plus si la science parle ca convaincra plus les mecreants je pense !

Et mon raisonnement à moi on s'en fiche ? :(

On a qu'à déterminé l'age de la puberté à cette periode est on a à 3 ans pres l'age d'Aicha à son mariage

En plus si la science parle ca convaincra plus les mecreants je pense !

Je ne m'en fiche pas. Seulement comme tu l'as constaté, renier un Hadith de Boukhari rélève quasiment du sacrilège! Donc je pense pas qu'un tel argument (le tien) puisse convaincre ceux qui sont attachés fortement à la sounna. Je pense que montrer que les hadiths eux memes se contredisent à ce sujet est plus probant pour convaincre....

mais sinon personnellement je croyais déjà pas à l'age de 6ans, et ta théorie n'est qu'une preuve de plus.

Je ne m'en fiche pas. Seulement comme tu l'as constaté, renier un Hadith de Boukhari rélève quasiment du sacrilège! Donc je pense pas qu'un tel argument (le tien) puisse convaincre ceux qui sont attachés fortement à la sounna. Je pense que montrer que les hadiths eux memes se contredisent à ce sujet est plus probant pour convaincre....

mais sinon personnellement je croyais déjà pas à l'age de 6ans, et ta théorie n'est qu'une preuve de plus.

mon argument n'est pas fait pour convaincre les sunittes mais ceux qui disent que notre prophete sws est un pedophile ... mais belle et bien les autres religieux et mecreants

c'est les sunites pensent ça j'peux rien pour eux

mon argument n'est pas fait pour convaincre les sunittes mais ceux qui disent que notre prophete sws est un pedophile ... mais belle et bien les autres religieux et mecreants

c'est les sunites pensent ça j'peux rien pour eux

ok, mais je pensais que tu étais toi meme sunnite.

Mais faut s'attaquer au fond du problème..... Sans ce hadith, personne n'attaquerai le prophète de pédophilie

dire de quelqu'un qu'il est pédophile , c'est un peu le truc a la mode en ce moment puisque la société est en train de se construire (pour x raison ) un nouveau tabou sur ce sujet .meme un homme de 55 ans qui fréquente une fille de 18 ans aura droit a ce genre de remarque , il y a donc peu de chance que ce mot ne vienne pas a l'esprit quand on parle de la relation du prophète de l'islam avec aicha , c'est même normal a notre époque
maintenant a l'époque et encore récemment on était une femme dès qu'on était réglé et on se mariait dans la foulée . dans certaines traditions les filles étaient même promise a un homme dès l'age de 4 , 5 ans . au final je pense pas que ce soit la problématique la plus grave que doit affronter l'islam de nos jours

DSl mais ta's des tas de hadith ( pas divin hein ) qui sont mis en doute par les oulémas

et suis pas un mouton jcrois pas tout ce qu'on me dit j'ai une cervelle je m'en sert comme nous l'a recommandé notre seigneur bien aimé

Nan mais je félicites ta démarche, je pense que beaucoup de gens devraient faire comme toi! Malheureusement il faut savoir que ce Hadith sur les 6 ans est déclaré authentique donc le remettre en cause pour un sunnite c'est très très grave

dire de quelqu'un qu'il est pédophile , c'est un peu le truc a la mode en ce moment puisque la société est en train de se construire (pour x raison ) un nouveau tabou sur ce sujet .meme un homme de 55 ans qui fréquente une fille de 18 ans aura droit a ce genre de remarque , il y a donc peu de chance que ce mot ne vienne pas a l'esprit quand on parle de la relation du prophète de l'islam avec aicha , c'est même normal a notre époque
maintenant a l'époque et encore récemment on était une femme dès qu'on était réglé et on se mariait dans la foulée . dans certaines traditions les filles étaient même promise a un homme dès l'age de 4 , 5 ans . au final je pense pas que ce soit la problématique la plus grave que doit affronter l'islam de nos jours

Le problème c'est que sur base de ce hadith dans les pays musulmans on marie les filletes. Il ne faut pas nier la réalité

