travail contraint non-rémunéré? Justement non! La forme légale de l'esclavage en islam c'est pas ça! Il n y a pas de rémunération financière mais des devoirs d'éducation, de prendre soin (besoin primaires), .... Ca c'est une forme de rémunération. Ce sont des choses que l'esclave n'aurait jamais acquis tout seul, de part la pauvreté à laquelle il est livré.
Pour moi un esclave dans la vision islamique c'est comme les "bonnes" dans plusieurs pays du sud. Ce sont des gens qui sont pris en charge par des familles plus riches. Rien de plus. Ils ne perçoivent pas de salaire mais en échange ils sont traités comme les propres enfants de ces hommes riches. Du moins c'est ce qui doit être. Après je doute pas qu'il y ait des déviations et des gens qui en abusent.
C'est peut-être ta vision romantique de ce qu'était l'esclavage au temps de la Révélation, mais il suffit d'étudier l'histroire pour s'apercevoir que cela ne correspondait guère à la réalité des faits. Les esclaves étaient contraints, privés de liberté et de droits élémentaires et fondamentaux, état qui aujourd'hui serait inacceptable. Il s'agit d'une pratique simplement relative à la sphère culturelle de l'Arabie et du monde de l'époque.
Si tu parles de la vision "islamique" de l'esclave, tu dois savoir que l'Islam, hormis dans certains courants ultra-littéralistes, condamne et interdit la pratique de l'esclavage. La vision que tu décris n'existait pas au temps de la révélation, et aujourd'hui s'apparenterait plutôt à de la servitude. Elle est tout autant inacceptable.
C'est typiquement le danger du littéralisme: on cherche à justifier des faits coraniques datant du 8ème siècle en les perpétuant et en refusant de les voir comme circonscrits à un cadre de référence historique donné, aujourd'hui dépassé sur le plan moral et éthique.
Cela fait peur.