suite
Genèse 19 : 1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte (Sha'ar) de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
Genèse 22 : 17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte (Sha'ar) de ses ennemis.
Genèse 23 : 10 Ephron était assis parmi les fils de Heth. Et Ephron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte (Sha'ar) de sa ville :
Genèse 23 : 18 devinrent ainsi la propriété d'Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte (Sha'ar) de sa ville.
Genèse 24 : 60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre soeur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte (Sha'ar) de ses ennemis !
Genèse 28 : 17 Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte (Sha'ar) des cieux !
la porte de dieu c'est a Jerusalem
sha'ar - al - haram = la porte sacrée
mu sha'ar al haram= la ( double) porte sacrée
la porte dorée ( harahamin) est la " double porte" est , d'ou rentre les pelerins pour allez au " masjid al haram" ( temple)
cette porte est double elle est sur la photo ici
sur l'imagine ici :
http://www.interbible.org/interBible/caravane/voyage/2008/voy_080425/Doree.jpg
Il y a cependant une seconde porte dans la muraille orientale : la monumentale porte Dorée, située un peu plus au sud, en face du mont des Oliviers. Si on pouvait la franchir, elle donnerait directement accès à l'esplanade du Temple (ou des Mosquées), la grande terrasse où était situé le temple construit par Hérode. Mais elle est murée, et selon la légende elle ne se rouvrira qu'à la fin des temps. Cette porte, devant laquelle se trouve le plus vieux cimetière musulman de Jérusalem, non loin du plus vieux cimetière juif, est en effet fortement associée aux temps derniers et à la résurrection des morts (voir Le mont des Oliviers). Elle est d'ailleurs appelée, en arabe comme en hébreu, « porte de la Miséricorde ». Le nom « porte Dorée » résulte quant à lui d'une confusion linguistique : la tradition chrétienne ayant identifiée cette porte avec la « Belle Porte » du récit de la guérison de l'infirme par Pierre (Ac 3,1-10), on a éventuellement confondu le terme grec horaia (« Belle ») et le terme latin aurea (« Dorée »).
La porte actuelle date vraisemblablement de l'époque omeyyade (VIIe s.) et elle a été érigée au dessus d'une autre porte encore plus ancienne découverte récemment. Cette porte ancienne n'a pas encore fait l'objet de fouilles archéologiques en raison de sa proximité avec le cimetière musulman, mais ce serait celle-là qu'auraient empruntée Jésus et ses disciples lors de l'« entrée des Rameaux » s'ils sont passés par le mont des Oliviers comme le rapportent les évangiles (Mc 11,1-11 et par.).
Ca rejoint le post de Remake, Omar et les arabes entra a Jerusalem le 2 Avril 634, pour feter " les rameaux" ........donc il ( les pelerins arabes) sont forcément passé par la porte dorée , pour monté au temple et la Omar alla visité la tour de David, et construit une mosquée ( eglise) etcj etc
!