Nan mais je félicites ta démarche, je pense que beaucoup de gens devraient faire comme toi! Malheureusement il faut savoir que ce Hadith sur les 6 ans est déclaré authentique donc le remettre en cause pour un sunnite c'est très très grave

:eek: pas du tout

authentique par qui ? la mosquée de paris ? :D

l'age est très contreversé donc ca metonnerait que ce soit authentique

Le problème c'est que sur base de ce hadith dans les pays musulmans on marie les filletes. Il ne faut pas nier la réalité

C'est dela la vrai problème de ce débat. Ergoter sur l'âge réel d'Aicha pour défendre le Prophète ne changera rien aux drame des gamines mariées au nom d'une légimitation faite par certains ulémas de ce hadith.

C'est dela la vrai problème de ce débat. Ergoter sur l'âge réel d'Aicha pour défendre le Prophète ne changera rien aux drame des gamines mariées au nom d'une légimitation faite par certains ulémas de ce hadith.

oui c'est pour ca que je pense que ce qu'on doit absolument suivre du prophète c'est ce que nous informe le coran.... Les choses qu'il a faite en tant qu'homme de son époque ne sont pas à reprendre aveuglément surtout que ce sont des "on dit", rien n'est sur dans tout ça.

le problème c'est plutôt de lire les hadiths et le coran sans une contextualisation historique et culturelle , c'est même la maladie du monde musulman
on peut avoir des esclaves parce que c'est écrit , on peut se marier avec une enfant parce que c'est écrit , lapider sa voisine parce que c'est écrit et couper la main d'un gosse parce qu'il a volé des bonbons et c'est aussi écrit
dieu merci la plupart des musulmans ont tres vite compris qu'il fallait relire les textes avec intelligence et de nos jours personne ne demande en mariage une fillette de 9 ans et ne se promène avec un esclave attaché a son cheval
il reste néanmoins des points fondamentales a relire et a adapter a la vie moderne

le problème c'est plutôt de lire les hadiths et le coran sans une contextualisation historique et culturelle , c'est même la maladie du monde musulman
on peut avoir des esclaves parce que c'est écrit , on peut se marier avec une enfant parce que c'est écrit , lapider sa voisine parce que c'est écrit et couper la main d'un gosse parce qu'il a volé des bonbons et c'est aussi écrit
dieu merci la plupart des musulmans ont tres vite compris qu'il fallait relire les textes avec intelligence et de nos jours personne ne demande en mariage une fillette de 9 ans et ne se promène avec un esclave attaché a son cheval
il reste néanmoins des points fondamentales a relire et a adapter a la vie moderne

S'adapter à une époque est une chose, interdire ce que dises les texte en est une autre. Et je pense que l'homme ne peut pas interdire ce que Dieu a permis...

L'esclavage en islam dans sa forme légale ne me choquerait pas meme aujourd'hui encore. Un esclave c'est un serviteur. Le mot "Abd" employé pour esclave et le meme que celui employé pour désigner un serviteur d'Allah.

Un serviteur dans l'islam n'est pas une personne méprisable, c'est juste une personne à qui on s'approprie ses services. Comme aujourd'hui dans le marché du travail on s'approprie ses employés en échange d'un salaire. Dans l'islam on achète un esclave en échange d'une éducation et d'un traitement digne, comme si cette personne était notre progéniture.

L'achat n'est que symbolique dans tout ça.... Le plus important c'est le service qu'on se rend mutuellement entre maitre et serviteur.

Tout ca pour dire que contextualiser c'est bien mais faut pas non plus venir à renier le Coran et le fait qu'il permet des choses. Il faut juste bien comprendre le sens des mots.....

Je pense que les traducteurs devraient déjà utiliser le mot serviteur plutot qu'esclave vu sa connotation très négative

S'adapter à une époque est une chose, interdire ce que dises les texte en est une autre. Et je pense que l'homme ne peut pas interdire ce que Dieu a permis...

L'esclavage en islam dans sa forme légale ne me choquerait pas meme aujourd'hui encore. Un esclave c'est un serviteur. Le mot "Abd" employé pour esclave et le meme que celui employé pour désigner un serviteur d'Allah.

Un serviteur dans l'islam n'est pas une personne méprisable, c'est juste une personne à qui on achète ses services. Comme aujourd'hui dans le marché du travail on achète ses employés en échange d'un salaire. Dans l'islam on achète un esclave en échange d'une éducation et d'un traitement digne, comme si cette personne était notre progéniture.

L'achat n'est que symbolique dans tout ça.... Le plus important c'est le service qu'on se rend mutuellement entre maitre et serviteur.

Tout ca pour dire que contextualiser c'est bien mais faut pas non plus venir à renier le Coran et le fait qu'il permet des choses. Il faut juste bien comprendre le sens des mots.....

Je pense que les traducteurs devraient déjà utilisé le mot serviteur plutot qu'esclave vu sa connotation très négative

tres bien dit chapeau :cool:

Un serviteur dans l'islam n'est pas une personne méprisable, c'est juste une personne à qui on s'approprie ses services. Comme aujourd'hui dans le marché du travail on s'approprie ses employés en échange d'un salaire. Dans l'islam on achète un esclave en échange d'une éducation et d'un traitement digne, comme si cette personne était notre progéniture.

Je pense que les traducteurs devraient déjà utiliser le mot serviteur plutot qu'esclave vu sa connotation très négative

L'esclavage tel qu'existant à l'époque du Prophète (travail contraint et non-rénuméré) a été légalement aboli de nos jours. Il est impensable de le redéclarer légitime, ou de le prétendre acceptable. Cette pratique est circonstanciée à l'époque de la révélation, elle en porte l'empreinte socio-culturelle. Elle est désormais abolie. Prétendre qu'elle est valide à toute époque relève d'un mimétisme qui se refuse à voir la moindre temporalité dans le discours coranique. Le Coran lui-même exhorte à la libération des esclaves. Il indique une direction à suivre que la raison de l'homme doit emprunter plutôt que de s'en tenir à un littéralisme immobile.

L'esclavage tel qu'existant à l'époque du Prophète (travail contraint et non-rénuméré) a été légalement aboli de nos jours. Il est impensable de le redéclarer légitime, ou de le prétendre acceptable. Cette pratique est circonstanciée à l'époque de la révélation, elle en porte l'empreinte socio-culturelle. Elle est désormais abolie. Prétendre qu'elle est valide à toute époque relève d'un mimétisme qui se refuse à voir la moindre temporalité dans le discours coranique. Le Coran lui-même exhorte à la libération des esclaves. Il indique une direction à suivre que la raison de l'homme doit emprunter plutôt que de s'en tenir à un littéralisme immobile.

travail contraint non-rémunéré? Justement non! La forme légale de l'esclavage en islam c'est pas ça! Il n y a pas de rémunération financière mais des devoirs d'éducation, de prendre soin (besoin primaires), .... Ca c'est une forme de rémunération. Ce sont des choses que l'esclave n'aurait jamais acquis tout seul, de part la pauvreté à laquelle il est livré.

Pour moi un esclave dans la vision islamique c'est comme les "bonnes" dans plusieurs pays du sud. Ce sont des gens qui sont pris en charge par des familles plus riches. Rien de plus. Ils ne perçoivent pas de salaire mais en échange ils sont traités comme les propres enfants de ces hommes riches. Du moins c'est ce qui doit être. Après je doute pas qu'il y ait des déviations et des gens qui en abusent.

Y'a rien à abolir dans le Coran....

ta comparaison n'a bien évidemment aucun valeur
sur le marché du travail une personne achète les capacités physiques ou intellectuelles d'une autre personne qui les vends , c'est un acheteur et un vendeur qui se rencontrent et négocie le contrat qu'ils vont conclure et chacun peut rompre le contrat quand bon lui semble
un homme qui achète un esclave ne lui demande pas son avis , il regarde ces dents , tâte le muscule et paye le propriétaire si la marchandise lui convient
il n'est soumis a aucune obligation de santé ou d'éducation , il doit juste veiller a bien le nourrir si il veut le revendre dans un an ou deux

ta démarche qui consiste a justifier et a comparer l'incomparable est significatif du problème intellectuel a l'intérieur de la pensée musulmane de base .

Retour